Vélo... Freinage descente...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Vélo... Freinage descente...

Message non lu par Antoine191 »

Ouais c'est assez différent quand meme. Aprés le VTT développe les réflexes et l'équilibre qui sont commun et présente l'avantage que les gadins sont souvent bien moins douloureux donc on peut taquiner les limites.
En route une fois la limite dépassé c'est rarissime de se rattraper et ca calme pour un moment.

Une des principale différences pour moi et que en VTT tu incline le vélo a l'interieur et tu pousse avec les genoux, tandis que en route tu incline le corps et le vélo reste plus droit.
Yvan-the-Helmet
Messages : 96
Inscription : 27 févr. 2013 18:18

Re: Vélo... Freinage descente...

Message non lu par Yvan-the-Helmet »

Bon et bien ça va beaucoup mieux et je voulais vous remercier pour toutes les pistes évoquées...

La solution résidait dans le fait de se reculer et de mettre du poid sur la roue arrière...
Incroyable comme 2 mm change tout lorsque l'on est à 96 kilos !!! ;-)))))))))))

Non mais vraiment un gros merci car même si je flippe toujours grave par rapport aux autres véhicules, j'ai rétabli avec ce basique des trajectoires beaucoup plus clean...
tilaris
Messages : 741
Inscription : 06 sept. 2010 10:41
Localisation : The Hague (Pays bas)

Re: Vélo... Freinage descente...

Message non lu par tilaris »

Antoine191 a écrit :Ouais c'est assez différent quand meme. Aprés le VTT développe les réflexes et l'équilibre qui sont commun et présente l'avantage que les gadins sont souvent bien moins douloureux donc on peut taquiner les limites.
En route une fois la limite dépassé c'est rarissime de se rattraper et ca calme pour un moment.

Une des principale différences pour moi et que en VTT tu incline le vélo a l'interieur et tu pousse avec les genoux, tandis que en route tu incline le corps et le vélo reste plus droit.
Donc tu ne sais pas ce qu'est le contre braquage ?

C'est un pote motard qui m'a appris ca, je m'en rendais pas compte avant :

Pour tourner pousser le guidon avec le bras intérieur au virage => ça parait étrange la première fois mais ça fait pencher le velo tout seul, c'est du a la différence de surface de l’intérieur de la roue...
jhr
Messages : 1965
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Vélo... Freinage descente...

Message non lu par jhr »

tilaris a écrit :
Antoine191 a écrit :Ouais c'est assez différent quand meme. Aprés le VTT développe les réflexes et l'équilibre qui sont commun et présente l'avantage que les gadins sont souvent bien moins douloureux donc on peut taquiner les limites.
En route une fois la limite dépassé c'est rarissime de se rattraper et ca calme pour un moment.

Une des principale différences pour moi et que en VTT tu incline le vélo a l'interieur et tu pousse avec les genoux, tandis que en route tu incline le corps et le vélo reste plus droit.
Donc tu ne sais pas ce qu'est le contre braquage ?

C'est un pote motard qui m'a appris ca, je m'en rendais pas compte avant :

Pour tourner pousser le guidon avec le bras intérieur au virage => ça parait étrange la première fois mais ça fait pencher le velo tout seul, c'est du a la différence de surface de l’intérieur de la roue...
+1 :wink: ceci dit antoine même sans savoir , et d'autres l'utilisent un peu car sinon impossible de tourner a vive allure avec un deux roues si tu ne fais pas ainsi! imagines un peu tourner le guidon même a 30 km/H ....gadin assuré. Pour se rendre compte du phénomène prendre une roue la saisir avec ses mains par l'axe la faire tourner et s'amuser a pousser une fois a droite une fois a gauche et ben elle penche chaque fois du coté de la poussée.
Mr Magoo
Messages : 20
Inscription : 20 mars 2013 16:13

Re: Vélo... Freinage descente...

Message non lu par Mr Magoo »

Yvan-the-Helmet a écrit :Bon et bien ça va beaucoup mieux et je voulais vous remercier pour toutes les pistes évoquées...

