COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

Pelvoux a écrit : 16 avr. 2020 11:47 Oui, il est evident que le confinement est dans l'ensemble bien respectée. L'emballement de l'épidémie a été endiguée. MAIS, on a encore 4000 cas declarés nouveaux par jours et surtout encore 1500/2000 nouvelles hospitalisations tous les jours ( mais un solde négatif entrées/ sorties) .
Comme vous l'avez souligné, de nouvelles contaminations nombreuses se produisent encore.
A partir de la 2 horizons:

le printemps ou l’été (theorie raoult ) nous débarrassent temporairement du virus. Ca nous permet de refaire un point 0 de l'épidemie, et de partir sur une stratégie à la taïwanaise pour l'automne. On teste massivement, on mets en quarantaine tout cas suspects, on remonte chaque chaîne de contamination de nouveau. Jusqu'à présents, on n' a pas su faire, mais ça changera peut être.
Cette horizon a l'avantage de pouvoir maintenir une vie normale et une activité Economique dégradé certes mais gérable.

dans la négative, tout va mal, parce que le confinement tel qu'il est en place à cette heure ne casse pas l’épidémie, il la contient. Le cas de Wuhan le démontre, il a fallut TOUT bloquer pour briser les chaînes de contamination. A ce jour, la chine est malheureusement le seul pays a avoir maîtrisé l'épidémie à un stade ou cette dernière était déjà avancée.
C'est ce qui avait été demandé au conseil d'état par un syndicat d'interne en médecine au début du confinement. A la chinoise.
Il est à craindre que si ce flux entrant de nouvelles hospitalisations ne se tarit pas, le déconfinement au 11 mai soit très délicat. Cela risque de re partir aussi sec, et fort. ( c'est pourquoi l'oms recommande d'y aller etape par etape, tous les 15 jours, pour observer les effets de chaque mesure ).
Et pour qu'il se tarisse, il faut se battre beaucoup plus fort que ce que nous faisons.

Parce que le temps presse. Comme on l' a souligné, la moyenne d'âge des décès est d'environ 75 à 80 ans, et qu'un arbitrage va devoir se faire entre les jeunes ( moins de 50 ans ), qui ont besoin de travailler, d’étudier, d'avoir des perspectives à court et moyen terme que le confinement durable compromet, et cette génération de seniors.
1 an, 18 mois pour un vaccin? Sur une telle durée, les inconvénients du confinement risque bien de l'emporter sur les avantages.
Je pense que tu as bien résumé. Malheureusement, je n'ai pas l'impression que notre gouvernement soit en mesure de définir un plan d'attaque, ni de définir clairement les arbitrages qu'il va falloir faire.

On réagit dans l'urgence. Urgence sanitaire : on confine. Urgence économique : on dé-confine. Si le virus ne disparait pas en été, je m'attends à ce qu'on reconfine encore, jusqu'au jour où on en aura marre, et on laissera l'épidémie suivre son cours et tout sera réglé en 2 mois.

L'action du gouvernement semble se résumer à des mesures démagogiques, de l'improvisation et de la communication.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Pelvoux a écrit : 16 avr. 2020 11:47 Oui, il est evident que le confinement est dans l'ensemble bien respectée. L'emballement de l'épidémie a été endiguée. MAIS, on a encore 4000 cas declarés nouveaux par jours et surtout encore 1500/2000 nouvelles hospitalisations tous les jours ( mais un solde négatif entrées/ sorties) .
Comme vous l'avez souligné, de nouvelles contaminations nombreuses se produisent encore.
A partir de la 2 horizons:

le printemps ou l’été (theorie raoult ) nous débarrassent temporairement du virus. Ca nous permet de refaire un point 0 de l'épidemie, et de partir sur une stratégie à la taïwanaise pour l'automne. On teste massivement, on mets en quarantaine tout cas suspects, on remonte chaque chaîne de contamination de nouveau. Jusqu'à présents, on n' a pas su faire, mais ça changera peut être.
Cette horizon a l'avantage de pouvoir maintenir une vie normale et une activité Economique dégradé certes mais gérable.

dans la négative, tout va mal, parce que le confinement tel qu'il est en place à cette heure ne casse pas l’épidémie, il la contient. Le cas de Wuhan le démontre, il a fallut TOUT bloquer pour briser les chaînes de contamination. A ce jour, la chine est malheureusement le seul pays a avoir maîtrisé l'épidémie à un stade ou cette dernière était déjà avancée.
C'est ce qui avait été demandé au conseil d'état par un syndicat d'interne en médecine au début du confinement. A la chinoise.
Il est à craindre que si ce flux entrant de nouvelles hospitalisations ne se tarit pas, le déconfinement au 11 mai soit très délicat. Cela risque de re partir aussi sec, et fort. ( c'est pourquoi l'oms recommande d'y aller etape par etape, tous les 15 jours, pour observer les effets de chaque mesure ).
Et pour qu'il se tarisse, il faut se battre beaucoup plus fort que ce que nous faisons.

