Sauna or not Sauna

Que faire quand ça va pas?
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Sauna or not Sauna

Message non lu par magnus »

Je vien de découvrir (après plus de 1 an et demi de piscine) que mon entrée piscine me donnait droit au sauna.....

J'ai testé ce WE avec 3 x 8 minutes......j'adore.....mais QUID ? par rapport a notre sport.

C'est bon ou pas de faire quelques séances de sauna, voir de tenir 1 ou 2 séances par semaine.....je suppose qu'il faut bcp boire....

merci @+
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Sauna or not Sauna

Message non lu par ironturtle »

Ca te fait plaisir? Et bien, continue.
Et amène de l' essence d' Eucalyptus Globulus. Un pur bonheur après une séance de nat ou un match de squash.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Battman
Messages : 17
Inscription : 26 juil. 2007 14:01
Localisation : Entre l'Allemagne et la France

Re: Sauna or not Sauna

Message non lu par Battman »

une séance par semaine en respectant l'ordre : douche, (sauna, douche/bain, repos (autant de temps que le temps passé dans le sauna)) x 2 ou 3 fois. Bien entendu, prendre une grande bouteille d'eau pour s'hydrater, ou du thé.
Après, le type de sauna dépend plus ou moins de la région du globe, mais dans nos contrées du sud, c'est plutôt sauna finlandais dans les 80-90°C plutôt sec. Si tu veux plus humide, descends un peu la température. Il y a aussi la version russe avec une chaleur très forte et quelques branches pour faire circuler le sang :twisted: .
Et pas de maillot de bain dans un sauna :x , une serviette autour de la taille, éventuellement une serviette autour de la tête pour éviter que cela chauffe de trop.

Et c'est le top ! :sm2:
Roth :( - Bobo...
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6038
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Re: Sauna or not Sauna

Message non lu par herminator »

et s'il est libertin c'est encore mieux :lol: :lol: :wink:
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: Sauna or not Sauna

Message non lu par Pat76 »

ouais mais v'là les gouttes de sueur :lol:
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: Sauna or not Sauna

Message non lu par magnus »

et QUID musculairement..............bon ou mauvais.....

Perso, je pencherais pour un bonus au niveau relachement musculaire.....j'ai l'impression que le sauna pourrait avoir une action décontracturante sur les muscles !!!!!

votre avis ?
Avatar de l’utilisateur
zibolux
Messages : 114
Inscription : 22 août 2003 09:04
Localisation : Versailles

Re: Sauna or not Sauna

Message non lu par zibolux »

Hello Magnus,

Je me pose exactement les mêmes questions + 1 (peut-être bête pour vous autres...) : est-ce nocif pour la cervelle ?
En effet, j'ai déjà eu des maux de crâne après des saunas...

Quelqu'un a-t-il des réponses ?

a+
zibolux
Ch'tri man 2009
Embrunman 2010
XXX 2011 ?
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: Sauna or not Sauna

Message non lu par magnus »

zibolux a écrit :Hello Magnus,

Je me pose exactement les mêmes questions + 1 (peut-être bête pour vous autres...) : est-ce nocif pour la cervelle ?
En effet, j'ai déjà eu des maux de crâne après des saunas...

Quelqu'un a-t-il des réponses ?

a+
zibolux
Non, rien de spécial pour le cerveau.....les finlandais en use et en abuse depuis des décennies.....par contre, c'est comme pour tout.....y'a un temps d'adaptation a avoir...

Perso, après 8-10 minutes, je sens que je dois sortir, une bonne douche froide de 2-3 minutes....et je peux refaire mes 8 minutes.....j'ai des copains qui restent 15 minutes....

a chacun de trouver son rythme.....
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Sauna or not Sauna

Message non lu par ironturtle »

zibolux a écrit :Hello Magnus,

Je me pose exactement les mêmes questions + 1 (peut-être bête pour vous autres...) : est-ce nocif pour la cervelle ?
En effet, j'ai déjà eu des maux de crâne après des saunas...

Quelqu'un a-t-il des réponses ?

a+
zibolux
Es-tu sujet aux migraines? Car dans ces as-là , phénomène de dilatation pyis vaso-constriction pendant la douche et dilatation. Et KABOUM migraine!!
Sinon pour la cervelle le sauna ne rend pas con. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
bloobird0
Messages : 902
Inscription : 29 août 2005 16:11
Localisation : Choucrouteland
Contact :

Re: Sauna or not Sauna

Message non lu par bloobird0 »

pour les muscles, je ne sais pas trop si ce que j'ai entendu peu servir: le sauna faire ouvrir un peu plus les pores de la peau pour une meilleure oxygénation, donc à priori bon pour la récup...

par contre gaffe à la déshydration ! A mon avis, tes 3 fois en un WE , c'est 2 fois de trop ;-)
L'actu du tri en Alsace: http://www.ligue-alsace-triathlon.org" onclick="window.open(this.href);return false;
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: Sauna or not Sauna

Message non lu par magnus »

Re-test aujourd'hui.....

