Entraînement en piscine

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
merlin64
Messages : 88
Inscription : 11 août 2012 15:58
Localisation : nousty

Entraînement en piscine

Message non lu par merlin64 »

Bonjour à tous,

j'ai besoin de vos conseils avisés pour progresser en natation.

A l'heure actuelle, je ne peux m'engager en club dans la mesure où je cherche une maison à acheter...donc, impossible de me stabiliser et de choisir un club.

Pour vous situer mon niveau, en termes de tests ( pour ce que ça vaut? :?: ), j'ai déjà enchaîné 3* 1000 avec 2' de récup' entre chaque en réalisant les temps suivants: 18'30- 18'-17'30... par ailleurs je me suis fait un test sur 750m il y a deux jours où j'ai réalisé 12'15 ( soit 1'38/ 100 m si je ne me trompe pas)

Pourtant, j'ai l'impression de faire n'importe quoi et de ne pas avoir de trame correctes, à terme, pour progresser. Pouvez vous m'aider ou m'indiquer des liens intéressants pour travailler?

Merci à vous tous
Avatar de l’utilisateur
striketeam
Messages : 133
Inscription : 29 juin 2011 21:29
Localisation : chazey sur ain 01

Re: Entraînement en piscine

Message non lu par striketeam »

ben, faut apprendre à nager.
Avatar de l’utilisateur
striketeam
Messages : 133
Inscription : 29 juin 2011 21:29
Localisation : chazey sur ain 01

Re: Entraînement en piscine

Message non lu par striketeam »

bon, plus serieusement, rapproche toi d'un mns, qui te donnera quelques courts, corrigera ta technique et te dira sur quoi travailler par rapport à ton niveau.
quant ta technique sera bonne, varie les exercices et les fractionnés, fais du sprint, du long du court, etc.....
mais commence par voir le mns.
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Entraînement en piscine

Message non lu par Frank »

Bonjour! Rien ne vaut effectivement l'oeil extérieur d'un personnel diplômé en natation sportive et à même de te corriger.
En attendant, voici quelques pistes de travail que j'ai conseillées à un membre du forum qui nage 3 à 4 fois par semaine, mais sans séances construites.
viewtopic.php?f=3&t=45107&p=807051#p807051
Entre nous, il n'a plus donné signe de vie depuis, donc impossible de dire s'il les a prises en compte ou pas, si ça lui a profité ou pas (mais peu de recul pour le moment), s'il est satisfait... Pourvu qu'il ne se soit pas noyé...
N'hésite pas à aller voir aussi du côté de certains blogs de natation, très riches en conseils et en vidéos diverses.
Mais rien ne vaut l'oeil de l'entraîneur.
Sinon, tu as de la chance de pouvoir choisir entre plusieurs clubs dans la région où tu t'installes...
A+!
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: Entraînement en piscine

Message non lu par le_chat »

merlin64 a écrit :Bonjour à tous,
j'ai besoin de vos conseils avisés pour progresser en natation.
D'accord, mais faudrait nous en dire un peu plus .
Par ex. sur quel distance compte-tu progresser ? Quel est ton niveau dans les autres disciplines ? La NAT est ton point faible ?
Parce que si c'est pour faire du Half, avec ton 3*1000 en 18'00 de moyenne, soit
1'48 au 100m tu es déjà meilleur que plus de la moitié des buses en NAT qu'on trouve sur ce format ...

Si c'est pour performer sur CD, là il y a du boulot ... même réponse de Strikesteam et j'ajouterais : entraine-toi aussi dès que tu peux en eau libre
Paladru, Aiguebelette près de chez toi.
Exister sans dominer ...
merlin64
Messages : 88
Inscription : 11 août 2012 15:58
Localisation : nousty

Re: Entraînement en piscine

Message non lu par merlin64 »

Arfff, je vais de ce pas chercher un club car je ne vois pas comment je pourrais me faire ce genre de séance sans apprendre à nager correctement les 4 nages... je suis bien trop loin du compte pour nager tout seul!! Merci pour m'avoir ouvert les yeux!
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Entraînement en piscine