Parce que le temps presse. Comme on l' a souligné, la moyenne d'âge des décès est d'environ 75 à 80 ans, et qu'un arbitrage va devoir se faire entre les jeunes ( moins de 50 ans ), qui ont besoin de travailler, d’étudier, d'avoir des perspectives à court et moyen terme que le confinement durable compromet, et cette génération de seniors.
1 an, 18 mois pour un vaccin? Sur une telle durée, les inconvénients du confinement risque bien de l'emporter sur les avantages.
La Chine ne maîtrise rien du tout, ça repart de nouveau avec 109 cas découvert il y a quelques jours, pourtant le confinement était très strict et intenable pour des démocraties comme les nôtres. En conclusion, cette méthode ne fonctionne pas, et comme le virus n’est pas très agressif mais très contagieux, bah faut s’en remettre à l’évidence, celle que nous ne voulons pas accepter. On protège tant que faire ce peu les plus vulnérables et les autres au boulot et à la grâce de dieu..Le CDG est un bon cas d’école, virus pas dangereux pour les gens jeunes mais ingérable.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par eric d »

macron a dit que il fallait attendre les test fiables pour faire une évaluation de la mortalité du virus. et ecarter le plus possible les personnes a risques : plus de 70 ans notamment. Donc tout me parret juste. Pour l'ironman de nice en septembre les personnes a risques n'auront d'autre choix que de rester a la maison si elle ne veulent pas attraper le virus et donc d'éviter les grands rassemblement.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

https://www.bfmtv.com/sante/les-consult ... 93481.html

Apparemment, c'est le bon moment pour aller chez le médecin ou le dentiste.
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

FAYARD a écrit : 16 avr. 2020 12:14 La Chine ne maîtrise rien du tout, ça repart de nouveau avec 109 cas découvert il y a quelques jours, pourtant le confinement était très strict et intenable pour des démocraties comme les nôtres.
Et il reste la question des frontières. Quand bien même on arriverait à éradiquer le virus chez nous. Il pourra toujours venir de l'extérieur et ce sera reparti pour un tour. D'ailleurs je suis curieux de la stratégie de la Chine à ce niveau. Ils vont interdire aux chinois de voyager indéfiniment ?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Silver0l a écrit : 16 avr. 2020 11:38 Les Français pas plus indisciplinés que les autres?

Faut dire aussi qu'à 135 euros l'écart, et avec des forces de l'ordre très présentes et pas toujours compréhensives, t'as vite fait de devenir très discipliné... C'est pas comme si la discipline était spontanée, et que les Français suivaient les instructions par civisme juste parce que c'est recommandé par les autorités...
Pas toujours compréhensives, t’es gentil, moi j’aurais été un peu plus vulgaire. Sans déc, j’ai honte pour eux parfois. Ah, au fait, les avocats ont soulevés quelques lièvres avec les attestations...je pense que ça ne tardera pas à sortir. Ça va vous plaire.. :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

eric d a écrit : 16 avr. 2020 12:17 macron a dit que il fallait attendre les test fiables pour faire une évaluation de la mortalité du virus. et ecarter le plus possible les personnes a risques : plus de 70 ans notamment. Donc tout me parret juste. Pour l'ironman de nice en septembre les personnes a risques n'auront d'autre choix que de rester a la maison si elle ne veulent pas attraper le virus et donc d'éviter les grands rassemblement.
Attendre les tests, pas besoin, le paquebot de croisière et le CDG sont déjà des tests. Et ils sont diamétralement opposés, d’un côté de jeunes militaires sportifs pour la plupart et de l’autre une population assez représentative de la décadence sportive et alimentaire de nos démocratie.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Pelvoux
Messages : 2718
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Pelvoux »

Z_orglub a écrit : 16 avr. 2020 12:20
FAYARD a écrit : 16 avr. 2020 12:14 La Chine ne maîtrise rien du tout, ça repart de nouveau avec 109 cas découvert il y a quelques jours, pourtant le confinement était très strict et intenable pour des démocraties comme les nôtres.
Et il reste la question des frontières. Quand bien même on arriverait à éradiquer le virus chez nous. Il pourra toujours venir de l'extérieur et ce sera reparti pour un tour. D'ailleurs je suis curieux de la stratégie de la Chine à ce niveau. Ils vont interdire aux chinois de voyager indéfiniment ?
Tu peux voyager, mais au retour quarantaine à tes frais.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8225
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Z_orglub a écrit : 16 avr. 2020 12:00 ...
Je pense que tu as bien résumé. Malheureusement, je n'ai pas l'impression que notre gouvernement soit en mesure de définir un plan d'attaque, ni de définir clairement les arbitrages qu'il va falloir faire.

