Réparation boyau en rase campagne.

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
freddy0930
Messages : 27
Inscription : 04 déc. 2007 10:55
Localisation : Alsace

Réparation boyau en rase campagne.

Message non lu par freddy0930 »

Coucou tout le monde,

Peut-on réparer un boyau au bord de la route et loin de tout avec une bombe anti-crevaison acheté à Décathlon ???

Pour info, le boyau suceptible de crever est un Corsa Evo CX.

Merci d'avance et à très bientôt.

Freddy :) .
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Message non lu par stevan11 »

le mec suceptible d etre dans la merde c est toi :wink:
freddy0930
Messages : 27
Inscription : 04 déc. 2007 10:55
Localisation : Alsace

Message non lu par freddy0930 »

J'espère que non !!!!

L'autre jour, j'ai fait mes premiers kilomètres en boyau avec pour seul moyen de réparation cette petite bombe en question. (et le portable chargé à bloc)

Je suis resté serein pendant toute la sortie, mais pour les prochaines fois, j'aimerais être certain de l'efficacité de ce petit récipient sous-pression :? .

Je veux bien faire des enchainements mais sans le vélo sur le dos :lol:.

Freddy.
Greens
Messages : 320
Inscription : 09 mars 2005 19:55
Localisation : Pau

Message non lu par Greens »

Que dalle tu seras dans la merde avec ta bombe, c'est même pas la peine de la prendre.
1) ça gonfle à 0,05 bar.
2) ça marche seulement si ton trou est minuscule (tu fais comment si ton boyau éclate? et ça arrive...)
3) pars avec minimum un boyau de rechange et une cartouche CO2, et vérifie que ton boyau de rechange a une valve assez longue pour qu'avec ton prolongateur elle ressorte assez de ta jante (eh oui, et là on se sent con quand ça nous arrive...).
orscand
Messages : 547
Inscription : 13 janv. 2005 15:13

Message non lu par orscand »

c'est vrai que l'avantage du pneu, c'est qu'on peut toujours rentrer sur la jante! :lol:

Il paraîtrait que les bombes vittoria sont assez efficaces :idea:

Après, partir avec un boyau lorsqu'on s'entraîne régulièrement avec de telles roues, ça semble être le minimum.
Avatar de l’utilisateur
vioqman
Messages : 7639
Inscription : 06 août 2007 16:23
Localisation : sundgau

Message non lu par vioqman »

ça va faire vieux combattant, mais quand je roulais en ffc il y a beaucoup d'années, on avait que des boyaux, même pour l'entrainement et on partait souvent avec deux boyaux de rechange sous la selle (ça m'est arrivé de percé 2x), après on peut tjrs roulé à plat si le boyau a été bien collé.
claude
Messages : 5707
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par claude »

Il y a une douzaine d'années, Olano avait bien gagné le Championnat du Monde en terminant sur la jante !

Cela dit si vous emportez un boyau de rechange vérifiez de temps en temps s'il est encore en état et s'il tient la pression.

Ca m'est arrivé il y a longtemps de crever, changer le boyau, m'apprêter à repartir tout fier avant de constater que le boyau de rechange était fichu aussi. La tu as l'air très con et tu es furax contre toi-même. Et encore je n'avais que 10 km à faire avec le vélo sur le dos. Une fois rentré j'avais encore la rage alors j'ai gonflé les roues du mulet et je suis reparti, non mais !

