Quel différence??

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Maxstirling
Messages : 67
Inscription : 17 nov. 2009 20:19
Localisation : le mans

Quel différence??

Message non lu par Maxstirling »

Bonsoir à tous.

J'aimerais avoir les avis des connaisseurs car j'ai débuté le triathlon il y a 2ans et je me demande toujours se que je pourrais gagné en temps si j'avais un vélo tous carbone. Ma question est donc la suivante:

Sur 180kms et à puissance égal, quel est la différence de performance (donc de temps) entre un BMC TTO1 (>10000€) par exemple et un simple décathlon tout alu de l'autre... (<750€)
Image
Image

Merci pour les réponses.
mon blog, sur l'aviron et le triathlon... http://m.g.tri.row.over-blog.fr/
Avatar de l’utilisateur
Findus
Messages : 49
Inscription : 19 mai 2008 14:50

Re: Quel différence??

Message non lu par Findus »

Vu comme ça c'est un peu court; peux-tu préciser la taille du cadre pour le DKT et la marque des pneus?
Maxstirling
Messages : 67
Inscription : 17 nov. 2009 20:19
Localisation : le mans

Re: Quel différence??

Message non lu par Maxstirling »

Findus a écrit :Vu comme ça c'est un peu court; peux-tu préciser la taille du cadre pour le DKT et la marque des pneus?
Un taille 54 et en pneu, des michelin pro3 race gonflé à 9,5 bars, et équipé en shimano 105 9v.
mon blog, sur l'aviron et le triathlon... http://m.g.tri.row.over-blog.fr/
Avatar de l’utilisateur
NIOBI
Messages : 1282
Inscription : 05 avr. 2006 08:00
Localisation : Au paradis avec mon chéri

Re: Quel différence??

Message non lu par NIOBI »

Benj'
"pour moi, ça représenterait 5km/h de différence "
C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
fredcot
Messages : 727
Inscription : 07 déc. 2006 11:25
Localisation : tunnel sous la manche

Re: Quel différence??

Message non lu par fredcot »

alors a puissance egal avec le CLM sur 180 km a 36 de moy tu met 5h avec le velo de decat tu met ben le meme temp ah bin ouais PARDON :oops: :sm2:
Avatar de l’utilisateur
NIOBI
Messages : 1282
Inscription : 05 avr. 2006 08:00
Localisation : Au paradis avec mon chéri

Re: Quel différence??

Message non lu par NIOBI »

Benj'
"sort ta calculette, mais bon ma moyenne c'est au dessus de 36 quand mème disons de 39 je passerais à 34 sur le décat' "
C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
Maxstirling
Messages : 67
Inscription : 17 nov. 2009 20:19
Localisation : le mans

Re: Quel différence??

Message non lu par Maxstirling »

fredcot a écrit :alors a puissance egal avec le CLM sur 180 km a 36 de moy tu met 5h avec le velo de decat tu met ben le meme temp ah bin ouais PARDON :oops: :sm2:

La puissance développé par le cycliste est la même mais la rigidité du cadre, l'inertie des roues, la position aéro, le rendement de la transmission, le poids du velo ne sont pas les mêmes donc est ce que l'on peut chiffrer cette différence en temps sur 180kms?
mon blog, sur l'aviron et le triathlon... http://m.g.tri.row.over-blog.fr/
Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1240
Inscription : 04 mars 2007 00:27
Localisation : Canada

Re: Quel différence??

Message non lu par Billy »

NIOBI a écrit :Benj'
"pour moi, ça représenterait 5km/h de différence "
Confirmation par les chiffres de l'estimation de Benjamin.

La fonction recherche, il n'y a que ca de vrai !
Etude aero du meme type: Uwe Peschel passe de 443W a 293W....Velo classique =50% de puissance necessaire en plus que (position aero +velo aero +roues qui vont bien).

Ce qui se traduirait en premiere approximation par un ecart de vitesse d'environ 14-15% : soit 4.3km/h d'ecart (avec comme base 30km/h sur le decath) ou 5km/h (avec comme base 35km/h). Soit des gains maxi possibles de respectivement 45min et 39min sur 180km. En realite, ce sera moins,car il y aura des portions ou l'ecart entre les positions ne sera pas si flagrant, plus des cotes ou le facteur limitant est le travail du poids, pas l'aero.... mais quand meme !!!
Dernière modification par Billy le 24 nov. 2009 21:11, modifié 2 fois.
fredcot
Messages : 727
Inscription : 07 déc. 2006 11:25
Localisation : tunnel sous la manche

Re: Quel différence??

Message non lu par fredcot »

non mais c etait un ptite blagounette par contre benj tu passerais de 39 a 34 km de moy je ne pensé pas autant de difference
Merri
Messages : 957
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: Quel différence??

