problème réglages dérailleur arrière

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Dark Anthony
Messages : 942
Inscription : 21 juil. 2009 09:17
Contact :

Re: problème réglages dérailleur arrière

Message non lu par Dark Anthony »

Pourquoi n'amenes tu pas ton bike chez un vélociste :?: :idea:
aiecaramba
Messages : 68
Inscription : 14 déc. 2010 13:00

Re: problème réglages dérailleur arrière

Message non lu par aiecaramba »

il n'a pas trouver le soucis pour lui il règle le dérailleur ça fonctionne sur le pied d'atelier puis voila
je l'ai deja amener deux fois puis comme décris plus haut au bout de 20 ou 30 km patata ça commence a me saouler cette histoire
dans les montées j'ai toujours l'arrière pensée si le pignons saute je suis pas serein . donc qu'en pensez vous je change le dérailleur arrière?
NYKO
Messages : 72
Inscription : 25 oct. 2011 17:37

Re: problème réglages dérailleur arrière

Message non lu par NYKO »

non

sur le der ar au niveau de la visse de serrage il y a une encohe pour mettre le cable, ce dernier pour le serrage ne ce met pas n'import ou :sm6: .

vérifie que tes gaines soit bien en place, bien enfoncé dans les leviers(dalleurs route ou TT?), par exemple quand j'ai posé mes i link, les perles sont rentrées lorsque j’actionnais les levier car le chapelet de perle était difficile à rentrer et donc j'ai refait plusieurs fois mon réglage, donc regarde si tes gaines sont bien positionnées ainsi que ton câble au niveau du serrage du der et enlève le téflon si il y en a.

assure toi également que la manette est à zéro lorsque tu fixe le câble (c'est le truc bête mais ça m'est arrivé), tire sur le câble avant de le serrer tout en actionnant le levier(non je ne me moque pas).

vérifie également le serrage de la visse pour le câble, inutile de serrer comme un fou, si tu as une clé dynamométrique tu serres à 5nm ça suffit bien.
NYKO
Messages : 72
Inscription : 25 oct. 2011 17:37

Re: problème réglages dérailleur arrière

Message non lu par NYKO »

tu roules en quoi(sram campa ou shim)?
quel ages et combien de bornes pour tes leviers?
aiecaramba
Messages : 68
Inscription : 14 déc. 2010 13:00

Re: problème réglages dérailleur arrière

Message non lu par aiecaramba »

MANETTES shimano 105 environ 3000km je vais jeter un coup d'oeil pour le câble
NYKO
Messages : 72
Inscription : 25 oct. 2011 17:37

Re: problème réglages dérailleur arrière

Message non lu par NYKO »

1/fait une verif compléte, refait les réglages et fait un repaire sur le câble juste avant la visse de serrage pour voir si c'est le câble qui glisse.

2/si il glisse change de câblerie(autre marque et basique).

3/si plus de pb alors c'est ta câblerie jagwire, si le pb persiste:
a) soit pb au niveau du serrage du câble du der ar(si tu as un autre der ar tu peu testé en faisant un échange)

b) soit un pb de mécanisme d'indexation de la manette(mais pour être sur il faut au préalable testé avec un autre der ar)

je suppose que le matos est toujours sous garantie? et si non shim répare les manettes.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: problème réglages dérailleur arrière

Message non lu par Christian Robin »

aiecaramba a écrit :il n'a pas trouver le soucis pour lui il règle le dérailleur ça fonctionne sur le pied d'atelier puis voila
je l'ai deja amener deux fois puis comme décris plus haut au bout de 20 ou 30 km patata ça commence a me saouler cette histoire
dans les montées j'ai toujours l'arrière pensée si le pignons saute je suis pas serein . donc qu'en pensez vous je change le dérailleur arrière?
En même temps, c'est logique: sur le pied d'atelier, il n'y a aucune contrainte....quand tu pousses sur les pédales, c'est buen différent...Tu es sûr que le dérailleur ou la patte de dérailleur ne sont pas tordues, même légèrement ??? Ca m'a fait le coup sur mon VTT...je voulais tout changer, et mon vélociste m'en a dissuadé...
le husky
Avatar de l’utilisateur
tchoupi13
Messages : 559
Inscription : 15 oct. 2007 09:17
Localisation : Arles-13

Re: problème réglages dérailleur arrière

Message non lu par tchoupi13 »

Regarde ta chaîne si le rivet où as été faite la jonction est coupé net... En bref vérifié tous les maillons! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: problème réglages dérailleur arrière

Message non lu par Doc holliday »

