Reprise des entraînements en eau vive

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Reprise des entraînements en eau vive

Message non lu par ironturtle »

Henri Stark a écrit :Je vais justement nager avec le papy qui est toujours sur place... Donc en cas de noyade prématurée, il devrait voler à mon secours :wink:
Boh, je vois la natation en mer comme un plaisir plus que comme un entraînement pour le moment. Sur que je vais pas m'amuser à m'y tremper 1H30. Mais vu que j'habite à 35 km d'Etretat... Bim, j'y vais en vélo, je me trempe, je bois un café avec l'aieul et je repars. Je vais pas me faire violence pour l'instant
Ah OK ce n'est pas une sortie natation ça :D C'est un peu comme quand je compte mes douches dans l'entraînement de la semaine. :wink: :D
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Henri Stark
Messages : 885
Inscription : 12 nov. 2012 10:03

Re: Reprise des entraînements en eau vive

Message non lu par Henri Stark »

ironturtle a écrit :Ah OK ce n'est pas une sortie natation ça C'est un peu comme quand je compte mes douches dans l'entraînement de la semaine.
Ah bon, faut pas les compter ?! :shock:
Moi qui travaille mon gainage dans mon bain... Je me disais aussi que c'était pas bien difficile comme entraînement :D
La préparation d'un débutant vers l'IronMan Nice 2013 :
http://henristark.blogspot.fr/

Just a TRIGOLO
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: Reprise des entraînements en eau vive

Message non lu par phiphitri76 »

olivemiller a écrit :Personnellement, je préfère attendre que la t° se rapproche de 18° pour profiter d'une sortie en mer. Donc même avis que medalboss.
Le problème c'est qu'en Manche, 18°.... on se baigne pas tous les ans! :mrgreen:
ms7085
Messages : 7
Inscription : 08 mai 2013 18:02

Re: Reprise des entraînements en eau vive

Message non lu par ms7085 »

Cette année l'eau de la manche ne se réchauffe pas; la température est autour de 10°.
En maillot, il faut limiter les séances à 15 minutes.
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: Reprise des entraînements en eau vive

Message non lu par dyson »

Non mais a 10 je ne nage même pas en maillot
Déjà qu'en combi il va faire froid
poissonange
Messages : 118
Inscription : 16 nov. 2012 19:23
Localisation : Bouches du Rhône

Re: Reprise des entraînements en eau vive

Message non lu par poissonange »

Hier tri de la côte bleue, eau à 16°C mais avec un beau soleil c'était bien cool :D
Au fait la question est sûrement bête mais je me lance, comment vous faites pour mesurer vos distances nagées en milieu naturel? sans me parler du gps étanche, j'ai bien peur que ce soit au dessus de mes moyens...
"Ce qui ne tue pas, rend plus fort"...alors c'est parti je me lance!!
Avatar de l’utilisateur
elchouchou
Messages : 941
Inscription : 19 mai 2005 23:03
Localisation : Nice & Saint Laurent du Var
Contact :

Re: Reprise des entraînements en eau vive

Message non lu par elchouchou »

Hier premier entrainement en mer à Cagnes sur Mer..eau à 17/18°, pas de méduses, pas de vagues ni de mistral.
31' pour environ 1600m/1700m mesurage pifomètre et repères kilométriques connus en nageant parallèle au rivage (parcours course à pied).
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Reprise des entraînements en eau vive

Message non lu par Frank »

poissonange a écrit :Hier tri de la côte bleue, eau à 16°C mais avec un beau soleil c'était bien cool :D
Au fait la question est sûrement bête mais je me lance, comment vous faites pour mesurer vos distances nagées en milieu naturel? sans me parler du gps étanche, j'ai bien peur que ce soit au dessus de mes moyens...
Bonjour!
A part sur un parcours aux repères fiables (exemple: distance exacte connue entre des bouées), les distances parcourues ne peuvent être qu'approximatives, comme le dit elchouchou. De plus, le temps mis pour les parcourir restera soumis aux vent, vagues, courant, nageuses aux seins nus et tout un tas d'éléments perturbateurs.
A l'entraînement en eau libre, je nage au temps quand j'ai envie d'être précis: des fractions de 30'', 2', 5', 8 ou 10' etc... en me foutant un peu de la distance comme quand je fais du 30-30 à pied. En revanche, j'inclus du travail de cap à tenir, de l'alternance de côté de respiration, du travail de virage à plat si large, en passage dorsal si serré, du travail de départ, du dolphing, d'autralienne etc... Le travail en eau libre peut être très technique et ludique.
A+!
Mr Magoo
Messages : 20
Inscription : 20 mars 2013 16:13

Re: Reprise des entraînements en eau vive

Message non lu par Mr Magoo »

Pour avoir fait quelques séances cette semaine en mer, les distances sont quand même très difficile à évaluer.
J'avais la 910 au poignet et la lecture des distances en fin de séance me ramenait à la réalité. Je faisais toujours moins que ce que je pouvais penser.

