Bonjour
J’aimerais avoir quelques conseils concernant un éventuel changement de roues sur mon vélo.
Pour replacer un peu le contexte, je roule sur un look kx light carbone de 2005, équipé en roues Campagnolo Zonda Alu de 2006 (qui sont d’après ce que j’ai pu lire d’assez bonnes roues, rigides, réactives, et assez légères…). Je roule environ 2500km par an sur des parcours plats ou très peu vallonnés.
Pendant la période de congés, je pars en montagne ou dans la région de Toulon (où il y a qq beaux monts aussi), mais je prends mon mulet, un décathlon Bitwin en triple plateau car le développement 52-39 * 11-25 du Look est bien trop long mes petites cuisses ne me permettraient pas de l’emmener sur les gros pourcentages ou les longues pentes…
Je fais quelques duathlons formats Sprint ou CD. Mes vitesses d’entrainements sont de 30-32 km/h et les vitesses en compétition de 35-36 km/h. (sans drafting bien sûr).
Depuis qq temps, je suis tenté à la fois à rendre plus efficace mon matos et aussi à me faire plaisir et dc j’avais pensé à changer de roues. Et pour joindre l’utile à l’agréable, j’envisageais de racheter des roues plus hauts de gamme (type carbones ou mixtes alu/carbones) sur lesquelles je viendrais mettre ma cassette actuelle 11-25 pour les parcours plats et duathlons et de garder mes Zonda avec une cassette du type 13-28 pour pouvoir emmener mon look en montagne.
Dc voila j’ai envisagé plusieurs choix
Partir sur du 100 %carbone, type Corima Aero ou Roues artisanales ou autre, mais comment les choisir, ou être sûr de tomber sur une bonne occasion… En plus, j’ai lu que l’intérêt était surtout le poids et la réactivité pour les relances, mais est-ce vraiment nécessaire en duathlon qd il n’a pas trop de relances justement… Et généralement ce type de roues sont équipées de boyaux…pas trop galère de passer de passer du système roues alu-pneu eu carbone boyau pour un point de vue mécanique…sans oublier les changements de patins à faire lors du changement de roues… Peut-être beaucoup d’inconvénient pour peu de gain…
Partir sur des roues mixtes alu/carbones type mavic sl, dura ace ou autre...mais la différence avec une roue alu classique est -elle aussi marquante ? Elle aurait par contre l'avantage de ne pas changer de patins lors du chgt de roues avec les Zonda.
Ou choix etreme changer de vélo....
Voilà mes interrogations. J’espère avoir été clair et pas trop long.
Tout avis est bon à prendre. J'attends vos conseils avec impatience.
Choix de roues vélo
- Christian Robin
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Re: Choix de roues vélo
Ton message est imbittable: tu mélanges tout: vélo, roues et cassettes....loubous59 a écrit :Bonjour
J’aimerais avoir quelques conseils concernant un éventuel changement de roues sur mon vélo.
Pour replacer un peu le contexte, je roule sur un look kx light carbone de 2005, équipé en roues Campagnolo Zonda Alu de 2006 (qui sont d’après ce que j’ai pu lire d’assez bonnes roues, rigides, réactives, et assez légères…). Je roule environ 2500km par an sur des parcours plats ou très peu vallonnés.
Pendant la période de congés, je pars en montagne ou dans la région de Toulon (où il y a qq beaux monts aussi), mais je prends mon mulet, un décathlon Bitwin en triple plateau car le développement 52-39 * 11-25 du Look est bien trop long mes petites cuisses ne me permettraient pas de l’emmener sur les gros pourcentages ou les longues pentes…
Je fais quelques duathlons formats Sprint ou CD. Mes vitesses d’entrainements sont de 30-32 km/h et les vitesses en compétition de 35-36 km/h. (sans drafting bien sûr).
Depuis qq temps, je suis tenté à la fois à rendre plus efficace mon matos et aussi à me faire plaisir et dc j’avais pensé à changer de roues. Et pour joindre l’utile à l’agréable, j’envisageais de racheter des roues plus hauts de gamme (type carbones ou mixtes alu/carbones) sur lesquelles je viendrais mettre ma cassette actuelle 11-25 pour les parcours plats et duathlons et de garder mes Zonda avec une cassette du type 13-28 pour pouvoir emmener mon look en montagne.