La solution résidait dans le fait de se reculer et de mettre du poid sur la roue arrière...
Incroyable comme 2 mm change tout lorsque l'on est à 96 kilos !!! ;-)))))))))))

Non mais vraiment un gros merci car même si je flippe toujours grave par rapport aux autres véhicules, j'ai rétabli avec ce basique des trajectoires beaucoup plus clean...
qu'est ce que ça va être quand tu seras à 90kg :mrgreen: :wink:

Mr Magoo
SylBol
Messages : 692
Inscription : 27 déc. 2011 20:33
Localisation : Toulouse

Re: Vélo... Freinage descente..

Message non lu par SylBol »

FAYARD a écrit :
SylBol a écrit :J'ai fait pas mal de VTT avant de venir au tri, et je suis assez à l'aise en descente VTT, à force d'en faire, meme sur des descentes plutot complexes.
Du coup, sur route, je trouve ça vraiment plus simple, il n'y a que la trajectoire à gérer, la "piste" étant large, plate et sans obstacles...
Donc mon conseil serait de trouver des descentes VTT vers chez toi, et apprendre à les passer correctement, à savoir comment placer ton vélo...
Une fois que ce sera naturel en VTT, tu pourras facilement transposer ces aptitudes sur la route.
Et, pour faire un peu de hors sujet, ton vélo est vraiment beau! Et tout particulièrement le cintre, que je trouve magnifique!
Désolé, mais les descentes à VTT sont très différentes des descentes en vélo de route dans un col...en VTT on joue avec la glisse, en vélo de route, faut éviter...le vélo de route se rapproche de la moto sur circuit..il faut respecter les principes d'une trajectoire et du freinage dégressif...
Si ta roue arrière se bloque au premier coup de frein c'est que ton poids est sur l'avant..de toute façon, il faut freiner avec le frein avant puis appuyer doucement sur le frein arrière et laisser un filet de frein arrière dans la courbe pour stabiliser le vélo et relâcher le frein avant dés l'entrée en courbe..il faut du temps pour maîtriser tout cela mais un bon descendeur en vélo de route ne fait pas forcément un bon descendeur en VTT et vice versa...et puis ne pas avoir peur en descente ne veut pas dire que l'on descend correctement et que l'on sait prendre une trajectoire...
Je suis d'accord avec toi sur les différences, mais le VTT m'a appris à être très attentif à ce qui arrive devant le velo.
Et du coup, j'ai l'impression de savoir assez bien lire les trajectoires, ce qui est profitable une fois sur la route.
Pour ce qui est de la peur, arriver à la dépasser va juste permettre de pouvoir se concentrer sur le reste sans être bloqué par la trouille... Donc pas forcément à descendre mieux...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Vélo... Freinage descente..

Message non lu par FAYARD »

SylBol a écrit : Je suis d'accord avec toi sur les différences, mais le VTT m'a appris à être très attentif à ce qui arrive devant le velo.
Et du coup, j'ai l'impression de savoir assez bien lire les trajectoires, ce qui est profitable une fois sur la route.
Pour ce qui est de la peur, arriver à la dépasser va juste permettre de pouvoir se concentrer sur le reste sans être bloqué par la trouille... Donc pas forcément à descendre mieux...
Être attentif à ce qui arrive devant le vélo ne veut pas dire que l'on sait lire une trajectoire...un point de corde, un point de sollicitation..etc..cela s'apprend..la plupart des conducteurs de deux ou de quatre roues ne connaissent pas ces notions... La seule solution , apprendre avec un moniteur sur circuit et le reproduire en permanence sur la conduite de tous les jours..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Vélo... Freinage descente...

Message non lu par Antoine191 »

N'importe quoi Silaris oO Ou tu va chercher tes suppositions.
J'ai jamais parlé de la manière de tourner le guidon qui commence effectivement toujours par un coup a l'exterieur du virage puis une compensation sur tout les 2 roues.
La manière de faire virer un VTT et route reste trés différente, un VTT ca tourne trés bien sur l'angle, en faisant crocher les crampons latéraux et en appuyant sur le cadre. Le pneu de route a l'inverse n'aime pas les excés d'angle et tourne en amenant le maximum de poids a l'interieur du virage sans excessivement incliner le bike.
De plus ceux qui tourne " a la routier" en vtt prenne des gadins ridicule car en cas de perte d'adhérence ils s'affalent a l'intérieur au lieu de glisser.
jhr
Messages : 1965
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Vélo... Freinage descente...

Message non lu par jhr »

Antoine191 a écrit :N'importe quoi Silaris oO Ou tu va chercher tes suppositions.
J'ai jamais parlé de la manière de tourner le guidon qui commence effectivement toujours par un coup a l'exterieur du virage puis une compensation sur tout les 2 roues.
La manière de faire virer un VTT et route reste trés différente, un VTT ca tourne trés bien sur l'angle, en faisant crocher les crampons latéraux et en appuyant sur le cadre. Le pneu de route a l'inverse n'aime pas les excés d'angle et tourne en amenant le maximum de poids a l'interieur du virage sans excessivement incliner le bike.
De plus ceux qui tourne " a la routier" en vtt prenne des gadins ridicule car en cas de perte d'adhérence ils s'affalent a l'intérieur au lieu de glisser.
Pour le coup c'est toi qui dit n'importe quoi :lol: :lol: :lol: le coup a l'extérieur puis à l'intérieur MDR! en voiture appel-contre appel je veux bien mais en vtt ou même en enduro t'es ridicule mec! ya que les guignols qui doivent faire ça! Fais un stage de conduite moto et tu verras. Ensuite la manière de faire tourner un vtt et un velo de route est quasi la même. Le plus gros changement vient du guidon et donc du bras de levier( un autre changement vient de l'angle de chasse et donc de l'empattement avec son incidence sur la stabilité, et là le VTT est plus stable donc moins vif ce qui va à l'encontre une fois de plus de ce que tu énonces), concernant les crampons latéraux s'ils peuvent accrocher sur un terrain meuble mais pas trop, cela peut aussi se retourner contre toi par trop d'optimisme et de confiance dans les dit-crampons. En route les pneus ou boyaux bi-densité avec une gomme souple et plus adhérente(ainsi que les structures en coton type 220,280 ou 320 TPI) sur les cotés permettent de prendre un bon angle avec une sécurité certaine au moins aussi importante qu'en vtt a condition que le terrain soit sec et gaffe la aussi c'est pas une moto... :wink: Ta technique pour tourner en route elle n'est pas fausse mais elle sert surtout dans les longues courbes, parce que pour enchaîner des virages serrés rapidement rien ne vaut le contre-braquage et balancer son spad de droite à gauche. Ceci dit en triathlon LD notamment je suis assez sceptique sur l'utilité de gagner 30" dans une descente à part l'envie de se faire plaisir. Voila evite de raconter des conneries et apprends à conduire avant de donner des leçons :sm11:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Vélo... Freinage descente...

Message non lu par FAYARD »

Hé les gars, le mec il veut juste descendre correctement, il ne veut pas frotter les pédales sur le bitume !!!! :mrgreen:
Alors on oubli les braquages et le contre braquage et on se recentre sur l'essentiel...freiner fort avec le frein avant, tranquille avec le frein arrière pour éviter de bloquer la roue et on garde un léger filet de frein arrière pour stabiliser le vélo dans la courbe....tout en regardant la sortie du virage pour guider correctement son vélo...on reste souple, on ne se crispe pas, on tient fermement son guidon et on ne met pas les mains sur les cocottes de freins..
De toute façon, à part sur un col technique de plusieurs kilomètres, on ne gagne pas beaucoup de temps dans une descente même en étant un pilote hors pair... :sm11:
Et surtout, l'important c'est d'arriver en bas avec son vélo...pas sur le cul, hein... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Vélo... Freinage descente...

Message non lu par Antoine191 »

Meuh ouiiiiii jhr....
Vient faire quelques coupe de bretagne VTT on en reparle.
Quand a entrer dans un virage en commencant par tourner le guidon a l'exterieur, c'est a peine perceptible mais c'est un fait reconnu. L'effet giroscopique fait que l'angle nécessaire est infime mais c'est comme ca. Par ailleur mettre en équation des systèmes mécanique c'est mon métier, et lorsque j'enseigne nous utilisons souvent la moto comme support de cours, moi et des collègues dans plusieurs établissement ou je suis passé. Alors a moins que tu ait découvert un nouveau principe qui enterre la physique newtonienne je ovis pas trop de quoi tu parle.
Quand a ma technique en vélo de route avec un 5h13 a nice je pense que j'ai pas trop trainé dans les descentes, mais bon la route j'ai commencé il y a 2 ans...


Sinon il y a des vidéos meilleures que celle la mais c'est la première que j'ai trouvé:
https://www.youtube.com/watch?v=IkoR9GA6VVI
Première ligne "pour tourner a gauche on pousse avec la main de gauche" ou si tu préfère on tourne le guidon a droite...

ou encore:
http://physchileborgne.free.fr/cours/3. ... autres.pdf

et pour finir les différents styles de virages:
http://moto-securite.fr/prendre-un-virage/

J'en reviens pas de l'aggréssivité qui règne, pour raconter des conneries en plus. J'espère que t'es pas formateur moto sinon c'est craignos.
BZh20100
Messages : 15
Inscription : 22 déc. 2012 16:10

Re: Vélo... Freinage descente...

Message non lu par BZh20100 »

FAYARD a écrit :Hé les gars, le mec il veut juste descendre correctement, il ne veut pas frotter les pédales sur le bitume !!!! :mrgreen:
Alors on oubli les braquages et le contre braquage et on se recentre sur l'essentiel...freiner fort avec le frein avant, tranquille avec le frein arrière pour éviter de bloquer la roue et on garde un léger filet de frein arrière pour stabiliser le vélo dans la courbe....tout en regardant la sortie du virage pour guider correctement son vélo...on reste souple, on ne se crispe pas, on tient fermement son guidon et on ne met pas les mains sur les cocottes de freins..
De toute façon, à part sur un col technique de plusieurs kilomètres, on ne gagne pas beaucoup de temps dans une descente même en étant un pilote hors pair... :sm11:
Et surtout, l'important c'est d'arriver en bas avec son vélo...pas sur le cul, hein... :mrgreen:
D'accord avec Fayard.

Sinon effectivement quand on roule à vélo sur route c'est comme en moto, pour tourner à droite on "pousse" avec la main droite et inversement pour tourner à gauche. Cela est bien entendu valable lorsqu'on a de la vitesse.
Tout le monde fait ainsi mais n'en a pas forcément conscience. Il est à mon avis très utile de faire quelques exercices sur route dégagée pour bien prendre conscience du phénomène car lorsqu'on arrive trop vite ou mal placé dans un virage, "pousser du bon coté" peut rattraper le coup.
Pour bien descendre il est également utile de lire au mieux la trajectoire, donc dans les virages serrés la tête (ou plutôt les yeux) sont en avance par rapport au reste du corps/vélo (comme en surf, skate, windsurf et moto...).

Enfin, de mon point de vue, il est inutile de vouloir augmenter sa vitesse en descente tant qu'on ne descend pas "propre" sans se faire peur. Il vaut mieux regretter d'avoir pris un virage trop lentement que trop vite, car trop vite = fossé, ravin, rail ou voiture en face...
@+
jhr
Messages : 1965
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Vélo... Freinage descente...

Message non lu par jhr »

BZh20100 a écrit :
FAYARD a écrit :Hé les gars, le mec il veut juste descendre correctement, il ne veut pas frotter les pédales sur le bitume !!!! :mrgreen:
Alors on oubli les braquages et le contre braquage et on se recentre sur l'essentiel...freiner fort avec le frein avant, tranquille avec le frein arrière pour éviter de bloquer la roue et on garde un léger filet de frein arrière pour stabiliser le vélo dans la courbe....tout en regardant la sortie du virage pour guider correctement son vélo...on reste souple, on ne se crispe pas, on tient fermement son guidon et on ne met pas les mains sur les cocottes de freins..
De toute façon, à part sur un col technique de plusieurs kilomètres, on ne gagne pas beaucoup de temps dans une descente même en étant un pilote hors pair... :sm11:
Et surtout, l'important c'est d'arriver en bas avec son vélo...pas sur le cul, hein... :mrgreen:
D'accord avec Fayard.

Sinon effectivement quand on roule à vélo sur route c'est comme en moto, pour tourner à droite on "pousse" avec la main droite et inversement pour tourner à gauche. Cela est bien entendu valable lorsqu'on a de la vitesse.
Tout le monde fait ainsi mais n'en a pas forcément conscience. Il est à mon avis très utile de faire quelques exercices sur route dégagée pour bien prendre conscience du phénomène car lorsqu'on arrive trop vite ou mal placé dans un virage, "pousser du bon coté" peut rattraper le coup.
Pour bien descendre il est également utile de lire au mieux la trajectoire, donc dans les virages serrés la tête (ou plutôt les yeux) sont en avance par rapport au reste du corps/vélo (comme en surf, skate, windsurf et moto...).

Enfin, de mon point de vue, il est inutile de vouloir augmenter sa vitesse en descente tant qu'on ne descend pas "propre" sans se faire peur. Il vaut mieux regretter d'avoir pris un virage trop lentement que trop vite, car trop vite = fossé, ravin, rail ou voiture en face...
@+
+1 mais fayard ne doit pas oublier que bien descendre c'est avoir aussi un capital sécurité important.D'ou l'apport utile d'une bonne technique.
Antoine191 a écrit :Meuh ouiiiiii jhr....
Vient faire quelques coupe de bretagne VTT on en reparle.
Quand a entrer dans un virage en commencant par tourner le guidon a l'exterieur, c'est a peine perceptible mais c'est un fait reconnu. L'effet giroscopique fait que l'angle nécessaire est infime mais c'est comme ca. Par ailleur mettre en équation des systèmes mécanique c'est mon métier, et lorsque j'enseigne nous utilisons souvent la moto comme support de cours, moi et des collègues dans plusieurs établissement ou je suis passé. Alors a moins que tu ait découvert un nouveau principe qui enterre la physique newtonienne je ovis pas trop de quoi tu parle.
Quand a ma technique en vélo de route avec un 5h13 a nice je pense que j'ai pas trop trainé dans les descentes, mais bon la route j'ai commencé il y a 2 ans...


Sinon il y a des vidéos meilleures que celle la mais c'est la première que j'ai trouvé:
https://www.youtube.com/watch?v=IkoR9GA6VVI
Première ligne "pour tourner a gauche on pousse avec la main de gauche" ou si tu préfère on tourne le guidon a droite...

ou encore:
http://physchileborgne.free.fr/cours/3. ... autres.pdf

et pour finir les différents styles de virages:
http://moto-securite.fr/prendre-un-virage/

J'en reviens pas de l'aggréssivité qui règne, pour raconter des conneries en plus. J'espère que t'es pas formateur moto sinon c'est craignos.
Whaouu je suis sur le cul avec tes preuves envoie moi une video de ta technique du tourner vers l'exterieur ou alors l'adresse de ton fournisseur de chouchen :lol: :lol:
jhr
Messages : 1965
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Vélo... Freinage descente...

Message non lu par jhr »

putain pour tourner a gauche il tourne le guidon a droite :shock: :shock: :shock: Fayard c'est interdit des substances pareilles non!!!! Sinon je veux bien essayer. Antoine meilleur que la colombienne :twisted: :sm3:
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Vélo... Freinage descente...

Message non lu par Antoine191 »

C'est toi qui est grave mon gars. Bien sur a un moment du virage le guidon tourne a l'interieur, mais on imprime le mouvement d'un coup vers l'exterieur et c 'est ce qui sera déterminant pour la qualité de ta courbe. Sort ton vélo filme toi j'en sais rien mais arrete de m'insulter en racontant des aneries.
Répondre