COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Don a écrit : 10 avr. 2020 21:16 Fayard, tu es hallucinant de certitudes.
Tu sorts des chiffres d’on ne sais où d’on ne sait quel site. A t’entendre ton génie aurait permis de sauver les ânes que nous sommes... c’est fou. Relis tes post en te disant qu’un autre les a écrit je pense que tu hallucineras. Tes propos sont un assemblage de brèves d’internet que tu portes ensuite comme ton raisonnement Tu ne sais rien, n’as accès à aucune donnée, n’a aucune compétence sur les sujets mais t’autorise à penser dans ton milieu autorisé. Je sur réagi mais sincèrement je trouve ça fou (pour rester polie).
T’es pas obligé de me lire, il existe une fonction « ignorée » très pratique.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

débutant a écrit : 10 avr. 2020 21:41 D'accord, la différence entre les chiffres en Allemagne et en France, est due au fait que les Allemands, eux, réfléchissent et ont donc compris.
En plus d'avoir des chiffres plus favorables, ils ont aussi moins de restrictions. Ils peuvent aller dans leur residence secondaire pour Paques, ou aller se promener etc... On parle de l'Allemagne, mais beaucoup d'autres pays font mieux que nous. En France on a les restrictions les plus fortes, et parmi les chiffres les plus mauvais. C'est pas juste une fatalité. Ça relève de décisions politiques.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

triplette a écrit : 10 avr. 2020 21:07
FAYARD a écrit : 10 avr. 2020 19:43
triplette a écrit : 10 avr. 2020 19:12

Mais ce n'est pas une croyance de dire que l'industrie chimique en Allemagne a les capacités de produire en nombre des dispositifs de tests de dépistage. Moyen que l'industrie française n'a pas. C'est juste factuel Fayard.
Ce qui est regrettable une fois de plus, c'est surtout l'absence de politique concertée et commune au sein de l'UE. Voilà, ce dont on avait politiquement besoin dès le début de la pandémie. Et ne vient pas me dire que ce n'est qu'une affaire de dirigeants, les populations n'en veulent pas ! Alors, je sais que cela va faire bondir certain ici, mais ce continent crève de ses nationalismes et de ses intérêts particuliers. Mais comme d'hab', les oeillères idéologiques ne permetteront pas de le voir...
Nous aussi Triplette nous avions les moyens de dépister en grand nombre, pas autant que les allemands certes, mais nous sommes moins nombreux. Les labos vétérinaires étaient capable de faire 150 000 tests par semaine au départ et jusqu’à 300 000 après. Ils avaient 30 réactifs différents car leurs machines ne sont pas configurées que sur un seul réactif. Il n’y aurait pas eu de pb de pénurie.
Ce fut pareil du côté des lits de réanimation, tout était prêt dans les cliniques privées, elles avaient tout arrêté, tout reporté, puis finalement la vague n’a pas été aussi haute que prévue et pourtant on avait doublé notre capacité en lits de réanimation. Les hôpitaux ne sont pas débordés hors île de France et Grand Est. À Lyon, 3 eme épicentre, ça s’emmerde sérieux. C’est loin d’être plein en réa.
Je te parle même pas de l’Auvergne qui accueille des patients de l’extérieur, c’est vide de chez vide et ce n’est pas la seule région. Le confinement fonctionne. Ce fut un choix stratégique du gvt, pas imposé par le factuel. Je ne critique pas, on verra à la fin si c’était la meilleure solution.
Pour en revenir à l’Europe, bah non les populations n’en veulent pas et c’est pas faute de l’avoir dit dans les urnes, mais on nous l’a imposé malgré tout. C’est un juste retour des choses et perso je m’en réjouis et je ne suis pas le seul.
Oui, on a lu, entendu les mêmes choses. Mais nous sommes dans l'urgence, on voudrait que tout vienne tout de suite, en oubliant qu'il y a nécessairement une inertie pour que des secteurs d'activités s'adaptent à de nouvelles demandes. Sortir 150000 tests/semaine est un objectif théorique, mais il n'était pas possible de les réaliser à la mi-mars. Même l'industrie Allemande avec ses moyens y parvenait à peine à ce moment là.
On peut déplorer ces dépistages qui arriveront trop tardivement, mais dire que cela relève uniquement de l'incompétence gouvernementale c'est surtout alimenter des querelles partisanes stériles. Il serait préférable de mobiliser les énergie à trouver des réponses concrètes qui font avancer les choses sur le terrain plutôt que d'alimenter ces polémiques qui font surtout chauffer les réseaux sociaux.

