gain performance natation sur 3800 m avec combinaison

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

gain performance natation sur 3800 m avec combinaison

Message non lu par eric d »

http://www.msport.net/newSite/index.php ... rticle=822

sur cet article il faudrait autant d’énergie pour nager a 1,1 metre seconde que a 1,3 ms avec une combinaison. et plus on nage lentement plus la combinaison permet de gagner en vitesse. avez vous fais des comparaisons entre votre vitesse sur 3800 sans combinaison et avec combinaison ?
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: gain performance natation sur 3800 m avec combinaison

Message non lu par débutant »

eric d a écrit :http://www.msport.net/newSite/index.php ... rticle=822

sur cet article il faudrait autant d’énergie pour nager a 1,1 metre seconde que a 1,3 ms avec une combinaison. et plus on nage lentement plus la combinaison permet de gagner en vitesse. avez vous fais des comparaisons entre votre vitesse sur 3800 sans combinaison et avec combinaison ?
L'astuce est de bien combiner les mouvements de bras et de jambes grâce à une bonne technique.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: gain performance natation sur 3800 m avec combinaison

Message non lu par eric d »

Image

ce que je vois c'est que quand on dépense 50 millitre d’oxygène par minute on passe de 1,1 ms a 1,3 ms avec une combinaison. et que moins on va vite plus l’écart de vitesse avec et sans combinaison est important.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Blackstar
Messages : 4777
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: gain performance natation sur 3800 m avec combinaison

Message non lu par Blackstar »

Donc:
1) la combi est un avantage peu importe le niveau.
2) la combi apporte un avantage plus important aux mauvais nageurs qu'aux bons.
Bref rien de neuf mais merci pour l'argument scientifique.

Perso, je pense qu'on devrait revaloriser les valeurs de Tºc du réglement au niveau de celles de la FINA.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: gain performance natation sur 3800 m avec combinaison

Message non lu par -Antoine- »

3) la combi apporte plus aux nageurs de bras qu'aux nageurs de jambe

Pour avoir fait des séries en piscine avec et sans combi pour voir, j'ai environ 10s/100m de différence avec et sans sur une allure "MD" (1'30 vs 1'40)
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
rastan
Messages : 18
Inscription : 06 juil. 2011 07:22

Re: gain performance natation sur 3800 m avec combinaison

Message non lu par rastan »

La combi remonte le corps et principalement les jambes, augmente sa flottabilité, diminue l'aire frontale en contact avec l'eau donc on va plus vite ou, à vitesse égale, on dépense moins d'énergie, rien de nouveau. Nous, triathlètes à majorité de mauvais nageurs, en avons fait l'expérience, et même pas besoin de combi, avec un simple pull-boy qui remonte nos jambes, diminue notre aire frontale, on va plus vite ou nous nageons à même vitesse mais avec plus d'aisance, signe certainement d'un gain énergétique, en ajoutant bien sûr également le gain énergétique apporté par la non utilisation ou faible utilisation des jambes.
En ce qui concerne le gain moindre pour les bons nageurs, je me souviens de commentaires de gaelle37, une bonne nageuse du forum qui s'exprimera peut-être sur le sujet (en tout cas je l'espère), qui n'aime pas nager avec combi parce que ses jambes sont trop hautes et qu'au final, le gain apporté par la combi ne compense pas la perte de sa technicité, me semble-il.
(Je rêve de pouvoir dire que je préfère nager sans combi qu'avec. :sm1: :lol: )

Je serais curieux de connaître le gain énergétique apporté par la combi pour des vitesses < 1.1 m/s. 1.1 m/s tenus 3800m, si je ne dis pas de conneries, ça fait à peu près 58min, ce qui est bien loin du niveau moyen des triathlètes. Ça veut dire que le gain est encore plus important pour les quiches comme moi ? Cool ! Vive la combi ! 8)

Les athlètes ayant déjà fait des IM ou Half sans combi (Vichy l'année dernière par exemple) pourront certainement nous dire combien de temps ils ont mis en plus (ou en moins sait-on jamais on peut rêver !) sans combi par rapport à la combi.
l'article a écrit :"Les sujets possédant une densité corporelle importante (faible pourcentage de masse grasse) bénéficient davantage du port de combinaison que ceux ayant un pourcentage de masse grasse important."
Intéressant cela. Moi qui veux perdre des kilos pour être meilleur sur le vélo et à pied, si ça apporte aussi un gain en natation, c'est merveilleux. :sm3:
louspib
Messages : 522
Inscription : 08 oct. 2008 20:58

Re: gain performance natation sur 3800 m avec combinaison

Message non lu par louspib »

A pondérer par divers facteurs mais grosso merdo tu peux partir avec 10"/100m de gagnés je dirais. :sm2:
Avatar de l’utilisateur
Waat
Messages : 176
Inscription : 27 juin 2012 13:47

Re: gain performance natation sur 3800 m avec combinaison

Message non lu par Waat »

Pour ma part je suis un nageur moyen/bon, je tourne à environ 11/12min en eau vive avec combi sur les 750m d'un sprint, et la fois où j'ai nagé sans combi je suis direct monté à 15min !

Donc quasi +30% !
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: gain performance natation sur 3800 m avec combinaison

Message non lu par le_chat »

Waat a écrit :Pour ma part je suis un nageur moyen/bon, je tourne à environ 11/12min en eau vive avec combi sur les 750m d'un sprint, et la fois où j'ai nagé sans combi je suis direct monté à 15min !
Donc quasi +30% !
Ah ... ah , non désolé tu es typiquement une belle ENCLUME de triathlète. si on t'enlève ta chambre à air tu tournes à 2'00 au 100m , surtout sur du sprint , c'est tout simplement pathétique.
Et 30% de différence avec ou sans, c'est ENORME. Ca veut dire que tes jambes tombent dès que tu es en moulbite.
Va t'entraîner et surtout arrache ce maudit pull buoy de ta raie du cul !

