Avis / Test Ultegra Di2

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Poup
Messages : 8
Inscription : 14 févr. 2013 15:22

Avis / Test Ultegra Di2

Message non lu par Poup »

Salut à toutes et tous,

Des possesseurs d'Ultegra Di2 pour donner leurs avis et leurs impressions ?
poualon
Messages : 157
Inscription : 22 mars 2012 08:50
Localisation : Dole

Re: Avis / Test Ultegra Di2

Message non lu par poualon »

Ah ouais !
Je lorgne vers un Canyon Ultimate AL SLX di2 (6870?) ,alors ça m'interesserais trop d'avoir des avis sur ce groupe!
moins le blanc est intelligent,plus il voit le noir bête.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Avis / Test Ultegra Di2

Message non lu par Christian Robin »

Poup a écrit :Salut à toutes et tous,

Des possesseurs d'Ultegra Di2 pour donner leurs avis et leurs impressions ?
J'ai l'avis d'un copain ex coursier: "Ouais, ça marche bien..." Tu l'as choisi exprès ? " "Non, le vélo complet était vendu avec, et comme le vélo me plaisait...."
J'ai déjà 2 exemples de mecs restés en carafe parce que la batterie s'était vidée ( OK, faut être bête pour la laisser se décharger....mais ça peut se produire....)
Bref, il y a quelques contraintes, mais les vitesses passent mieux....mais est-ce vraiment indispensable en triathlon....mais en raisonnant ainsi négativement, on en serait encore aux vélos de 1920.....
le husky
Avatar de l’utilisateur
Inoza
Messages : 371
Inscription : 24 déc. 2009 17:44

Re: Avis / Test Ultegra Di2

Message non lu par Inoza »

Christian Robin a écrit :
Poup a écrit :Salut à toutes et tous,

Des possesseurs d'Ultegra Di2 pour donner leurs avis et leurs impressions ?
J'ai l'avis d'un copain ex coursier: "Ouais, ça marche bien..." Tu l'as choisi exprès ? " "Non, le vélo complet était vendu avec, et comme le vélo me plaisait...."
J'ai déjà 2 exemples de mecs restés en carafe parce que la batterie s'était vidée ( OK, faut être bête pour la laisser se décharger....mais ça peut se produire....)
Bref, il y a quelques contraintes, mais les vitesses passent mieux....mais est-ce vraiment indispensable en triathlon....mais en raisonnant ainsi négativement, on en serait encore aux vélos de 1920.....
Le problème de la batterie n'est pas nécessairement de leur faute. En effet, il existe un défaut sur l'Ultégra Di2 faisant vider la batterie en quelques heures. Je me suis retrouvé dans cette situation deux semaines de suite avant de comprendre que c'était un problème de composant défectueux ou de montage. Pour exemple, batterie chargée le jeudi, pas d'utilisation avant le samedi pour 20' de chauffe et dépôt du vélo dans le parc pour la course le lendemain. Surprise lors de la montée sur le vélo, tout était bloqué, dérailleur avant comme celui de l'arrière. Verdict : batterie à plat ! Retour chez le vélociste qui a tâtonné, a précisé que le problème semblait connu chez Shimano et viendrait du boîtier nécessaire aux vélo CLM. Je ne sais absolument pas si c'est vrai !

Cela semble fonctionner depuis, mais je fais moins de vélo donc je ne suis pas encore totalement rassuré.

Quoi qu'il en soit, c'est terriblement angoissant et frustrant de se retrouver sur un vélo "sans" vitesses !
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie !
memel
Messages : 92
Inscription : 26 nov. 2009 08:57

Re: Avis / Test Ultegra Di2

Message non lu par memel »

Salut !!
Perso j'ai l'ultegra di2 sur mon route special Embrun ;-) et je ne reviendrais pas, jamais? en arrière !!!
Pas de soucis de vitesses mal réglée, et si même en peut le regler facilement en roulant en appuyant sur le bouton, ensuite facilité d'enclenchement des vitesses, un doigt suffit, donc en descente, en montée, dans le rouge ou en forme, pas de différence.....la batterie, perso jamais eut de soucis, rechargée deux fois et une troisième pour être sûr a Embrun, mais pas nécessaire !!
Voila, donc plus que convaincu , mon prochain clm sera en di2 !!!!
Memel
Avatar de l’utilisateur
vedro
Messages : 156
Inscription : 14 oct. 2011 15:28
Localisation : Paris

Re: Avis / Test Ultegra Di2

Message non lu par vedro »