Il n'y a pas matière à débattre de la nécessité du confinement, dans cette histoire aucun pays touché n'y échappe. Et encore une fois, ce n'est pas une affaire de choix politique, mais bien une contrainte imposée par les dégats rapides que fait ce virus. Les Anglais ont un temps envisagé les choses autrement, avant de s'y résoudre.

L'Europe est un marché ouvert où personnes et marchandises circulent librement. Les économies des états qui la composent sont de fait interdépendantes. Cette espace a donc nécessairement besoin de s'adapter à cette réalité en se dotant d'institutions qui coordonnent tout cela et qui dépassent les particularismes et intérêts nationaux. Et là encore, ce n'est pas vraiment un choix, mais bien une contrainte à laquelle on devra rêpondre.
Mais bon on s'écarte un peu du sujet....
Je ne dis pas que c’est une erreur du gvt, je dis que c’est SON choix. Peut être est ce la meilleure solution ? Celle d’attendre la fin du confinement et de lancer les tests par centaines de milliers plutôt que d’en faire quelques dizaines de milliers maintenant. Je n’en sais rien. On fera le bilan à la fin.
Le confinement à la française est aussi un choix politique, nous sommes les seuls en Europe à avoir donné une distance maximale, le fameux kilomètre. En GB, pas d’attestation par exemple. En Allemagne le vélo est autorisé et même encouragé. Personne n’a imposé cela à nos dirigeants. Ils ont fait différemment. C’est à mon sens trop strict et à l’encontre de nos libertés fondamentales. Je trouve d’ailleurs les français très disciplinés contrairement à tous ce qui a été dit à ce sujet.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

FAYARD a écrit : 10 avr. 2020 19:43

Nous aussi Triplette nous avions les moyens de dépister en grand nombre, pas autant que les allemands certes, mais nous sommes moins nombreux. Les labos vétérinaires étaient capable de faire 150 000 tests par semaine au départ et jusqu’à 300 000 après. Ils avaient 30 réactifs différents car leurs machines ne sont pas configurées que sur un seul réactif. Il n’y aurait pas eu de pb de pénurie.
Ce fut pareil du côté des lits de réanimation, tout était prêt dans les cliniques privées, elles avaient tout arrêté, tout reporté, puis finalement la vague n’a pas été aussi haute que prévue et pourtant on avait doublé notre capacité en lits de réanimation. Les hôpitaux ne sont pas débordés hors île de France et Grand Est. À Lyon, 3 eme épicentre, ça s’emmerde sérieux. C’est loin d’être plein en réa.
Je te parle même pas de l’Auvergne qui accueille des patients de l’extérieur, c’est vide de chez vide et ce n’est pas la seule région. Le confinement fonctionne. Ce fut un choix stratégique du gvt, pas imposé par le factuel. Je ne critique pas, on verra à la fin si c’était la meilleure solution.
Pour en revenir à l’Europe, bah non les populations n’en veulent pas et c’est pas faute de l’avoir dit dans les urnes, mais on nous l’a imposé malgré tout. C’est un juste retour des choses et perso je m’en réjouis et je ne suis pas le seul.
De tout ce que tu dis, on peut déduire que notre gouvernement a admirablement géré la crise, puisque le risque n°1 était le débordement de nos capacités hospitalières, et que pour l'instant, cela ne s'est pas produit, et que les indicateurs actuels semblent montrer que ça ne se reproduira pas, puisque le nombre de personnes en réanimation tend désormais à refluer. La stratégie retenue semble fonctionner.

