j'ai eu une expérience similaire. En gros je m'explose le genou au foot en étant ado. Aux urgences on me dit "c'est une entrose, avec élongation des ligaments" sans IRM (bref au feeling...)
On me platre l'intégralité de la jambe pendant 1 mois, ce n'est pas un blague...
Lors de l'enlevement du platre, j'arrive pas à marcher, je galère. Bref les médecins me disent que c'est normal, il faut de la rééduc, et un an d'arrêt de sport.
1 an plus tard je reprends des sports dans l'axe, un peu de course, vtt, natation, etc...jusqu'au marathon, triathlon CD, etc...
12ans après le premier accident de foot, j'ai 27ans, et je me refait la même au genou (sensation de déboitage...) au badminton. Mon médecin, qui trouve celà bizarre demande une IRM. Verdict, plus le LCA dans le genou (il avait pété 12 ans plus tôt). Moral à zéro.

J'ai eu recours à la ligamentoplastie.

Pour répondre à ta question, elle n'est pas nécessaire, mais celà dépend de ton activité et tu es jeune, donc c'est un point positif pour la rééduc (temps de récup réduit).
A priori, dixit mon chirurgien, celà peut éviter aussi d'avoir de l'arthrose trop tôt si LCA rompu. Penses déjà à ta retraite !

Bon courage,
zibolux