Choix de roues vélo

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
loubous59
Messages : 3
Inscription : 13 nov. 2013 23:33

Choix de roues vélo

Message non lu par loubous59 »

Bonjour
J’aimerais avoir quelques conseils concernant un éventuel changement de roues sur mon vélo.
Pour replacer un peu le contexte, je roule sur un look kx light carbone de 2005, équipé en roues Campagnolo Zonda Alu de 2006 (qui sont d’après ce que j’ai pu lire d’assez bonnes roues, rigides, réactives, et assez légères…). Je roule environ 2500km par an sur des parcours plats ou très peu vallonnés.
Pendant la période de congés, je pars en montagne ou dans la région de Toulon (où il y a qq beaux monts aussi), mais je prends mon mulet, un décathlon Bitwin en triple plateau  car le développement 52-39 * 11-25 du Look est bien trop long mes petites cuisses ne me permettraient pas de l’emmener sur les gros pourcentages ou les longues pentes…
Je fais quelques duathlons formats Sprint ou CD. Mes vitesses d’entrainements sont de 30-32 km/h et les vitesses en compétition de 35-36 km/h. (sans drafting bien sûr).

Depuis qq temps, je suis tenté à la fois à rendre plus efficace mon matos et aussi à me faire plaisir et dc j’avais pensé à changer de roues. Et pour joindre l’utile à l’agréable, j’envisageais de racheter des roues plus hauts de gamme (type carbones ou mixtes alu/carbones) sur lesquelles je viendrais mettre ma cassette actuelle 11-25 pour les parcours plats et duathlons et de garder mes Zonda avec une cassette du type 13-28 pour pouvoir emmener mon look en montagne.

Dc voila j’ai envisagé plusieurs choix
Partir sur du 100 %carbone, type Corima Aero ou Roues artisanales ou autre, mais comment les choisir, ou être sûr de tomber sur une bonne occasion… En plus, j’ai lu que l’intérêt était surtout le poids et la réactivité pour les relances, mais est-ce vraiment nécessaire en duathlon qd il n’a pas trop de relances justement… Et généralement ce type de roues sont équipées de boyaux…pas trop galère de passer de passer du système roues alu-pneu eu carbone boyau pour un point de vue mécanique…sans oublier les changements de patins à faire lors du changement de roues… Peut-être beaucoup d’inconvénient pour peu de gain…

Partir sur des roues mixtes alu/carbones type mavic sl, dura ace ou autre...mais la différence avec une roue alu classique est -elle aussi marquante ? Elle aurait par contre l'avantage de ne pas changer de patins lors du chgt de roues avec les Zonda.

Ou choix etreme changer de vélo.... :shock:

Voilà mes interrogations. J’espère avoir été clair et pas trop long.
Tout avis est bon à prendre. J'attends vos conseils avec impatience.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Choix de roues vélo

Message non lu par Christian Robin »

loubous59 a écrit :Bonjour
J’aimerais avoir quelques conseils concernant un éventuel changement de roues sur mon vélo.
Pour replacer un peu le contexte, je roule sur un look kx light carbone de 2005, équipé en roues Campagnolo Zonda Alu de 2006 (qui sont d’après ce que j’ai pu lire d’assez bonnes roues, rigides, réactives, et assez légères…). Je roule environ 2500km par an sur des parcours plats ou très peu vallonnés.
Pendant la période de congés, je pars en montagne ou dans la région de Toulon (où il y a qq beaux monts aussi), mais je prends mon mulet, un décathlon Bitwin en triple plateau  car le développement 52-39 * 11-25 du Look est bien trop long mes petites cuisses ne me permettraient pas de l’emmener sur les gros pourcentages ou les longues pentes…
Je fais quelques duathlons formats Sprint ou CD. Mes vitesses d’entrainements sont de 30-32 km/h et les vitesses en compétition de 35-36 km/h. (sans drafting bien sûr).

Depuis qq temps, je suis tenté à la fois à rendre plus efficace mon matos et aussi à me faire plaisir et dc j’avais pensé à changer de roues. Et pour joindre l’utile à l’agréable, j’envisageais de racheter des roues plus hauts de gamme (type carbones ou mixtes alu/carbones) sur lesquelles je viendrais mettre ma cassette actuelle 11-25 pour les parcours plats et duathlons et de garder mes Zonda avec une cassette du type 13-28 pour pouvoir emmener mon look en montagne.

Dc voila j’ai envisagé plusieurs choix
Partir sur du 100 %carbone, type Corima Aero ou Roues artisanales ou autre, mais comment les choisir, ou être sûr de tomber sur une bonne occasion… En plus, j’ai lu que l’intérêt était surtout le poids et la réactivité pour les relances, mais est-ce vraiment nécessaire en duathlon qd il n’a pas trop de relances justement… Et généralement ce type de roues sont équipées de boyaux…pas trop galère de passer de passer du système roues alu-pneu eu carbone boyau pour un point de vue mécanique…sans oublier les changements de patins à faire lors du changement de roues… Peut-être beaucoup d’inconvénient pour peu de gain…

Partir sur des roues mixtes alu/carbones type mavic sl, dura ace ou autre...mais la différence avec une roue alu classique est -elle aussi marquante ? Elle aurait par contre l'avantage de ne pas changer de patins lors du chgt de roues avec les Zonda.

