Entraînement en piscine

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: Entraînement en piscine

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

je m'entraine 2 fois par jour , mais je ne fais qu'un qualitatif .
ma théorie est qu'avec notre vie familiale et professionnelle ,
psychiquement voire plus que physiquement , ça ne passe pas .
or les nageurs , je les vois à l'oeuvre , ça nage tous les jours et ce n'est jamais souple .
quand je vois des triathlètes s'embringuer là-dedans , ça peut marcher pour le sprint ou le cd avec drafting ,
mais pour le reste , je ne vois que des plantades .
c'est sûr , ils ont gagné un peu en nat , puis ils perdent beaucoup plus après .
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Entraînement en piscine

Message non lu par FAYARD »

CHRISTOPHE192 a écrit :je m'entraine 2 fois par jour , mais je ne fais qu'un qualitatif .
ma théorie est qu'avec notre vie familiale et professionnelle ,
psychiquement voire plus que physiquement , ça ne passe pas .
or les nageurs , je les vois à l'oeuvre , ça nage tous les jours et ce n'est jamais souple .
quand je vois des triathlètes s'embringuer là-dedans , ça peut marcher pour le sprint ou le cd avec drafting ,
mais pour le reste , je ne vois que des plantades .
c'est sûr , ils ont gagné un peu en nat , puis ils perdent beaucoup plus après .
C'est évident que pour faire des IM, faire le 400m en 4'30" ça sert juste au 3 premiers, pour les autres, 2 entraînements par semaine suffisent largement...pour le sprint et le Cd, là c'est sûr qu'il en faut un peu plus...en fait le triathlon courte distance et le triathlon longue distance sont deux disciplines completement différentes....
Tu t'entraines deux fois par jour mais ne croit pas que faire du quantitatif ne fatigue pas autant que le qualitatif...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
jean.gonzague
Messages : 107
Inscription : 16 août 2012 10:28

Re: Entraînement en piscine

Message non lu par jean.gonzague »

1h de sport/jour (voire 2h si tu fais deux disciplines ou une séance de vélo de 2h) ça suffit pour entretenir
du style :

1h de nat comprenant des séries (de préférence en club) / deux séances par semaine
1h càp avec du rythme au milieu (en nature avec ton chrono ou en club d'athlé) / deux séances par semaines
2h de vélo avec des intervalles (ou 1h30 de home trainer l'hiver en semaine à cause des horaires de boulot) / 2 séances
tu te gardes une sortie longue ou un enchainement long le WE en allure endurance et c'est bon.

pour 90% de l'année ça suffit

après si tu fais de l'IM ben t'envoies du volume de 6 à 8 semaines par an avant l'épreuve (t'en profites pour poser tes congés.
RIGALOU
Messages : 100
Inscription : 18 avr. 2012 09:36

Re: Entraînement en piscine

Message non lu par RIGALOU »

jean.gonzague a écrit :1h de sport/jour (voire 2h si tu fais deux disciplines ou une séance de vélo de 2h) ça suffit pour entretenir
du style :

1h de nat comprenant des séries (de préférence en club) / deux séances par semaine
1h càp avec du rythme au milieu (en nature avec ton chrono ou en club d'athlé) / deux séances par semaines
2h de vélo avec des intervalles (ou 1h30 de home trainer l'hiver en semaine à cause des horaires de boulot) / 2 séances
tu te gardes une sortie longue ou un enchainement long le WE en allure endurance et c'est bon.

pour 90% de l'année ça suffit

après si tu fais de l'IM ben t'envoies du volume de 6 à 8 semaines par an avant l'épreuve (t'en profites pour poser tes congés.
Comme disez mon entraineur de rugby : "le rugby ... les gars ... c'est facile ! Bim bam boum, essai ! Faut pas faire compliqué !"