Le dépistage massif a de sens très en amont, lorsque l'on peut encore espérer de contenir l'épidémie en identifiant et en traçant tous les cas, et tous les contacts des cas, et tous les contacts des contacts des cas... on est alors au stade 1, celui de l'endiguement. Très peu de pays ont réussi à maintenir l'épidémie sous ce seuil, comme la Corée du Sud. Mais une fois passé le seuil de l'endiguement, ce qui est le cas dans la quasi-totalité des pays, ça devient inutile: seul le confinement marche. Plus tard, le dépistage massif peut de nouveau avoir un sens pour gérer intelligemment le déconfinement.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Pour ceux qui ne suivent que d’un œil mais qui critiquent
https://www.lepoint.fr/sante/exclusif-c ... 955_40.php
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

Silver0l a écrit : 10 avr. 2020 22:15
FAYARD a écrit : 10 avr. 2020 19:43

Nous aussi Triplette nous avions les moyens de dépister en grand nombre, pas autant que les allemands certes, mais nous sommes moins nombreux. Les labos vétérinaires étaient capable de faire 150 000 tests par semaine au départ et jusqu’à 300 000 après. Ils avaient 30 réactifs différents car leurs machines ne sont pas configurées que sur un seul réactif. Il n’y aurait pas eu de pb de pénurie.
Ce fut pareil du côté des lits de réanimation, tout était prêt dans les cliniques privées, elles avaient tout arrêté, tout reporté, puis finalement la vague n’a pas été aussi haute que prévue et pourtant on avait doublé notre capacité en lits de réanimation. Les hôpitaux ne sont pas débordés hors île de France et Grand Est. À Lyon, 3 eme épicentre, ça s’emmerde sérieux. C’est loin d’être plein en réa.
Je te parle même pas de l’Auvergne qui accueille des patients de l’extérieur, c’est vide de chez vide et ce n’est pas la seule région. Le confinement fonctionne. Ce fut un choix stratégique du gvt, pas imposé par le factuel. Je ne critique pas, on verra à la fin si c’était la meilleure solution.
Pour en revenir à l’Europe, bah non les populations n’en veulent pas et c’est pas faute de l’avoir dit dans les urnes, mais on nous l’a imposé malgré tout. C’est un juste retour des choses et perso je m’en réjouis et je ne suis pas le seul.
De tout ce que tu dis, on peut déduire que notre gouvernement a admirablement géré la crise, puisque le risque n°1 était le débordement de nos capacités hospitalières, et que pour l'instant, cela ne s'est pas produit, et que les indicateurs actuels semblent montrer que ça ne se reproduira pas, puisque le nombre de personnes en réanimation tend désormais à refluer. La stratégie retenue semble fonctionner.

Le dépistage massif a de sens très en amont, lorsque l'on peut encore espérer de contenir l'épidémie en identifiant et en traçant tous les cas, et tous les contacts des cas, et tous les contacts des contacts des cas... on est alors au stade 1, celui de l'endiguement. Très peu de pays ont réussi à maintenir l'épidémie sous ce seuil, comme la Corée du Sud. Mais une fois passé le seuil de l'endiguement, ce qui est le cas dans la quasi-totalité des pays, ça devient inutile: seul le confinement marche. Plus tard, le dépistage massif peut de nouveau avoir un sens pour gérer intelligemment le déconfinement.
La blague du soir ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8220
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

FAYARD a écrit : 10 avr. 2020 19:43 ...
Ce fut pareil du côté des lits de réanimation, tout était prêt dans les cliniques privées, elles avaient tout arrêté, tout reporté, puis finalement la vague n’a pas été aussi haute que prévue et pourtant on avait doublé notre capacité en lits de réanimation. Les hôpitaux ne sont pas débordés hors île de France et Grand Est. À Lyon, 3 eme épicentre, ça s’emmerde sérieux. C’est loin d’être plein en réa.
Je te parle même pas de l’Auvergne qui accueille des patients de l’extérieur, c’est vide de chez vide et ce n’est pas la seule région. Le confinement fonctionne.
...
C'est pas faux, enfin si la région Auvergne ce n'est pas la plus calme:
https://www.covinfo.fr/france

Chez nous en Loire-Atlantique c'est tranquille. La préfecture avait demandé la fermeture de tous les espaces publiques (pour pas que les gens se sentent en vacances sur la côte je suppose), elle vient de remettre un tour de vis (certaines voies cyclistes/piétonnes hors étaient restées ouvertes hors route) :? Une logique dans la démarche m'échappe...