Ou choix etreme changer de vélo.... :shock:

Voilà mes interrogations. J’espère avoir été clair et pas trop long.
Tout avis est bon à prendre. J'attends vos conseils avec impatience.
Ton message est imbittable: tu mélanges tout: vélo, roues et cassettes....
1) Tes Zonda sont de très bonnes roues, passe partout.plat , montagne etc.
2) Si tu veux changer, ce sera pour gagner en aéro: jantes assez hautes, 50mm carbone, of course...Tu pourras rouler également en montagne avec: regarde le poids d'une paire d'Ultimate, de Corima ou de Durace C50, tu comprendras;regarde ce qu'utilise le peloton du TDF, tu comprendras aussi
3) Alu+carbone ? bof bof le freinage sur carbone marche aussi bien. Soyons honnête: dans un longue descente de col, par 35°, selon la conduite, ça chauffe, et peut se déformer ( Bontrager Aeolus)
Perso, jamais eu de pb avec mes C50, ni avec mes Bontrager XXXlite ( logique pour celles ci: ce sont des roues de montagne)
Ce qui est sûr, c'est qu'il faut des patins spécifiques carbone: changement de roues, changement de patins;
4)Pneus/ boyaux: je ne lance pas le sujet. Au total, c'est équivalent, ça ne fera pas la différence;
5) développement: tu sembles avoir un bon niveau, tes chiffres le prouvent;avec ton look, 52/39, et une cassette de 11/28 ( Shimano) 13/29 ( campagnolo, plus des cassettes qui vont jusqu'à 31, tu dois passer partout, y compris isoard et Tourmalet.

Résumons: une bonne paire de 50 mm, et une cassette correcte. :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
bigpeuf
Messages : 542
Inscription : 20 sept. 2009 20:14

Re: Choix de roues vélo

Message non lu par bigpeuf »

Christian Robin a écrit : Résumons: une bonne paire de 50 mm, et une cassette correcte. :wink:
+1, que de prise de tête pour une reponse quasi évidente (traitée mainte fois ici).

50mm à boyau + K7 12/27 et tu pourra faire Vichy et l'Altriman :)
prechet
Messages : 1272
Inscription : 31 mars 2011 20:50

Re: Choix de roues vélo

Message non lu par prechet »

bigpeuf a écrit :
Christian Robin a écrit : Résumons: une bonne paire de 50 mm, et une cassette correcte. :wink:
+1, que de prise de tête pour une reponse quasi évidente (traitée mainte fois ici).

50mm à boyau + K7 12/27 et tu pourra faire Vichy et l'Altriman :)

Mais pourquoi à boyaux :?: le pneu marche aussi très bien :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Choix de roues vélo

Message non lu par Christian Robin »

prechet a écrit :
bigpeuf a écrit :
Christian Robin a écrit : Résumons: une bonne paire de 50 mm, et une cassette correcte. :wink:
+1, que de prise de tête pour une reponse quasi évidente (traitée mainte fois ici).

50mm à boyau + K7 12/27 et tu pourra faire Vichy et l'Altriman :)

Mais pourquoi à boyaux :?: le pneu marche aussi très bien :mrgreen:
:D :D T'es un coquin, toi :D Tu as acheté un marronnier à Jardiland ?
le husky
Avatar de l’utilisateur
bigpeuf
Messages : 542
Inscription : 20 sept. 2009 20:14

Re: Choix de roues vélo

Message non lu par bigpeuf »

prechet a écrit :
bigpeuf a écrit :
Christian Robin a écrit : Résumons: une bonne paire de 50 mm, et une cassette correcte. :wink:
+1, que de prise de tête pour une reponse quasi évidente (traitée mainte fois ici).

50mm à boyau + K7 12/27 et tu pourra faire Vichy et l'Altriman :)

Mais pourquoi à boyaux :?: le pneu marche aussi très bien :mrgreen:
Jantes à boyaux pour le freinage en montagne, c'est plus rassurant !
A pneu, la jante chauffe et s'écarte, impossible de freiner apres.
Apres, pour la plaine ou à nice, ça passe en pneu.
A+
BIG
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: Choix de roues vélo

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

bigpeuf a écrit :
Christian Robin a écrit : Résumons: une bonne paire de 50 mm, et une cassette correcte. :wink:
+1, que de prise de tête pour une reponse quasi évidente (traitée mainte fois ici).

50mm à boyau + K7 12/27 et tu pourra faire Vichy et l'Altriman :)
Merci aussi pour l'info... :P
Je note... :wink:

d;-)
Répondre