Z__orglub a écrit : 15 janv. 2021, 19:44
Silver0l a écrit : 15 janv. 2021, 18:29
Z__orglub a écrit : 15 janv. 2021, 17:48
Comment tu expliques qu'il n'y a pas deux pays qui pensent pareil ? et que quasiment aucun pays au monde à part la France interdit au gens de sortir de chez eux.
Bien tenté, mais en fait c'est juste le contraire.
Il n'y a pas de confinement entravant les déplacements en France (mais un couvre-feu), alors que:
- Grande-Bretagne: reconfinement jusqu'à fin février au moins
- Allemagne: reconfinement depuis le 15 décembre
- Portugal : deuxième confinement généralisé depuis aujourd'hui
- Belgique: confinement
- Pays-Bas: confinement de cinq semaines depuis le 14 décembre
- Grèce: confinement strict
etc etc
Lis ce que j'écris. Je dis quasiment aucun pays au monde, pas aucun. Et regarde mes posts précédents, je l'ai déjà dit mais dans la plupart des pays que tu cites, les gens ont le droit de sortir de chez eux. Ne t'arrête pas au mot confinement qui a des sens différents selon les pays. Par exemple, les hollandais sortent de chez eux quand ils le souhaitent. Je te laisse vérifier pour les autres par toi même.
Je maintiens, il n'y a quasiment aucun pays au monde ou les gens n'ont pas le droit de sortir de chez eux quand ils le souhaitent. La France fait figure d'exception.
Faut arrêter un peu la mauvaise foi.
D'abord, il faut nous comparer avec des pays comparables, nos voisins européens. C'est à eux que je nous compare, ça rime à rien de nous comparer au Lesotho ou à la Corée du Nord...
Ensuite: nous ne sommes pas en confinement. Nous avons le droit d'aller ou on veut et de voyager. Ce n'est pas le cas chez la plupart de nos voisins. On a même le droit de dépasser l'heure du couvre-feu quand on voyage.
Ensuite, à part peut-être chez les Chinois, le confinement n'a jamais signifié en France ou ailleurs être complètement enfermé chez soi. Le principe d'un confinement est de limiter les mouvements, mais il y a toujours des exceptions qui sont prévues, dont les modalités varient plus ou moins selon les pays: pour faire les courses, pour faire du sport, pour visiter des personnes dépendantes, pour travailler, dans des limites de distance ou de région... et idem avec le couvre-feu.
Enfin, encore une fois, le point sur lequel nous nous démarquons vraiment de bien des voisins est que même si les bars et restos sont fermés comme partout, nos magasins et nos écoles restent ouverts, et ça fait une vraie différence. Espérons juste que l'on n'aura pas prochainement à y renoncer, car les indicateurs ne sont pas très bons.
Pour te suivre, j'ai regardé les mesures néerlandaises, qui sont loin d'être les plus dures en Europe, et ben je préfère les nôtres, surtout pour les écoles, les commerces, l'interdiction de voyager, l'interdiction de recevoir plus de 2 visiteurs par jour (3 pour Noël)... Et en plus je pourrai aller à la piscine demain alors que visiblement c'est interdit là-bas!
Mesures aux Pays Bas:
Fermeture des magasins non essentiels (grands magasins, magasins de vêtements, chaussures, décoration intérieure, jardineries, etc…) et des lieux de transits et où les gens se rassemblent (musées, théâtres, zoos et parcs d’attractions, bibliothèques). Les commerces essentiels (vente de produits de première nécessité) tels que les supermarchés et autres épiceries, les banques, les stations essences, et les pharmacies resteront ouverts. Les commerces non essentiels qui sont des points de retrait de colis peuvent également rester ouverts (uniquement pour ce service) ;
Les restaurants, bars et cafés restent fermés. La vente à emporter est possible. La vente d’alcool est interdite en soirée, à partir de 21h00 et jusqu’à 07h00. Les discothèques restent fermées jusqu’à nouvel ordre ;
Fermeture des piscines et saunas ;
Les professions de contacts non médicales (coiffeurs, tatoueurs, esthéticiennes, maisons closes) ne peuvent plus exercer. Les professions (para)médicales de contact telles que les kinésithérapeutes, physiothérapeutes, dentistes peuvent toujours exercer, sous réserve de respecter les mesures de distance et d’hygiène ;
Le nombre de visiteurs chez soi (intérieur et extérieur) passe de trois à deux par jour (à l’exception des enfants de moins de 13 ans). Une exception est faite pour Noël (les 24, 25 et 26 décembre), où un visiteur supplémentaire est temporairement autorisé (trois visiteurs au total) ;
Fermeture des écoles primaires et secondaires, ainsi que du MBO (enseignement secondaire professionnel), du HBO (enseignement supérieur professionnel) et des universités à partir du mercredi 16 décembre, et poursuite de l’enseignement en ligne (réouverture prévue le 18 janvier). Exceptions pour les étudiants vulnérables, les examens et, s’agissant des écoles primaires, pour les enfants de parents ayant une profession essentielle (santé, éducation, transports publics, secteur alimentaire, élimination des déchets, police, défense et autres services d’urgence, employés du gouvernement national, des municipalités et provinces) ;
Fermeture des gardes d’enfants à partir du 16 décembre et jusqu’au 18 janvier inclus, avec une exception pour les enfants des parents exerçant une profession essentielle (santé, éducation, transports publics, secteur alimentaire, élimination des déchets, police, défense et autres services d’urgence, employés du gouvernement national, des municipalités et provinces) ;
Les transports publics ne peuvent être empruntés que pour des déplacements essentiels ;
Le télétravail est fortement recommandé à moins de ne pouvoir faire autrement ;
Fermeture de tous les lieux de sport en salle, y compris les gymnases ;
Le nombre maximal de personnes autorisées à assister à des célébrations de mariage est de 30 ;
Le nombre maximal de personnes autorisées à assister à des obsèques est à nouveau de 100 ;
Limiter tout voyage (ne voyager qu’en cas d’absolue nécessité) et rester chez soi autant que possible ;
Les rassemblements dans les lieux publics clos sont limités à 30 personnes ; à l’extérieur, la taille maximale pour un groupe est de 2 personnes (sans compter les enfants de moins de 13 ans), étant précisé qu’il n’y a pas de taille maximale pour un groupe vivant sous le même toit ;
Les grands événements sont désormais interdits (ie. fêtes foraines, concerts en plein air) ;
Faire des achats en soirée (« koopavonden ») est désormais interdit. Les magasins de commerce de détail doivent fermer à 20h00. Cela ne concerne pas les supermarchés ;
Interdiction, entre 20h00 et 07h00, de consommer de l’alcool dans la rue et les espaces publics extérieurs dans la totalité du pays. La vente d’alcool au détail ou à emporter est interdite entre 20h00 et 07h00 ;
Obligation pour les personnes ayant des symptômes de toux (même légers) et/ou de rhume de rester à domicile ;
Les visites aux personnes sensibles (personne âgées ou immunodéficientes ; personnes ayant une maladie chronique) sont à limiter autant que possible. Les personnes sensibles doivent, de même, éviter les transports publics et les rassemblements.
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conse ... /pays-bas/