Ironman pour le fun ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Dieudofan
Messages : 2
Inscription : 03 déc. 2011 22:28

Ironman pour le fun ?

Message non lu par Dieudofan »

Bonsoir à tous,

Mon sujet est sérieux et non je ne suis pas à côté de la plaque (ou alors dites-le moi).

J'aimerais faire l'embrunman, mais je n'ai pas envie de me taper des heures d'entraînements longs pour ne pas bousiller ma préparation CD.

Je suis un bon coureur de CD, est-il possible avec une grosse préparation pour cd de finir l'embrunman ?

Finir un ironman nécessite-t-il forcément de s'entraîner beaucoup ?

J'aimerais des témoignages francs,


en fait c'est si dur que ça les ironman ou embrun ??
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: Ironman pour le fun ?

Message non lu par lefloch »

OUI, fais le et c'est toi qui nous donnera des nouvelles. J'ai fait une grosse prépa pour le Chtriman et j'ai explosé alors parfois je me dis que j'aurais du m'entrainer pour des sprints et des CD. Tu vas avoir tout et son contraire sur ce sujet mais je trouve que c'est une bonne idée. Si tu veux, une grande partie de ma prépa est sur mon blog.
Philippe. :sm2:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
Dieudofan
Messages : 2
Inscription : 03 déc. 2011 22:28

Re: Ironman pour le fun ?

Message non lu par Dieudofan »

Et c'est vrai qu'on est cassé pour 1 mois ?

Est-ce que l'Ironman est un mythe exagéré où est-ce vraiment fou à mourir ?
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: Ironman pour le fun ?

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

déjà , il ne faut pas confondre Embrun et un IM classique .
Embrun , c' est au moins 2h de + , avec les fibres musculaires encore plus cassées .
le faire avec une préparation Cd un peu amélioré , c' est aller dans le mur . rien que faire 7 à 9h de vélo avec 4000m de dénivelé , déjà , c' est pas simple .
bien préparé , j' ai mis une petite quinzaine à récupérer d' un beau Embrun .
par contre , pour un IM assez facile , en adoptant une vitesse vélo réduite , c' est possible .
bien préparé , je recupère en une bonne semaine .
on n' est pas longtemps courbaturé comme pour un marathon approchant les 2h30 , mais on est plutôt diéselisé un moment .
le domaine impalpable , c' est la tête , car quand on a fait beaucoup de sacrifice , la tête peut avoir besoin de relacher avant de repartir .
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Ironman pour le fun ?

Message non lu par aurelie.218 »

Mon sujet est sérieux et non je ne suis pas à côté de la plaque (ou alors dites-le moi).
[Voix de Dark Vador]
T'en fais pas, ici aussi sur le forum, on est tous HYPER sérieux.
J'aimerais faire l'embrunman, mais je n'ai pas envie de me taper des heures d'entraînements longs pour ne pas bousiller ma préparation CD.
Peine perdue...tu vas la bousiller :oops:
Je suis un bon coureur de CD, est-il possible avec une grosse préparation pour cd de finir l'embrunman ?
Non :oops:
Finir un ironman nécessite-t-il forcément de s'entraîner beaucoup ?
Oui, comme un titan :oops:
Regarde les clips de youtube, tu sais, ceux où on voit les gens s'entraîner toute la journée en grimaçant de concentration, avec une musique méga prenante :oops:
J'aimerais des témoignages francs,
On est passés à l'Euros depuis une bonne décennie :oops:
en fait c'est si dur que ça les ironman ou embrun ??
Oui, c'est indescriptible.
Et c'est vrai qu'on est cassé pour 1 mois ?
Pendant au moins 3 mois, plutôt...
Est-ce que l'Ironman est un mythe exagéré où est-ce vraiment fou à mourir ?
C'est un truc de malade, un mythe à part entière, seule une élite physique y accède.