On réagit dans l'urgence. Urgence sanitaire : on confine. Urgence économique : on dé-confine. Si le virus ne disparait pas en été, je m'attends à ce qu'on reconfine encore, jusqu'au jour où on en aura marre, et on laissera l'épidémie suivre son cours et tout sera réglé en 2 mois.

L'action du gouvernement semble se résumer à des mesures démagogiques, de l'improvisation et de la communication.
Je pense que l'opposition et les français sont tout aussi démagogiques ;)

J'entendais sur RTL ou Europe 1 surement un représentant syndical de chez Toyota qui était outré que l'on parle de relancer l'usine, je l'on jouait avec leur vie pour des profits... certes, certes j'imagine que ce monsieur est irréprochable dans sa vie quotidienne pour ne faire bosser personne qui ne lui soit "vital" et que si Toyota décidait de fermer l'usine pour l'envoyer ailleurs pour éviter de mettre la vie de français en danger (ex. en Allemagne où le virus semble mieux gérer) il serait le premier à hurler aussi!

Il est difficile de trouver la juste mesure quand en plus il n'y a aucun consensus chez les scientifiques... et que les épidémiologistes vont plus chercher à se couvrir qu'autre chose.

T.
Pelvoux
Messages : 2718
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Pelvoux »

FAYARD a écrit : 16 avr. 2020 12:29
eric d a écrit : 16 avr. 2020 12:17 macron a dit que il fallait attendre les test fiables pour faire une évaluation de la mortalité du virus. et ecarter le plus possible les personnes a risques : plus de 70 ans notamment. Donc tout me parret juste. Pour l'ironman de nice en septembre les personnes a risques n'auront d'autre choix que de rester a la maison si elle ne veulent pas attraper le virus et donc d'éviter les grands rassemblement.
Attendre les tests, pas besoin, le paquebot de croisière et le CDG sont déjà des tests. Et ils sont diamétralement opposés, d’un côté de jeunes militaires sportifs pour la plupart et de l’autre une population assez représentative de la décadence sportive et alimentaire de nos démocratie.
Ca me parait un peu sévère. L'age reste ici le critère de mortalité et de gravité numéro 1.
Dernière modification par Pelvoux le 16 avr. 2020 12:34, modifié 1 fois.
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Trapanelle en nat »

eric d a écrit : 16 avr. 2020 12:17 macron a dit que il fallait attendre les test fiables pour faire une évaluation de la mortalité du virus. et ecarter le plus possible les personnes a risques : plus de 70 ans notamment. Donc tout me parret juste. Pour l'ironman de nice en septembre les personnes a risques n'auront d'autre choix que de rester a la maison si elle ne veulent pas attraper le virus et donc d'éviter les grands rassemblement.
Et toi ? Tu es à risque ?
Pelvoux
Messages : 2718
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Pelvoux »

Z_orglub a écrit : 16 avr. 2020 12:00
Pelvoux a écrit : 16 avr. 2020 11:47 Oui, il est evident que le confinement est dans l'ensemble bien respectée. L'emballement de l'épidémie a été endiguée. MAIS, on a encore 4000 cas declarés nouveaux par jours et surtout encore 1500/2000 nouvelles hospitalisations tous les jours ( mais un solde négatif entrées/ sorties) .
Comme vous l'avez souligné, de nouvelles contaminations nombreuses se produisent encore.
A partir de la 2 horizons:

le printemps ou l’été (theorie raoult ) nous débarrassent temporairement du virus. Ca nous permet de refaire un point 0 de l'épidemie, et de partir sur une stratégie à la taïwanaise pour l'automne. On teste massivement, on mets en quarantaine tout cas suspects, on remonte chaque chaîne de contamination de nouveau. Jusqu'à présents, on n' a pas su faire, mais ça changera peut être.
Cette horizon a l'avantage de pouvoir maintenir une vie normale et une activité Economique dégradé certes mais gérable.

dans la négative, tout va mal, parce que le confinement tel qu'il est en place à cette heure ne casse pas l’épidémie, il la contient. Le cas de Wuhan le démontre, il a fallut TOUT bloquer pour briser les chaînes de contamination. A ce jour, la chine est malheureusement le seul pays a avoir maîtrisé l'épidémie à un stade ou cette dernière était déjà avancée.
C'est ce qui avait été demandé au conseil d'état par un syndicat d'interne en médecine au début du confinement. A la chinoise.
Il est à craindre que si ce flux entrant de nouvelles hospitalisations ne se tarit pas, le déconfinement au 11 mai soit très délicat. Cela risque de re partir aussi sec, et fort. ( c'est pourquoi l'oms recommande d'y aller etape par etape, tous les 15 jours, pour observer les effets de chaque mesure ).
Et pour qu'il se tarisse, il faut se battre beaucoup plus fort que ce que nous faisons.