Sinon pour répondre à la question initiale, pour moi avec ou sans c'est 5-6 secondes/100m de différence sur IM ou LD.
Exister sans dominer ...
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: gain performance natation sur 3800 m avec combinaison

Message non lu par eric d »

sur 1 heure pour 3800 ?
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
NCorNothing
Messages : 452
Inscription : 13 nov. 2011 18:56

Re: gain performance natation sur 3800 m avec combinaison

Message non lu par NCorNothing »

Perso j'ai pas assez de recul. 1 entrainement en piscine de 2000m en gros + 1 Half de 2100m (sisi c'est la montre qui le dit!!). Pour info j'ai une Aquaman ART.
Je suis un nageur plutôt correct et même si je nage plus trop je vaut encore 4'40-4'45 (en piscine et moulbite!) je pense au 400m en m'entrainant quelques fois. Je suis pas ici pour faire le beau car il y a rien d'extra surtout face à mon niveau passé mais c'est pour situer.
Donc au final, bah grosse galère à nager correctement. Le fait de la grosse flottaison au niveau membres inférieurs dénature ma nage à mort. Je trime pour m'équilibrer. Je cambre le dos pour compenser un peu mais c'est pas top comme technique.
Résultat, j'ai nagé uniquement sur les bras car j'avais les pieds quasi tout le temps hors de l'eau. Je suis pas encore prêt psychologiquement à "trancher" dans le néoprène au prix de la combi! :mrgreen:
Pour comparaison, un pote qui a une combi speedo à 150€ avec une flottaison bien plus faible et ayant le même niveau que moi voir un peu plus faible (à voir ça) m'a collé 2min en nageant comme moi pépère comme c'était le 1er et qu'on découvrait.
Voila mon ressenti sur la chose.
Pour moi de toutes façons les nageurs faibles devraient pas se focaliser sur la combi car en cas de météo trop clémente c'est le drame si la combi est interdite!
Avatar de l’utilisateur
Waat
Messages : 176
Inscription : 27 juin 2012 13:47

Re: gain performance natation sur 3800 m avec combinaison

Message non lu par Waat »

le_chat a écrit :
Waat a écrit :Pour ma part je suis un nageur moyen/bon, je tourne à environ 11/12min en eau vive avec combi sur les 750m d'un sprint, et la fois où j'ai nagé sans combi je suis direct monté à 15min !
Donc quasi +30% !
Ah ... ah , non désolé tu es typiquement une belle ENCLUME de triathlète. si on t'enlève ta chambre à air tu tournes à 2'00 au 100m , surtout sur du sprint , c'est tout simplement pathétique.
Et 30% de différence avec ou sans, c'est ENORME. Ca veut dire que tes jambes tombent dès que tu es en moulbite.
Va t'entraîner et surtout arrache ce maudit pull buoy de ta raie du cul !

Sinon pour répondre à la question initiale, pour moi avec ou sans c'est 5-6 secondes/100m de différence sur IM ou LD.
Tu n'es pas obligé de te montrer insultant ;)

Je suis loin de tourner à 2' au 100 en piscine hein. D'ailleurs je vois pas comment une enclume arriverait à sortir dans les 20 premiers sur 150, c'est que je dois pas aussi nul que tu crois.
Pas besoin de nager le 400m en 4' pour avoir un niveau correct de natation en triathlon.
Avatar de l’utilisateur
jey350
Messages : 154
Inscription : 10 mai 2012 09:11
Localisation : Nice

Re: gain performance natation sur 3800 m avec combinaison

Message non lu par jey350 »

Waat a écrit : Tu n'es pas obligé de te montrer insultant ;)
Je suis d'accord
le_chat a écrit :si on t'enlève ta chambre à air tu tournes à 2'00 au 100m
Je suis d'accord (15mn sur 750m c'est 3km/h et donc 2'00 au 100m)
Mes applications Android pour le sport: https://play.google.com/store/apps/deve ... e+Guilbaud
Dutch
Messages : 3371
Inscription : 24 juin 2011 21:43

Re: gain performance natation sur 3800 m avec combinaison

Message non lu par Dutch »

Question : est-ce que le gain de temps grâce à la combinaison ne dépend pas aussi, et avant tout, de la qualité (du prix !) de la combinaison ?

1. 525 euros : ORCA Alpha
http://www.orca.com/category/alpha?sex=M

2. 195 euros ORCA S4
http://www.orca.com/category/s4?sex=M

(c'était une question rhétorique ...)
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: gain performance natation sur 3800 m avec combinaison

Message non lu par Silver0l »

Waat a écrit :Pour ma part je suis un nageur moyen/bon, je tourne à environ 11/12min en eau vive avec combi sur les 750m d'un sprint, et la fois où j'ai nagé sans combi je suis direct monté à 15min !

Donc quasi +30% !
Il n'y a certainement pas 30% d'écart. Les temps bruts en nat sur un tri sprint ne veulent rien dire, tu ne peux pas comparer 2 épreuves différentes. Ça dépend de si les transitions sont incluses ou pas, de l'emplacement des tapis, de la distance à courir au départ ou au retour, du respect des distances exactes (j'ai vu la distance réelle sur un sprint varier entre 500 et 800m...), des vagues, des courants... Même à Paris, sur exactement le même parcours, j'ai gagné 5 minutes cette année par rapport à l'an dernier parce qu'il avait plu et qu'il y avait plus de courant.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Répondre