Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Petite réflexion du jour (histoire de réinventer le monde)...
Si on prend un vélo à 73° et qu'on lui met une roue avant en 650 (après avoir changé la fourche)... On rajoute 2.5cm de bagues pour retrouver la même angulation buste/jambes et on se retrouve avec un vélo :
- à ....73° au niveau de la position de pédalage
- mais avec une position aéro que permettrait un vélo à 74.5°.... (axe de roue avant 2.5cm plus bas si je ne dis pas de connerie)
Avec une roue avant de 26 pouces, on arrive à presque 76°...
Histoire de réconcilier gain aéro d'un cadre typé "tri" et rendement d'un pédalage à 73°...
Antoine, t'as tout compris. Mais, je ne pense pas qu'on puisse discuter de ça sur un forum, faut le faire sur une feuille de papier avec un gabarit de cycliste articulé, sinon ça tourne vite au dialogue de sourd.
(...pas taper, c'est juste mon avis de sourd)
Ghislain Lambert président !
Dernière modification par PLUDJAMB le 20 déc. 2007, 13:28, modifié 1 fois.
-Antoine- a écrit :Petite réflexion du jour (histoire de réinventer le monde)...
Si on prend un vélo à 73° et qu'on lui met une roue avant en 650 (après avoir changé la fourche)... On rajoute 2.5cm de bagues pour retrouver la même angulation buste/jambes et on se retrouve avec un vélo :
- à ....73° au niveau de la position de pédalage
- mais avec une position aéro que permettrait un vélo à 74.5°.... (axe de roue avant 2.5cm plus bas si je ne dis pas de connerie)
Avec une roue avant de 26 pouces, on arrive à presque 76°...
Histoire de réconcilier gain aéro d'un cadre typé "tri" et rendement d'un pédalage à 73°...
Non?
N'oublie pas que celà va abaisser ton boîtier de pédalier, ce qui sans être vraiment problématique, voire même favorable en terme de hauteur de centre de gravité, va demander un peu de prudence en virage
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
désormais au niveau de la réglementation (FFtri ou WTC)
les roues ne doivent elles pas etre du meme diametre?
ce n'est pas que je veuille clore le débat
-Antoine- a écrit :Petite réflexion du jour (histoire de réinventer le monde)...
Si on prend un vélo à 73° et qu'on lui met une roue avant en 650 (après avoir changé la fourche)... On rajoute 2.5cm de bagues pour retrouver la même angulation buste/jambes et on se retrouve avec un vélo :
- à ....73° au niveau de la position de pédalage
- mais avec une position aéro que permettrait un vélo à 74.5°.... (axe de roue avant 2.5cm plus bas si je ne dis pas de connerie)
Avec une roue avant de 26 pouces, on arrive à presque 76°...
Histoire de réconcilier gain aéro d'un cadre typé "tri" et rendement d'un pédalage à 73°...
Non?
N'oublie pas que celà va abaisser ton boîtier de pédalier, ce qui sans être vraiment problématique, voire même favorable en terme de hauteur de centre de gravité, va demander un peu de prudence en virage
mais si ça va faire en plus il rajoute des manivelles de 200mm et il a le velo idéal pour faire de l autoroute!
-Antoine- a écrit :Petite réflexion du jour (histoire de réinventer le monde)...
Si on prend un vélo à 73° et qu'on lui met une roue avant en 650 (après avoir changé la fourche)... On rajoute 2.5cm de bagues pour retrouver la même angulation buste/jambes et on se retrouve avec un vélo :
- à ....73° au niveau de la position de pédalage
- mais avec une position aéro que permettrait un vélo à 74.5°.... (axe de roue avant 2.5cm plus bas si je ne dis pas de connerie)
Avec une roue avant de 26 pouces, on arrive à presque 76°...
Histoire de réconcilier gain aéro d'un cadre typé "tri" et rendement d'un pédalage à 73°...
