Le vent, comment faire ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Jorome
Messages : 241
Inscription : 14 mai 2009 16:41

Le vent, comment faire ?

Message non lu par Jorome »

Salut les triathlètes,

Voilà c’est assez simple, on va dire que je suis novice même si depuis 3 ans j’ai un vélo de course et que je roule environ 2000kms par an. Mais exclusivement l’été.
Je me suis promis de faire le challenge vichy fin aout 2014 (distance IM), donc il va falloir que je tourne les jambes cet hiver.

J’ai prévu une sortie demain, idéalement 2-3h sauf que météo France prévoit 30kmh de vent de toute la journée.
30kmh je trouve cela énorme et démotivant.
Comment faites vous dans ce cas? avez-vous des petits secrets ?

voici des questions que je me pose, durée de la sortie, commencer vent de dos/face/coté, mettre les watts, un site météo de prévision pertinent etc etc

Merci!



ps : j’ai un ht mais n’y ai pas accès actuellement (déménagement).
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Le vent, comment faire ?

Message non lu par triathlonnature »

A Vichy, c'est certain, tu auras du vent :wink:
Tu n'y échappera pas :evil:
c'est vilain je sais mais c'est ainsi

A Rambouillet on est à 10 km de la Beauce et, comme ils disent là bas
"quand il n'y a pas de vent c'est qu'il pleut" :sm11:

Bon courage
Attends toi à te faire charrier :shock:
un peu :mrgreen:
30 km/h... :sm2: ce serait le rêve
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: Le vent, comment faire ?

Message non lu par Faab900 »

30 km/h tu trouve ça enorme ??? :shock:
je sais pas dans quelle region tu es, mais viens dans le sud quand y a un bon mistral en rafales a 80/100 voir +, tu verras après les 30 tu les sentiras plus... :mrgreen:

pour ma part quand y a du vent dejà je vire les jantes hautes, je tiens bien le guidon et surtout je calcule mon parcours pour rentrer vent dans le dos...
N10
Messages : 198
Inscription : 19 juil. 2008 22:36
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le vent, comment faire ?

Message non lu par N10 »

salut,


Rouler l'hiver pour un IM fin aout, c'est pas obligatoire. Tu peux très bien reprendre le vélo progressivement en mars pour faire des sorties de 5h en Juin. En plus ça te laisse plus de temps pour bosser les 2 autres disciplines. Mais ce n'est pas vraiment le sujet...

Rouler contre le vent ça s'apprend. Une étude publiée l'année dernière sur le forum montrait qu'il faut metre la même puissance contre le vent, voire légèrement plus. Avec un capteur de puissance ca aide bien à jauger ton effort et à relativiser la vitesse peut élevée.

Ça me semble plus facile de partir vent de face et rentrer avec le vent. Mais c'est bien de travailler aussi dans l'autre sens.

A+
Fred

ps: un vent de 30km/h c'est assez faible...
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: Le vent, comment faire ?

Message non lu par T.K »

Wouarf, wouarf, un catalan ou un héraultais se pisserait dessus de rire. :mrgreen:

Trève de plaisanterie, le vent c'est comme les vagues, les éléments naturels sont plus forts que toi, il ne faut pas se battre contre mais faire avec en s'adaptant.
Dans les régions venteuses, tu apprends à te baisser, à resserrer les coudes et à mouliner en laissant passer l'orage, pas la peine de se casser les fibres pour rien.
Le parcours, je le fais volontiers en triangle, 3/4 face, latéral, 3/4 dos. :wink:
BLEU BLANC RAGE
Jorome
Messages : 241
Inscription : 14 mai 2009 16:41

Re: Le vent, comment faire ?

Message non lu par Jorome »

Bon merci pour vos réponses.
Effectivement, 30kmh ça reste du standard mais on va pas se mentir, moins les conditions météo sont bonnes moins ya de cyclistes sur les routes. Je suis pas la seule chochotte ;)
Je suis de la région parisienne mais en bretagne (Vannes) actuellement pour encore qques semaines.

N'en déplaise aux sudistes, dans le nord on a pas tant de vent que cela ;)
J'ai vu cette "étude" N10, enfin j'ai vu un truc écrit par Silver01 à ce sujet; il convient de forcer "légèrement plus contre le vent", voilà ce que j'ai retenu.

Bref demain je vais prendre sur moi, faire une sortie de 2h, en commençant contre le vent, en moulinant au max... et en serrant les coudes.

Je vous dirai quoi.
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: Le vent, comment faire ?

Message non lu par Bangbros »

Même en Rhône Alpe il y a tout le temps du vent :!:
Ca ne me dérange plus, je ne calcule plus mes itinéraires en fonction de sa direction.

Par contre en hiver quand ça souffle fort laisse tomber... je roule 50 bornes et basta.
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Le vent, comment faire ?

Message non lu par triathlonnature »

J'avais fait cela il y a un temps
http://triathlonnature.free.fr/tflvm/en ... vents.html
le vent n'était pas à 30 km/h :D
Avatar de l’utilisateur
Van der Deken
Messages : 22
Inscription : 23 oct. 2013 08:26

Re: Le vent, comment faire ?

Message non lu par Van der Deken »

30 km/h tu trouve ça enorme ???
je sais pas dans quelle region tu es, mais viens dans le sud quand y a un bon mistral en rafales a 80/100 voir +, tu verras après les 30 tu les sentiras plus...

pour ma part quand y a du vent dejà je vire les jantes hautes, je tiens bien le guidon et surtout je calcule mon parcours pour rentrer vent dans le dos...