Message non lu par Merri »

Si tu reprends les moyennes de Benj', dont on peut considérer que l'écart entre les deux est valable, tu obtiens :
4h 36 à 39 km/h
5h 18 à 34 km/h
Soit un écart de 42 minutes.
Maintenant, si tu roules à 35 km/h avec le BMC et toujours 5 km/h de moins avec le DKT, l'écart sera encore plus important. Mais alors à cette vitesse, est-ce que ça vaut le coup de claquer un fric fou dans une fière monture, alors que chez Canyon (par exemple, je n'ai pas d'actions chez eux...) pour 3 000 Euros tu aurais un vélo plus en adéquation avec tes capacités ? Entre les deux extrêmes que tu nous présentes, il y a certainement un "milieu" raisonnable financièrement et sur lequel tu te ruineras moins qu'avec une machine prévue pour des boeufs impossible à ammener pour le commun des mortels !
Après, c'est une question d'envie (et de moyens), ça ne se discute pas.
Yes, we can't.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1240
Inscription : 04 mars 2007 00:27
Localisation : Canada

Re: Quel différence??

Message non lu par Billy »

message integre dans l'edit du precedent !
Dernière modification par Billy le 24 nov. 2009 21:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
NIOBI
Messages : 1282
Inscription : 05 avr. 2006 08:00
Localisation : Au paradis avec mon chéri

Re: Quel différence??

Message non lu par NIOBI »

Benj'
"certainement pas 50% de puissance en plus pour maintenir la mème vitesse, d'autant que la résitance augmentant avec le carré de la vitesse ce pourcentage doit ète réajusté à chaque fois :idea:

Par contre ne pas oublier que le rendement la transmission sera la mème si elle est neuve et bien huilée, par parce que c'est un dkt que ça couine et coince.

Les poids sont très proches, surtout raporté au total avec le pilote .

La rigidité pas vraiment essentielle donc le dkt à priori moins rigide pas vraiment handicapé et surtout ne pas oublier que la puissance sur le long n'est pas très élevée, par exemple je vois depuis que j'utilise le powertap qu'une sortie de 4h soutenue c'est 230 watts de moyenne, j'arrive à ressentir la rigidité ou son manque lors des séries à plus de 600 watts...........

Les roues oui, ça va jouer pour beaucoup, après la position .

Avec mes estimations pas du tout scientifiques je réduis la diff grace à une lenti+prolongateur+position à seulement 2 km/h et donc 37 avec le dkt

Par contre de dire que la bète est dure à emmener pour le commun des mortels est une connerie en effet c'est plus dur de rouler avec le DKT, chiffres à l'appui :idea: attention aux légendes, on lutte contre le vent et soi, pas le regard des autres :wink:
C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1240
Inscription : 04 mars 2007 00:27
Localisation : Canada

Re: Quel différence??

Message non lu par Billy »

NIOBI a écrit :Benj'
"certainement pas 50% de puissance en plus pour maintenir la mème vitesse, d'autant que la résitance augmentant avec le carré de la vitesse ce pourcentage doit ète réajusté à chaque fois :idea:
Si-si c'est bien 50% pour miantenir la meme vitesse , relis mon message apres les edits que j'ai faite (293 W a 443W pour Uwe Peschel). Et si la resistance (effort en N) augmente bien avec le carre de la vitesse, la puissance developpee augmente elle au cube de la vitesse....
Maxstirling
Messages : 67
Inscription : 17 nov. 2009 20:19
Localisation : le mans

Re: Quel différence??

Message non lu par Maxstirling »

Merri a écrit :Si tu reprends les moyennes de Benj', dont on peut considérer que l'écart entre les deux est valable, tu obtiens :
4h 36 à 39 km/h
5h 18 à 34 km/h
Soit un écart de 42 minutes.
Maintenant, si tu roules à 35 km/h avec le BMC et toujours 5 km/h de moins avec le DKT, l'écart sera encore plus important. Mais alors à cette vitesse, est-ce que ça vaut le coup de claquer un fric fou dans une fière monture, alors que chez Canyon (par exemple, je n'ai pas d'actions chez eux...) pour 3 000 Euros tu aurais un vélo plus en adéquation avec tes capacités ? Entre les deux extrêmes que tu nous présentes, il y a certainement un "milieu" raisonnable financièrement et sur lequel tu te ruineras moins qu'avec une machine prévue pour des boeufs impossible à ammener pour le commun des mortels !
Après, c'est une question d'envie (et de moyens), ça ne se discute pas.

Merci les gens, mais je ne pensai pas que l'écart pouvait etre aussi grand.
C'est vrai que ce sont les extrêmes mais le BMC me fait rêver. Pour le moment, je roule en Orbea Dauphiné avec haubans et fourche carbone (acheté 600€ cet été) et j'ai encore beaucoup à gagner physiquement. Je pense m'acheté une paire de jante carbone en 38 ou 50mm pour le primtemps, mais je ne sais pas si ces roues permettent de gagner beaucoup sur des CD. Mon meilleur temps vélo est de 1h08 pour les 40kms.
mon blog, sur l'aviron et le triathlon... http://m.g.tri.row.over-blog.fr/
Merri
Messages : 957
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: Quel différence??

Message non lu par Merri »

Oui, je voulais dire que le BMC me semble moins à la portée de tous d'un point de vue dynamique, trop rigide pour être nerveux... Mais c'est peut-être une fausse idée, bien que souvent rapportée (?)
Yes, we can't.
Répondre