Non?
petite remarque:
en mettant une roue de 650 à l'avant tu ne change rien au positionnement du corps sur le vélo (c'est juste le vélo qui bascule vers l'avant). par contre si tu réhausse le poste de pilotage de 2.5 cm la tu ouvres l'angle du buste. et du coup tu te retrouve avec une position complètement changée. (fait sur papier: merci pour l'idée PLUDJAMB)
mais au final on peut retrouver une position typé tri sur un cadre classique.
pour avoir essayé cette configuration on se retrouve aussi avec un vélo bien plus vif.
et pour ne pas clore le débat on a tout à fait le droit de se présenter au départ d'un tri avec un vélo en 650 à l'AV et 700 AR. (sauf dans les tri ou le drafting est autorisé , de toute façon j'évite de participer à ce type d'épreuve)
partir à fond, accélérer au milieu et finir au sprint.
-Antoine- a écrit :Petite réflexion du jour (histoire de réinventer le monde)...
Si on prend un vélo à 73° et qu'on lui met une roue avant en 650 (après avoir changé la fourche)... On rajoute 2.5cm de bagues pour retrouver la même angulation buste/jambes et on se retrouve avec un vélo :
- à ....73° au niveau de la position de pédalage
- mais avec une position aéro que permettrait un vélo à 74.5°.... (axe de roue avant 2.5cm plus bas si je ne dis pas de connerie)
Avec une roue avant de 26 pouces, on arrive à presque 76°...
Histoire de réconcilier gain aéro d'un cadre typé "tri" et rendement d'un pédalage à 73°...
Non?
petite remarque:
en mettant une roue de 650 à l'avant tu ne change rien au positionnement du corps sur le vélo (c'est juste le vélo qui bascule vers l'avant). par contre si tu réhausse le poste de pilotage de 2.5 cm la tu ouvres l'angle du buste. et du coup tu te retrouve avec une position complètement changée. (fait sur papier: merci pour l'idée PLUDJAMB)
mais au final on peut retrouver une position typé tri sur un cadre classique.
pour avoir essayé cette configuration on se retrouve aussi avec un vélo bien plus vif.
et pour ne pas clore le débat on a tout à fait le droit de se présenter au départ d'un tri avec un vélo en 650 à l'AV et 700 AR. (sauf dans les tri ou le drafting est autorisé , de toute façon j'évite de participer à ce type d'épreuve)
si tu mets une roue de 650 EN CHANGEANT la fourche, tu changes le positionnement du corps sur le vélo en plus de basculer le vélo vers l'avant (puisque tu réduis la hauteur de fourche de 2.5cm.
Le vélo bascule de 2.5cm en avant au niveau de l'axe des roues et le poste de pilotage descend en plus de 2.5cm du fait de la fourche plus courte.
Si tu mets du 650 sur une fourche de 700 alors ok, tu changes pas la position.
Cela dit, tu fais comment pour les freins dans cette seconde option?
je te donnais juste mes conclusions après avoir reproduit le changement sue une feuille de papier.
mais je confirme, le simple fait de changer la fourche et la roue avant ne modifie en rien la position corps-vélo. (le corps ne touche pas la fourche)
je te propose de prendre une feuille de papier et d'essayer sans se facher lol
partir à fond, accélérer au milieu et finir au sprint.
Je suis d'accord avec toboco, ce qu'il faut regarder, ce sont les 3 points (axe de pédalier, selle et cintre ou repose-bras du prolongateur). Que tu changes ta fourche et ta roue ne modifie en rien l'un de ces 3 points.
Me trompe-je?
runningé a écrit :Je suis d'accord avec toboco, ce qu'il faut regarder, ce sont les 3 points (axe de pédalier, selle et cintre ou repose-bras du prolongateur). Que tu changes ta fourche et ta roue ne modifie en rien l'un de ces 3 points.
Me trompe-je?
ben merde alors... me serais gourrer?
Tant mieux alors...ca fait gagner 5cm...
merci
par contre, après, en changeant les réglages du vélo on se retrouve avec une position beaucoup plus typée tri, et un net gain en aéro. Au final pour moi ça a été tout bénef et à un prix dérisoire. (150euros pour la roue corima 4 batons, la fourche carbone et les divers accessoires.)
partir à fond, accélérer au milieu et finir au sprint.