Di2 Ultegra sur mon CLM - que du bohneur (shifters durace freins + prolonogs) - c'est génial!
C'est bizarre ton histoire de batterie, même si elle est déchargée elle se met normalement en mode petit plateau forcé - t'as 250km de réserve à partir de ce moment pour charger et pouvoir remonter le grand plateau.
En gros toujours tester que tu peux passer la plaque si le module de chargement est intégré dans ta potence et que t'as la flemme de démonter pour regarder l'état de la batterie...
Comme des Kona(rds)!
Avatar de l’utilisateur
Inoza
Messages : 371
Inscription : 24 déc. 2009 17:44

Re: Avis / Test Ultegra Di2

Message non lu par Inoza »

vedro a écrit :Di2 Ultegra sur mon CLM - que du bohneur (shifters durace freins + prolonogs) - c'est génial!
C'est bizarre ton histoire de batterie, même si elle est déchargée elle se met normalement en mode petit plateau forcé - t'as 250km de réserve à partir de ce moment pour charger et pouvoir remonter le grand plateau.
En gros toujours tester que tu peux passer la plaque si le module de chargement est intégré dans ta potence et que t'as la flemme de démonter pour regarder l'état de la batterie...
Je suis bien d'accord avec toi sur le fait que c'est bizarre. D'autant plus que le fonctionnement ne m'est pas inconnu puisque j'ai un autre vélo équipé en Di2 mais là en DA.

La veille tout fonctionnait et le lendemain matin tout était bloqué. L'arrêt au "stand" durant la course n'a rien changé et c'est bien la batterie qui était à plat malgré le rechargement deux jours auparavant. Le vélociste n'a pas été très clair sur le sujet. Il a changé le boîtier, "aurait" modifié un réglage et pour l'instant cela fonctionne. Trois semaines sans recharger la batterie alors que préalablement, j'ai constaté que la charge ne tenait pas plus de trois jours. Après rechargement, la batterie se vidait très vite sans utilisation du vélo. Je n'ai vraiment pas d'explications plus concrètes, mais je sais que ce n'est pas une erreur de manipulation.
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie !
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: Avis / Test Ultegra Di2

Message non lu par kimaswan »

J'avais eu un problème similaire sur mon ultegra di2 mais cela ne venait pas de la batterie. Je prends mon vélo, fais 20m et me rends compte que la batterie est à plat. Pas grave, j'en ai 2. Je la change et fais ma sortie. Le lendemain, je veux sortir, idem, rien ne répond. Donc je mets la première batterie que j'avais mise à charger dans la nuit. Au bout de 10km, à plat à nouveau (pas du tout de clignotement rouge annonciateur, et plus du tout de témoin lumineux, comme si tout était à court de jus), obligé de rentrer avec le développement sur lequel j'étais bloqué. Et malgré un rechargement de la batterie (des 2 batteries en fait), le groupe Di2 ne veut rien savoir. Démontage, remontage des câbles/dérailleurs etc. Il ne veut tjrs rien savoir. Envoi du câble avant et câble batterie/support batterie à Shimano qui me les a changés et depuis, ça remarche parfaitement. Le groupe avait moins de 2000km. Visiblement tout avait cramé selon eux (mais pas eu de détails sur ce que "cramé" signifiait en détail). Bizarre, car cela remarchait la première fois en changeant juste la batterie. Le SAV a été relativement rapide (3 semaines mais ils étaient en vacances donc en réalité, ça aurait mis 10 jours sinon). J'ai vraiment hésité à changer de vélo pour passer en méca 11v ultegra. Et puis finalement, c'est trop difficile de repasser au mécanique quand on est habitué au Di2.
Le grand désavantage donc, c'est qu'on est vraiment bloqué quand on tombe en rade, aussi bien lors de la sortie (mais c'est un peu pareil lors d'un problème avec un groupe mécanique) que chez soi (car à moins d'avoir un boitier de test, on ne sait pas d'où vient le problème électronique, alors qu'en cas de problème avec un groupe méca, les compatibilités multiples et la simplicité du fonctionnement mécanique permettent d'isoler facilement le problème et de se dépanner rapidement avec l'achat de la pièce dispo dans presque tous les magasins). Mais au final, comme le montre mon expérience, malgré la gêne occasionnée, selon moi, les avantages du Di2 l'emportent sur ses désavantages.
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
Avatar de l’utilisateur
Kentinus
Messages : 271
Inscription : 26 nov. 2012 05:16

Re: Avis / Test Ultegra Di2

Message non lu par Kentinus »

J'ai le miens depuis une saison sur un CLM et aucun problème. Efficace et simplicité de réglage sur un vélo qui voyage beaucoup. A tel point que je passe sur un DI2 11v et vends dérailleur arrière et avant Ultegra Di2 ! :D
jonathanmf
Messages : 26
Inscription : 25 sept. 2012 15:21

Re: Avis / Test Ultegra Di2

Message non lu par jonathanmf »

Hello!

