Boulegan a écrit : 22 janv. 2021, 09:37
triplette a écrit : 21 janv. 2021, 17:36
Pffff....
Heureusement que cela ne se passe pas vraiment ainsi et qu'il y a qd même un socle de connaissances bien établit parce que sinon on avancerait pas beaucoup....
"Cela ne se passe pas vraiment ainsi", c'est-à-dire ?
C'est vague comme argumentation. Bien sûr qu'il y a un socle de connaissances mais tu penses que ce socle est immuable et que des centaines de milliers de chercheurs dans le monde ne fouillent pas et ne remettent pas en question constamment ce socle ?
Je fréquente des chercheurs (physique, astrophysique, médecine du sport) qui remettent tout à plat, qui expérimentent, qui doutent, qui comparent, qui inventent, qui se trompent et qui cherchent, tout le temps.
Il faut être perclus de certitudes et d'arrogance pour balayer d'un revers de la main et en 30 secondes chrono les travaux d'une chercheuse de renom.
Et cette arrogance transpire tellement chez certains ici que le débat en devient inaudible.
Non il y a des choses établies et d'autres qui se discutent. Dire qu'il faut écouter ton Alexandra sur le COVID, c'est comme si tu exigeais qu'à un congrès d'astrophysique on laisse de la place aux platistes pour s'exprimer et argumenter, sous prétexte "qu'ils doutent, qu'ils comparent, qu'ils inventent, qu'ils se trompent"... Ou pareil avec tous ceux qui prétendent avoir inventé le mouvement perpétuel.
Tu auras beau discuter avec un platiste, il ne sera jamais convaincu, tout ce que tu lui avanceras ne sera pour lui qu'une preuve du vaste complot ourdi par des puissances occultes pour nous faire croire que la terre est ronde, c'est une pure perte de temps, donc tu les laisses délirer dans leur coin, tu avances avec les gens sérieux pour faire VRAIMENT avancer les choses epicetou.
Perdre plus de 30 sec avec un platiste ou une Alexandra machin-chose est de la pure perte de temps. Pas un chercheur ne peut la prendre 1 seconde au sérieux. Elle est complètement instrumentalisée par l'extrême droite dans son délire complotiste antivax, et déconsidérée par ses pairs. Des zozos comme ça, il y en a partout, et si tu commences à vouloir décortiquer, debunker et réfuter point par point toutes les théories débilo-complotistes qui traînent sur le net, c'est une tâche infinie qui ne sert à rien.
La vraie arrogance est celle des complotistes. C'est de s'auto-persuader que l'on est tellement supérieur aux autres parce qu'on connaît quelque chose que tous les autres ignorent parce que des puissances occultes nous les cachent. C'est ce sentiment grisant de se sentir un aigle quand des autres sont des moutons, d'avoir accès à une connaissance cachée. C'est cette arrogance incroyable qui fait le succès du complotisme auprès des esprits faibles en mal de reconnaissance, et qui assure le succès des théories les plus délirantes sur les réseaux.