Sinon, la température de l'eau est bien montée ces derniers jours. 18° ce matin, c'est parfait. Les futurs niçois vont se régaler.

Mr Magoo
Titi33
Messages : 58
Inscription : 09 mai 2013 18:20
Localisation : Sud-Ouest

Re: Reprise des entraînements en eau vive

Message non lu par Titi33 »

Quelques séances eau libre ces deux dernières semaines dans le bassin d'arcachon et au lac de Cazaux pour ceux qui connaissent ;)
La température a un peu grimper c'est largement supportable !
Et pour les distances je suis un peu néophyte aussi mais j'essai de me faire par rapport à des repères terrestres (des batiments, des plages, etc) et ensuite j'essai de mesurer sur google earth mais c'est pas très très précis non plus
Un con qui marche avance toujours plus vite que deux intellectuels assis à une table.
VelociR
Messages : 443
Inscription : 20 févr. 2013 08:51

Re: Reprise des entraînements en eau vive

Message non lu par VelociR »

Je confirme pour le bassin, mais le triathlon d'Arcachon est derrière nous ! A une semaine prêt on est passé de très frais (pour l'épreuve ) a tout a fait supportable :lol:
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Reprise des entraînements en eau vive

Message non lu par Boblastar »

poissonange a écrit :Hier tri de la côte bleue, eau à 16°C mais avec un beau soleil c'était bien cool :D
Au fait la question est sûrement bête mais je me lance, comment vous faites pour mesurer vos distances nagées en milieu naturel? sans me parler du gps étanche, j'ai bien peur que ce soit au dessus de mes moyens...
En lac tu traces sur géoportail ou openrunner. Par contre en mer c'est plus délicat...
MaxL
Messages : 54
Inscription : 25 mars 2013 09:23

Re: Reprise des entraînements en eau vive

Message non lu par MaxL »

Hello,

Je viens de faire un petit km dans le lac des sapins (à 60 km de Lyon).
C'était la première fois dans ce lac, je vais y retourner car l'eau est propre et le cadre est super.
Je sais pas à combien était l'eau mais en combi aucun problème de froid!
J'était le seul dans l'eau mais il y avait quelques personnes autour du lac (c'est sécurisant)

Je vais essayer d'y retourner la semaine prochaine, si y'en a dans le coin qui sont partant ???

J'ai repéré aussi le lac de villerest, vers Roanne, des avis sur cet endroit??
"Le plus grand danger qui nous guette n'est pas de viser un but trop élevé et de le manquer, mais plutôt de choisir une cible trop modeste et de l'atteindre"
- Michel-Ange
Bunly
Messages : 26
Inscription : 01 sept. 2012 01:12

Re: Reprise des entraînements en eau vive

Message non lu par Bunly »

Hello à tous,

Question pour les franciliens : les bases de loisirs sont elles ouvertes pour pouvoir nager ? Ou avez-vous un petit coin sympa où n peut se tremper...?

À+
Avatar de l’utilisateur
triathletecb76
Messages : 992
Inscription : 24 août 2009 22:04
Contact :

Re: Reprise des entraînements en eau vive

Message non lu par triathletecb76 »

ironturtle a écrit :
Henri Stark a écrit :C'est la piscine de Notre-Dame de Gravenchon... Je disais au MNS que si jamais les triathlètes découvraient ce paradis caché, yaurait un exode massif sur la ville qui doublerait au nivau démographie !! :)
:D
Bah non on a ce qu'il faut avec sur Rouen avec le bassin extérieur de 50m de l'Ile Lacroix et un autre bassin extérieur de 50m à Mont Saint Aignan. :wink:
Tu es de Rouen IronTurtle ??
Bricolage, Entraînements, Billets d'humeurs,Test de matos, Vidéos, c'est en dessous qu'il faut cliquer ;)
https://www.facebook.com/ObjectifKona2k14
Répondre