Je pense que tu as bien résumé. Malheureusement, je n'ai pas l'impression que notre gouvernement soit en mesure de définir un plan d'attaque, ni de définir clairement les arbitrages qu'il va falloir faire.Pelvoux a écrit : 16 avr. 2020, 11:47 Oui, il est evident que le confinement est dans l'ensemble bien respectée. L'emballement de l'épidémie a été endiguée. MAIS, on a encore 4000 cas declarés nouveaux par jours et surtout encore 1500/2000 nouvelles hospitalisations tous les jours ( mais un solde négatif entrées/ sorties) .
Comme vous l'avez souligné, de nouvelles contaminations nombreuses se produisent encore.
A partir de la 2 horizons:
le printemps ou l’été (theorie raoult ) nous débarrassent temporairement du virus. Ca nous permet de refaire un point 0 de l'épidemie, et de partir sur une stratégie à la taïwanaise pour l'automne. On teste massivement, on mets en quarantaine tout cas suspects, on remonte chaque chaîne de contamination de nouveau. Jusqu'à présents, on n' a pas su faire, mais ça changera peut être.
Cette horizon a l'avantage de pouvoir maintenir une vie normale et une activité Economique dégradé certes mais gérable.
dans la négative, tout va mal, parce que le confinement tel qu'il est en place à cette heure ne casse pas l’épidémie, il la contient. Le cas de Wuhan le démontre, il a fallut TOUT bloquer pour briser les chaînes de contamination. A ce jour, la chine est malheureusement le seul pays a avoir maîtrisé l'épidémie à un stade ou cette dernière était déjà avancée.
C'est ce qui avait été demandé au conseil d'état par un syndicat d'interne en médecine au début du confinement. A la chinoise.
Il est à craindre que si ce flux entrant de nouvelles hospitalisations ne se tarit pas, le déconfinement au 11 mai soit très délicat. Cela risque de re partir aussi sec, et fort. ( c'est pourquoi l'oms recommande d'y aller etape par etape, tous les 15 jours, pour observer les effets de chaque mesure ).
Et pour qu'il se tarisse, il faut se battre beaucoup plus fort que ce que nous faisons.
Parce que le temps presse. Comme on l' a souligné, la moyenne d'âge des décès est d'environ 75 à 80 ans, et qu'un arbitrage va devoir se faire entre les jeunes ( moins de 50 ans ), qui ont besoin de travailler, d’étudier, d'avoir des perspectives à court et moyen terme que le confinement durable compromet, et cette génération de seniors.
1 an, 18 mois pour un vaccin? Sur une telle durée, les inconvénients du confinement risque bien de l'emporter sur les avantages.
On réagit dans l'urgence. Urgence sanitaire : on confine. Urgence économique : on dé-confine. Si le virus ne disparait pas en été, je m'attends à ce qu'on reconfine encore, jusqu'au jour où on en aura marre, et on laissera l'épidémie suivre son cours et tout sera réglé en 2 mois.
L'action du gouvernement semble se résumer à des mesures démagogiques, de l'improvisation et de la communication.