Le vent, comment faire ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Inoza
Messages : 371
Inscription : 24 déc. 2009 17:44

Re: Le vent, comment faire ?

Message non lu par Inoza »

mit'ch a écrit :
Jorome a écrit :
La conclusion est simple, rouler quand ya du vent ce n'est pour le moment pas pour moi.
Surement qu'en tant que novice je n'ai pas encore assez d'expérience pour aimer faire une sortie 2 ou 3kmh moins vite que d'habitude.

Question qui pourrait vous paraitre bête (salut Christian ;) je note que j'ai tout de même une qualité à tes yeux, habiter Vannes actuellement ), mais vous qui avez de l'expérience, qui êtes grands beaux et forts... comment acceptez vous cela?
Tout simplement en ne regardant pas la vitesse. Vent ou pas vent, je regarde rarement la vitesse, c'est pas ça le plus important. Cardio et/ou capteur de puissance suffise largement.
Le capteur de puissance te fait oublier le vent. Tu regardes tes watts, tu ne mets pas l'indication de vitesse et chaque séance quelles que soient les conditions venteuses, te donnent des valeurs "stimulantes". Si tu dois faire 220 watts, vent ou non, tu fais 220 watts donc pas de déception.
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie !
Raphaeltri13
Messages : 400
Inscription : 13 juil. 2011 22:02

Re: Le vent, comment faire ?

Message non lu par Raphaeltri13 »

Que faire quand il y a des conditions climatiques merdiques ? tu t'adapte ; Tous ceux qui ont préparé un IM l'an dernier avec l'hiver pourri ( et hyper long ) que l'on a eu te le diront, passé un stade quand tu doit rouler tu roule quelque soit le temps...

L'an dernier je me suis même retrouvé à faire ma sortie de 200km ( aller retour ventoux ) avec 60 km/h de mistral ( je peut te dire que au pied du ventoux j'été déjà mort et il me restez au bas mot 110 km ... ), dans la même logique repérage d'embrun avec un pote sous la pluie à partir de Guillestre, 2° à l'izoard j'ai jamais autant souffert du froid de ma vie je pense. Sauf que le jour J dans la tête j'été certains de finir le parcours quelque soit les conditions de course car à l'entrainement j'avais tout vécu ....
Quand tu fait du cour, tu peut te permettre de reculer face au mauvais temps mais en préparant du LD et encore plus un iron man tu es obligé d'affronter parce que le nombre de kilomètre sera déterminant pour finir et ensuite parce que sur du long tout peut se passer ...

Le mieux c'est de ne plus te baser à la vitesse qui ne reflète rien mais à l'intensité ou au temps de selle en fonction du thème de ta sortie ...
Pour arriver à te détacher de ça le mieux il me semble c'est de respecter le principe de progressivité, commencer par des sorties hyper cool d'une heure ou tu tourne les jambes simplement et augmenter, au fil du temps tu te préoccupera plus du chrono que de la vitesse...
Avatar de l’utilisateur
goldcoast2006
Messages : 87
Inscription : 06 août 2013 21:20

Re: Le vent, comment faire ?

Message non lu par goldcoast2006 »

De toute façon.... à 23 / 25 km/h dans le vent ...tu bosses kan même c bien là l essentiel non??? :wink: :wink: :wink:
Alors oui ça fait faire des heures de selle....c aussi indispensable en terme de préparation.....
Faut arrêter de regarder ses moyennes horaires en hiver ...c nul et non avenu....
Apres les potes de club ou d entrainement qui se vantent de rouler à 30 32 ..et +++ de moyenne sur xxx km ....BEN on connait la chanson des champions du monde de l entrainement :oops: :oops: :oops: ....mais en saison complète ça pete dans tous les sens .....donc laissez les rouler pour vous a la rigueur !!!! :wink:

Pour avoir fait pas mal de coin en France....
- J ai roulé dans le mistral ...bon je débutais donc pas trop d expérience et oui j étais un peu frileux mais je gardais a l esprit le principe de base : départ vent de face / retour vent dans le dos!!!
- J ai roulé dans la vallée de la Garonne durant 7 ans....ben ça souffle aussi.
-J ai roulé dans les plaines picardes on est jamais a l abri..
- et maintenant je roule en Auvergne ou quand ça souffle c''est sauvage ..comme la nature d ici !!! Petit exemple en date de ma dernière sortie ...la semaine dernière par un beau soleil (cuissard court et maillot mc) ben un vent de folie ...je serais incapable de dire sa vitesse...mais scotché a 16km/h sur le plat et 22 dans les descentes sur 20/25 bornes....ça cause non??? Bon après c que du bonheur ...heureusement !!
Ben il n empêche que j ai bossé et c ce qui compte.... :? :? :? :? :?
Alors hop hop hop sur le bike ....seul le mauvais temps (pluie) empeche de sortir.... c ce que je me suis toujours dis .... :wink: :wink: :wink: Enjoyyy
Big brother is watching you !!!!
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Le vent, comment faire ?