:twisted:

Claude
Claude
ninoboxe
Messages : 132
Inscription : 15 déc. 2007 18:08

Message non lu par ninoboxe »

la bombe vittoria marche pas mal mais bon avec un rpolongateur a mon avis tu t' en fou partout mais quedal dans le boyaux
et t' inkiete moi ossi j' ai des spinergy a boyaux et oui j' ai 25 ans et les vieux rigole de moi mais bon ils veulent mes roues aussi dc....
Ancien boxeur, nouveau triathlete et demain ???????
Avatar de l’utilisateur
vincent05
Messages : 6750
Inscription : 06 août 2004 22:42
Localisation : Embrun (05)

Message non lu par vincent05 »

Moi, avec montage en pneus, je pars avec 2 chambres à air...
:oops: j'ai tjrs tendance à pincer la 1ère...donc il en faut une 2ème !!! :lol:
Pour ca que je vais passer aux boyaux !!!!
Vincent...
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Message non lu par bigm »

Deux petite anecdote sur des crevaisons de boyaux et sur le bien fondé de tester TOUT le matériel :

La première : version Kit complet

L'été dernier : crevaison du boyau à l'arrière. Pas grave, pour une fois j'avais pris de la rechange. Je profite de l'occasion pour chronométrer le temps passer à changer un boyau "en situation". Top départ, graillage de colle à l'opposé de la valve, la pris se dégage, j'arrache le boyau crevé sans problème (1'), je démonte le boyau de rechange et le kit de gonflage sous la selle (30") et ça commence à se gâter :

1° sur le boyau de rechange j'avais oublié de fixer un prolongateur de valve... pas grave je prend celui du boyau crevé -> MOCHE, impossible à dévisser !!! direction la station service en face, j'emprunte un ciseau pour faire levier, OK ça se dévisse, retour au vélo et c'est 2' qui se sont écoulé, mais sans station service, c'était cuit.

2° je passe le boyau de rechange sur la jante (15"), j'attrape la cartouche de CO2 et tente de la visser sur l'embout -> MOCHE la cartouche n'est pas filettée, ça doit être un autre "standard", je n'avais pas fait attention lors de l'achat. Malgré une tentative de jonction de mon embout de valve avec du scotch (celui qui attachait le boyau sous la selle) sur l'embout de gonflage de la station service et bien ce ne fut pas possible de regonfler le boyau -> téléphone et rappatriement automobile !!!

Une deuxième anecdote sur la bombe Vittoria une jour de vélotaf' avec les roues qui vont bien :

petite expérience de crevaison lente avec les boyaux et tentative de réparation avec la bombe Vittoria Pit stop. Bilan : négatif ! J'ai tapissé les murs du bureau avec la mousse, le boyau à du prendre 2 bar sur les 6 théoriques. J'essaie quand même de regonfler après 5 minutes à faire tourner la roue en me disant qu'un peu de liquide à quand même du rentrer dans le tube, ça fuit toujours. Bref pas terrible. A ceux qui parte sur du long "juste" avec leur bombinette anti-crevaison ABE (a bon entendeur). Ca m'a valu un retour en train cette histoire.

J'en entend certaine qui rigole :lol: bon vous avez un peu raison :wink:
freddy0930
Messages : 27
Inscription : 04 déc. 2007 10:55
Localisation : Alsace

Message non lu par freddy0930 »

pauvre Bigmarc :(

Est-ce que ces deux mésaventures t'ont dégoutées du boyau ???

Juste pour info :wink:

Freddy.
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

bigmarc a écrit :Deux petite anecdote sur des crevaisons de boyaux et sur le bien fondé de tester TOUT le matériel :

La première : version Kit complet

L'été dernier : crevaison du boyau à l'arrière. Pas grave, pour une fois j'avais pris de la rechange. Je profite de l'occasion pour chronométrer le temps passer à changer un boyau "en situation". Top départ, graillage de colle à l'opposé de la valve, la pris se dégage, j'arrache le boyau crevé sans problème (1'), je démonte le boyau de rechange et le kit de gonflage sous la selle (30") et ça commence à se gâter :

1° sur le boyau de rechange j'avais oublié de fixer un prolongateur de valve... pas grave je prend celui du boyau crevé -> MOCHE, impossible à dévisser !!! direction la station service en face, j'emprunte un ciseau pour faire levier, OK ça se dévisse, retour au vélo et c'est 2' qui se sont écoulé, mais sans station service, c'était cuit.

