debutant natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
jean972
Messages : 49
Inscription : 08 sept. 2012 01:37

Re: debutant natation

Message non lu par jean972 »

la partie vélo et cap va passer facile, il l'a déjà fait à l'entrainement.
de plus il ne fera pas une perf au vu de sa natation. Donc inutile de s'entrainer plus dur dans ses 2 épreuves pour gagner 5 mn.
Son entrainement vélo et course a pied, il peut donc le réduire au maximum genre une ou deux sorties vélo une sortie cap en endurance.

Le temps qu'il libère il le passe à la piscine, avec des entrainements fréquents de 45mn-1h, et il essaye d'aller en eau libre au moins 3 fois avant l'épreuve même si c'est des petite distance pour prendre des repère. D'ici 2 3 semaine il sera par lui même capable de dire si il pourra le faire. (suffit de nager en piscine en moins de 40-45mn le 1500 et d’être capable de tenir 30mn en mer en trouvant ça "facile").

Ensuite le pb ça peut être le temps limite pour la natation. Mais une fois sorti de l'eau dans les délais c'est gagné je pense...

Pense à pas partir dans le paquet en natation ça serait con de boire la tasse et de se prendre des coups avant même de commencer à en chier :).
editorial
Messages : 9
Inscription : 06 sept. 2012 12:09

Re: debutant natation

Message non lu par editorial »

merci pour tous ces conseils que je vais suivre serieusement. Je ne compte pas depasser 2 seances cap et velo par semaine. Tout sur la nat car si je sors de l'eau, je finirai. Cet am, apres 65km velo ce mat, ai essaye ma combi pour 2eme fois. Par rapport a mercredi ou j'etouffais litteralement et ai fait 500-600m en 20 min en m'arretant tous les 30metres, j'ai nagé en barrage avec mon amie qui me suivait sur un pedalo et un gps. traversée 435m en 10 minutes ( avec un peu de brasse pour respirer mais j'avoue que physiquement c'est tres dur de brasser en combi). Pause une minute sur berge puis retour 415m (comme quoi je n'ai pas du nager tres droit) en 10mn 30 sans arret. Je suis donc moins desespere que mercredi et je commence a y croire. A condition que je continue a progresser!!! c'est tout de même l'inconnu puisque je ne me connais pas en nat. Je vous tiendrai au courant!!
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: debutant natation

Message non lu par Boblastar »

Quand j'ai commencé à nager (enfin au bout de 15 jours environ), mon parcours test en lac faisait la même distance (850 m A/R), et je mettais 20' avec une pause au milieu. 2 mois plus tard j'ai fait les 750m du sprint en 13'. Donc tu vois je suis optimiste pour toi si tu es assidu, même si là tu as 1500 m :wink:
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: debutant natation

Message non lu par Leonick »

A l'époque, quand j'entrainais, j'ai eu un adhérent (qui venait de l'athlétisme) qui, en octobre, n'arrivait pas à nager 25m sans s'arrêter. Au mois de juin il a fait son 1° CD sortant en 55' de l'eau, avec la présence du bateau balais durant quasi toute la natation et les personnes à bord du bateau qui lui ont demandé plusieurs fois s'il souhaitait arrêter :mrgreen:
Après, il faut voir plusieurs choses par rapport à la nage en mer :
1) il peut y avoir de la houle ce qui, en plus de perturber la nage peut donner des nausées
2) la distance de 1500 est théorique, car si tu as du mal à t'orienter, tu peux rajouter facile 3-400 m et avec le courant ça peut aussi te faire dériver. Donc si ta distance augmente, ça deviendra plus dur de tenir les délais.

Pour "faire" ta combi, tu peux aussi la porter en regardant la télé (par exemple les vidéos de tri qu'on trouve sur le site de triclair :wink: ) sur ton canapé
une chose indispensable pour nager en combi en mer, c'est de bien penser à t'enduire la nuque de vaseline, sinon tu risques de jongler plusieurs jours avec les irritations dues à l'eau de mer et à la combi
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
editorial
Messages : 9
Inscription : 06 sept. 2012 12:09

Re: debutant natation

Message non lu par editorial »

Je bosse, je bosse. Me suis toujours pas noyé, n'en déplaise à certains. et je commence à croire que ceux qui m'ont encouragé s'y connaissent en triathlon! prochaines nouvelles le 7 octobre. Et bon courage a ceux qui font leur premier tri fin septembre. Les néophytes doivent se serrrer les coudes...
RIGALOU
Messages : 100
Inscription : 18 avr. 2012 09:36