:D
iron cri
Messages : 534
Inscription : 17 oct. 2007 11:58

Re: Entraînement en piscine

Message non lu par iron cri »

Salut
est ce que certains d'entre vous ont déjà participé au stage de perfectionnement natation avec les stages ETC de guy hemmerlin? si oui qu'en est il ressorti?
TO BE OR NOT TO BE
Yann_LB
Messages : 55
Inscription : 24 mai 2012 13:42

Re: Entraînement en piscine

Message non lu par Yann_LB »

Comme disez mon entraineur de rugby : "le rugby ... les gars ... c'est facile ! Bim bam boum, essai ! Faut pas faire compliqué !"
J'adore !!! :lol:
RIGALOU
Messages : 100
Inscription : 18 avr. 2012 09:36

Re: Entraînement en piscine

Message non lu par RIGALOU »

iron cri a écrit :Salut
est ce que certains d'entre vous ont déjà participé au stage de perfectionnement natation avec les stages ETC de guy hemmerlin? si oui qu'en est il ressorti?
OUlalala ... j'ai pu lire des échanges très houleux à ce sujet sur le forum. Je te laisse chercher et te faire ton opinion (me concernant j'en ai aucune idée, j'ai jamais fait).

Attention ! Tu risque de relancer un débat plus que chaud avec cette question ... :D
claude
Messages : 5710
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Entraînement en piscine

Message non lu par claude »

RIGALOU a écrit : Comme disez mon entraineur de rugby : "le rugby ... les gars ... c'est facile ! Bim bam boum, essai ! Faut pas faire compliqué !"
:D
" Et pis... les gars d'en face, ils sont comme nous... ils ont quinze bras et quinze jambes ! "
:mrgreen:
Claude
iron cri
Messages : 534
Inscription : 17 oct. 2007 11:58

Re: Entraînement en piscine

Message non lu par iron cri »

RIGALOU a écrit :
iron cri a écrit :Salut
est ce que certains d'entre vous ont déjà participé au stage de perfectionnement natation avec les stages ETC de guy hemmerlin? si oui qu'en est il ressorti?
OUlalala ... j'ai pu lire des échanges très houleux à ce sujet sur le forum. Je te laisse chercher et te faire ton opinion (me concernant j'en ai aucune idée, j'ai jamais fait).

Attention ! Tu risque de relancer un débat plus que chaud avec cette question ... :D
Désolé, rien trouvé sur ce forum concernant ma question :(
TO BE OR NOT TO BE
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Entraînement en piscine

Message non lu par débutant »

RIGALOU a écrit :
iron cri a écrit :Salut
est ce que certains d'entre vous ont déjà participé au stage de perfectionnement natation avec les stages ETC de guy hemmerlin? si oui qu'en est il ressorti?
OUlalala ... j'ai pu lire des échanges très houleux à ce sujet sur le forum. Je te laisse chercher et te faire ton opinion (me concernant j'en ai aucune idée, j'ai jamais fait).
Oui, il serait de notoriété publique parmi la très grande majorité des participants aux triathlons, il ne servirait à rien de s'entrainer en natation, les chrono réalisés seraient les mêmes avec ou sans entrainement, voir même pires avec entrainement :wink:

La natation ne serait-elle dans ce sens qu'un rite folklorique participant à l'ambiance générale sur un triathlon permettant également de se remémorer l'origine du légendaire triathlon en 1978 qui comprenait effectivement une partie natatoire que tous souhaitent conserver et dont l'aspect le plus ludique de ce rite serait l'enfilage et le "défilage" de la combinaison ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Waat
Messages : 176
Inscription : 27 juin 2012 13:47

Re: Entraînement en piscine

Message non lu par Waat »

claude a écrit :
RIGALOU a écrit : Comme disez mon entraineur de rugby : "le rugby ... les gars ... c'est facile ! Bim bam boum, essai ! Faut pas faire compliqué !"
:D
" Et pis... les gars d'en face, ils sont comme nous... ils ont quinze bras et quinze jambes ! "
:mrgreen:
Je connais ce genre de phrase surtout pour l'avoir entendu souvent...surtout quand l'entraineur sent que l'équipe à un complexe d'infériorité par rapport aux gars en face !
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Entraînement en piscine

Message non lu par 100km »

débutant a écrit :Oui, il serait de notoriété publique parmi la très grande majorité des participants aux triathlons, il ne servirait à rien de s'entrainer en natation, les chrono réalisés seraient les mêmes avec ou sans entrainement, voir même pires avec entrainement :wink:

La natation ne serait-elle dans ce sens qu'un rite folklorique participant à l'ambiance générale sur un triathlon permettant également de se remémorer l'origine du légendaire triathlon en 1978 qui comprenait effectivement une partie natatoire que tous souhaitent conserver et dont l'aspect le plus ludique de ce rite serait l'enfilage et le "défilage" de la combinaison ? :wink:
Joli :mrgreen:
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Répondre