2° je passe le boyau de rechange sur la jante (15"), j'attrape la cartouche de CO2 et tente de la visser sur l'embout -> MOCHE la cartouche n'est pas filettée, ça doit être un autre "standard", je n'avais pas fait attention lors de l'achat. Malgré une tentative de jonction de mon embout de valve avec du scotch (celui qui attachait le boyau sous la selle) sur l'embout de gonflage de la station service et bien ce ne fut pas possible de regonfler le boyau -> téléphone et rappatriement automobile !!!

Une deuxième anecdote sur la bombe Vittoria une jour de vélotaf' avec les roues qui vont bien :

petite expérience de crevaison lente avec les boyaux et tentative de réparation avec la bombe Vittoria Pit stop. Bilan : négatif ! J'ai tapissé les murs du bureau avec la mousse, le boyau à du prendre 2 bar sur les 6 théoriques. J'essaie quand même de regonfler après 5 minutes à faire tourner la roue en me disant qu'un peu de liquide à quand même du rentrer dans le tube, ça fuit toujours. Bref pas terrible. A ceux qui parte sur du long "juste" avec leur bombinette anti-crevaison ABE (a bon entendeur). Ca m'a valu un retour en train cette histoire.

J'en entend certaine qui rigole :lol: bon vous avez un peu raison :wink:
c'est comme ça qu'on apprend et au moins ton expérience est profitable aux autres :idea:
Avatar de l’utilisateur
TITI14
Messages : 21
Inscription : 29 sept. 2006 19:58
Localisation : CAEN

Message non lu par TITI14 »

claude a écrit :
Ca m'est arrivé il y a longtemps de crever, changer le boyau, m'apprêter à repartir tout fier avant de constater que le boyau de rechange était fichu aussi. La tu as l'air très con et tu es furax contre toi-même. Et encore je n'avais que 10 km à faire avec le vélo sur le dos. Une fois rentré j'avais encore la rage alors j'ai gonflé les roues du mulet et je suis reparti, non mais !

:twisted:

Claude
Bonjour
Le mieux c'est d'avoir un boyau de rechange neuf , prendre un boyau bas de gamme, un premier prix ,peu importe mais DU NEUF
Le monter de temps en temps 2 -3 jours sur une jante pour ne pas qu'il soit trop dur à monter sur la route .Et la tu es serein !!!

Bombe dans la poche et boyau de rechange neuf sur le vélo avec CO2 => limitation des risques de rester en rade

Thierry
Gasp!
Messages : 1077
Inscription : 18 juil. 2005 13:25
Localisation : Entre Genève et Lausanne....

Message non lu par Gasp! »

freddy0930 a écrit :pauvre Bigmarc :(

Est-ce que ces deux mésaventures t'ont dégoutées du boyau ???

Juste pour info :wink:

Freddy.
non :wink:
Un conducteur dangereux, c’est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l’en empêcher.
Woody Allen
freddy0930
Messages : 27
Inscription : 04 déc. 2007 10:55
Localisation : Alsace

Re: Réparation boyau en rase campagne.

Message non lu par freddy0930 »

Coucou tout le monde,

Enfin, j'ai crevé en roulant avec des boyaux !!!!!!!!!!!!!

Après toutes ces compétitions à serrer les fesses pour ne pas "pincer", c'est arriver aujourd'hui pendant une sortie d'entrainement tranquille sous un soleil radieux dans la plaine alsacienne !!!!!

Non, je ne suis pas cinglé. Je relance juste ce petit post pour rassurer les éventuels sceptiques concernant l'utilisation du boyau : ce n'est pas plus compliqué à dépanner que les pneus, il faut juste tout bien prévoir au cas où. (un autre boyau, le démonte prolongateur de valve, quelques centimètres non collés sur la jante, des cartouches de CO2 et le bon embout pour gonfler)

Pour les courses de 2009, je serai plus serein :P

A la prochaine, Freddy du TAC Colmar.
Répondre