Parce que le temps presse. Comme on l' a souligné, la moyenne d'âge des décès est d'environ 75 à 80 ans, et qu'un arbitrage va devoir se faire entre les jeunes ( moins de 50 ans ), qui ont besoin de travailler, d’étudier, d'avoir des perspectives à court et moyen terme que le confinement durable compromet, et cette génération de seniors.
1 an, 18 mois pour un vaccin? Sur une telle durée, les inconvénients du confinement risque bien de l'emporter sur les avantages.
Je pense que tu as bien résumé. Malheureusement, je n'ai pas l'impression que notre gouvernement soit en mesure de définir un plan d'attaque, ni de définir clairement les arbitrages qu'il va falloir faire.

On réagit dans l'urgence. Urgence sanitaire : on confine. Urgence économique : on dé-confine. Si le virus ne disparait pas en été, je m'attends à ce qu'on reconfine encore, jusqu'au jour où on en aura marre, et on laissera l'épidémie suivre son cours et tout sera réglé en 2 mois.

L'action du gouvernement semble se résumer à des mesures démagogiques, de l'improvisation et de la communication.

Alors que des personnalités, william Dabb ou Caumes soutiennent qu'avec une action energique et decidée, on peut en venir à bout et ne pas être obligé de sacrifier nos vieux. Mais le créneau se raccourcit de jour en jour.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par USAT »

débutant a écrit : 15 avr. 2020 12:31
USAT a écrit : 15 avr. 2020 11:55 y'a plein de marchés en Fr, direct avec la personne qui produit. TU peux pas tout acheter mais réduire une part significative
Pas dimensionné pour alimenter le marché français ou européen.
Ce sont des marchés locaux.

Ceci dit, nous verrons, la filière fruit et légumes frais des hypermarchés s'alimenterait en ce moment exclusivement en France selon les médias.

Il faudrait prolonger le confinement 1 à 2 ans, ou plus, pour bien s'organiser et observer les effets.
Si c'est dimensionné, car bcp de producteurs revendent en gros et a des prix dérisoires comme le lait, au lieu d'écouler sur les marchés en vente directes.
Je peux te dire que je vois peu de légumes dans un caddie en grande surface.
Pour la filière fr, j'y crois pas, justement je me suis amusé a regarder, y'a rien de fr. Alors qu on a un pays magnifique, de belles terres etc. Affligeant. Polltuion énorme pour transporter des fruits de toute la planète. on mourra pas si on mange plus de mangue ou de bananes.

un exemple simple : les Kiwis qui viennent de Nouvelle Zélande. ils sont dégueulasses, alors qu'en fr, on a la production ; ils sont goutus, juteux, un régal; Ceux qui viennent du bout du monde sont cueillis avant maturité et sont durs comme du bois, sans gout, moins cher mais dégueulasses, immangeable pour moi.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par USAT »

claude a écrit : 15 avr. 2020 17:53 Notre ami Fab74ch doit être un djeunn, il a pas connu le cowboy Malboro

Et puis il y a un vieux principe dans la pub, c'est parler du produit, parler du produit, parler du produit, citer, re-citer, re-re-citer son nom, et ce qu'on en dit de "bien" à côté est relativement secondaire…

A propos, le cowboy Malboro est mort d'un cancer du poumon… :sm1:
C'est justement tout l'inverse depuis plus d'un siècle ; une pub ne parle du produit mais de l'image de marque, vend du rêve, des notions imaginaires collectives, faire partie d'une communauté, c'ets inclusif, de la liberté pour un portable un une voiture, de la vitalité pour du nutella ou des céréales, de l'humour en te vendant un crédit, peu importe le produit.

Dis toi bien que si on te force a acheter un produit, c'est que c'est de la merde. Un bon produit, qualitatif, non obsolescent, se vendra par sa réputation.
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2459
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par abdo_kassou »

Z_orglub a écrit : 16 avr. 2020 12:17 https://www.bfmtv.com/sante/les-consult ... 93481.html

Apparemment, c'est le bon moment pour aller chez le médecin ou le dentiste.
bien sûr :sm11: :roll: :roll:
ils ont réquisitionné tous les masques et autres matériels indispensables pour travailler
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Répondre