Re: debutant natation

Message non lu par RIGALOU »

editorial a écrit :Je bosse, je bosse. Me suis toujours pas noyé, n'en déplaise à certains. et je commence à croire que ceux qui m'ont encouragé s'y connaissent en triathlon! prochaines nouvelles le 7 octobre. Et bon courage a ceux qui font leur premier tri fin septembre. Les néophytes doivent se serrrer les coudes...
C'est bien "editorial", bosses et ça passera. Je penserai à toi, je serai aussi sur le CD à Barcelone. :D
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: debutant natation

Message non lu par eric d »

bonjours,

j'ai un peu pres 20 h de nation ces 10 dernier années et je suis parvenu a nager en crawl en continue pendant une 1 heure. mais je n'avance pas tres vite et je me fatigue vite. sur 200 metre en nageant tranquil je met 5 minutes et sur une heure je suis obliger de m'arreter de temps en temps car je viens de reprendre. j'espere bien arriver faire les 3800 m en 1 heure et demie , c'est a dire ce que je tient sur 200 m d'ici une dizaine de mois. malheureusement , j'ai rater la secion de cours, il faut attendre 3 mois maintenant. je compte faire 2 entrainnement par semainne, au debut trois quart d'heure puis jusque 1 h20 .pensez vous que cela soi possible? est ce qu'avec la combinaison se sera plus facile? de combien?
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2980
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: debutant natation

Message non lu par lopapy »

Pas de souci si tu ne loupes pas la seconde section de cours.

La combinaison effectivement, aide beaucoup et chez les enclumes, j'ai beaucoup de potes nul à la piscine (CAD derrière moi qui le suit déjà) qui me mettent minable sur des 3,8kms.
Ils sont beaucoup plus à l'aise dans la lessiveuse que ma pomme qui mets toujours 200/400 m à être pas trop mal à nager...

Sinon, même si tu mets 1h40' ce ne sera pas un souci, il faudra surtout bien travailler le vélo puisque la CAP tu en as une maitrise suffisante.

Au fait, faire des sorties 120/130 pulsation/mn est escellent en CAP, complètement inutile en vélo !

AMHA c'est la que se situera ton souci, on ne gère pas le vélo comme la CAP, sinon on ne rentre pas dans les barrières horaires des triathlons de montagne (dans les IM label, tu seras toujours, sauf blessure, finisher)

A vélo il faut savoir se rentrer dedans, en suivant des potes plus fort que toi...

L'Papy
editorial
Messages : 9
Inscription : 06 sept. 2012 12:09

Re: debutant natation

Message non lu par editorial »

Bon, je le dis: 1500m en 35 min cet am en lac. INESPERE!!! impossible pour certains comme silverx qui me^perçoit comme une ineptie, un cancer pour le triathlon. Heureusement, que des personnes plus sensées comme Rigalou et Lopapy m'ont encouragé. Ils ont bien compris que je ne visais pas une perf pour mon premier CD. Juste le finir dans les délais. Le seul ecueil était la natation car il y a trois semaines je n'en menais pas large!!! et j'avais besoin que quelqu'un me dise que c'était possible, sans pour autant jurer que je puisse le faire. Mais j'ai nagé 4 fois par semaine, avec un prof une fois, en eau libre une fois, en foncier une fois et en mixant une fois ( 1200 a 1800 m) . Les progres , je les constatais de jour en jour. Un peu comme celui qui monte sur un vélo, fait 10km et a mal au c...et aux cuisses, puis en fait 20 deux j plus tard...
Bien sur , je n'arrive pas a avancer vite, je ne peux pas etre bon en qq semaines, bien sur, je mettrai plus de temps en mer a cause des vagues et surtout des autres, mais je vais esperer moins de 40 min et ce sera tres bien. Pour le reste (velo et cap) , je fais le minimum car je devais tout miser sur la natation, c'était vital. Mais je pense finir !!! sauf blessure, maladie...
Tout ça pour dire que c'est possible de nager en qq semaines (mais il faut y aller en y croyant, et même si la séance est décourageante comme j'ai souvent vu) en bossant, bossant, bossant...
Ma motivation, c'était simplement de tenter quelque chose qui ne semblait pas gagné d'avance, a quoi sert de courir si on ne cherche pas a (se) dépasser? Mon plaisir est là et personne ne me le prendra, ou m'en dissuadera. Dès le début, quand j'ai pris mon inscription (qu'on voulait que je revende) je savais que je n'avais plus le choix, j'ai fais un post non pas pour dire que je voulais fair un CD en qq semaines mais pour éclairer ma cécité en natation. Je ne savais pas du tout ce qu'il était possible de faire en si peu de temps en natation. Je remercie encore ceux qui m'ont poussé, et aussi les narquois car ils m'ont aussi motivé!!!
en espérant que tout se passe bien... RV apres Barcelone!
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: debutant natation

Message non lu par Vank »

lopapy a écrit :Au fait, faire des sorties 120/130 pulsation/mn est escellent en CAP, complètement inutile en vélo !