Petite question, je cherche à mettre à jour mon groupe Ultegra 6770 DI2 10V. Savez-vous où je peux réaliser cette upgrade ? Quelqu'un en RP avec le boitier pour brancher le groupe à un ordinateur?
Avatar de l’utilisateur
Kentinus
Messages : 271
Inscription : 26 nov. 2012 05:16

Re: Avis / Test Ultegra Di2

Message non lu par Kentinus »

jonathanmf a écrit :Hello!

Petite question, je cherche à mettre à jour mon groupe Ultegra 6770 DI2 10V. Savez-vous où je peux réaliser cette upgrade ? Quelqu'un en RP avec le boitier pour brancher le groupe à un ordinateur?
Tu veux faire quoi comme maj ? Si changement de der av et ar pour passer sur du 11V tu n'as rien à faire....juste acheter der av, ar, une cassette et une chaîne 11v et hop ça roule ! Testé et approuvé sur mon P5 avant montage sur mon bike Héritage.
Avatar de l’utilisateur
phil76400
Messages : 458
Inscription : 14 juin 2013 16:39
Localisation : FECAMP , Moyenne Normandie

Re: Avis / Test Ultegra Di2

Message non lu par phil76400 »

J'ai des doutes sur la compatibilité du 10v sur du 11.
Le vendeur m'a dit exactement l'inverse.
De ce fait j'ai acheté en debut 2013 un Di2 ultegra 10V pour ne pas changer mes jeux de roues en 10V et pas forcément compatibles 11.

D'un autre coté le Di2 ultegra 10V est quasiment au prix d'un mécanique et quel confort.

Sur du vallonné court c'est vraiment un atout de pouvoir changer de vitesse toutes les 10/20/30s sans bouger ta position en restant confortable.

Qd je vois les gars les mains sur les cornes de vaches, lacher les mains pour bouger leurs shifters sur les prolongateurs,revenir etc j'ai mal pour eux .
Avatar de l’utilisateur
Kentinus
Messages : 271
Inscription : 26 nov. 2012 05:16

Re: Avis / Test Ultegra Di2

Message non lu par Kentinus »

phil76400 a écrit :J'ai des doutes sur la compatibilité du 10v sur du 11.
Le vendeur m'a dit exactement l'inverse.
De ce fait j'ai acheté en debut 2013 un Di2 ultegra 10V pour ne pas changer mes jeux de roues en 10V et pas forcément compatibles 11.

D'un autre coté le Di2 ultegra 10V est quasiment au prix d'un mécanique et quel confort.

Sur du vallonné court c'est vraiment un atout de pouvoir changer de vitesse toutes les 10/20/30s sans bouger ta position en restant confortable.

Qd je vois les gars les mains sur les cornes de vaches, lacher les mains pour bouger leurs shifters sur les prolongateurs,revenir etc j'ai mal pour eux .
Aucun doute phil76400 ! J'ai testé la manipulation en remplaçant juste mon der av et ar Ultegra 10V par les der av et ar 11V et ça marche nickel. Chose que j'avais déjà validé avec notre commercial Shimano. :D
Avatar de l’utilisateur
Mr Belette!
Messages : 234
Inscription : 31 août 2006 20:18
Localisation : A la montagne, la vraie...

Re: Avis / Test Ultegra Di2

Message non lu par Mr Belette! »

Mon pote avec qui j'ai fait le half de Pescara s'est retrouvé bloqué sur le grand plateau et en milieu de k7 quelques kilomètres après le départ avec son Di2 ultégra CLM. Il avait déjà rencontré le problème et pensait en être débarrassé après un passage chez son vélociste quelques semaines auparavant.
En fait, il y avait apparemment eu une erreur de programmation (manettes classiques au lieu de CLM) qui provoquait un courant de fuite permanent et donc une décharge très rapide de la batterie.
Pour répondre à kentinus, les maj des programmes permettent par exemple de disposer du mode "rafale" pour passer plusieurs vitesses d'un coup.
Personnellement, même si ça doit être très agréable quand ça marche bien, je ne suis pas encore prêt à assumer les affres de l’électronique et de l'informatique sur mon vélo (je galère déjà bien assez sur PC).
Quand aiguille de sapin tomber dans forêt, aigle la voir, cerf l' entendre, ours la sentir! Hugh!... Mr Belette lui, calcule son Cx...
jujugo
Messages : 23
Inscription : 25 oct. 2012 17:20

Re: Avis / Test Ultegra Di2

Message non lu par jujugo »

Je tourne avec depuis 15 mois. 3000km; 0 problème. Une petite merveille. Je ne reviendrai jamais en arrière...les vitesses passent mieux que sur ma voiture :lol:

Remarque; j'y suis passé à l"achat d'un nouveau vélo...et mon précédent était un vieux trigu en alu de la fin des années 90...
Répondre