problème réglages dérailleur arrière

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
aiecaramba
Messages : 68
Inscription : 14 déc. 2010 13:00

problème réglages dérailleur arrière

Message non lu par aiecaramba »

bonjour a tous j'ai un souci récurent de dérailleur arrière

après chaque réglage et envrion une vingtaine de km constamment la chaine n'arrête pas de sauter de pignon en pignon
j'ai beau reprendre de A à Z l'indexation du dérailleur c'est récurrent j'ai changer la cassette mais rien de plus .


d'ou cela pourrait il bien venir ? merci pour vos conseils


a plus
Stephtri
Messages : 476
Inscription : 31 août 2006 19:10
Localisation : Bretagne - Finistère

Re: problème réglages dérailleur arrière

Message non lu par Stephtri »

regarde si ta patte de dérailleur est droite (pas tordu)
Avatar de l’utilisateur
papanzer
Messages : 1556
Inscription : 09 mars 2010 23:00

Re: problème réglages dérailleur arrière

Message non lu par papanzer »

j'ai eu ce problème une fois
ça peut également venir d'un point dur sur la chaine (2 maillons qui pivotent un peu moins bien que les autres). T'as changé de chaine récemment ?
si oui il faut la "roder" un peu en roulant chaine croisée (tout à droite devant et tout à gauche derrière, et vice versa, mais pas longtemps, hein ?)
c'est un vieux coursier retraité qui m'a filé le tuyau et ça marche
aiecaramba
Messages : 68
Inscription : 14 déc. 2010 13:00

Re: problème réglages dérailleur arrière

Message non lu par aiecaramba »

non la chaine n'a pas été changée je vais essayer la manie merci
la patte de dérailleur est bien droite
NYKO
Messages : 72
Inscription : 25 oct. 2011 17:37

Re: problème réglages dérailleur arrière

Message non lu par NYKO »

aiecaramba a écrit :non la chaine n'a pas été changée je vais essayer la manie merci
la patte de dérailleur est bien droite
si ton problème c'est une remonter de chaîne, c'est soit une mauvaise indexation et un réglage de buté, soit ta patte est tordue(même de très peu et ce n'est pas visible sans un outil spécifique), je penche pour cette deuxième solution (par expérience professionnelle).

second problème de transmission, le saut de chaîne quand on appuis un peu, usure de l'un des deux(cassette ou chaîne) ou des deux, solution regarder l’état des pignons(usure, bavure), regarder l’état de la chaîne(si sur le grand plateau en tirant la chaîne (sans déplacer la chape du der ar) tu découvres quasiment les dents du plateau = chaîne hs), suivant le kilométrage des 2 tu remplaces l'un puis si le problème persiste l'autre(bien souvent si le couple dépasse les 4000km tu peux êtres sur que les deux vont êtres à changer.

sinon jamais eu besoin de roder du matériel neuf(surtout en croisant la chaîne, fortement déconseillé, sous peine d'usure précoce)
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: problème réglages dérailleur arrière

Message non lu par Frank »

Bonjour, câbles et gaines usés ou mal montés, c'est aussi possible.
À+!
dans yvon tout est bon
Messages : 2774
Inscription : 06 déc. 2004 21:16
Localisation : Chez les fous

Re: problème réglages dérailleur arrière

Message non lu par dans yvon tout est bon »

Frank a écrit :Bonjour, câbles et gaines usés ou mal montés, c'est aussi possible.
À+!
Je pensais à ça aussi, tu as quoi comme cable ? si ce sont des "téflonnés", gratte un peu le cable au niveau de l'attache du dérailleur... Car le téflon fait tellement bien son office que le câble glisse même à cette endroit ! Ce qui expliquerait le petit temps de latence entre le réglage correcte et le déréglage progressif.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: problème réglages dérailleur arrière

Message non lu par Christian Robin »

aiecaramba a écrit :non la chaine n'a pas été changée je vais essayer la manie merci
la patte de dérailleur est bien droite
Je plussoie à tout ce qui a été dit
1) A nouvelle cassette, nouvelle chaîne: LA chaîne valable: Shimano Durace ( il y a un sens de montage, les perforations à l'extérieur ), quelle qu soit ta marque de cassette.
2) Bien régler les butées hautes et basses. Pour ça, le mieux est de défaire le câble
3) Vérifier que les galets sont bien en ligne ( patte de dérailleur légèrement tordues)
4) Of course, la gaine de cable qui coince le cable ( oxydation...manque de lubrifiant)
J'ai conscience de ne faire que blablater sur ce qu'on dit les collègues, mais j'ai eu tous ces cas de figure, du plus fréquent en 1) au moins fréquent en 4).... :wink:
le husky
Merri
Messages : 956
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: problème réglages dérailleur arrière

