Vélo... Freinage descente...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Yvan-the-Helmet
Messages : 96
Inscription : 27 févr. 2013 18:18

Vélo... Freinage descente...

Message par Yvan-the-Helmet »

Bon... Soit je flippe ma race... Soit il y a un souci...
Plutôt gros descendeur dans d'autres disciplines tel que le ski (y compris kl), il n'y a rien à faire... A l'attaque de la moindre courbe (voir bien avant l'attaque), je presse les freins...
Ayant un clm avec des roues carbones, je me pose donc la question... Y a t'il un truc à règler afin de ne pas avoir à subir les blocages de la roue arrière qui balaye la route avant chaque courbe et me force à jouer les équilibristes en permanence...
Si cela vient du bonhomme... Est ce que seul un bon gros gadin sans dommage (enfin sans trop de dommage) serait salvateur ???
J'ose imaginer qu'il y a d'autres approches...
A votre bon coeur m'ssieurs dames...
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Vélo... Freinage descente...

Message par ironturtle »

Sophrologie et imagerie mentale.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
steph38
Messages : 115
Inscription : 22 mai 2006 16:07
Localisation : un peu en dessus de grenoble, dans la montagne

Re: Vélo... Freinage descente...

Message par steph38 »

salut,

étant moi même un pas trop mauvais descendeur, et ayant la même configuration que toi CLM / Carbone, deux choses me viennent de suite à l'esprit
- patins de freins (tu mets quoi), moi j'ai des patins en lièges
- mes freins sont réglés très "mou" pour pouvoir freiner progressivement en entrée de courbe (je freine très tard).
sinon le gadin, n'est pas une solution, tu pourrais essayer plutôt la technique, du "je débranche le cerveau et je me concentre".

bonne descente
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: Vélo... Freinage descente...

Message par T.K »

il y a un peu de ce que dit La Tortue ... :D
avec les jantes carbone , il faut des très bons patins , Swiss Top la référence , mieux que Corima .
maintenant , en général , le carbone freine moins bien que l'alu .
surtout sous la pluie où tu dois systématiquement faire un pré-freinage pour nettoyer l'eau .
nettoyer ses patins et ses jantes après chaque sortie , car un silex ou tout autre saleté abîme ta jante .
attention aux roues bas de gamme ( Corima :twisted: ) qui n'acceptent pas les hautes pressions et
les échauffements déforment les jantes à pneu , bref oublie les longues descentes !
donc , comme cela arrive aux pros , avec un patin très efficace , tu peux vite bloquer si tu t'excites un peu trop .
autrement dit , revois ta façon de freiner en étant plus doux et en anticipant avec un pré-freinage pour ralentir la bète ,
et un freinage final de toutes façons plus long qu'avec des jantes alu , où tu peux faire chauffer en attaquant une descente
et en retardant au maximum les freinages .
BLEU BLANC RAGE
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Vélo... Freinage descente...

Message par Antoine191 »

Les CLM ont beaucoup de frottement dans le système de freinage arrière souvent donc on ne "sent" pas trop la pression de freinage exercée, c'est un peu relou, et ca demande un temps d'adaptation. Si t'as des reflexes pas trop nul tu peut toujours relacher le frein ar quand tu sens un bloquage.

De toute manière le frein ar est anecdotique sur un TT donc c'est pas trés grave. Comme tout le poids est sur l'avant dés que tu freine un peu de l'ar ca bloque, c'est 85% avant 15% derrière.
Perso quand j'arrive sur un virage je me recule au max pour mettre un peu de poids sur l'ar, en plus ca te permet aussi de mettre plus de pression sur le frein avant sans partir en otb. En plus si le vélo "par en couille" je préfère que ce soit de l'ar ou tu peut faire quelque chose que de l'avant. Donc en descente, penser a se reculer me semble judicieux.
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: Vélo... Freinage descente...

Message par T.K »

Et à déporter son centre de gravité à l'extérieur du virage pour garder de l'accroche .
Compliqué tout ça ... :D
BLEU BLANC RAGE
Blackstar
Messages : 4779
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Vélo... Freinage descente...

