Disons qu’il est difficile de te contredire sur les règles du confinement, puisque l’on pas essayé de changer cette veille habitude de la répression à tout prix. Impossible de dire si cela aurait fonctionné ou pas.Silver0l a écrit : 10 avr. 2020, 22:44Le confinement à la française est le résultat d'une culture française assez délétère.FAYARD a écrit : 10 avr. 2020, 21:55
Le confinement à la française est aussi un choix politique, nous sommes les seuls en Europe à avoir donné une distance maximale, le fameux kilomètre. En GB, pas d’attestation par exemple. En Allemagne le vélo est autorisé et même encouragé. Personne n’a imposé cela à nos dirigeants. Ils ont fait différemment. C’est à mon sens trop strict et à l’encontre de nos libertés fondamentales. Je trouve d’ailleurs les français très disciplinés contrairement à tous ce qui a été dit à ce sujet.
D'un côté, le français est un gaulois réfractaire qui s'oppose à toute autorité, et d'un autre côté il en a conscience, et il attend donc de l'Etat qu'il vienne réprimer son esprit de révolte et se substitue à toute action privée. Le Français n'a absolument aucune confiance en la notion de responsabilité et de liberté individuelle, il attend tout de l'Etat: qu'il le nourrisse, qu'il le finance, qu'il le réglemente, qu'il le sanctionne...
Le confinement "à la française" est le résultat de cette culture. Les gens informés savent parfaitement qu'il est par exemple absurde d'interdire aux gens d'aller courir seul en forêt, ou d'aller faire du vélo tout seul sur les routes, à condition de respecter des consignes simples (ne pas rouler en groupe, être prudent pour éviter les chutes...) et donc ce sont des choses qui sont autorisées et même encouragées dans tous les pays qui ont foi en la notion de responsabilité des citoyens et de discipline collective. Les Suisses par exemple n'interdisent pas d'aller en forêt, au contraire, ils le recommandent, mais en expliquant bien les règles du jeu (rester à distance, courir seul, prendre les petits chemins isolés...). Idem avec les Allemands, les Suédois...
Mais en France, le raisonnement est très différent. On se dit (à juste titre?) que si on autorise les gens à courir, alors, en tant que gaulois réfractaires, ils vont profiter qu'ils sont cachés dans les bois pour désobéir et se réunir, et on interdit donc d'aller courir en forêt.
Le résultat de tout ça est qu'on a le régime de confinement le plus dur, pensé pour palier les défauts réels ou supposés de notre société, alors qu'un tel confinement est excessif, et même probablement contre-productif: il est en effet prouvé que le surpoids est un facteur majeur de risque pour le COVID-19, et le confinement strict va donc certainement augmenter la létalité du virus.
MAis le pouvoir politique n'y peut strictement rien, il est obligé d'être le strict reflet de nos angoisses et de nos désirs collectifs: la population exige ce confinement strict, elle hurlerait au laxisme si le gouvernement relâchait un peu la pression, et aujourd'hui, si je vais courir en forêt, je suis sûr que des citoyens bien intentionnés iront dénoncer devant les médias et les autorités "ces assassins inconscients qui menacent la vie de nos enfants par leur bêtise et leur égoïsme"...
De toute évidence, la crise est admirablement bien gérée, mais avec 3 contraintes majeures: les moyens dont on dispose (la réalité d'un pays que l'explosion du coût du travail des dernières décennies a désindustrialisé), les connaissances scientifiques que l'on a, et le peuple que nous sommes.
Concernant la gestion de la crise, bah y a juste un truc qui me gêne, Macron a établie des priorités, sauver les jeunes et laisser mourir les vieux. Il aurait pu se servir des tests pour isoler le personnel soignant des Ehpads et les résidents atteints. Cela aurait sauvé pas mal de vie. Il a choisi de ne pas le faire pour tout garder afin de réussir le déconfinement. C’est un choix terrible et discutable. Moi je n’ai pas de famille en Ehpad, j’imagine que pour les familles qui ont perdus un proche, la pilule va avoir du mal à passer, d’ailleurs plusieurs plaintes ont déjà été déposées concernant le fameux établissement de Mougins.