Dans mon message, seul un truc est sérieux, sauras-tu le retrouver ? :mrgreen:


Plus sérieusement : un éternel débat....
- Il y a ceux qui te diront : si tu veux perfer, évidemment que tu ne peux pas préparer un IM comme tu préparerais des CD simplement en adaptant ton programme à l'IM sur la phase finale d'affûtage... Mais si c'est juste pour le finir, pourquoi pas ! Sauf que comme l'a dit Christophe, Embrun c'est quand même très différent d'un IM plat.... Une sortie vélo de 40 km ou un parcours vélo de CD, ça n'a vraiment rien à voir avec une boucle de 180 bornes en montagne :shock:
- D'autres te diront : pour faire un IM, il faut quand même enquiller un gros nombre d'heures parce qu'il n'y a pas de miracle...pour tenir le coup et avoir la caisse, il faut bosser un minimum... Pour courir un marathon par exemple, c'est mieux de faire 3-4 sorties par semaine plutôt qu'une seule fois 10 km tous les dimanches (même si c'est faisable....on en chiera le jour J)
- Et d'autres te diront : faut arrêter de faire croire qu'on doit s'entraîner comme des titans-surhumains pour faire des IM....cf. ceux qui torchent 6-8h hebdos et qui s'en tirent super bien !! A l'opposé, il y en a qui se sont tapé 15-20h hebdos et qui ont foiré leur course....donc tout est relatif, ça dépend de la caisse, de la qualité/quantité (alliage très subtil) d'entraînement, du mental...

Pour répondre à tes questions : si ta priorité est aux CD, et que tu en prévois d'autres après Embrun.....bennnnn.......sois quand même moins ambitieux pour ceux qui succèderont à l'Embrunman :oops: Parce qu'à mon humble avis, le temps de récup d'un IM est assez conséquent quand même :oops: (Sur le coup on se sent bien après 5-6 jours...mais le corps reste diésélisé un moment après :oops: )

A part ça, il n'y a rien de fou dans un IM....c'est juste une natation (les volumes des entraînements nat couvrent souvent 3-4 km par séance), 180 km de bike (après la natation, ça passe ! Mais faut gérer...) et..........là où ça se complique un peu, c'est qu'il faut faire un marathon après cela :oops: Mais tout au plus, on explose au semi.......alors il ne reste plus que 20 bornes dans le dur et en général, au vu de tout ce qui vient d'être parcouru dans la journée, ça passe :mrgreen:

Tu fais quoi en général comme semaines d'entraînement pour préparer tes CD ?
Tu fais combien de CD par saison ?
Tu as quel niveau sur CD environ (quand tu dis que tu es bon coureur de CD) ?
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Ironman pour le fun ?

Message non lu par Silver0l »

J'ai été un peu dans ton cas, et je suis sorti d'IM bien cassé. Je crois que la principale difficulté est mentale: faut surtout pas aborder ton IM comme un CD. La notion de gestion de la course est beaucoup plus importante, surtout si tu veux pas finir fracassé. Or quand on fait du CD, on a tendance à tout donner et à gérer la casse après - sachant que de toutes façon les séquelles sont vite passées.
Donc je dirai oui, vas-y, mais à condition de faire l'IM vraiment pour le fun, genre je pars pour une belle journée d'effort, sans souci excessif du chrono, dans un esprit pas du tout CD. Car si tu recherches la perf sur IM avec une prépa CD, tu vas morfler, pendant la course et après.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Ironman pour le fun ?

Message non lu par ironturtle »

Je fais tous mes IM avec très peu de préparation, là je viens de finir Cozumel en 14h09 dans la joie alors que je n'avais pas couru depuis 2 mois, presque pas roulé... J'avais fait Lanzarote et Roth dans les mêmes conditions. Donc finir un IM avec très peu d'entraînement c'est parfaitement possible. :wink:
Maintenant Embrun, c'est autre chose. :sm1: Me suis pointé sans entraînement l'an dernier et suis arrivé MORT 1minute 52 trop tard au sommet de l'Izoard. Là-bas je n'y retournerai qu'un minimum entraîné.
Sinon pour te donner une idée j'étais passé directement d'un CD en 2h36 à l'IM de Nice.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
fred378
Messages : 1100
Inscription : 19 févr. 2009 09:35
Localisation : Canejan (33610)

Re: Ironman pour le fun ?

Message non lu par fred378 »

Salut !
pour en ajouter une couche.....
je suis passé de.. CD en 2h45/2h50 à 2 half et un marathon cette année( 51 ans et 3 ans de tri) et tout ça avec tres peu de prépa....environ 6/7h maxi/semaine !

Bon OK...mes resultats etaient à la hauteur de ma prépa mais j'ai tout terminé avec le sourire, et sans souffrance !
en En septembre prochain je vais faire mon 1er IM et ma prepa sera du meme style avec peut etre 2/3h de plus, mais 10h sera pour moi un maxi
si tu cherches à terminer c'est amplement suffisant à mon avis de ...debutant :D
fred
IronJB
Messages : 703
Inscription : 04 sept. 2009 11:07

Re: Ironman pour le fun ?