Message par Blackstar »

Yvan-the-Helmet a écrit :Bon... Soit je flippe ma race... Soit il y a un souci...
Plutôt gros descendeur dans d'autres disciplines tel que le ski (y compris kl), il n'y a rien à faire... A l'attaque de la moindre courbe (voir bien avant l'attaque), je presse les freins...
Ayant un clm avec des roues carbones, je me pose donc la question... Y a t'il un truc à règler afin de ne pas avoir à subir les blocages de la roue arrière qui balaye la route avant chaque courbe et me force à jouer les équilibristes en permanence...
Si cela vient du bonhomme... Est ce que seul un bon gros gadin sans dommage (enfin sans trop de dommage) serait salvateur ???
J'ose imaginer qu'il y a d'autres approches...
A votre bon coeur m'ssieurs dames...
Faire du vtt, il faut apprendre à sentir le vélo,
Des exercices à basse vitesse style ramassage de plot (de plus en plus petits), passage sous une barriere, pour maîtriser l'équilibre,
Rouler avec des pilotes qui gèrent en descente (une des meilleures reco que j'ai fait fût celle du Xterra techque 2011 où Virgile Stiedel ouvrait devant. Je suis passé en lâchant les freins a fond là où j'aurais péniblement descendu en montant sur les freins tout seul, et dans la tête j'étais à la limite).
Changer le matos pour se sentir en sécurité (mais avant quel est ton montage? Câblerie, freins, leviers, largeur de cintre, position)
Faire des circuits vallonnés (ça fera tout bosser);
Un grosse boite te fera régresser je pense, car il n'y a rien de pire que d'avoir peur, même sans dommage.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Vélo... Freinage descente...

Message par bendufff »

1) Fais des descentes, passe un week-end dans les Alpes.... En ski, si tu vas super vite, j'imagine que ça n'a pas pris une journée à apprendre... Alors en vélo c'est pareil. Fais des descentes en te concentrant sur la technique (courbe, centre de gravité, dosage du freinage (à ne surtout pas bloquer...)....)

2) Vérifie ton matos : vélo adapté à ta morphologie ? Freins bien réglés ? Si tu bloques régulièrement la roue arrière, tu peux penser à desserrer légèrement ce frein...

3) Au pire, va à ton rythme. En vélo de route, ça peut être rigolo d'aller à haute vitesse, mais avec les voitures, état des routes aléatoire... Aller trop vite peut être finalement plus stressant qu'amusant.


à+
NicoS
Messages : 215
Inscription : 22 janv. 2009 13:01
Localisation : Antony - 92

Re: Vélo... Freinage descente...

Message par NicoS »

T.K a écrit :Et à déporter son centre de gravité à l'extérieur du virage pour garder de l'accroche .
Compliqué tout ça ... :D
Oui.. mais non :lol:

Si tu déportes ton centre de gravité vers l'extérieur, tu couches le vélo un peu plus pour tourner, donc tu rapproches le pneu à la limite de son point d'accroche. La gamelle n'est pas loin. Alors si tu était déja à la limite :arrow: pince à épiler pour les petits gravillons

Si tu veux garder de l'accroche tu appuies sur la pédale extérieure (donc tu forces le vélo à se redresser et ton centre de gravité à partir vers l'intérieur).
Si tu mets ton centre de gravité à l'extérieur il est encore plus difficile de tourner.

Pour les glissades de l'arrière malheureusement il n'y a pas de miracle, en freinant tu transfères ton poids vers l'avant et sur une position aéro tu es déja pas mal sur l'avant donc peu de poids sur le pneu arrière.

Et il faut bien le reconnaitre, un vélo de route, n'est jamais une référence de freinage :roll: trop peu de surface en contact avec le sol et pneus bien trop gonflés..
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Vélo... Freinage descente...

Message par DJJJJJ »

Ou garder à l'esprit que descendre à tombeau ouvert ça ne sert à rien :

1. même en allant très vite tu gagnes peu de temps en descente (c'est en montée, ou sur le plat face au vent, qu'il est intéressant de maximiser sa vitesse).
2. autant utiliser la descente pour récupérer : si tu la passe crispé sur les freins en serrant les fesses autant que tes étriers, c'est pas profitable.

Voili voiliou ;)
Sinon moi aussi jantes carbones, CLM et patins swiss-top : j'y vais souple épicétou !

Quelqu'un a testé les nouveaux frein hydrauliques ? Quand je vois le bonheur que c'est sur VTT...
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: Vélo... Freinage descente...

