Entrainement IM à l'arrache

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
ironfreddo

Message non lu par ironfreddo »

Irontryph a écrit :Je pense qu'il est possible de préparer et finir correctement un IM sans connaitre sa VMA, sans forcément utiliser de cardio, sans planifier son entrainement, en faisant autre chose que du tri (sortir, voir des gens, même avoir une famille et la voir...) et en ne mangeant pas forcément 100% équilibré tout le temps. Bref se laisser vivre et ne pas laisser le sport envahir toute sa vie. Donc tu ne vas pas forcément au casse pipe. La preuve, des générations de triathlètes ont fini des IM avec des entrainements très empiriques, certains (une majorité ?) le font encore aujourd'hui, donc c'est possible.

Ceci dit, comme El-jibe, je crois qu'à moins de très bien se connaître et d'avoir l'habitude de s'entraîner complètement à l'instinct, un minimum de planification est important : elle permet de prévoir les grandes lignes de l'année, de se ménager suffisamment de plages de repos (ce que spontanément on peut avoir tendance à oublier), de savoir quelles seront les séances vraiment importantes (et donc plus facilement de savoir lesquelles virer si on n'a pas envie :wink: ). Elle permet aussi, en tenant un joli petit cahier d'entrainement commenté, de regarder dans le rétro et de comprendre pourquoi on est fatigué, on a une succession de petits bobos, ou pourquoi telle course a bien fonctionné et telle autre moins bien.

Ma conclusion : à mon avis il n'y a pas besoin de mener son entrainement et sa vie hyper scientifiquement pour arriver à son objectif de finir un ironman ou toute autre course difficile, mais un minimum de sérieux et de planification s'imposent pour pouvoir se faire plaisir pendant la préparation et le jour de la course.

Bonne saison et bonne préparation
Je pense que la vérité est là....
Manger dormir B..... triathlon ne fait pas forcément avancer plus vite.
Cependant, en tant que passionné, il est difficile de le faire à moitié, il faut trouver le savant mélange entre sport et de grosses tranches de vie hors triathlon.
Pour cela, il est justement impératif de programmer son entrainement.
Finir un IM avec un peu de qualité physique et mentale est offert à pas mal d'athletes.
Performer sur IM est autre chose et je pense, ne peut se faire à l'arrache avec 3000 km à vélo et 5 kg de trop.
Pour ma part je le souhaite et je sais que je ne pourrai le faire sans un minimum de rigueur. Je connais ma VMA, je fais gafe à la bouffe et je programme mes allures d'entrainements ainsi que mes repos.
Je ne sais pas si je performerai comme ça, mais je suis certain que je ne performerai pas sans ça.
Maintenant chacun fait bien comme il le veut, mais si l'on vient chercher des renseignements sur ce forum, c'est aussi que l'on voudrait bien aller un peu plus vite et si par hazard certains pouvaient trouver un programme tout fait tout en disant qu'il se prépare à l'arrache!!!
Bon entraînement à tous.
F.
Avoir la force de savoir que le meilleur reste à venir.... FINISHER
magnus

Message non lu par magnus »

Irontryph a écrit :Je pense qu'il est possible de préparer et finir correctement un IM sans connaitre sa VMA, sans forcément utiliser de cardio, sans planifier son entrainement, en faisant autre chose que du tri (sortir, voir des gens, même avoir une famille et la voir...) et en ne mangeant pas forcément 100% équilibré tout le temps. Bref se laisser vivre et ne pas laisser le sport envahir toute sa vie. Donc tu ne vas pas forcément au casse pipe. La preuve, des générations de triathlètes ont fini des IM avec des entrainements très empiriques, certains (une majorité ?) le font encore aujourd'hui, donc c'est possible.