Message non lu par Merri »

Et aussi, vérifier que le câble est bien serré au niveau du dérailleur...J'en ai fait l'expérience sur mon premier vélo de route, raide de neuf, qui sortait du magasin. Pour imaginer que le problème venait de là, fallait y aller, pourtant c'était le cas.
Yes, we can't.
aiecaramba
Messages : 68
Inscription : 14 déc. 2010 13:00

Re: problème réglages dérailleur arrière

Message non lu par aiecaramba »

merci beaucoup pour votre aide je vais tacher d'essayer toutes vos propositions et vous tiens au jus

a plus
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: problème réglages dérailleur arrière

Message non lu par Christian Robin »

Merri a écrit :Et aussi, vérifier que le câble est bien serré au niveau du dérailleur...J'en ai fait l'expérience sur mon premier vélo de route, raide de neuf, qui sortait du magasin. Pour imaginer que le problème venait de là, fallait y aller, pourtant c'était le cas.
Tu as raison, mais c'est ici exclu, puisqu' Aiecaramba nous dit qu'il reprend sans arrêt ses réglages: il n'a pas l'air un novice en mécanique, mais ici, il bute sur un pb, comme ça nous arrive à tous..... :(
le husky
aiecaramba
Messages : 68
Inscription : 14 déc. 2010 13:00

Re: problème réglages dérailleur arrière

Message non lu par aiecaramba »

je vous embête encore avec mes problèmes j'ai tout essayer pour vous dire réglages de a à z
indexation , vis L , Vis H , vis B pas de point dur sur la chaine les câbles sont en bon états et huilés légèrement ainsi que les points de rotation du dérailleur .cassette ultegra neuve

je pars rouler ... 30km et patata petit plateau je ne passe plus sur le grand pignon , 15 et 17 se mettent a sauter de l'un a l'autre... poufff désespéré

serai-ce la qualité des câbles ? le dérailleur je nage la merci d'avance a tous
janotri
Messages : 139
Inscription : 25 oct. 2007 10:43

Re: problème réglages dérailleur arrière

Message non lu par janotri »

Si ca fonctionne 20km alors le pb n'est ni un pb de patte ni de k7 ni de chaine etc... il y a une perte d'indexation. Dès première lecture du post j'ai pensé au cable qui se dessère, cela a d'ailleurs été écrit. Sinon il faut voir si tu n'as pas un point dure dans ce dernier qui se libère au fur et à mesure de la sortie. Le cable se détend alors et tu perds l'indéxation.
NYKO
Messages : 72
Inscription : 25 oct. 2011 17:37

Re: problème réglages dérailleur arrière

Message non lu par NYKO »

aiecaramba a écrit :je vous embête encore avec mes problèmes j'ai tout essayer pour vous dire réglages de a à z
indexation , vis L , Vis H , vis B pas de point dur sur la chaine les câbles sont en bon états et huilés légèrement ainsi que les points de rotation du dérailleur .cassette ultegra neuve

je pars rouler ... 30km et patata petit plateau je ne passe plus sur le grand pignon , 15 et 17 se mettent a sauter de l'un a l'autre... poufff désespéré

serai-ce la qualité des câbles ? le dérailleur je nage la merci d'avance a tous
quel type de câblerie utilises tu?

sinon autre chose également, et loin de moi l'idée de faire le malin mais, il y a un emplacement précis pour le serrage du câble, il y a une petite marque pour le placer.
aiecaramba
Messages : 68
Inscription : 14 déc. 2010 13:00

Re: problème réglages dérailleur arrière

Message non lu par aiecaramba »

Tu veux parler des encoches sur le cadre ou la gaine de câble viens s insérer ?
Pas de soucis je suis sur que le problème doit être tout bête . Après examen de mon
Der arr il y a une trace de couP sur le bas de la chape près du galet ...
Câblerie jagwire 1.3
Répondre