T.
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Dave »

L'immunité collective cela ne fonctionne que si les gens infectés deviennent immunisés je suppose non?
Il y a des doutes à ce niveau pour l'instant, et en l'absence de traitement, je me demande si on ne va pas tous le chopper à un moment ou à un autre.
https://www.franceinter.fr/deconfinemen ... -ce-si-sur
https://nypost.com/2020/04/07/51-recove ... uth-korea/
Thierry *OnlineTri* a écrit : 10 avr. 2020 12:14
Dave a écrit : 10 avr. 2020 09:48 http://www.leparisien.fr/societe/corona ... 280411.php

"Sans mesure d'endiguement, la conséquence du nouveau coronavirus aurait été, selon ce rapport, une vague considérable de décès, de 300 000 à 500 000 morts. Le Monde ne dit pas combien de décès étaient envisagés avec des mesures d'endiguement. Dans une configuration où des consignes de prévention sont transmises, Ferguson et son équipe ont estimé que 30 000 à 100 000 lits de soins intensifs allaient être nécessaires pour accueillir les patients malades pendant le pic de l'épidémie."

Avec les chiffres indiqués, l'immunité collective n'était pas une option non?
On verra dans un an ou deux ce qui aura été le pire, le remède ou le mal... :(

T.
Dernière modification par Dave le 10 avr. 2020 22:37, modifié 1 fois.
Membre du team:
Just do it a bloc
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Silver0l a écrit : 10 avr. 2020 22:15
FAYARD a écrit : 10 avr. 2020 19:43

Nous aussi Triplette nous avions les moyens de dépister en grand nombre, pas autant que les allemands certes, mais nous sommes moins nombreux. Les labos vétérinaires étaient capable de faire 150 000 tests par semaine au départ et jusqu’à 300 000 après. Ils avaient 30 réactifs différents car leurs machines ne sont pas configurées que sur un seul réactif. Il n’y aurait pas eu de pb de pénurie.
Ce fut pareil du côté des lits de réanimation, tout était prêt dans les cliniques privées, elles avaient tout arrêté, tout reporté, puis finalement la vague n’a pas été aussi haute que prévue et pourtant on avait doublé notre capacité en lits de réanimation. Les hôpitaux ne sont pas débordés hors île de France et Grand Est. À Lyon, 3 eme épicentre, ça s’emmerde sérieux. C’est loin d’être plein en réa.
Je te parle même pas de l’Auvergne qui accueille des patients de l’extérieur, c’est vide de chez vide et ce n’est pas la seule région. Le confinement fonctionne. Ce fut un choix stratégique du gvt, pas imposé par le factuel. Je ne critique pas, on verra à la fin si c’était la meilleure solution.
Pour en revenir à l’Europe, bah non les populations n’en veulent pas et c’est pas faute de l’avoir dit dans les urnes, mais on nous l’a imposé malgré tout. C’est un juste retour des choses et perso je m’en réjouis et je ne suis pas le seul.
De tout ce que tu dis, on peut déduire que notre gouvernement a admirablement géré la crise, puisque le risque n°1 était le débordement de nos capacités hospitalières, et que pour l'instant, cela ne s'est pas produit, et que les indicateurs actuels semblent montrer que ça ne se reproduira pas, puisque le nombre de personnes en réanimation tend désormais à refluer. La stratégie retenue semble fonctionner.