Ceci dit, comme El-jibe, je crois qu'à moins de très bien se connaître et d'avoir l'habitude de s'entraîner complètement à l'instinct, un minimum de planification est important : elle permet de prévoir les grandes lignes de l'année, de se ménager suffisamment de plages de repos (ce que spontanément on peut avoir tendance à oublier), de savoir quelles seront les séances vraiment importantes (et donc plus facilement de savoir lesquelles virer si on n'a pas envie :wink: ). Elle permet aussi, en tenant un joli petit cahier d'entrainement commenté, de regarder dans le rétro et de comprendre pourquoi on est fatigué, on a une succession de petits bobos, ou pourquoi telle course a bien fonctionné et telle autre moins bien.

Ma conclusion : à mon avis il n'y a pas besoin de mener son entrainement et sa vie hyper scientifiquement pour arriver à son objectif de finir un ironman ou toute autre course difficile, mais un minimum de sérieux et de planification s'imposent pour pouvoir se faire plaisir pendant la préparation et le jour de la course.

Bonne saison et bonne préparation
Pour parler un peu de mon expérience.....j'ai commencé le tri en 1990 et "evidemment" a cette époque, il n'y avait pas de polar, d'internet, de coach online, de garmin et autres fantaisies......

On faisait tout a l'arrache, avec des séances au seuil en CAP le lundi et le jeudi en CAP a celui qui batterait le record du tour de 10 km......

Y'avait une ambiance de dingue, on etait 40 a l'entrainement, le samedi et le dimanche ont fliguaient tous a vélo sur des parcours hyper cassant, et en natation celui qui lachait les pieds du plus fort nageur etait un gros naze.....

On comencait en Janvier et on avait un pic de forme en avril-mai qui durait 3-4 semaines....ensuite on etait cuit pour le reste de l'année.....en gerant bien le truc, on arrivait a nouveau a etre pas trop mal en septembre-octobre pour écumer les raids de fin de saison.....

Vers les années 96-97....l'ambiance a changé, les gars arrivaient avec des programmes d'entrainement...dans les côtes y'avait des mecs partout car certains devaient s'entrainer entre 140 et 150 bpm, tandis que les autres ne devait pas dépasser 130 bpm.....ou encore pour certains il devaient se mettre en PMA (encore un mot qui n'existait pas a cette époque)

De plus en plus, les gars ont commencé a s'entrainer seul dans leur coin, au polar, avec des programmes structurés, bref le niveau a nettement évolué, les perfs ont bien progressés mais l'ambiance de club, la convivialité des entrainements a disparue (je parle pour ma région et je ne généralise pas non plus)

Moi, j'ai arreté en 1997....pour recommencer en 2007...donc 10 ans sans plus etre dans le milieu du tri....et le constat est toujours le même mais en pire.....

maintenant c'est plus des groupes, c'est des clans......d'un coté les pimpims, d'un autres les IM forts, d'un autres les IM 9h30, au maximum quand tu vois 3 triathlètes qui s'entrainent ensemble c'est un record....

En plus maintenant, tout le monde fait de l'ironman......début des années 90, l'ironman c'etait dans le magasin TRIATHLETE pour Hawaii....mais personne ne faisait ce genre de course...ca a commencé fin des années 90 (vers 1998)...

Moi, je suis resté assez bloqué sur ma période année 90 au niveau de l'entrainement, y'a rien de structuré, j'en fais toujours trop, je ne connais pas ma VMA, j'ai pas (plus...car na ma vite gonflé) de POLAR, je note mes entrainements depuis toujours sur un fichier excel "fironman" fortement allegé a mes besoins, rien n'est plannifié et je m'entraine de semaine en semaine sans savoir ce que je ferais dans 15 jours, il m'arrive souvent d'aller a la piscine sans savoir quoi foutre dans l'eau......

Ma résolution 2008, serait de trouver le juste milieu entre fun et efficacité.....donc trouvé une structure d'entrainement qui me convient et gardé le coté amusant des entrainements groupes.....