J'ai eu un problème comme ça. Alors pour planter le décor : je monte mes vélos moi-même (entre les vélos de route, le HT, le CLM et les VTT ça fait 6 au total) je m'occupe de l'entretien de celui du père et de ceux du frangin et occasionnellement de ceux de quelques copains.
Donc, un jour j'ai eu des problèmes d'indexation... En atelier c'était pas mal (dans un premier temps) et sur la route les vitesses passaient vraiment pas terriblement. Après un changement de câble, un changement de casssette, une inversion de dérailleur entre 2 vélos, un changement de manettes (pareil entre 2 vélos) je me suis rendu à l'évidence que ça sortait de mes compétences. De plus, je venais de changer de chaîne donc ça ne pouvait pas venir de là. Direction le vélociste (une première fois) et il me change gratis le câble et la gaine d'indexation que j'avais déjà changé. Bien sûr à l'usage, ça déconne toujours et là j'insiste pour qu'il vérifie la pâte du dérailleur. Il me répond que non, ça ne vient pas de là. Puis, je discutais avec le patron, quand le mécano arrive très content de lui : je sais, c'est la chaîne . Je l'avais changée pour une neuve quelques jours avant.... Oui mais en prenant dans le matos en réserve... J'avais pris une 9v destinée à mes VTT. Un truc tout con qui, qu'en on s'en aperçoit, vous fait pester. La morale de cette histoire : ne jamais rien faire, même d'anodin, dans la précipitation. :evil: :evil:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
aiecaramba
Messages : 68
Inscription : 14 déc. 2010 13:00

Re: problème réglages dérailleur arrière

Message non lu par aiecaramba »

Après examen de mon derrailleur arr il y a une trace de coup sur la chape
Et tous les petits sursauts et cliquetis viennent du galet le plus bas ...
L enquête continue hihi
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: problème réglages dérailleur arrière

Message non lu par Frank »

Bonjour! Suite à cette remarque (d'ailleurs merci d'avoir mis une semaine à regarder attentivement ton dérailleur...), je propose:
- chappe de dérailleur tordue ou faussée
- galet grippé ou usé
- chaîne avec des points durs
À+!
Avatar de l’utilisateur
Dark Anthony
Messages : 942
Inscription : 21 juil. 2009 09:17
Contact :

Re: problème réglages dérailleur arrière

Message non lu par Dark Anthony »

Si ca venait d'une patte de dérailleur tordu. Le probleme ne surviendrai pas apres 2à ou 30 kms de roulage.
Ca deconnerai des le départ.
Pareil pour des pièces d'usure : galets, chaine, cassette,etc...
Si ca vien dans le temps, c est que le cable ne doit pas bien coulisser dans une gaine ou rester bloqué. Bref etre trop ou pas assez tendu après quelques passages d indexation...
Le mieux serait que tu nous fasses un roman photo détaillés de ta cablerie, passage de gaine, etc...
On pourra peut etre voir quelques chose que tu as toi pas vu lors de ton montage.
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: problème réglages dérailleur arrière

Message non lu par Frank »

Oui, c'est vrai... En même temps, nous sommes plusieurs depuis le début à avoir évoqué un mauvais montage de la cablerie, mais il nous dit que c'est neuf et bien monté...
Bon, aiecaramba, tu n'as qu'à faire du sprint!
À+!
aiecaramba
Messages : 68
Inscription : 14 déc. 2010 13:00

Re: problème réglages dérailleur arrière

Message non lu par aiecaramba »

lol ça tombe bien je fais que ça
séance sur home trainer je confirme cette fois ci le dérailleur part en vrille je vais donc en acheter un autre
apres un bon réglage et deux minutes sur le home trainer paff la chaine dans les rayons rrrrrrrr juste en passant mes pignons comme d'habitude
c'est la fin de sa vie hihi
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: problème réglages dérailleur arrière

Message non lu par Christian Robin »

aiecaramba a écrit :lol ça tombe bien je fais que ça
séance sur home trainer je confirme cette fois ci le dérailleur part en vrille je vais donc en acheter un autre
apres un bon réglage et deux minutes sur le home trainer paff la chaine dans les rayons rrrrrrrr juste en passant mes pignons comme d'habitude
c'est la fin de sa vie hihi
On te le dit depuis le début: si ta chaîne passe dans les rayons, c'est soit:
1) que ta butée haute est mal réglée ( mais tes galets ne couineraient pas, comme tu l'as signalé ci dessus)
2) que l'ensemble patte de dérailleur + dérailleur est tordu: ce que tu évoques en parlant des traces de choc sur le dérailleur.

En règle générale, en cas de choc, c'est la patte de dérailleur qui morfle, car c'est elle qui prend le plus , alors que le dérailleur est beaucoup plus costaud, vu que la chape est formée de deux parties solidarisées par les axes de galet.
Si ta chape fait un bel angle droit avec l'axe du dérailleur, c'est que tout va bien de ce côté....Si , vu de l'arrière, l'ensemble "rentre" c'est à dire n'est pas en ligne par rapport à l'axe des pignons, ça vient de ta patte de dérailleur:
on démonte le dérailleur, et avec une clé à molette , on tord la patte vers l'extérieur ( faut y aller mollo)...
Examine bien cela à tête reposée, tout simplement parce que si cela vient de ta patte, un dérailleur neuf n'y changera rien....
le husky
Répondre