+1
forcer un peu plus,oui,mais avec une belle cadence de pedalage.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Le vent, comment faire ?

Message non lu par Christian Robin »

Van der Deken a écrit :30 km/h tu trouve ça enorme ???
je sais pas dans quelle region tu es, mais viens dans le sud quand y a un bon mistral en rafales a 80/100 voir +, tu verras après les 30 tu les sentiras plus...

pour ma part quand y a du vent dejà je vire les jantes hautes, je tiens bien le guidon et surtout je calcule mon parcours pour rentrer vent dans le dos...

+1
forcer un peu plus,oui,mais avec une belle cadence de pedalage.
Il a dit qu'il était à Vannes: ce matin, dimanche, le salon de jardin en teck a déménagé de la terrasse ( je suis à la Turballe, Guérande, quoi). Je reste donc prudemment à la maison...
On parle souvent de la Bretagne et de ses tempêtes légendaires, mais si on y réfléchit bien, ce qu'il y a de spectaculaire, c'est l'état de la mer, le ciel sombre, etc.
Hormis les cas où le vent monte à 130/140 km/h, rares, sinon rarissimes, j'ai le sentiment que dans le sud ( Narbonne, ou la vallée du Rhône..) le vent est beaucoup plus présent et fort.
Par ailleurs, la question initiale est bébête et digne d'un parisien ( :oops: pas taper, pas taper :oops: ) que faire quand il y a du vent ? :mrgreen: :mrgreen: en chier, comme tout le monde...éviter de rouler en groupe...choisir son parcours, comme cela a été dit. Pas sûr qu'il faille commencer vent contre: d'abord parce que partir vent avec permet de s'échauffer et de mouliner un peu sans être immédiatement diésélisé à 18 km/h et 60 tours minutes, ensuite parce qu'au cours d'une matinée, par chez nous, le vent varie beaucoup, en secteur, et en force..il peut passer vite du suroît au noroît...donc, le pire n'est pas toujours sûr..
enfin, dans une région vallonnée, le vent n'est pas constant, mais varie selon le relief....
Dans la même série des questions: " on annonce de la pluie, ou bien "du froid" ou bien "du brouillard" ou bien "de la canicule": Avez vous un truc contre la pluie, le froid, le brouillard ? :mrgreen: Quand à la canicule, je parodie la contrepèterie : les canicules ne m'emballent pas !
le husky
mit'ch
Messages : 105
Inscription : 01 janv. 2009 16:46

Re: Le vent, comment faire ?

Message non lu par mit'ch »

Forcer un peu plus quand il y a du vent, c'est pas un conseil, c'est une constatation!

Sinon, si il annonce 30kmh à Météo France :
1- tu t'énerves pas car il annonce toujours plus que ce qu'il y a réellement
2- si il y a vraiment du vent, tu peux être content et foncer au spot le plus proche pour faire du kite! (ou du windsurf)
Jorome
Messages : 241
Inscription : 14 mai 2009 16:41

Re: Le vent, comment faire ?

Message non lu par Jorome »

Salut les gars,
Bon j'ai pas donné de feed back sur ma sortie venteuse pour la "bonne" et simple raison que... je ne l'ai pas faite.
Ou plutôt oui mais uniquement 30mns, je n'ai pas eu le temps et me suis juste forcé pour voir ce que cela faisait.

La conclusion est simple, rouler quand ya du vent ce n'est pour le moment pas pour moi.
Surement qu'en tant que novice je n'ai pas encore assez d'expérience pour aimer faire une sortie 2 ou 3kmh moins vite que d'habitude.

Question qui pourrait vous paraitre bête (salut Christian ;) je note que j'ai tout de même une qualité à tes yeux, habiter Vannes actuellement ), mais vous qui avez de l'expérience, qui êtes grands beaux et forts... comment acceptez vous cela?
mit'ch
Messages : 105
Inscription : 01 janv. 2009 16:46

Re: Le vent, comment faire ?

Message non lu par mit'ch »

Jorome a écrit :
La conclusion est simple, rouler quand ya du vent ce n'est pour le moment pas pour moi.
Surement qu'en tant que novice je n'ai pas encore assez d'expérience pour aimer faire une sortie 2 ou 3kmh moins vite que d'habitude.

Question qui pourrait vous paraitre bête (salut Christian ;) je note que j'ai tout de même une qualité à tes yeux, habiter Vannes actuellement ), mais vous qui avez de l'expérience, qui êtes grands beaux et forts... comment acceptez vous cela?
Tout simplement en ne regardant pas la vitesse. Vent ou pas vent, je regarde rarement la vitesse, c'est pas ça le plus important. Cardio et/ou capteur de puissance suffise largement.
Jorome
Messages : 241
Inscription : 14 mai 2009 16:41

Re: Le vent, comment faire ?

Message non lu par Jorome »

Arf, je rentre mes sorties sous sporttrack, je vais mal le vivre si ma moyenne de novembre est inférieure à celle d'octobre.
Allez on va essayer de s'y préparer psychologiquement.
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Le vent, comment faire ?

Message non lu par 100km »

30km/h... "Rarement ça dans le nord" !!!!???

Tu dois habiter loin des côtes visiblement ! Et quand tu dis que tu roules l'été ça doit vraiment être juillet-août ? Encore que j'ai fait Gravelines fin août et franchement j'aurai aimé qu'il n'y ai que 30km/h de vent !
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Répondre