Maintenant, a ma décharge, mon pote fabian a commencé le tri en 1996 après ces études universitaire en éducation physique....et il a mit en pratique ses connaissances avec des programmes structurés, des courbes polar a respecter, des vitesses a respecter....et il a fait un TOP100 a Hawaii et 8h47 sur IM a Klag......donc il avait raison..........
koukoukouk

Message non lu par koukoukouk »

non ton pote est doué c'est tout :wink:
El-jibe

Message non lu par El-jibe »

koukoukouk a écrit :non ton pote est doué c'est tout :wink:

Bah, on saura jamais si c'est son don ou ses programmes…

Mais force est de constater que si t'es fort ben t'es fort, et pis si t'es pas fort ben… tu ne peux que t'améliorer !!! :lol:

De rien pour cette pensée philosophique à deux balles 8)
PLUDJAMB

Message non lu par PLUDJAMB »

Que peut on lire à la première page de "Daniel's running formula"* ?

je cite :
"Premier facteur de réussite en course de fond : la génétique."

Les kenyans : vous restez, pour les autres : circulez, y a rien à voir... :lol:

*Un des bouquins généralement considéré comme faisant autorité en matière d'entraînement pour la course de fond.
El-jibe

PLUDJAMB a écrit :Que peut on lire à la première page de "Daniel's running formula"* ?

je cite :

*Un des bouquins généralement considéré comme faisant autorité en matière d'entraînement pour la course de fond.

Il faut s'entendre sur le terme réussite : il écrit pour monsieur Tout-le-monde ou pour des champignons du monde ???
Paske c'est facile. Tu prends Macca, Stadler ou Faris, tu leur en mets plein la gueule, tu les fais récupérer un peu et sauf crevaison, gastro ou coup de moins bien, tu as un top 5 à Hawaii. Pour les autres (Reboul, Vernay and Co), circulez, y a rien à voir…

Non, ça serait trop simple…

Et puis, les Ethiopiens, bien souvent, ils donnent une leçon aux Kenyans d'abord…
magnus

regarde bien les classements de Klag 2003 ou 4 je sais plus ......il est quelques places devant un autre doué.....ca devrait te parler.....

allez je vais t'aider un peu :

24 Magnee Fabian BEL Chamizo performance M-30 4 0:52:20/70. 01:55 4:46:11/52. 01:46 3:05:01/31. 08:47:14
25 König Norbert AUT Tri Team Ober Grafen M-25 2 0:54:11/113. 02:10 4:44:07/41. 02:26 3:04:58/30. 08:47:54
26 Stalzer Heiko GER TB Canstatt M-30 5 0:55:05/146. 02:35 4:42:48/33. 03:07 3:04:28/29. 08:48:05
27 Überbacher Werner ITA Läuferclub Bozen Tri M-Profi 20 0:49:52/44. 02:22 4:41:22/23. 02:23 3:12:42/65. 08:48:43
28 Schober Wolfgang GER DAV Tri Bears Landsb M-30 6 0:54:11/111. 03:39 4:39:00/18. 02:20 3:10:35/55. 08:49:47
29 Jakobsen Laurits DEN Team Danica Pension M-40 1 0:52:28/75. 03:17 4:44:36/43. 02:22 3:09:00/47. 08:51:45
30 Schuberth Elmar AUT RTM ASVÖ ÖAMTC LZ Kl M-30 7 0:51:18/59. 01:44 4:47:24/58. 02:06 3:09:21/49. 08:51:55
31 Huster Daniel GER Starlight Team Essen M-25 3 0:52:22/71. 02:47 4:45:23/49. 02:13 3:09:29/51. 08:52:16
32 Vatteroni Ferdinando ITA Shockteam M-30 8 0:51:53/68. 03:01 4:53:07/108. 02:24 3:02:45/27. 08:53:13
33 Landier Benjamin FRA Triathl Aix M-30 9 0:54:17/119. 02:46 4:49:12/78. 02:10 3:05:08/32. 08:53:34
PLUDJAMB

El-jibe a écrit : Paske c'est facile. Tu prends Macca, Stadler ou Faris, tu leur en mets plein la gueule, tu les fais récupérer un peu et sauf crevaison, gastro ou coup de moins bien, tu as un top 5 à Hawaii. Pour les autres (Reboul, Vernay and Co), circulez, y a rien à voir…
Pourquoi, c'est pas comme ça que ça se passe actuellement ? :wink:
El-jibe

PLUDJAMB a écrit :
El-jibe a écrit : Paske c'est facile. Tu prends Macca, Stadler ou Faris, tu leur en mets plein la gueule, tu les fais récupérer un peu et sauf crevaison, gastro ou coup de moins bien, tu as un top 5 à Hawaii. Pour les autres (Reboul, Vernay and Co), circulez, y a rien à voir…
Pourquoi, c'est pas comme ça que ça se passe actuellement ? :wink:

Chais pas, faudrait demander à Guy Hemmerlin… :wink:
NickTheQuick

Message non lu par NickTheQuick »

magnus a écrit :
Magnus, une petite question indiscrète : quelle est la nature de votre relation car après une rapide recherche c'est au moins la 11è fois que tu nous parles de ton pote ?
Alors ? Amant, fils caché, idole, transfert :idea: ;-)

C'est pour plaisanter Magnus mais c'est vrai que dès qu'un sujet s'y prète un tant soit peu, tu "places" ton "pote" ;-)

Sinon plus sérieusement le reste de ton expérience est vachement intéressant et symptômatique de ce que peuvent et ne peuvent pas apporter les outils actuels.

Nick uriosité déplacée :oops:
Joel

Message non lu par Joel »

Un peu indiscret en effet :roll:
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Deffective

Message non lu par Deffective »

PLUDJAMB a écrit :Que peut on lire à la première page de "Daniel's running formula"* ?

je cite :

fait faire un ironman a gebre tu va voir si il va rester :roll:
De plus tout dépend de la génétique, c'est le truc en plus que l'on appele le DON.
Après tout le monde est capable de faire des très bon temps dans tous les sports. Mais par exemple en IM un landier aura beau s'entrainer comme une bête il ne passera jamais sous les 8h30 alors qu'il descend sous les 9h et c'est très bien.
J'préfère être mal vu qu'être mal voyant
PLUDJAMB

C'était une image... qu'on peut étendre à d'autres sports et à d'autres morphotypes...
Ensuite, qu'on appelle ça le don, le talent, les prédispositions, les atouts génétiques, l'inné, ou ce que tu veux... c'est du pareil au même, juste une question de sémantique.
En schématisant, un mec qui fait 1m60, il aura beau s'étirer tous les jours, il ne mesurera jamais 2m... :wink:
Deffective

Message non lu par Deffective »

oui mais là c'est plus extrême.
je pense aussi que le mental peu vaincre le don.
J'préfère être mal vu qu'être mal voyant
magnus

NickTheQuick a écrit :
magnus a écrit :
Magnus, une petite question indiscrète : quelle est la nature de votre relation car après une rapide recherche c'est au moins la 11è fois que tu nous parles de ton pote ?
Alors ? Amant, fils caché, idole, transfert :idea: ;-)

C'est pour plaisanter Magnus mais c'est vrai que dès qu'un sujet s'y prète un tant soit peu, tu "places" ton "pote" ;-)

Sinon plus sérieusement le reste de ton expérience est vachement intéressant et symptômatique de ce que peuvent et ne peuvent pas apporter les outils actuels.

Nick uriosité déplacée :oops:
Ben, c'est mon pote, un des cinq ou six vrais amis que j'ai....point barre.
un gars a qui je sonne quand j'ai des soucis...et qui fait 60 bornes pour venir chez moi.
Un gars avec qui j'ai fais la plupart des mes entrainements pendant plusieurs années + pas mal de raid par équipe (lui cool et moi a fond).
Un gars avec qui j'ai pas mal guidaillé quand on etaient tout les 2 célibataires....

Bref un amis......et c'est qq'un pour qui j'ai un immense respect sportif. Total respect même.....

Donc voila, c'est un exemple pour moi....et donc je le cite "un peu trop souvent"...sorry...
Répondre