Dc voila j’ai envisagé plusieurs choix
Partir sur du 100 %carbone, type Corima Aero ou Roues artisanales ou autre, mais comment les choisir, ou être sûr de tomber sur une bonne occasion… En plus, j’ai lu que l’intérêt était surtout le poids et la réactivité pour les relances, mais est-ce vraiment nécessaire en duathlon qd il n’a pas trop de relances justement… Et généralement ce type de roues sont équipées de boyaux…pas trop galère de passer de passer du système roues alu-pneu eu carbone boyau pour un point de vue mécanique…sans oublier les changements de patins à faire lors du changement de roues… Peut-être beaucoup d’inconvénient pour peu de gain…
Partir sur des roues mixtes alu/carbones type mavic sl, dura ace ou autre...mais la différence avec une roue alu classique est -elle aussi marquante ? Elle aurait par contre l'avantage de ne pas changer de patins lors du chgt de roues avec les Zonda.
Ou choix etreme changer de vélo....
Voilà mes interrogations. J’espère avoir été clair et pas trop long.
Tout avis est bon à prendre. J'attends vos conseils avec impatience.
1) Tes Zonda sont de très bonnes roues, passe partout.plat , montagne etc.
2) Si tu veux changer, ce sera pour gagner en aéro: jantes assez hautes, 50mm carbone, of course...Tu pourras rouler également en montagne avec: regarde le poids d'une paire d'Ultimate, de Corima ou de Durace C50, tu comprendras;regarde ce qu'utilise le peloton du TDF, tu comprendras aussi
3) Alu+carbone ? bof bof le freinage sur carbone marche aussi bien. Soyons honnête: dans un longue descente de col, par 35°, selon la conduite, ça chauffe, et peut se déformer ( Bontrager Aeolus)
Perso, jamais eu de pb avec mes C50, ni avec mes Bontrager XXXlite ( logique pour celles ci: ce sont des roues de montagne)
Ce qui est sûr, c'est qu'il faut des patins spécifiques carbone: changement de roues, changement de patins;
4)Pneus/ boyaux: je ne lance pas le sujet. Au total, c'est équivalent, ça ne fera pas la différence;
5) développement: tu sembles avoir un bon niveau, tes chiffres le prouvent;avec ton look, 52/39, et une cassette de 11/28 ( Shimano) 13/29 ( campagnolo, plus des cassettes qui vont jusqu'à 31, tu dois passer partout, y compris isoard et Tourmalet.
Résumons: une bonne paire de 50 mm, et une cassette correcte.
le husky
Re: Choix de roues vélo
+1, que de prise de tête pour une reponse quasi évidente (traitée mainte fois ici).Christian Robin a écrit : Résumons: une bonne paire de 50 mm, et une cassette correcte.
50mm à boyau + K7 12/27 et tu pourra faire Vichy et l'Altriman
Re: Choix de roues vélo
bigpeuf a écrit :+1, que de prise de tête pour une reponse quasi évidente (traitée mainte fois ici).Christian Robin a écrit : Résumons: une bonne paire de 50 mm, et une cassette correcte.
50mm à boyau + K7 12/27 et tu pourra faire Vichy et l'Altriman
Mais pourquoi à boyaux le pneu marche aussi très bien
- Christian Robin
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Re: Choix de roues vélo
T'es un coquin, toi Tu as acheté un marronnier à Jardiland ?prechet a écrit :bigpeuf a écrit :+1, que de prise de tête pour une reponse quasi évidente (traitée mainte fois ici).Christian Robin a écrit : Résumons: une bonne paire de 50 mm, et une cassette correcte.
50mm à boyau + K7 12/27 et tu pourra faire Vichy et l'Altriman
Mais pourquoi à boyaux le pneu marche aussi très bien
le husky
Re: Choix de roues vélo
Jantes à boyaux pour le freinage en montagne, c'est plus rassurant !prechet a écrit :bigpeuf a écrit :+1, que de prise de tête pour une reponse quasi évidente (traitée mainte fois ici).Christian Robin a écrit : Résumons: une bonne paire de 50 mm, et une cassette correcte.
50mm à boyau + K7 12/27 et tu pourra faire Vichy et l'Altriman
Mais pourquoi à boyaux le pneu marche aussi très bien
A pneu, la jante chauffe et s'écarte, impossible de freiner apres.
Apres, pour la plaine ou à nice, ça passe en pneu.
A+
BIG
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Re: Choix de roues vélo
Merci aussi pour l'info...bigpeuf a écrit :+1, que de prise de tête pour une reponse quasi évidente (traitée mainte fois ici).Christian Robin a écrit : Résumons: une bonne paire de 50 mm, et une cassette correcte.
50mm à boyau + K7 12/27 et tu pourra faire Vichy et l'Altriman
Je note...
d;-)
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