Ironman pour le fun ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Ironman pour le fun ?

Message non lu par débutant »

Christian ROBIN a raison. C'est souvent un euphémisme.
Christian Robin a écrit :Il faudra dans les 2 mois précédant EM te taper 4/5 sorties de 2heures / 2 heures 20 en endurance ( 70/80% FCM)
Oui, et même moins souvent que ça. Idéalement tous les 10 jours.
Christian Robin a écrit :2) vélo: je suppose que tu te tapes régulièrement des sorties entre 90 et 120 bornes, et une ou deux cyclos de 150/170 km.Pour du plat, c'est tout bon. Mais je trouve indispensable de se programmer un petit stage de montagne vers juin, pour se familiariser avec ce relief: 2/3 jours, ça suffit si tu réfléchis bien à ce que tu fais: tu apprends à ne pas t'emballer, à trouver dès un départ de col la cadence que tu vas pouvoir tenir, à penser à t'alimenter correct...
Enfin, je sais que pour beaucoup, ce n'est pas possible, mais arriver sur place 5/6 jours avant l'EM est un minimum, non pas pour parfaire son affûtage, mais pour acquérir tranquillement le rythme de montagne.
Je conseille la même chose que le conseil précédent en CAP, mais en côte (idéalement Alpes, ou surbraquet dans les "montagnes" proches de chez toi). Tu démarres par du 4 x 5 min r5min pour finir à du 6x20 min r10min en côte.

Et 2 à 3 sorties longues (de 5 h dont 1 de 6 h) les 2 derniers mois. Certains vont jusqu'à 7h (par ex. A. Louison pour Nice).
Christian Robin a écrit :3) Natation: RAS. Dans mon club, je suis le reste de la troupe qui majoritairement fait du court: 3 séances semaines, entre 2.5 et 4,2 km, de temps en temps, l'entraîneur nous fait nager 1 heures non stop: c'est plus pour la tête qu'autre chose...
:sm6:
Christian Robin a écrit :Si tu me files ton mail, je peux t'envoyer un scan partiel du bouquin des soeurs Mouthon que j'utilise: c'est une prép parmi les autres, mais ainsi tu pourras voir les temps forts d'une prép IM, et l'adapter à ta prép CD: mais à mon sens, il n'y a pas un immense écart en ce qui concerne le travail de qualité... :wink:
Pour la vérité des choses: j'ai 3 EM à mon actif: 2002 /14h33, 2009 / 16h20 ( :cry: ), 2010 /14h0045, et j'ai 61 ans, peu de qualités athlétiques....Donc, ce que je fais est à la portée du triathlète lambda décidé à se lancer, sans se sous- ni se sur-estimer.
:sm6:
L'Embrunman étant souvent considéré (à tord ou à raison ?) comme l'Ironman le plus dur du monde, C Robin est donc ex vice-champion du monde de sa catégorie (à tord ou à raison ? ) ... de plus à 60 ans :shock: Le bouquin des soeur Mouthon est donc de la bombe pour faire cavaler C Robin (progrès de 2h20 :!: de 59 à 60 ans) sur Embrun, un cerveau aiguisé sur deux pattes aiguisé (voir 3 selon lui ... mais nous ne possédons pas tous les temps pour juger de la performance .. en tout cas non relevée par G Iaconno) :D
Il te suffira de t'en inspirer pour comprendre la stratégie de préparation :D

Adapter/modifier ta prépa CD à partir de juin devrait te "suffire" pour bomber sur l'Embrunman à la vue de ta prépa CD. Et surtout être extrêmement vigilent sur l'alimentation en course, ce qui n'est absolument pas nécessaire sur CD, ou du moins c'est nettement moins primordial.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Ironman pour le fun ?

Message non lu par Silver0l »

J'ai l'impression que beaucoup ici n'ont pas compris la question initiale.

A ce que j'ai compris, la question n'est pas savoir ce qui faut faire pour bien finir un IM, car ça tout triathlète expérimenté le sait à peu près, la question est de savoir si en étant un bon coureur de CD, et en ayant pour objectif principal le CD, on peut faire, au passage, pour le fun, un IM, sans préparation spécifique IM, et sans risquer de ruiner sa prépa CD.

Ce à quoi je réponds que oui, un bon coureur de CD peut sans problème finir un IM sans prépa spécifique IM, même Embrun, et ne pas ruiner sa saison CD, à condition d'aborder l'épreuve dans un esprit complètement différent de celui d'un CD, de prendre ça comme une longue journée d'entraînement, et de ne surtout pas se prendre au jeu de la recherche de performance. Ce qui n'est ni naturel ni facile pour celui qui performe bien en CD.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3332
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: Ironman pour le fun ?

