COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Trapanelle en nat »

eric d a écrit : 14 avr. 2020 19:30 les piscines pourraient rouvrir le 15 juillet ?
Sinon, tu va en eau libre, c'est bien aussi. N'oublie pas ta bouée canard :animals-duckie: :animals-duckie:
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Trapanelle en nat »

geraud a écrit : 14 avr. 2020 20:03
Z_orglub a écrit : 14 avr. 2020 16:06 Même Trump qui n'aime pas les scientifiques a mis un médecin en première ligne
Je crois qu'il voulait surtout avoir Fauci a coté de lui, en mode pot de fleur, pour lui donner une certaine légitimité. Sauf que le gars ne s'est pas privé de dire publiquement ce qu'il pensait de la situation, quitte à contredire assez sévèrement Trump, qui s'est donc permis hier de lui faire savoir qu'il lui suffisait de claquer des doigts pour le débarquer.
https://www.parismatch.com/Actu/Interna ... rt-1681913
(bon désolé, j'ai pris le premier article qui venait sur Google et c'était Match. Mais je l'avais lu ailleurs hier, et que ce soit Match ou un autre, ca ne change rien au contenu des tweets de Trump)
Si Trump avait Anthony Fauci à ses cotés, ce n'était malheureusement pas pour les bonnes raisons. Et il s'est d'ailleurs passé du temps entre certaines mesures que Fauci recommandait, et le moment ou Trump a finalement du se résoudre à les appliquer.
Oui, il faut reprendre les différents tweet de Donald. Il se contredit quand même plusieurs fois.
claude
Messages : 5706
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par claude »

Ca va déjà plus vite qu'une tortue :mrgreen:
Claude
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8224
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Z_orglub a écrit : 15 avr. 2020 01:53 https://www.gov.ca.gov/wp-content/uploa ... -Order.pdf

Pour ceux qui parlent anglais, la feuille d'action de la Californie. Je sais pas si c'est rassurant, mais ils sont autant à la ramasse que nous. Ils n'ont pas encore un scénario post-confinement bien identifié (alors qu'ils sont en lockdown depuis un moment eux aussi), et ils comprennent que ce n'est plus tenables. Niveau masque, tests, contract tracing, c'est dans les tuyaux mais c'est vague.

Deux grosses différences quand même.
1. ils ont toujours le droit de se déplacer, faire du sport etc...
2. la communication est très différente.
Merci pour le lien, intéressant. Une faiblesse notable la volonté de tester les personnes SYMPTOMATIQUES alors qu'il devient clair qu'on peut-être contagieux sans pour autant l'être. En Islande c'est 50%! des testés positifs qui étaient dans ce cas!!! Les mesures barrières sont donc plus que jamais de vigueur même entre gens "qui vont bien" (ça va être l'un des messages à faire passer). Les projections épidémiologiques des différentes mesures pour la Californie ont été rendues publiques.

Aux US, ils ont commencé le décompte dans les EHPADs (enfin leur équivalent) c'est pas très joyeux... (le plus étonnant la bas c'est que c'est le NY Times qui s'en charge). D'autre part plus de 3k décès potentiellement "covid-19" (mais qui n'ont pas été formellement été testé devrait être ajouté au décompte).

On réalise donc toute la difficulté pour les épidémiologistes et le poids de leur prédictions. Trump et Fauci parlait de 60k morts au final, cette prévision est relativement irréaliste (puisqu'elle se basait sur l'application et le maintien du bouclage du pays jusqu'à l'été) elle semble aussi avoir mal évalué où serait le pic de l'épidémie au moins en terme de mort (l'estimation du bilan final a été réévalué à 68k morts déjà mais je pense que c'est là encore très, très "optimiste").

T.
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

Sur les études épidémiologiques, je conseille ce billet de blog d'un mathématicien. Un peu technique mais intéressant.

http://www.madore.org/~david/weblog/d.2 ... 04-14.2650

Il explique pourquoi les modèles ne doivent pas être vus comme des prédictions.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par débutant »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 15 avr. 2020 10:49 Trump et Fauci parlait de 60k morts au final, cette prévision est relativement irréaliste (puisqu'elle se basait sur l'application et le maintien du bouclage du pays jusqu'à l'été) elle semble aussi avoir mal évalué où serait le pic de l'épidémie au moins en terme de mort (l'estimation du bilan final a été réévalué à 68k morts déjà mais je pense que c'est là encore très, très "optimiste").

