salut,
J'ai également eu une rupture du LCA il y a ... longtemps. Je ne pratiquais par le tri, mais un sport qui nécessitait une grande stabilité articulaire en raison des appuis latéraux et violents. La question de l'opération ne s'est même pas posée: C'était une évidence.
Après la rupture il y a une phase de repos à respecter, pour que l'hématome disparaisse, et que l'instabilité soit "absorbée" par l'adaptation de la marche.
Avant l'opération, j'ai tout de même pu faire du VTT sans problème, je ne nageais pas (je ne savais pas nager

), par contre il était hors de question de courir. Même dans la vie de tout les jours, l'instabilité se manifestait: impossible de tenir "accroupi" lorsque je bricolais dans un endroit difficilement accessible.
Beaucoup de gens courent avec un ligament rompu et s'en sortent bien, sans difficulté (sous réserve de musculation spécifique, et proprioception). Mais le risque est là. Chaque petite instabilité peut abimer les ménisques, risquer l'épanchement. Avec l'âge, les douleurs articulaires sont accentuées.
Mais encore une fois, certains n'ont aucun problème !!!
Si tu optes pour l'opération, sache qu'on s'en remet très vite. J'ai été opéré début Août (il y a presque 14 ans ... bouuuh chui vieux maintenant !

) . Ré-éduc tout les jours, même tout seul chez moi (comme un furieux), aucun soucis pour marcher en septembre (même jouer au ping-pong

), nager et rouler en octobre, et j'ai fait mon premier footing en novembre. Du coup j'ai pris ma première licence de tri en novembre et j'ai fait ma première saison à suivre (j'ai appris à nager un peu entre temps !) .
Depuis, aucun problème, le genou opéré est même plus stable et plus souple que l'autre. Je suis satisfait à 100% d'avoir fait le choix de l'opération.
Aujourd'hui les techniques ont évoluées, l'opération laisse encore moins de traces sur le genou.
Voilà, je ne sais pas si ça t'aide, mais j'espère que ça te donnera quelques indications pour prendre ta décision.
@+
TAZ