C'est pas 3 fois plus puis seulement 2 fois plus, c'est 3 fois plus, puis 2 fois moins. Et ça dit quelque chose.Z__orglub a écrit : 15 déc. 2020, 11:23Le fait que la France avait 3 fois plus de cas, puis seulement 2 fois plus, ne dit rien sur la gestion de la France, si ce n'est qu'elle n'a pas su maitriser l'épidémie au début.Silver0l a écrit : 15 déc. 2020, 11:09 La France était extrêmement mal barrée en octobre, avec une explosion des cas sans précédent.
Fin octobre, la France et l'Allemagne ont pris des mesures relativement similaires, mais un peu plus strictes en France en Allemagne, et force est de constater que le résultat a été drastique en France (fort recul des cas), mais beaucoup moins en Allemagne (les cas se sont stabilisés, puis ont continué à augmenter) à tel point qu'aujourd'hui il y a 2 fois plus de cas par jour en Allemagne qu'en France, alors que fin octobre il y en avait 3 fois plus en France qu'en Allemagne.
Le résultat est qu'aujourd'hui l'Allemagne doit prendre des mesures plus sévères qu'en France (fermeture des commerces non-essentiels et des écoles, limitation des rassemblements à 5 personnes...) pour juguler l'épidémie. Il y a pu avoir des différences dans l'impact initial de l'épidémie, selon la géographie, la densité, les méga-clusters initiaux... mais à la fin tout le monde prend à peu près les mêmes mesures en attendant le vaccin.
Tu peux regarder les chiffres des morts, ils racontent la même histoire, sauf que le chiffre des morts, c'est un peu le rétroviseur, alors que le chiffre des cas te donne la situation de développement de l'épidémie en temps réel.Z__orglub a écrit : 15 déc. 2020, 11:23 Si on veut comparer, il faut regarder le nombre de mort, et le ramener au nombre d'habitant. L'Allemagne fait toujours mieux que nous. Le nombre de cas est une mesure beaucoup trop imprécise pour servir de point de comparaison.
https://ourworldindata.org/coronavirus- ... erSort=asc
En gros, les courbes de décès suivent d'un mois les courbes de cas. Pour les décès, il vaudrait mieux regarder les résultats dans un mois. Les chiffres des cas étaient peu fiables au début, quand il y avait une grosse pénurie de tests, mais ce n'est plus le cas.