T.
Sur la base de ces chiffres cela peut faire peur, sachant qu'il a bien évidemment également d'autres populations à risque.
https://sante.lefigaro.fr/article/l-ame ... tre-obese/

le poids moyen et le tour de taille des Américains ont significativement progressé. Désormais, le pays compte 93 millions de personnes obèses.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par USAT »

débutant a écrit : 14 avr. 2020 21:09 Épidémie d'obésité.

La moitié de la planète obèse ou en surpoids en 2030.

https://www.arte.tv/fr/videos/083970-00 ... nde-obese/
(Disponible du 07/04/2020 au 12/06/2020)

Alors que l’obésité progresse inexorablement, Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade enquêtent sur les causes de ce fléau planétaire et dévoilent le combat mené dans certains pays pour l’endiguer.
et oui. ce doc résume un état de fait et ma pensée.
La pandémie d'obésité qui tue bien plus que ce foutu virus, et n'est pas enrayé en Europe, au contraire, c'ets encouragé, tous les jours, toutes les heures, toutes les minutes, gavé de pub pour vendre du poison.

On voit très clairement que le pouvoir est corrompu en Europe et En France. 1 milliard dépensé par les lobbies pour que aucunes mesures sanitaires soient prises, et ça fonctionne, puisqu'en France, y'a rien de fait pour endiguer cette pandémie. C'est le meilleur exemple qu'on puisse trouver pour montrer que les prétendus digireants se préoccupe de la santé publique.

Des pays Comme le Chili y arrive, mais pas ici. Ils ont même fait interdire la pub pour les sodas, produits sucrés etc. Leur méthode est très efficace, un pays qui prend soin de sa population, merci.
Ce n'est pas le cas ici, pas en France,car ceux qui mènent la danse ce ne sont ceux qu'on croit au pouvoir, mais bien les multinationales qui font et défont les lois à leur gré.

On remarquera que ceux qui meurt du covid sont souvent obèses, car cela entraîne des polyinsuffisances = personnes affaiblies = mort.


J'ai remarqué autre chose : plus le confinement est sèvère et plus il y a de morts. LE problème ne vient pas de là.

Espagne/Italie/France/Allemagne etc

Dans l'affaire dans le monde, il n'y a que qq pays et ses dirigeants qui ont mal gérés, bien sur on en fait parti, mensonges etc on va pas refaire les 2 mois écoulés. Espagne, Italie, France, usa, Angleterre. Ailleurs ça se passe plutôt "pas mal", même si en France c'et pas si prie que ça, grâce au personnel soignants qui combler ces défaillances étatiques

Qui transmet le virus? ce sont majoritairement des personnes asymptomatiques. tu ne sais pas que tu l'as, pense que tu n'es pas infecté = tu continues ta vie = transmission.

Une personne malade, covid ou autre, elle fait quoi? quand on a la grippe on fait quoi? et bien on reste chez soi. rien de nouveau = contamination réduite. il y a aussi la période d'incubation de qq jours, contaminant sans être présenter de signes.

Hors la l'autre clampin veut tester QUE les gens qui présentent des singes d'infections. C'est complètement idiot, mais bon comme y'a que très peu de tests, 15000/jour contre 100000 en Allemagne, y'a pas d'autres moyens.
Dernière modification par USAT le 15 avr. 2020 11:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8224
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Z_orglub a écrit : 15 avr. 2020 11:05 Sur les études épidémiologiques, je conseille ce billet de blog d'un mathématicien. Un peu technique mais intéressant.

http://www.madore.org/~david/weblog/d.2 ... 04-14.2650

Il explique pourquoi les modèles ne doivent pas être vus comme des prédictions.
Super intéressant!

J'avoue que ma réflexion de ces derniers jours était justement par les limites atteintes par l'épidémiologie où le scientifique se trouvait dans une position à recommander des mesures politiques alors même qu'il était incapable de mesurer le coût de ces mesures mais juste le bénéfice potentiel en terme de réduction d'occupation de lit d'hôpitaux par exemple (et donc de morts).

T.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par débutant »

USAT a écrit : 15 avr. 2020 11:39 La pandémie d'obésité qui tue bien plus que ce foutu virus, et n'est pas enrayé en Europe, au contraire, c'ets encouragé, tous les jours, toutes les heures, toutes les minutes, gavé de pub pour vendre du poison.
Pour l'économie, et il faudra bien la relancer, en mangeant donc encore plus :wink:

Et si ça se trouve tu as des actions ("mélanges d'actions") dont certaines dans ce domaine, sans même le savoir :wink:
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

débutant a écrit : 15 avr. 2020 11:36
Thierry *OnlineTri* a écrit : 15 avr. 2020 10:49 Trump et Fauci parlait de 60k morts au final, cette prévision est relativement irréaliste (puisqu'elle se basait sur l'application et le maintien du bouclage du pays jusqu'à l'été) elle semble aussi avoir mal évalué où serait le pic de l'épidémie au moins en terme de mort (l'estimation du bilan final a été réévalué à 68k morts déjà mais je pense que c'est là encore très, très "optimiste").

