gain performance natation sur 3800 m avec combinaison

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
julien69r
Messages : 5
Inscription : 25 sept. 2012 09:34

Re: gain performance natation sur 3800 m avec combinaison

Message non lu par julien69r »

Boblastar a écrit : Sans rancune :wink:
Je vais m'en remettre, tkt.
damien39
Messages : 474
Inscription : 11 mai 2011 15:38
Localisation : JURA

Re: gain performance natation sur 3800 m avec combinaison

Message non lu par damien39 »

comme dit plus haut, la combi pour les nageurs au NDM comme moi, est indispensable pour nager moins lentement et pour flotter. Avec combi (ou pull-buoy en piscine), mon passage à 250m = 4'45-4'50. Sans combi ou sans PB, c'est 6'30 donc 1'40 à 1'45 perdue (6'30: temps à mon chrono au sortir de l'eau au découverte du lac de chour organisé par dff).

J'ai terminé 2 half IM cette année (Belfort et Gray) avec combi, respectivement en 39' (lac) et 40' (rivière). Je n'imagine même pas si la combi avait été interdite. J'aurai perdu au moins 10' + physique entamé...

Le gain de la combi sur half ou IM est, je pense, indéniable, pour les mauvais nageurs.
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: gain performance natation sur 3800 m avec combinaison

Message non lu par Boblastar »

julien69r a écrit :
Boblastar a écrit : Sans rancune :wink:
Je vais m'en remettre, tkt.
Ouf, c'était dit gentiment de toute façon :wink:
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: gain performance natation sur 3800 m avec combinaison

Message non lu par Boblastar »

damien39 a écrit :comme dit plus haut, la combi pour les nageurs au NDM comme moi, est indispensable pour nager moins lentement et pour flotter. Avec combi (ou pull-buoy en piscine), mon passage à 250m = 4'45-4'50. Sans combi ou sans PB, c'est 6'30 donc 1'40 à 1'45 perdue (6'30: temps à mon chrono au sortir de l'eau au découverte du lac de chour organisé par dff).

J'ai terminé 2 half IM cette année (Belfort et Gray) avec combi, respectivement en 39' (lac) et 40' (rivière). Je n'imagine même pas si la combi avait été interdite. J'aurai perdu au moins 10' + physique entamé...

Le gain de la combi sur half ou IM est, je pense, indéniable, pour les mauvais nageurs.
Je crois que tout le monde est d'accord (ce qui est rare par ici...) : la combi avantage vraiment les NDM.
Après j'avais acheté la mienne autant pour les compet' que pour m'entrainer au lac (confort thermique, sécurité) et je ne regrette vraiment pas ! Maintenant je fais chaque année un sprint non affilié à la fédé où la combard est interdite, et bé c'est pas grave (et finalement je sors de l'eau globalement dans les mêmes % que sur les triathlons où elle est autorisée).
NCorNothing
Messages : 452
Inscription : 13 nov. 2011 18:56

Re: gain performance natation sur 3800 m avec combinaison

Message non lu par NCorNothing »

Je pense que avec ou sans combi le classement à la sortie de l'eau doit être proche de ce qu'il serait avec combi.
Par contre à mon avis, les écarts se creusent entre les nageurs et non nageurs sans combi.
Un "nageur" nagera normalement plus lentement sans combi que avec certes mais un "non nageur" aura un écart bien plus important entre ses temps combi et sans combi.
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: gain performance natation sur 3800 m avec combinaison

Message non lu par jmboma »

NCorNothing a écrit :Je pense que avec ou sans combi le classement à la sortie de l'eau doit être proche de ce qu'il serait avec combi.
Par contre à mon avis, les écarts se creusent entre les nageurs et non nageurs sans combi.
Un "nageur" nagera normalement plus lentement sans combi que avec certes mais un "non nageur" aura un écart bien plus important entre ses temps combi et sans combi.
Je confirme pour avoir pu constater des écarts bcp plus importants avec des camarades de club sans combi qu'avec.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: gain performance natation sur 3800 m avec combinaison

Message non lu par eric d »

a ma 3 eme seance de natation de 1 h et demi je fais du 2 kmh, j'ai donc une chance de sortir de l'eau en 1h et demi d'i la fin de la saison.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: gain performance natation sur 3800 m avec combinaison