Le dépistage massif a de sens très en amont, lorsque l'on peut encore espérer de contenir l'épidémie en identifiant et en traçant tous les cas, et tous les contacts des cas, et tous les contacts des contacts des cas... on est alors au stade 1, celui de l'endiguement. Très peu de pays ont réussi à maintenir l'épidémie sous ce seuil, comme la Corée du Sud. Mais une fois passé le seuil de l'endiguement, ce qui est le cas dans la quasi-totalité des pays, ça devient inutile: seul le confinement marche. Plus tard, le dépistage massif peut de nouveau avoir un sens pour gérer intelligemment le déconfinement.
Oui pour l’instant ça fonctionne, mais j’en reviens toujours à la même chose, où est la communication là dedans. Pourquoi les personnels des cliniques privés ou les techniciens de ces laboratoires vétérinaires se sont posés tant de questions sans avoir de réponse. Je pense qu’une bonne explication sur la stratégie choisie aurait été du plus bel effet. Là on ne retient que le fiasco des masques ou celui de la Chloroquine et que les allemands font 500 000 tests par semaine !!!
J’imagine que Macron va enfin dévoiler son plan pour la suite durant son allocution de lundi soir.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Venner192
Messages : 1639
Inscription : 24 juin 2017 17:45

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Venner192 »

FAYARD a écrit : 10 avr. 2020 21:43
Don a écrit : 10 avr. 2020 21:16 Fayard, tu es hallucinant de certitudes.
Tu sorts des chiffres d’on ne sais où d’on ne sait quel site. A t’entendre ton génie aurait permis de sauver les ânes que nous sommes... c’est fou. Relis tes post en te disant qu’un autre les a écrit je pense que tu hallucineras. Tes propos sont un assemblage de brèves d’internet que tu portes ensuite comme ton raisonnement Tu ne sais rien, n’as accès à aucune donnée, n’a aucune compétence sur les sujets mais t’autorise à penser dans ton milieu autorisé. Je sur réagi mais sincèrement je trouve ça fou (pour rester polie).
T’es pas obligé de me lire, il existe une fonction « ignorée » très pratique.

Encore un beau procureur, l'attaque à la personne est le degré zéro du dialogue, ce n'est qu'un exutoire, un veule défoulement.

Celui qui veut démontrer que tu es un abruti, il lui suffirait de relever tes écrits et de contre-argumenter, mais pour ça, il faut avoir des billes...


< 124 869 cas au total (Ehpad compris), soit 7110 de plus
90 676 cas détectés par PCR, soit 4332 de plus
13 197 décès au total (Ehpad compris), soit 987 de plus
31 267 hospitalisations en cours, soit 500 de plus
7004 personnes actuellement en réanimation, soit 62 cas en moins
25 000 personnes sorties de l'hôpital, soit près de 1800 de plus
8598 décès à l'hôpital, soit 554 de plus
34 193 cas en Ehpad, soit 2778 de plus
4599 décès en Ehpad, soit 433 de plus >

Champion le gouvernement pour une communication rodée, faire passer des vessies pour des lanternes, 62 personnes en moins en réanimation, preuve que ça s'améliore, repris en boucle par tous les médias !
Sauf qu'il y a encore un nombre dramatique de morts 987 sans compter les innombrables morts à domicile.
On vous croire que ça va s'améliorer puisque qu'il y a moins de personnes en réanimation.
Sauf qu'il en n'est jamais rien, le nombre de morts est toujours très élevé.
La raison en est simple, la magouille est de refuser d'envoyer les malades âgées en détresse respiratoire à l'hôpital, et les euthanasier vite fait bien fait avec le produit qui soulage, le Rivotril.
À 23h sur LCI, ça commence enfin à parler vrai, on parle des chiffres Potemkine, il est aurait 60% des morts oubliés dans les statistiques des Hepad, nous ne sommes que 15% d'immunisés.
Il en faudrait 60% pour atteindre l'immunité collectif, donc le fameux plateau va encore du longtemps, longtemps... je vous rappelle encore le chiffre optimisme de 60.000 morts dans le meilleur des scénarios...
BleuBlancRage
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire." Georges Orwell
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 10 avr. 2020 22:23
FAYARD a écrit : 10 avr. 2020 19:43 ...
Ce fut pareil du côté des lits de réanimation, tout était prêt dans les cliniques privées, elles avaient tout arrêté, tout reporté, puis finalement la vague n’a pas été aussi haute que prévue et pourtant on avait doublé notre capacité en lits de réanimation. Les hôpitaux ne sont pas débordés hors île de France et Grand Est. À Lyon, 3 eme épicentre, ça s’emmerde sérieux. C’est loin d’être plein en réa.
Je te parle même pas de l’Auvergne qui accueille des patients de l’extérieur, c’est vide de chez vide et ce n’est pas la seule région. Le confinement fonctionne.
...
C'est pas faux, enfin si la région Auvergne ce n'est pas la plus calme:
https://www.covinfo.fr/france