Message non lu par batard »

T.K a écrit :Wouarf, wouarf, un catalan ou un héraultais se pisserait dessus de rire. :mrgreen:

Trève de plaisanterie, le vent c'est comme les vagues, les éléments naturels sont plus forts que toi, il ne faut pas se battre contre mais faire avec en s'adaptant.
Dans les régions venteuses, tu apprends à te baisser, à resserrer les coudes et à mouliner en laissant passer l'orage, pas la peine de se casser les fibres pour rien.
Le parcours, je le fais volontiers en triangle, 3/4 face, latéral, 3/4 dos. :wink:
30 oui c'est pas le minimum mais bon..c'est régulièr. c'est mini 20 de toute façon.
vent de dos au retour c'est plus facile, vent de face au retour ça permet de bosser un peu le mental, ça use les nerfs, donne mal au crane, ça fatigue bien qd tu as de bonnes rafales de cotés. de face ça permet de bosser ta position aéro, sur un clm ou même un vélo de route, ça permet de bien tourner les jambes aussi.
Dans ke dis ça te permet de rouler à 50, c'est assez grisant également.
Gasp!
Messages : 1077
Inscription : 18 juil. 2005 13:25
Localisation : Entre Genève et Lausanne....

Re: Le vent, comment faire ?

Message non lu par Gasp! »

Si tu regarde ta vitesse en vélo, tu vas droit dans le mur pour ton IM :wink: :sm11:
Un conducteur dangereux, c’est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l’en empêcher.
Woody Allen
TiP-X
Messages : 72
Inscription : 30 nov. 2011 16:10

Re: Le vent, comment faire ?

Message non lu par TiP-X »

Même si tu n'as pas de capteur de puissance, fais le aux sensations. Si les cuisses commencent à chauffer plus que d'habitude, il faut adapter, et ne pas se fier à la vitesse.
Et surtout, vraiment bien tourner les jambes (un capteur de cadence peut aider), ça t'évitera d'être scotché à la moindre bourrasque.
Il ne faut pas rater ces séances là, le vent ça fait progresser :) Et pendant que tu t’entraînes, les autres sont au chaud à la maison, mais ça se paiera cet été :twisted:
tophy77
Messages : 139
Inscription : 03 oct. 2013 11:34
Localisation : Provins

Re: Le vent, comment faire ?

Message non lu par tophy77 »

Je confirme , ce matin sortie vélo sur faux plats montant vent pleine face a l'aller , ça chauffe bien les cuisses et ça énerve , donc travail mental et puissance garantie
Jorome
Messages : 241
Inscription : 14 mai 2009 16:41

Re: Le vent, comment faire ?

Message non lu par Jorome »

Merci les gars, dès qu'il arrête de pleuvoir je tente une petite sortie! ;)
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Le vent, comment faire ?

Message non lu par batard »

Alors?
nico79
Messages : 415
Inscription : 13 janv. 2009 13:36

Re: Le vent, comment faire ?

Message non lu par nico79 »

30 kmh-1 de vent c'est rien :D
quelques conseils :

- part vents de face sinon tu vas regretter au retour
- un prolongateur t'aidera beaucoup aussi
- mets un peu plu de braquet

Bon courage pour ta prépa. Il y a de grande chance que je fasse Vichy distance iron également.
Mais tu me fais un peu peur.
Tu t'inscris à ton premier distance ironman et tu renonces presque à entrainement vélo parce qu'il y a du vents ...
ça me laisse perplexe...
Jorome
Messages : 241
Inscription : 14 mai 2009 16:41

Re: Le vent, comment faire ?

Message non lu par Jorome »

batard a écrit :Alors?

Alors pas vraiment de grosse sortie contre le vent mais le sentiment que le métier rentre petit à petit.
J'ai fait une sortie dominicale avec le groupe 2 -sur 4- du club cyclo phare des environs de Vannes, ça s'est bien passé, et je roule tous les 2 jours actuellement. J'aimerais faire plus mais j'ai ressenti comme une contracture bien localisée au bout de 15mns de footing lors de ma reprise cap (bizarre!), bref j'ai dû stopper le sport 5jours.

Je suis actuellement en région parisienne et j'ai accepté de ne plus me focaliser sur la moyenne kilométrique à cause donc des feuilles, de l'humidité, de la circulation automobile, et je commence même à être à l'aise avec ma nouvelle tenue d'hiver. J'ai aussi changé légèrement ma position sur le vélo, je suis plus en bec de selle et je prends cette position face au vent ainsi que lorsque je force un peu; bref le métier qui rentre quoi!

2 autres nouveautés qui me seront utiles ces prochains jours ; j’ai découvert Strava (très bien et toi ? ;) ) et récupéré mon HT, enfin je dis « mon » j’en ai quasiment jamais fait.
Tiens ça me donne une idée, une heure de HT ce soir !

« Que c’est dur le vélo qu’est ce qu’il faut être … pour faire ça comme sport », pas vrai Nico79 ;)


Donc conclusion au sujet du vent, il ne me rebute plus, je l'accepte, j'accepte aussi de rouler pour faire des kms sans idée de faire une bonne moyenne et enfin j'ai trouvé une position plus aéro et qui me procure même plus de puissance en m'avançant sur ma selle!
nico79
Messages : 415
Inscription : 13 janv. 2009 13:36

Re: Le vent, comment faire ?

Message non lu par nico79 »

Ça c est bien vrai. Je confirme.
Bonne route ou plutot bon vent:-)
Répondre