1 heure de nat avec 3000m et une belle pyramide au taquet (100-200-300-400-300-200-100)
toutes les distances en progressif pour finir mon dernier 100m en 1'20"......

Donc, après ca....un bon petit sauna.....3 x 8 min avec une douche de 2' entre les séances

Premier séance de 8 min..........OK nickel
Deuxième séance de 8 min........bien pendant 4 minutes, ensuite je suis un peu dans le dur et je sens bien que je pompe et je suis pas top.....
Troisième série de 8 min.......après 1'30"....je sens bien que je suis cuit.....je regarde déja ma montre et j'ai super dur.....comprends pas trop pourquoi....

Je sors après mes 8 min.....une bonne douche froide et je sens que ca va pas trop bien....je suis a 5 de tension........retour dans les cabines pour me rhabiller........il me faudra 15 minutes pour m'en remettre, je suis vidé.......

Donc calmos quand même.....l'air de rien, c'est physique le sauna.....
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6038
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Re: Sauna or not Sauna

Message non lu par herminator »

Test hier...


résultat




le kiki est tout rouge :lol:

par contre, niveau cardiaque j'ai bien bossé :lol:
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Battman
Messages : 17
Inscription : 26 juil. 2007 14:01
Localisation : Entre l'Allemagne et la France

Re: Sauna or not Sauna

Message non lu par Battman »

magnus a écrit :Re-test aujourd'hui.....

1 heure de nat avec 3000m et une belle pyramide au taquet (100-200-300-400-300-200-100)
toutes les distances en progressif pour finir mon dernier 100m en 1'20"......

Donc, après ca....un bon petit sauna.....3 x 8 min avec une douche de 2' entre les séances

Premier séance de 8 min..........OK nickel
Deuxième séance de 8 min........bien pendant 4 minutes, ensuite je suis un peu dans le dur et je sens bien que je pompe et je suis pas top.....
Troisième série de 8 min.......après 1'30"....je sens bien que je suis cuit.....je regarde déja ma montre et j'ai super dur.....comprends pas trop pourquoi....

Je sors après mes 8 min.....une bonne douche froide et je sens que ca va pas trop bien....je suis a 5 de tension........retour dans les cabines pour me rhabiller........il me faudra 15 minutes pour m'en remettre, je suis vidé.......

Donc calmos quand même.....l'air de rien, c'est physique le sauna.....
Magnus,

c'est comme d'hab, il faut s'écouter ! Si tu ne te sens pas bien dans le sauna, tu :arrow: . :) :)

Il faut une certaine habitude, et il faut aussi que tu mettes une pause entre la douche et le re-sauna. Relax ! Ce n'est pas une course contre la montre (pour une fois !!).

Bien s'hydrater. Et encore s'hydrater.

Battman
Roth :( - Bobo...
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: Sauna or not Sauna

Message non lu par magnus »

Battman a écrit :
magnus a écrit :Re-test aujourd'hui.....

1 heure de nat avec 3000m et une belle pyramide au taquet (100-200-300-400-300-200-100)
toutes les distances en progressif pour finir mon dernier 100m en 1'20"......

Donc, après ca....un bon petit sauna.....3 x 8 min avec une douche de 2' entre les séances

Premier séance de 8 min..........OK nickel
Deuxième séance de 8 min........bien pendant 4 minutes, ensuite je suis un peu dans le dur et je sens bien que je pompe et je suis pas top.....
Troisième série de 8 min.......après 1'30"....je sens bien que je suis cuit.....je regarde déja ma montre et j'ai super dur.....comprends pas trop pourquoi....

Je sors après mes 8 min.....une bonne douche froide et je sens que ca va pas trop bien....je suis a 5 de tension........retour dans les cabines pour me rhabiller........il me faudra 15 minutes pour m'en remettre, je suis vidé.......

Donc calmos quand même.....l'air de rien, c'est physique le sauna.....
Magnus,

c'est comme d'hab, il faut s'écouter ! Si tu ne te sens pas bien dans le sauna, tu :arrow: . :) :)

Il faut une certaine habitude, et il faut aussi que tu mettes une pause entre la douche et le re-sauna. Relax ! Ce n'est pas une course contre la montre (pour une fois !!).

Bien s'hydrater. Et encore s'hydrater.

Battman

Ok man, je sais que c'est pas une course.....mais mon timing est quand même compter car j'ai pas des temps de midi a rallonge....

Par contre, je devrai plus m'hydrater même pendant la natation.....
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Re: Sauna or not Sauna

Message non lu par J »

JP, si tu prends juste une douche de 2' entre tes passages, c'est normal que tu sois dans le dur...

après ton sauna, douche froide, puis bain froid (pas comme les balireaux qui se jettent dedans dès la sortie sans prendre de douche), et puis repos couché sur le dos, au moins dix minutes

sinon, je suis aussi adepte du sauna, depuis pas mal d'années :wink:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Répondre