T.
Sur la base de ces chiffres cela peut faire peur, sachant qu'il a bien évidemment également d'autres populations à risque.
https://sante.lefigaro.fr/article/l-ame ... tre-obese/

le poids moyen et le tour de taille des Américains ont significativement progressé. Désormais, le pays compte 93 millions de personnes obèses.
Peut-être que ça les amènera à se poser la question de la force de frappe de l'industrie de la malbouffe chez eux. C'est clairement un problème de régulation, mais ils ne veulent pas en entendre parler. C'est extrêmement politique. Je me souviens quand la ville de new york a tenté d'interdire les "big sodas" (les énormes gobelets de quasiment 1L). Ça a fait polémique, et finalement ils n'ont pas pu le faire. Il y a toujours des arguments de liberté, liberté de faire de la pub pour ces merdes, liberté pour le consommateur de choisir etc etc... Et puis ils arrivent à se convaincre que c'est pas la faute de la malbouffe alors que c'est évident. (j'ai vécu un moment aux USA, je pourrais en parler des heures...). D'un coté, on a envie de dire que c'est tant pis pour eux, qu'ils finiront par comprendre... mais c'est quand même malheureux parce que ce sont les plus pauvres qui sont les dindons de la farce.

En France, on y arrive aussi. Il y en a qui croient qu'on n'est pas concerné, qu'on est le pays de la gastronomie, mais on mange de plus en plus mal. On est le pays du mac do, des pizza et des kebabs. Beaucoup de gens ne savent plus cuisiner. D'ailleurs, il parait que le problème est exacerbé pendant le confinement. Les gamins et leurs parents avaient encore accès à des cantines scolaires ou des restaurants d'entreprise. Maintenant ils mangent des pates et du picard...

(d'ailleurs j'ai pris du poids moi aussi, avec le stress de la situation, on mange plus, on fait moins de sport, on bouge moins).
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par USAT »

débutant a écrit : 15 avr. 2020 11:46
USAT a écrit : 15 avr. 2020 11:39 La pandémie d'obésité qui tue bien plus que ce foutu virus, et n'est pas enrayé en Europe, au contraire, c'ets encouragé, tous les jours, toutes les heures, toutes les minutes, gavé de pub pour vendre du poison.
Pour l'économie, et il faudra bien la relancer, en mangeant donc encore plus :wink:

Et si ça se trouve tu as des actions ("mélanges d'actions") dont certaines dans ce domaine, sans même le savoir :wink:
Pas forcément. ça serait repartir comme avant, consommer à tout va pour enfanter qq milliardaires.
y'a plein de marchés en Fr, direct avec la personne qui produit. TU peux pas tout acheter mais réduire une part significative

Un truc simple,très facile à faire : arrêter d'acheter du liquide déjà : eau en bouteille ( eau robinet), sodas ( inutile), jus de fruits en bouteille ( tu manges des fruits à la place ) .Reste l'alcool.. bon.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par débutant »

Il avait été décidé ne ne pas la tester ? :roll:
https://www.20minutes.fr/societe/276092 ... ime-macron
« La bi-thérapie que propose le professeur Raoult, il faut qu’elle soit testée », a déclaré Emmanuel Macron
... /...
le professeur Raoult « nous invite à être humbles », a relevé Emmanuel Macron,
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par débutant »

USAT a écrit : 15 avr. 2020 11:55 y'a plein de marchés en Fr, direct avec la personne qui produit. TU peux pas tout acheter mais réduire une part significative
Pas dimensionné pour alimenter le marché français ou européen.
Ce sont des marchés locaux.

Ceci dit, nous verrons, la filière fruit et légumes frais des hypermarchés s'alimenterait en ce moment exclusivement en France selon les médias.

Il faudrait prolonger le confinement 1 à 2 ans, ou plus, pour bien s'organiser et observer les effets.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par débutant »

Z_orglub a écrit : 15 avr. 2020 11:52 (d'ailleurs j'ai pris du poids moi aussi, avec le stress de la situation, on mange plus, on fait moins de sport, on bouge moins).
C'est ton choix personnel d'organisation :wink:
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8224
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Dave a écrit : 06 avr. 2020 19:00 https://www.google.com/covid19/mobility/
Oui cela semble toujours être d’actualité :lol:
...
Voici la version Apple :
https://www.apple.com/covid19/mobility
(mise à jour en live).

T.
Répondre