Chez nous en Loire-Atlantique c'est tranquille. La préfecture avait demandé la fermeture de tous les espaces publiques (pour pas que les gens se sentent en vacances sur la côte je suppose), elle vient de remettre un tour de vis (certaines voies cyclistes/piétonnes hors étaient restées ouvertes hors route) :? Une logique dans la démarche m'échappe...

T.
Désolé Thierry, mais dans tes graphiques c’est Auvergne Rhône Alpes. Or tous les cas sont principalement en Rhône Alpes. Et quand je parle de l’Auvergne, c’est Puy de dôme, Allier, Cantal et Haute Loire.
En Auvergne, on dénombre 180 patients porteurs du coronavirus COVID 19 hospitalisés.

Voici la répartition par département :
Allier : 56 patients hospitalisés
Cantal : 27 patients hospitalisés
Haute-Loire : 24 patients hospitalisés
Puy-de-Dôme : 73 patients hospitalisés
Dont 20 patients arrivés d’île de France.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

FAYARD a écrit : 10 avr. 2020 21:55
Le confinement à la française est aussi un choix politique, nous sommes les seuls en Europe à avoir donné une distance maximale, le fameux kilomètre. En GB, pas d’attestation par exemple. En Allemagne le vélo est autorisé et même encouragé. Personne n’a imposé cela à nos dirigeants. Ils ont fait différemment. C’est à mon sens trop strict et à l’encontre de nos libertés fondamentales. Je trouve d’ailleurs les français très disciplinés contrairement à tous ce qui a été dit à ce sujet.
Le confinement à la française est le résultat d'une culture française assez délétère.

D'un côté, le français est un gaulois réfractaire qui s'oppose à toute autorité, et d'un autre côté il en a conscience, et il attend donc de l'Etat qu'il vienne réprimer son esprit de révolte et se substitue à toute action privée. Le Français n'a absolument aucune confiance en la notion de responsabilité et de liberté individuelle, il attend tout de l'Etat: qu'il le nourrisse, qu'il le finance, qu'il le réglemente, qu'il le sanctionne...

Le confinement "à la française" est le résultat de cette culture. Les gens informés savent parfaitement qu'il est par exemple absurde d'interdire aux gens d'aller courir seul en forêt, ou d'aller faire du vélo tout seul sur les routes, à condition de respecter des consignes simples (ne pas rouler en groupe, être prudent pour éviter les chutes...) et donc ce sont des choses qui sont autorisées et même encouragées dans tous les pays qui ont foi en la notion de responsabilité des citoyens et de discipline collective. Les Suisses par exemple n'interdisent pas d'aller en forêt, au contraire, ils le recommandent, mais en expliquant bien les règles du jeu (rester à distance, courir seul, prendre les petits chemins isolés...). Idem avec les Allemands, les Suédois...

Mais en France, le raisonnement est très différent. On se dit (à juste titre?) que si on autorise les gens à courir, alors, en tant que gaulois réfractaires, ils vont profiter qu'ils sont cachés dans les bois pour désobéir et se réunir, et on interdit donc d'aller courir en forêt.

Le résultat de tout ça est qu'on a le régime de confinement le plus dur, pensé pour palier les défauts réels ou supposés de notre société, alors qu'un tel confinement est excessif, et même probablement contre-productif: il est en effet prouvé que le surpoids est un facteur majeur de risque pour le COVID-19, et le confinement strict va donc certainement augmenter la létalité du virus.

MAis le pouvoir politique n'y peut strictement rien, il est obligé d'être le strict reflet de nos angoisses et de nos désirs collectifs: la population exige ce confinement strict, elle hurlerait au laxisme si le gouvernement relâchait un peu la pression, et aujourd'hui, si je vais courir en forêt, je suis sûr que des citoyens bien intentionnés iront dénoncer devant les médias et les autorités "ces assassins inconscients qui menacent la vie de nos enfants par leur bêtise et leur égoïsme"...

De toute évidence, la crise est admirablement bien gérée, mais avec 3 contraintes majeures: les moyens dont on dispose (la réalité d'un pays que l'explosion du coût du travail des dernières décennies a désindustrialisé), les connaissances scientifiques que l'on a, et le peuple que nous sommes.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Bardamu a écrit : 10 avr. 2020 22:20
Silver0l a écrit : 10 avr. 2020 22:15
FAYARD a écrit : 10 avr. 2020 19:43

Nous aussi Triplette nous avions les moyens de dépister en grand nombre, pas autant que les allemands certes, mais nous sommes moins nombreux. Les labos vétérinaires étaient capable de faire 150 000 tests par semaine au départ et jusqu’à 300 000 après. Ils avaient 30 réactifs différents car leurs machines ne sont pas configurées que sur un seul réactif. Il n’y aurait pas eu de pb de pénurie.
Ce fut pareil du côté des lits de réanimation, tout était prêt dans les cliniques privées, elles avaient tout arrêté, tout reporté, puis finalement la vague n’a pas été aussi haute que prévue et pourtant on avait doublé notre capacité en lits de réanimation. Les hôpitaux ne sont pas débordés hors île de France et Grand Est. À Lyon, 3 eme épicentre, ça s’emmerde sérieux. C’est loin d’être plein en réa.
Je te parle même pas de l’Auvergne qui accueille des patients de l’extérieur, c’est vide de chez vide et ce n’est pas la seule région. Le confinement fonctionne. Ce fut un choix stratégique du gvt, pas imposé par le factuel. Je ne critique pas, on verra à la fin si c’était la meilleure solution.
Pour en revenir à l’Europe, bah non les populations n’en veulent pas et c’est pas faute de l’avoir dit dans les urnes, mais on nous l’a imposé malgré tout. C’est un juste retour des choses et perso je m’en réjouis et je ne suis pas le seul.
De tout ce que tu dis, on peut déduire que notre gouvernement a admirablement géré la crise, puisque le risque n°1 était le débordement de nos capacités hospitalières, et que pour l'instant, cela ne s'est pas produit, et que les indicateurs actuels semblent montrer que ça ne se reproduira pas, puisque le nombre de personnes en réanimation tend désormais à refluer. La stratégie retenue semble fonctionner.

Le dépistage massif a de sens très en amont, lorsque l'on peut encore espérer de contenir l'épidémie en identifiant et en traçant tous les cas, et tous les contacts des cas, et tous les contacts des contacts des cas... on est alors au stade 1, celui de l'endiguement. Très peu de pays ont réussi à maintenir l'épidémie sous ce seuil, comme la Corée du Sud. Mais une fois passé le seuil de l'endiguement, ce qui est le cas dans la quasi-totalité des pays, ça devient inutile: seul le confinement marche. Plus tard, le dépistage massif peut de nouveau avoir un sens pour gérer intelligemment le déconfinement.
La blague du soir ! :lol:
Non, juste des faits.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Venner192
Messages : 1639
Inscription : 24 juin 2017 17:45

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Venner192 »

Silver0l a écrit : 10 avr. 2020 22:46
Bardamu a écrit : 10 avr. 2020 22:20
Silver0l a écrit : 10 avr. 2020 22:15

De tout ce que tu dis, on peut déduire que notre gouvernement a admirablement géré la crise, puisque le risque n°1 était le débordement de nos capacités hospitalières, et que pour l'instant, cela ne s'est pas produit, et que les indicateurs actuels semblent montrer que ça ne se reproduira pas, puisque le nombre de personnes en réanimation tend désormais à refluer. La stratégie retenue semble fonctionner.