Message non lu par IronPion »

Silver0l a écrit :J'ai l'impression que beaucoup ici n'ont pas compris la question initiale.
A ce que j'ai compris, la question n'est pas savoir ce qui faut faire pour bien finir un IM, car ça tout triathlète expérimenté le sait à peu près, la question est de savoir si en étant un bon coureur de CD, et en ayant pour objectif principal le CD, on peut faire, au passage, pour le fun, un IM, sans préparation spécifique IM, et sans risquer de ruiner sa prépa CD.
Ce à quoi je réponds que oui, un bon coureur de CD peut sans problème finir un IM sans prépa spécifique IM, même Embrun, et ne pas ruiner sa saison CD, à condition d'aborder l'épreuve dans un esprit complètement différent de celui d'un CD, de prendre ça comme une longue journée d'entraînement, et de ne surtout pas se prendre au jeu de la recherche de performance. Ce qui n'est ni naturel ni facile pour celui qui performe bien en CD.
Enfin un (pas le seul quand même) qui a compris le sujet... :P
Pour les autres... Vous avez...
4 heures... :mrgreen: !
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        Avatar de l’utilisateur
        pacman76
        Messages : 8351
        Inscription : 24 juin 2008 12:40

        Re: Ironman pour le fun ?

        Message non lu par pacman76 »

        Si on part avec un temps limite de 16 heures pour un mec qui performe sur CD (donc qui doit nager) on fait 1h00 nat + 8H00 velo +7H00 CAP c'est plutôt a mon avis des allures cools donc pour le fun ça le fait
        Et si on part sur Embrun 1H00 NAT + 9H00 vélo + 6H00 CAP ça doit passe Je n'est pas vérifier les minimas a Embrun mais voila pour un mec qui performe ces allures permettent un rythme bien en dedans donc préservation pour la suite de la saison
        Maintenant finir pour finir pour un mec habitue a jouer son max c'est la tete qu'il va falloir gérer
        En gardant les conseils entrainement du vieux clébard c'est loin d’être insurmontable :wink:
        Avatar de l’utilisateur
        mimiche
        Messages : 101
        Inscription : 01 juin 2007 17:39
        Localisation : dans ta roue...

        Re: Ironman pour le fun ?

        Message non lu par mimiche »

        Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais l'auteur de ce post (d'ailleurs inscrit sur OT le même jour...) n'a plus jamais répondu à vos conseils éclairés... A mon avis, et vue la teneur de son message, c'était un hoax :mrgreen:
        tri-yann
        Messages : 1599
        Inscription : 25 févr. 2009 17:36

        Re: Ironman pour le fun ?

        Message non lu par tri-yann »

        En plus il n'a jamais préciser son temps sur CD, alors quant il dit qu'il est un bon coureur sur CD, suffit qu'il soit un peu pimpim sur les bords, cela signifie que à sa 10° tentative au CD de la Baule il a "péter" la barre des trois heures ... :sm2:
        Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
        Avatar de l’utilisateur
        jean.patrick
        Messages : 1130
        Inscription : 17 août 2011 20:58

        Re: Ironman pour le fun ?

        Message non lu par jean.patrick »

        IronPion a écrit :
        jean.patrick a écrit :
        ironturtle a écrit ::mrgreen:
        Que de conneries on lit sur ce forum. :sm11:
        Qu'entends-tu par "progresser
        "?
        Et le titre c'est Ironman pour le fun. :wink:
        450 euro la balade je ne voit pas ce qu'il y a de fun. Le mec à un bon niveau sur CD alors bien sûr qu'il arrivera à terminer son IM sa question est stupide.
        Par contre vu qu'il fais des courses rapide, qu'il aime se "battre" avec ses concurrents et le chrono, il va craquer et son manque de volume va lui être fatal. Il fait quoi? 2h10 sur CD? franchement un IM en 13h ça va lui apporter quoi?
        Moi ce que je trouve fun c'est de se fixer un objectif, de se préparer en conséquence, de maîtriser la course en gérant la douleur et de faire un chrono en accord avec son potentiel physique. Là tu es satisfait.
        Tu as raison mais relis le titre de son sujet : Ironman pour le fun
        relis bien ma réponse je donne MA vision du fun dans la manière d'aborder une course.
        "Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
        --------------------------------------------------
        Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
        Silver0l
        Messages : 9069
        Inscription : 19 août 2005 09:45
        Localisation : 92
        Contact :

        Re: Ironman pour le fun ?

        Message non lu par Silver0l »

        mimiche a écrit :Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais l'auteur de ce post (d'ailleurs inscrit sur OT le même jour...) n'a plus jamais répondu à vos conseils éclairés... A mon avis, et vue la teneur de son message, c'était un hoax :mrgreen:
        Pas faux, mais d'un autre côté, on s'en fout un peu du posteur initial et de savoir si c'était un troll (plutôt qu'un hoax) ou pas.
        La question posée n'est pas débile en soi, et les réponses peuvent intéresser plusieurs forumeurs...
        Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
        Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
        Avatar de l’utilisateur
        pacman76
        Messages : 8351
        Inscription : 24 juin 2008 12:40

        Re: Ironman pour le fun ?