Message non lu par jmboma »

eric d a écrit :a ma 3 eme seance de natation de 1 h et demi je fais du 2 kmh, j'ai donc une chance de sortir de l'eau en 1h et demi d'i la fin de la saison.
Ca, ca va dépendre de pleins de choses : ton nombre d'entrainements hebdo, ton investissement personnel, la qualité de tes entrainements et de tes entraineurs...
En un an si tu y mets le temps et la passion, tu peux progresser de manière ultra spectaculaire, surtout si t'es débutant complet. Il te reste à trouver la glisse :wink:
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: gain performance natation sur 3800 m avec combinaison

Message non lu par eric d »

je vais faire reguliet 2 fois 1 h30 par semaine , deja je me sent bien a part les lunettes qui me defonce le crane. techniquement je peu faire un 50 m en 60 seconde en fin de sortie, mais je criis que c'est plus d'avoir les bon muscle que la technique , des muscles qui se fatigue pas trop et capable d'utiliser l'oxygene que le sang lui apporte .
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: gain performance natation sur 3800 m avec combinaison

Message non lu par jmboma »

Il serait intéressant d'ajouter 1 entrainement par semaine.
Au début il faut développer la musculature spécifique à la natation pour pouvoir exploiter de manière significative son potentiel. C'est moins long qu'à vélo.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Ceditex
Messages : 164
Inscription : 30 avr. 2009 11:20

Re: gain performance natation sur 3800 m avec combinaison

Message non lu par Ceditex »

eric d a écrit :je vais faire reguliet 2 fois 1 h30 par semaine , deja je me sent bien a part les lunettes qui me defonce le crane. techniquement je peu faire un 50 m en 60 seconde en fin de sortie, mais je criis que c'est plus d'avoir les bon muscle que la technique , des muscles qui se fatigue pas trop et capable d'utiliser l'oxygene que le sang lui apporte .
Tu te trompes, tant que ta technique n'est pas correcte, les muscles ne te serviront à rien.
Aujourd'hui tu te fatigues beaucoup car tu dépenses trop d'énergie à lutter contre la résistance de l'eau.

C'est comme si tu roulais avec un parachute dans le dos et que tu disais "putain j'avance pas, faut qu'je me muscle les jambes".
Non, enlève le parachute et ça ira mieux.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: gain performance natation sur 3800 m avec combinaison

Message non lu par eric d »

je me fatigues pas tellement puisque je peux nager 1 h30 sans fatigue. mais j'avance pas tellement, je vais qu'a 2 kmh, je pense que c'est autant la technique , que l’économie du muscle. même si j'avais une technique parfaire, j'irais plus vite mais pas longtemps quand même. je prendrais des cours en janvier d'ici la musculairement ce sera mieux pour travailler la technique.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: gain performance natation sur 3800 m avec combinaison

Message non lu par FAYARD »

eric d a écrit :je me fatigues pas tellement puisque je peux nager 1 h30 sans fatigue. mais j'avance pas tellement, je vais qu'a 2 kmh, je pense que c'est autant la technique , que l’économie du muscle. même si j'avais une technique parfaire, j'irais plus vite mais pas longtemps quand même. je prendrais des cours en janvier d'ici la musculairement ce sera mieux pour travailler la technique.
C'est là que tu te trompe...avoir de la glisse permet de nager vite sans se fatiguer...les très bon nageurs font des 5X 400m avec départ 5'.... :sm10: soit 2km en 25'....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Ceditex
Messages : 164
Inscription : 30 avr. 2009 11:20

Re: gain performance natation sur 3800 m avec combinaison

Message non lu par Ceditex »

eric d a écrit :je me fatigues pas tellement puisque je peux nager 1 h30 sans fatigue. mais j'avance pas tellement, je vais qu'a 2 kmh, je pense que c'est autant la technique , que l’économie du muscle. même si j'avais une technique parfaire, j'irais plus vite mais pas longtemps quand même. je prendrais des cours en janvier d'ici la musculairement ce sera mieux pour travailler la technique.
Ce que j'ai souligné est vrai. Avec une bonne technique et la même dépense d'énergie, tu irais plus vite.
Ce qui veut dire qu'avec une bonne technique et à la même vitesse qu'aujourd'hui, tu te fatiguerais moins.

Crois nous, la technique est primordiale en natation. N'as-tu jamais croisé dans ton bassin des femmes ou des enfants, certainement moins musclés que toi, qui nageaient beaucoup plus vite ?
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: gain performance natation sur 3800 m avec combinaison

Message non lu par jmboma »

Travailler la technique, c'est d'abord améliorer l'efficacité énergétique du geste. Nager vite sans fatigue.
Les bons nageurs nagent 100m en 50 coups de bras par exemple
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Répondre