Message par T.K »

en effet , j'ai fait de la montagne avec mon VTT carbone tout suspendu pneus hybrides ,
dans les descentes de cols , je cartonnais les vélos de route avec les freins à disque ... ça change tout . :P
BLEU BLANC RAGE
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Vélo... Freinage descente...

Message par falkner »

ah... les freins à disque ! comme les z'amis le disent, en montagne, quand je termine ma journée et que je veux rentrer fissa à la maison, je prends la route .... et là, ça dépote grave ! aucune crainte quant au freinage...par contre en vélo de route... c'est tout autre chose, j'ai la flippe.. je suis pas un bon descendeur et pis c'est tout ! na !

sinon comme tout le monde ici, pré-freinage avant d'entrer dans la courbe ensuite je lâche tout pour pédaler DANS la courbe et bien ressortir... c'est du feeling mais ça passe bien pour le moment !
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Yvan-the-Helmet
Messages : 96
Inscription : 27 févr. 2013 18:18

Re: Vélo... Freinage descente...

Message par Yvan-the-Helmet »

Merci pour toutes vos réponses plus qu'instructives...
Ci-après la bestiole...
Image

Il faut en effet que je la dompte un peu afin de relâcher les chevaux!!!
Il est clair qu'en y réfléchissant un peu, la crainte est due aux facteurs extérieurs notamment : voitures, virages inconnus, gamin qui déboule de nulle part et comme lors de la prise de la photo, un bon gros coup de vent latéral qui génère un écart alakon!!!
Beaucoup plus que la crainte de la bonne boite qui rappe bien.

Je vais néanmoins faire vérifier les réglages frein et voilage de roue... Une fois fait... Je constaterai clairement que c'est le bonhomme qui mouille le fond de son cuissard!!!
:D :D :D :D :D

Merci encore et au plaisir dans croiser certains autour de Longchamp (là au moins les descentes... Je les gère EAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAASY!!!!), à Vernon en juin ou à St Lunaire en septembre...

Yvan
SylBol
Messages : 692
Inscription : 27 déc. 2011 20:33
Localisation : Toulouse

Re: Vélo... Freinage descente...

Message par SylBol »

J'ai fait pas mal de VTT avant de venir au tri, et je suis assez à l'aise en descente VTT, à force d'en faire, meme sur des descentes plutot complexes.
Du coup, sur route, je trouve ça vraiment plus simple, il n'y a que la trajectoire à gérer, la "piste" étant large, plate et sans obstacles...
Donc mon conseil serait de trouver des descentes VTT vers chez toi, et apprendre à les passer correctement, à savoir comment placer ton vélo...
Une fois que ce sera naturel en VTT, tu pourras facilement transposer ces aptitudes sur la route.
Et, pour faire un peu de hors sujet, ton vélo est vraiment beau! Et tout particulièrement le cintre, que je trouve magnifique!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Vélo... Freinage descente..

Message par FAYARD »

SylBol a écrit :J'ai fait pas mal de VTT avant de venir au tri, et je suis assez à l'aise en descente VTT, à force d'en faire, meme sur des descentes plutot complexes.
Du coup, sur route, je trouve ça vraiment plus simple, il n'y a que la trajectoire à gérer, la "piste" étant large, plate et sans obstacles...
Donc mon conseil serait de trouver des descentes VTT vers chez toi, et apprendre à les passer correctement, à savoir comment placer ton vélo...
Une fois que ce sera naturel en VTT, tu pourras facilement transposer ces aptitudes sur la route.
Et, pour faire un peu de hors sujet, ton vélo est vraiment beau! Et tout particulièrement le cintre, que je trouve magnifique!
Désolé, mais les descentes à VTT sont très différentes des descentes en vélo de route dans un col...en VTT on joue avec la glisse, en vélo de route, faut éviter...le vélo de route se rapproche de la moto sur circuit..il faut respecter les principes d'une trajectoire et du freinage dégressif...
Si ta roue arrière se bloque au premier coup de frein c'est que ton poids est sur l'avant..de toute façon, il faut freiner avec le frein avant puis appuyer doucement sur le frein arrière et laisser un filet de frein arrière dans la courbe pour stabiliser le vélo et relâcher le frein avant dés l'entrée en courbe..il faut du temps pour maîtriser tout cela mais un bon descendeur en vélo de route ne fait pas forcément un bon descendeur en VTT et vice versa...et puis ne pas avoir peur en descente ne veut pas dire que l'on descend correctement et que l'on sait prendre une trajectoire...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre