FAYARD a écrit : 10 avr. 2020, 19:43
triplette a écrit : 10 avr. 2020, 19:12
FAYARD a écrit : 10 avr. 2020, 18:31
Oui oui. On peut le croire ainsi, mais moi non. On avait le matos pour commencer maintenant, le gvt a une autre stratégie. On verra bien le résultat.
Mais ce n'est pas une croyance de dire que l'industrie chimique en Allemagne a les capacités de produire en nombre des dispositifs de tests de dépistage. Moyen que l'industrie française n'a pas. C'est juste factuel Fayard.
Ce qui est regrettable une fois de plus, c'est surtout l'absence de politique concertée et commune au sein de l'UE. Voilà, ce dont on avait politiquement besoin dès le début de la pandémie. Et ne vient pas me dire que ce n'est qu'une affaire de dirigeants, les populations n'en veulent pas ! Alors, je sais que cela va faire bondir certain ici, mais ce continent crève de ses nationalismes et de ses intérêts particuliers. Mais comme d'hab', les oeillères idéologiques ne permetteront pas de le voir...
Nous aussi Triplette nous avions les moyens de dépister en grand nombre, pas autant que les allemands certes, mais nous sommes moins nombreux. Les labos vétérinaires étaient capable de faire 150 000 tests par semaine au départ et jusqu’à 300 000 après. Ils avaient 30 réactifs différents car leurs machines ne sont pas configurées que sur un seul réactif. Il n’y aurait pas eu de pb de pénurie.
Ce fut pareil du côté des lits de réanimation, tout était prêt dans les cliniques privées, elles avaient tout arrêté, tout reporté, puis finalement la vague n’a pas été aussi haute que prévue et pourtant on avait doublé notre capacité en lits de réanimation. Les hôpitaux ne sont pas débordés hors île de France et Grand Est. À Lyon, 3 eme épicentre, ça s’emmerde sérieux. C’est loin d’être plein en réa.
Je te parle même pas de l’Auvergne qui accueille des patients de l’extérieur, c’est vide de chez vide et ce n’est pas la seule région. Le confinement fonctionne. Ce fut un choix stratégique du gvt, pas imposé par le factuel. Je ne critique pas, on verra à la fin si c’était la meilleure solution.
Pour en revenir à l’Europe, bah non les populations n’en veulent pas et c’est pas faute de l’avoir dit dans les urnes, mais on nous l’a imposé malgré tout. C’est un juste retour des choses et perso je m’en réjouis et je ne suis pas le seul.
Oui, on a lu, entendu les mêmes choses. Mais nous sommes dans l'urgence, on voudrait que tout vienne tout de suite, en oubliant qu'il y a nécessairement une inertie pour que des secteurs d'activités s'adaptent à de nouvelles demandes. Sortir 150000 tests/semaine est un objectif théorique, mais il n'était pas possible de les réaliser à la mi-mars. Même l'industrie Allemande avec ses moyens y parvenait à peine à ce moment là.
On peut déplorer ces dépistages qui arriveront trop tardivement, mais dire que cela relève uniquement de l'incompétence gouvernementale c'est surtout alimenter des querelles partisanes stériles. Il serait préférable de mobiliser les énergie à trouver des réponses concrètes qui font avancer les choses sur le terrain plutôt que d'alimenter ces polémiques qui font surtout chauffer les réseaux sociaux.
Il n'y a pas matière à débattre de la nécessité du confinement, dans cette histoire aucun pays touché n'y échappe. Et encore une fois, ce n'est pas une affaire de choix politique, mais bien une contrainte imposée par les dégats rapides que fait ce virus. Les Anglais ont un temps envisagé les choses autrement, avant de s'y résoudre.
L'Europe est un marché ouvert où personnes et marchandises circulent librement. Les économies des états qui la composent sont de fait interdépendantes. Cette espace a donc nécessairement besoin de s'adapter à cette réalité en se dotant d'institutions qui coordonnent tout cela et qui dépassent les particularismes et intérêts nationaux. Et là encore, ce n'est pas vraiment un choix, mais bien une contrainte à laquelle on devra rêpondre.
Mais bon on s'écarte un peu du sujet....
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."