que faire après une rupture du ligament croisé du genou ?

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
zibolux
Messages : 114
Inscription : 22 août 2003 09:04
Localisation : Versailles

Re: que faire après une rupture du ligament croisé du genou ?

Message non lu par zibolux »

Bonjour,

j'ai eu une expérience similaire. En gros je m'explose le genou au foot en étant ado. Aux urgences on me dit "c'est une entrose, avec élongation des ligaments" sans IRM (bref au feeling...)
On me platre l'intégralité de la jambe pendant 1 mois, ce n'est pas un blague...
Lors de l'enlevement du platre, j'arrive pas à marcher, je galère. Bref les médecins me disent que c'est normal, il faut de la rééduc, et un an d'arrêt de sport.
1 an plus tard je reprends des sports dans l'axe, un peu de course, vtt, natation, etc...jusqu'au marathon, triathlon CD, etc...

12ans après le premier accident de foot, j'ai 27ans, et je me refait la même au genou (sensation de déboitage...) au badminton. Mon médecin, qui trouve celà bizarre demande une IRM. Verdict, plus le LCA dans le genou (il avait pété 12 ans plus tôt). Moral à zéro. :sm3: :evil:

J'ai eu recours à la ligamentoplastie. :sm28:

Pour répondre à ta question, elle n'est pas nécessaire, mais celà dépend de ton activité et tu es jeune, donc c'est un point positif pour la rééduc (temps de récup réduit).
A priori, dixit mon chirurgien, celà peut éviter aussi d'avoir de l'arthrose trop tôt si LCA rompu. Penses déjà à ta retraite ! :mrgreen:

Bon courage,
zibolux
Ch'tri man 2009
Embrunman 2010
XXX 2011 ?
jackson
Messages : 49
Inscription : 14 juin 2006 09:56
Localisation : 91
Contact :

Re: que faire après une rupture du ligament croisé du genou ?

Message non lu par jackson »

Salut,

Comme beaucoup de réponse ci-dessus, j'ai moi même été opéré du LCI + ménisque il y a 12 ans, pareil, diagnostique "de merde" par le médecin urgentiste (soi disant petite entorse, mais il savait pas, fallais revenir 10 jours après quand le genoux aurait dégonflé), je suis donc allé voir un "vrai" spécialiste qui m'a tout de suite diagnostiqué la rupture, des examens plus poussés ont ensuite confirmé son verdict.
Donc déja premier conseil et le plus important, aller voir de vrais spécialistes (pour ma part clinique des lilas, la clinique du genoux porte des lilas) qui ne font que ça. J'ai une amie, ça n'est pas une blague, qui vient de passer sur le billard pour un LCI, quand ils ont ouvert ils se sont aperçu que son ligament était NICKEL.
Et pour répondre à ta question si tu dois te faire opéré, je ne suis pas médecin mais je pense vraiment que oui, tu n'as que 15 ans, tu est sportive, et c'est une opération ou tu peut vraiment retrouvé tes sensations après.
Bon courage
ArnoTri
Messages : 37
Inscription : 23 janv. 2008 22:38

Re: que faire après une rupture du ligament croisé du genou ?

Message non lu par ArnoTri »

Victime également d'une rupture LCA en 96 (foot) qui n'a pas été détectée sur le coup en raison de ma forte muscullature au niveau des cuisses, j'ai continué le foot à niveau correct 2 ans. A partir de là, des "sauts" de genou m'ont obligé à voir un bon chirurgien qui m'a opéré en Aout 99 du LCA + menisque .Après 6 mois de reduc serieuse reprise du foot (quelle connerie).
J'ai stoppé le foot en 2002 mon aller sur le tri et depuis je dois ménager mon genou.
Si j'augmente la charge trop fortement d'un seul coup il n'aime pas et me le fait payer (gonflement).
Donc tout est possible, mais les grandes rigueurs sont :
- limiter le surpoids au maxi
- augmenter la charge progressivement (stt à pieds) et garder des jours de recup
- travailler les étirements (ce que je ne fais pas assez).

Bilan : tu pourras refaire tt ce que tu veux après l'opé que je conseille mais de tte façon un genou touché aux ligaments ne sera plus jamais un genou neuf => il faudra surveiller l'arthrose.
De mon coté j'ai la rotule qui frotte le femur (detection cette année) en raison du manque de souplesse des ischios + temps trop long entre rupture et opération. Mais cela ne va pas m'empecher de faire Embrun cette année.
Maisbon, la vie est trop courte pour ne pas en profiter tt en restant sage ! :D

Bon courage
Triathlète je ne sais pas ! mais passionné c'est certain.
Répondre