debutant natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
editorial
Messages : 9
Inscription : 06 sept. 2012 12:09

debutant natation

Message non lu par editorial »

Bonjour,
voilà, j'ai fait une grosse bêtise. Suis inscrit a un CD debut octobre. Je n'ai jamais fait de triathlon. Reprise du sport depuis 15j apres des mois a bosser comme un c. (examens, boulot, renovation maison...) surpoids (85kg il y a 15j pour 1.79). Le probleme est la natation. J'avais pris des cours il y a 2 ans pour apprendre la base du crawl, puis ai nagé qq fois dans l'année (du mal a faire 100m d'affilée). Je compte faire trois entrainements mini par semaine ( deja 4) dont un avec prof et d'autres avec potes triathletes. je suis arrivé a faire 1500m en 1 heure (mais exercices imposés du genre 1 seul bras, que les jambes... avec arret tous les 25 a 100 m). Hier essai en eau libre( en lac) pour essayer nage en combi/ grosse désilusion!!!! il est vrai que je flotte mieux MAIS l'impression d'étouffer d'etre trop serré de ne pas respirer, et de forcer plus avec les bras (mouvement des épaules) incapable de faire 50m sans me mettre en brasse pour respirer. Total 500-600 m environ en 20 minutes. Ne riez pas et dites moi si probleme de combi (orca sonar a ma taille) d'entrainement( evidemment) et surtout faut-il avoir de l'espoir pour les progres ds les qq semaines qui restent? Je sais ... jze n'aurais pas dû commencer par 1500m en mer, mais c'est la seule façon pour moi de m'entrainer ( un objectif). Merci de me donner vos premieres expériences en natation( bassin et eau libre)
Avatar de l’utilisateur
striketeam
Messages : 133
Inscription : 29 juin 2011 21:29
Localisation : chazey sur ain 01

Re: debutant natation

Message non lu par striketeam »

t'aurais peut etre du commencer par un decouverte......mes condoleances.
matt-rennes
Messages : 71
Inscription : 25 févr. 2011 21:34

Re: debutant natation

Message non lu par matt-rennes »

Bon courage parce qu'après la nat' tu as 40km de vélo et 10km de CAP....

Je dis ça je dis rien :mrgreen:
editorial
Messages : 9
Inscription : 06 sept. 2012 12:09

Re: debutant natation

Message non lu par editorial »

Merci pour ces "encouragements". Mais je n'ai pas besoin de ça pour me motiver. Je voudrais surtout votre expérience de débutant en natation, des conseils (pour progresser, pas pour abandonner) car j'irai au bout. est-ce que les combi sans manche sont mieux pour nager (au niveau resistance epaules)...Merci
RIGALOU
Messages : 100
Inscription : 18 avr. 2012 09:36

Re: debutant natation

Message non lu par RIGALOU »

editorial a écrit : Je compte faire trois entrainements mini par semaine ( deja 4) dont un avec prof et d'autres avec potes triathletes.
Fais ça à fond et ca passera (c'est pas la combi qui te pose problème) ... et niveau vélo + cap, ca va ?

Tu nous diras comment ca c'est passé ?
damien39
Messages : 474
Inscription : 11 mai 2011 15:38
Localisation : JURA

Re: debutant natation

Message non lu par damien39 »

au lieu de faire des exercices (un bras, etc), je crois que vu l'urgence, il vaudrait mieux que tu t'entraînes à déjà terminer le futur 1500m qui t'attends. Donc, si tu dis valoir 1 heure, il faudrait qu'à chaque séance de nat' (mini 3 par semaine pour progresser) tu nages entre 30' et 1 h... Ton objectif est un peu fou vu le peu de temps qu'il te reste. Attends-toi à finir à la ramasse et à en chier des courbatures les jours suivants, good luck ! :D
editorial
Messages : 9
Inscription : 06 sept. 2012 12:09

Re: debutant natation

Message non lu par editorial »

pour repondre a Rigalou: je progresse vite a velo (mais seulement 200km au compteur en 2 semaines) et la course a pied: 2 sorties par semaine aussi , je suis passé de 10 a 15km , vallonné, mais mes acquis reviennent , l'an dernier je courrais marathons (record en 3h04 et 40eme au marathon des sables 2009 donc coté souffrance je connais!)
pour répondre a Damien, tu as certainement raison, je vais garder une seance avec prof (travail souffle, caisse, et technique surtout) deux seances de 45 min a 1h (je vais en baver comme un damné) et une seance en eau libre tranquille pour m'habituer a la combi, nager a l'aveugle...
Garcy22
Messages : 207
Inscription : 04 sept. 2012 13:38
Localisation : Pays de Gex
Contact :

Re: debutant natation

Message non lu par Garcy22 »

Editorial : je pense que pour repondre au challenge qui t'attend, il faut clairement que tu te concentres sur un entrainement natation quantitatif (et pas qualitatif).

Il faut absolument que tu trouves ton rythme de natation pour tenir 1500m sans t'arrêter (et si possible en crawl) : pour cela, force toi à bien respirer et à ralentir ton rythme.

J'etais un peu dans ton cas (je partais de moins loin cela dit) et en 4 semaines (3 seances de 800 à 1600m progressivement) j'ai pu boucler les 1500m de natation de mon premier CD en 35min sans être cramé
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: debutant natation

Message non lu par Boblastar »

Essaie surtout de nager souple ton 1500 sans t'asphyxier, et vu ton niveau en càp tu vas en doubler du monde sur les 10 km :wink:
Par contre si tu galères avec ta combi c'est que tu as un souci de taille. Cela dit les premières fois où j'ai nagé avec j'ai eu un peu la même sensation (courbatures aux épaules) mais ça a disparu au bout de quelques séances pour devenir naturel ensuite.
Allez pour te motiver pour les prochains mois : en 2009 je sortais de l'eau 295/300 sur un sprint, dimanche dernier je suis sorti 30/460 (et je nage en moyenne seulement 1h par semaine)
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: debutant natation

Message non lu par Silver0l »

Y a trop de boulot. Revends ton dossard, et fais calmement les choses dans l'ordre. Tu seras prêt pour un découverte en mai prochain, et un premier CD en juin ou septembre.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
NOD_Square
Messages : 388
Inscription : 10 juin 2004 08:20
Localisation : Nul part et partout

Re: debutant natation

Message non lu par NOD_Square »

Déjà es-tu capable de faire 1500m en Brasse ?
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: debutant natation

Message non lu par débutant »

Silver0l a écrit :Y a trop de boulot. Revends ton dossard
:sm6:
Oui, en tous cas pour début octobre. Mais admettons que tu termines ton CD, tu seras dégouté et du triathlon, et du sport en général.
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: debutant natation

Message non lu par Leonick »

moi je vois un autre problème : les temps limites en natation qui risquent de lui faire finir l'épreuve avant même de monter sur le vélo. Renseigne toi auprès de l'organisateur pour savoir s'ils appliquent des temps limites
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: debutant natation

Message non lu par dyson »

yes c'est possible
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: debutant natation

Message non lu par Waingro »

Pareil que Nod, ça donne quoi en brasse?
Répondre