Je pense que la vérité est là....Irontryph a écrit :Je pense qu'il est possible de préparer et finir correctement un IM sans connaitre sa VMA, sans forcément utiliser de cardio, sans planifier son entrainement, en faisant autre chose que du tri (sortir, voir des gens, même avoir une famille et la voir...) et en ne mangeant pas forcément 100% équilibré tout le temps. Bref se laisser vivre et ne pas laisser le sport envahir toute sa vie. Donc tu ne vas pas forcément au casse pipe. La preuve, des générations de triathlètes ont fini des IM avec des entrainements très empiriques, certains (une majorité ?) le font encore aujourd'hui, donc c'est possible.
Ceci dit, comme El-jibe, je crois qu'à moins de très bien se connaître et d'avoir l'habitude de s'entraîner complètement à l'instinct, un minimum de planification est important : elle permet de prévoir les grandes lignes de l'année, de se ménager suffisamment de plages de repos (ce que spontanément on peut avoir tendance à oublier), de savoir quelles seront les séances vraiment importantes (et donc plus facilement de savoir lesquelles virer si on n'a pas envie). Elle permet aussi, en tenant un joli petit cahier d'entrainement commenté, de regarder dans le rétro et de comprendre pourquoi on est fatigué, on a une succession de petits bobos, ou pourquoi telle course a bien fonctionné et telle autre moins bien.
Ma conclusion : à mon avis il n'y a pas besoin de mener son entrainement et sa vie hyper scientifiquement pour arriver à son objectif de finir un ironman ou toute autre course difficile, mais un minimum de sérieux et de planification s'imposent pour pouvoir se faire plaisir pendant la préparation et le jour de la course.
Bonne saison et bonne préparation
Manger dormir B..... triathlon ne fait pas forcément avancer plus vite.
Cependant, en tant que passionné, il est difficile de le faire à moitié, il faut trouver le savant mélange entre sport et de grosses tranches de vie hors triathlon.
Pour cela, il est justement impératif de programmer son entrainement.
Finir un IM avec un peu de qualité physique et mentale est offert à pas mal d'athletes.
Performer sur IM est autre chose et je pense, ne peut se faire à l'arrache avec 3000 km à vélo et 5 kg de trop.
Pour ma part je le souhaite et je sais que je ne pourrai le faire sans un minimum de rigueur. Je connais ma VMA, je fais gafe à la bouffe et je programme mes allures d'entrainements ainsi que mes repos.
Je ne sais pas si je performerai comme ça, mais je suis certain que je ne performerai pas sans ça.
Maintenant chacun fait bien comme il le veut, mais si l'on vient chercher des renseignements sur ce forum, c'est aussi que l'on voudrait bien aller un peu plus vite et si par hazard certains pouvaient trouver un programme tout fait tout en disant qu'il se prépare à l'arrache!!!
Bon entraînement à tous.
F.