Message non lu par Frank »

merlin64 a écrit :Arfff, je vais de ce pas chercher un club car je ne vois pas comment je pourrais me faire ce genre de séance sans apprendre à nager correctement les 4 nages... je suis bien trop loin du compte pour nager tout seul!! Merci pour m'avoir ouvert les yeux!
Attention, passer par le 4 nages n'est qu'une piste (amélioration des appuis, de l'équilibre..), intéressante et utile, mais pas absolument nécessaire pour progresser... Il y a pas mal de triathlètes assez bons nageurs qui sont de vraies buses en 4 nages.
Il y a moyen d'orienter intelligemment un entraînement natation uniquement en crawl dans l'optique du triathlon.
A+!
merlin64
Messages : 88
Inscription : 11 août 2012 15:58
Localisation : nousty

Re: Entraînement en piscine

Message non lu par merlin64 »

Certes, mais il est parfois bon de s'entendre dire qu'on sera incapable d'y arriver tout seul. L'homme, l'être humain a parfois tendance à avoir un ego surdimensionné à se dire qu'il est capable de tout faire tout seul... je suis un homme, je ne fais malheureusement pas exception à la règle...

Aussi, force est d'admettre qu'un peud'humilité, et BEAUCOUP de travail conseillé et encadré me fera le plus grand bien!
Blackstar
Messages : 4780
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Entraînement en piscine

Message non lu par Blackstar »

A Gan, tu ne vas pas avoir beaucoup de choix si tu veux nager, c'est Pau direct.
Et à Pau, si tu veux nager, tu as le choix : Dauphins, Ptt, Lons.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2129
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Entraînement en piscine

Message non lu par Rocky Rider »

J'ai lu dans pas mal de posts que vous ne recommandiez pas trop l'usage du Pull Buoy sauf en éducatif.
Vous reprochez quoi exactement aux entrainements avec Pull Buoy car il me semble que nager avec nous rapproche pas mal de la flottaison obtenue avec la combi ?
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: Entraînement en piscine

Message non lu par Waingro »

Le jour où la combi est interdite, t'avances pas... (en lac, car en mer on flotte bien qd m^me).

En grosse période vélo, le PB soulage bien les jambes je trouve.
Avatar de l’utilisateur
striketeam
Messages : 133
Inscription : 29 juin 2011 21:29
Localisation : chazey sur ain 01

Re: Entraînement en piscine

Message non lu par striketeam »

le PB ça sert avant tout a faire travailler les bras!! pas a simuler la combi!
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Entraînement en piscine

Message non lu par Frank »

Oui. Le pull est un outil très intéressant (et même plus que les plaquettes à mon avis), mais utilisé trop souvent, voire systématiquement, il devient une aide indispensable et donc une nuisance.
À+!
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: Entraînement en piscine

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

entre les entraineurs qui ne corrigent pas , faites ça puis ça , je me demande alors pourquoi venir s'entasser à 5 par ligne à une heure imposée quand on peut faire le programme à notre convenance ,
et ceux qui veulent absolument faire de nous des vrais nageurs , bons en jambes , en bascules et au 200 4 nages , sans prendre en compte la spécificité du tri avec toutes les impasses faisables , et nos autres entrainements ,
la chance d'en trouver un bon , ainsi qu'un club qui pratique la nat en eaux libres , est assez réduite pour moi .
pierformance
Messages : 536
Inscription : 14 sept. 2008 17:36

Re: Entraînement en piscine

Message non lu par pierformance »

CHRISTOPHE192 a écrit :entre les entraineurs qui ne corrigent pas , faites ça puis ça , je me demande alors pourquoi venir s'entasser à 5 par ligne à une heure imposée quand on peut faire le programme à notre convenance ,
et ceux qui veulent absolument faire de nous des vrais nageurs , bons en jambes , en bascules et au 200 4 nages , sans prendre en compte la spécificité du tri avec toutes les impasses faisables , et nos autres entrainements ,
la chance d'en trouver un bon , ainsi qu'un club qui pratique la nat en eaux libres , est assez réduite pour moi .
:sm6:
Répondre