Le dépistage massif a de sens très en amont, lorsque l'on peut encore espérer de contenir l'épidémie en identifiant et en traçant tous les cas, et tous les contacts des cas, et tous les contacts des contacts des cas... on est alors au stade 1, celui de l'endiguement. Très peu de pays ont réussi à maintenir l'épidémie sous ce seuil, comme la Corée du Sud. Mais une fois passé le seuil de l'endiguement, ce qui est le cas dans la quasi-totalité des pays, ça devient inutile: seul le confinement marche. Plus tard, le dépistage massif peut de nouveau avoir un sens pour gérer intelligemment le déconfinement.
La blague du soir ! :lol:
Non, juste des faits.
Quels faits, les morts augmentent toujours, c'est le seul fait qui démonte ta plaidoirie d'avocat, qu'on ne connaît que trop déjà pour défendre toutes les élucubrations d'Éric D...!?
BleuBlancRage
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire." Georges Orwell
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Dave »

J’ai aussi l’impression qu’une generation entière est en train d’être “sacrifiée”. Ca fait vraiment de la peine ...
Également concernant la non saturation des hôpitaux et réanimation, je pense aussi que ca n’est certainement pas a mettre au credit de la gestion par le gouvernement mais plutôt au personnel hospitalier qui arrivent à complètement tout réorganiser dans les services. D’ailleurs, il semblent très remontés contre le gouvernement...
Venner192 a écrit : 10 avr. 2020 22:42
FAYARD a écrit : 10 avr. 2020 21:43
Don a écrit : 10 avr. 2020 21:16 Fayard, tu es hallucinant de certitudes.
Tu sorts des chiffres d’on ne sais où d’on ne sait quel site. A t’entendre ton génie aurait permis de sauver les ânes que nous sommes... c’est fou. Relis tes post en te disant qu’un autre les a écrit je pense que tu hallucineras. Tes propos sont un assemblage de brèves d’internet que tu portes ensuite comme ton raisonnement Tu ne sais rien, n’as accès à aucune donnée, n’a aucune compétence sur les sujets mais t’autorise à penser dans ton milieu autorisé. Je sur réagi mais sincèrement je trouve ça fou (pour rester polie).
T’es pas obligé de me lire, il existe une fonction « ignorée » très pratique.

Encore un beau procureur, l'attaque à la personne est le degré zéro du dialogue, ce n'est qu'un exutoire, un veule défoulement.

Celui qui veut démontrer que tu es un abruti, il lui suffirait de relever tes écrits et de contre-argumenter, mais pour ça, il faut avoir des billes...


< 124 869 cas au total (Ehpad compris), soit 7110 de plus
90 676 cas détectés par PCR, soit 4332 de plus
13 197 décès au total (Ehpad compris), soit 987 de plus
31 267 hospitalisations en cours, soit 500 de plus
7004 personnes actuellement en réanimation, soit 62 cas en moins
25 000 personnes sorties de l'hôpital, soit près de 1800 de plus
8598 décès à l'hôpital, soit 554 de plus
34 193 cas en Ehpad, soit 2778 de plus
4599 décès en Ehpad, soit 433 de plus >

Champion le gouvernement pour une communication rodée, faire passer des vessies pour des lanternes, 62 personnes en moins en réanimation, preuve que ça s'améliore, repris en boucle par tous les médias !
Sauf qu'il y a encore un nombre dramatique de morts 987 sans compter les innombrables morts à domicile.
On vous croire que ça va s'améliorer puisque qu'il y a moins de personnes en réanimation.
Sauf qu'il en n'est jamais rien, le nombre de morts est toujours très élevé.
La raison en est simple, la magouille est de refuser d'envoyer les malades âgées en détresse respiratoire à l'hôpital, et les euthanasier vite fait bien fait avec le produit qui soulage, le Rivotril.
À 23h sur LCI, ça commence enfin à parler vrai, on parle des chiffres Potemkine, il est aurait 60% des morts oubliés dans les statistiques des Hepad, nous ne sommes que 15% d'immunisés.
Il en faudrait 60% pour atteindre l'immunité collectif, donc le fameux plateau va encore du longtemps, longtemps... je vous rappelle encore le chiffre optimisme de 60.000 morts dans le meilleur des scénarios...
Membre du team:
Just do it a bloc
Répondre