        Message non lu par pacman76 »

        Oh la vache je viens de me relire :oops:
        L'orthographe de merde :sm1:
        Avatar de l’utilisateur
        Christian Robin
        Messages : 6084
        Inscription : 10 juin 2005 12:13
        Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

        Re: Ironman pour le fun ?

        Message non lu par Christian Robin »

        Silver0l a écrit :J'ai l'impression que beaucoup ici n'ont pas compris la question initiale.

        A ce que j'ai compris, la question n'est pas savoir ce qui faut faire pour bien finir un IM, car ça tout triathlète expérimenté le sait à peu près, la question est de savoir si en étant un bon coureur de CD, et en ayant pour objectif principal le CD, on peut faire, au passage, pour le fun, un IM, sans préparation spécifique IM, et sans risquer de ruiner sa prépa CD.
        Dois-je m'inclure dans ceux qui n'ont pas compris ??? je me cite:

        Si je t'ai bien compris, tu es un bon coureur de CD, et ce qui t'emmerde est de modifier ta préparation spécifique assez conséquente a priori:

        En bon clébard, j'aime se citer et me lécher le trou du cul...... :wink:

        Hoax peut être, mais comme dit ci dessus, suffisamment bien rédigé pour que les réponses données incitent des triathlètes talentueux mais encore indécis à sauter le pas.....
        Par ailleurs, qui oserait dire: "je me lance sur EM: quel conseils me donnez vous pour PERFORMER le 15 août 2012 ? " Là, ça sentirait le hoax....
        le husky
        Avatar de l’utilisateur
        lefloch
        Messages : 2219
        Inscription : 30 mars 2010 22:34

        Re: Ironman pour le fun ?

        Message non lu par lefloch »

        Yes, Pacman attention aux "é" et "er" mais ce n'est pas grave du tout, nous faisons tous des fautes. Je pense qu'il devrait y avoir un correcteur d'orthographe sur le forum car certains sont réellement durs à lire. Mais ceci est un autre sujet... :sm2:
        Philippe. :sm2:
        un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
        Silver0l
        Messages : 9069
        Inscription : 19 août 2005 09:45
        Localisation : 92
        Contact :

        Re: Ironman pour le fun ?

        Message non lu par Silver0l »

        lefloch a écrit :nous faisons tous des fautes.
        Ouais, enfin, certains en font plus que d'autres. Mais bon, s'il fallait relever toutes les fautes qui passent sur le forum, ce serait un full time job...
        Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
        Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
        débutant
        Messages : 10814
        Inscription : 01 sept. 2009 21:38

        Re: Ironman pour le fun ?

        Message non lu par débutant »

        Silver0l a écrit :
        lefloch a écrit :nous faisons tous des fautes.
        Ouais, enfin, certains en font plus que d'autres. Mais bon, s'il fallait relever toutes les fautes qui passent sur le forum, ce serait un full time job...
        Tout comme les entrainements : certains en font plus que d'autres :wink: Surtout ceux n'étant pas doués génétiquement :wink: (la génétique influence-t-elle également le niveau en "fautes" ? Probablement)
        Avatar de l’utilisateur
        fred378
        Messages : 1100
        Inscription : 19 févr. 2009 09:35
        Localisation : Canejan (33610)

        Re: Ironman pour le fun ?

        Message non lu par fred378 »

        ironturtle a écrit :755
        Salut Iron.... je viens de visioner les photos ........quelle joie sur la finish line !
        ça me conforte dans l'idée de faire du long à mon tempo...pour mon plaisir !
        merci à toi !
        fred
        Avatar de l’utilisateur
        felipe
        Messages : 1354
        Inscription : 23 févr. 2007 16:12
        Localisation : Pays du poulet

        Re: Ironman pour le fun ?

        Message non lu par felipe »

        Embrun peut être fait en mode touriste, pour le fun...

        Mais pour cela, il faut quand même avoir un minimum d'entraînement (inutile d'inscrire votre collègue de bureau qui met 5 minutes pour faire ces 100 mètres en brasse).
        Il faut aussi avoir déjà grimpé des cols (le gars qui habite le nord et qui a vu que des terrils en guise de montagne, part avec un sacré handicap).

        Cela étant dit, pour le jour J, je conseillerai :
        - un vélo avec de tout petit développement pour monter les cols tranquilou comme les cyclos ;
        - un vélo confortable duquel vous ne descendez pas tout cassé
        - trouver un lièvre "lent", bref, un gars dont vous êtes sur qu'il roule pas trop vite et se caler sur son allure. Sinon, sans expérience, le risque est de partir trop vite
        - prendre des pauses pour bouffer et boire
        - faire le marathon en mode walk and run

        en se posant pour seul objectif de passer avant les temps éliminatoires en vélo, c'est faisable sans trop se ruiner.
        Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
        Répondre