L'Papy
Il vaut mieux lire ça que d'être aveugle mais bon :roll: :roll:
Pain is inevitable, suffering is optional.
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: debutant natation

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

+1 ,
Lopapy a certains conseils qui me font bondir .
si je devais boire tout ce qu'il dit par un temps pas trop chaud , je m'arrête toutes les heures pisser des fontaines .
je continuerais aussi à bouffer mes Powerbar , et je n'enchainerais pas les IM tous les 15 jours . :D
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: debutant natation

Message non lu par FAYARD »

Vank a écrit :
lopapy a écrit :Au fait, faire des sorties 120/130 pulsation/mn est escellent en CAP, complètement inutile en vélo !

L'Papy
Il vaut mieux lire ça que d'être aveugle mais bon :roll: :roll:
Là lopapy, faut que tu m'explique...pourquoi faire de l'EF en vélo est inutile ???
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2980
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: debutant natation

Message non lu par lopapy »

Alors....

Je me place souvent comme optimisateur de temps pour quelqu'un qui ne veut pas faire 20h d'entrainement par semaine...

D'ou il faut tirer le maximum de chaque sport pour réussir à en tirer la quintessence et pouvoir, dans certains cas, réduire à 7h/10h en étant quasi aussi rentable qu'en 20h.

Il faut donc optimiser son moteur cardiaque tout en réduisant le risque de blessure.

L'objectif donc est de faire son endurance en CAP, sa VMA longue en vélo et son travail technique/VMA courte en natation.

Dans ce cadre là, faire des sortie vélo à 120/130 pulsation sont effectivement inutilement chronophage pour un resultat ridicule.
(puisque ton endurance est faites en CAP, ce qui permettra d'éliminer 90% des risques de blessure)

Bien sur que si tu tapes plus de 20h/semaine tu peux y mettre une sortie vélo pareil, mais ce n'est pas le cas, AMHA, vu ici...

L'Papy_chaque_typologie_à_sa_réponse...
Rob.s
Messages : 361
Inscription : 25 août 2008 18:38

Re: debutant natation

Message non lu par Rob.s »

Simple, logique, naturel 8)

Merci LoPapy-qui-a toujours-un argumentaire-éclairé :sm6:
"Je plains les gens qui ont l'air intelligent. C'est une promesse impossible à tenir". ALAIN
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: debutant natation

Message non lu par eric d »

lopapy,

avec 10 h par semaine et du spécifique ca commence a être un peu lourd, c'est pour faire 9 Heure? deja il faut que j'arrive a faire 1 heure et demi par jour /10 heure par semaine tout les jours , toute les semaines et pendant plusieurs mois jusque l'été. l’osque je serais arrivé a ce niveau, peu etre au printemps je préfère passer a 20 h ponctuellement , par exemple 2 semaine par moi et prendre sur mon temps de travail? je préfère aller faire des balades en velo que de bosser.(actuellement 55h/semaine) mais pour le moment c'est moins dur de bosser que d'aller me balader.
donc deja rien qu'avec du travail d'endurance , je peux arriver a un tres bon niveau., car c'est aussi une année de régénération pour moi. parce que si je fais maintenant 85 kgs, c'est que j'ai pris un peu de gras et je pense justement que j'ai travailler trop dur. donc le premier objectif est de réduire les graisses. car l’année dernière j'ai tente le marathon de paris en 3h10, au bout de 21 km j’étais lessivé. j'avais beaucoup d'allure marathon a 13,5 kmh, trop. alors que la sur ironman de 12 h qui correspond a 4 fois un marathon en temps, avec un bon indice d’endurance, je peux espérer courir le marathon en 3H30 a 12 kmh sans forcer. apres pour le velo j'attend de voir a quoi correspond cette vitesse, mais je pense que ca doit etre au moins 30 kmh, ce qui fais 6 heure + 1H15 pour la natation soit 10 h45. c'est très bien.

http://www.natationpourtous.com/forum-n ... c3708.html

un lien pour arriver a faire les 3800 m en 1h 15
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Répondre