Message non lu par IronJB »

Salut!

Je ne suis pas d accord avec les témoignages au dessus.... Tout cela dépend de capacités très individuelles... Pour un marathon , l effort se voit jusqu'à six mois après la course. Sur IM il faut quand meme se dire que ce n'est pas un effort anodin, et sans une préparation spécifique je trouve ça dangeureux voire irresponsable. Ce n'est pas impossible mais c'est jouer à un jeu dangereux . Néanmoins il est certainement possible de le finir sans s'entraîner 15h /semaine, il faut arriver frais le jour J, surtout quand on vise uniquement la ligne d'arrivée.
Bref a méditer quand meme, mais un minimum de préparation est quand meme nécessaire... Il
Y en aura toujours pour dire " moi je l ai fait" a quel prix?

Anecdote: un pote a parier de faire un trail de 45 kms assez vallonné un soir de fiesta.il a terminé. Ses courbatures l'ont empêché de ch..pendant 3 jours, a la clef cure de forlax et cure de médicaments. A ce compte la tout est possible.

Enfin si tu le fais, bravo a toi, mais a mon avis ce n'est pas Tres sain sur la durée.
Bises
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Ironman pour le fun ?

Message non lu par ironturtle »

Je ne parie pas un soir de fiesta. Je ne le fais pas pour dire "je l'ai fait" car alors j'aurais arrêté après mon premier (enfin plutôt le 2nd car le 1er je l'ai fait pour valider le slot gané à la loterie pour Hawaii). Et un IM dans mon cas c'est bien moins traumatisant qu'un Cent Bornes ou un vrai trail bien long (45 c'est un peu court :wink: )
J'en ai fini 6 en 6 ans et je vais très bien merci. :D
Suis un peu fatigué de tous ces discours, pour le coup je préfère l'approche américaine ou mexicaine: si, lo puedes. :D
Je compte bien continuer à en faire au minimum 1 par an et mon calendrier est plein jusqu'en 2014 compris. :wink: Beaucoup de plaisir en vue!!
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
IronJB
Messages : 703
Inscription : 04 sept. 2009 11:07

Re: Ironman pour le fun ?

Message non lu par IronJB »

ironturtle a écrit :Je ne parie pas un soir de fiesta. Je ne le fais pas pour dire "je l'ai fait" car alors j'aurais arrêté après mon premier (enfin plutôt le 2nd car le 1er je l'ai fait pour valider le slot gané à la loterie pour Hawaii). Et un IM dans mon cas c'est bien moins traumatisant qu'un Cent Bornes ou un vrai trail bien long (45 c'est un peu court :wink: )
J'en ai fini 6 en 6 ans et je vais très bien merci. :D
Suis un peu fatigué de tous ces discours, pour le coup je préfère l'approche américaine ou mexicaine: si, lo puedes. :D
Je compte bien continuer à en faire au minimum 1 par an et mon calendrier est plein jusqu'en 2014 compris. :wink: Beaucoup de plaisir en vue!!

Je dis pas que c'est impossible ,tu as certainement les qualités pour le faire, mais elles ne sont pas à la portée de tous. Après je pense aussi que cela est moins traumatisant qu'un ultra trail. Je dis juste méfiance.
Pour ma part je vais miser aussi sur la fraicheur le jour J, mais je pars sur un entrainement assez conséquent, enfin je verrai comment je vais réagir à la charge. Mais je ne me lancerai pas comme ça. Chacun voit!
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Ironman pour le fun ?

Message non lu par ironturtle »

Attention je ne me lance pas comme ça. Pendant "/4 ans je m'entraînais 8 heures/semaine, j'ai beaucoup travaillé la technique, j'ai un mental indestructible et à mon âge on connaît son corps et on se lance pas des défis à la con.
Là pour raisons personnelles j'ai traversé plus de 3 ans de médicaments et non-entraînement mais je maintiens que je n'ai pris aucun risque à Cozumel et ai laissé 1000 mecs derrière moi. Par ailleurs si je m'entraînais vraiment je pense que je serais toujours blessé et courrais le risque de ne pas prendre le départ.
Mon meilleur conseil à Dieudofan, trace TA route, n'écoute que toi et ton plaisir. Connais-toi toi-même et tu verras quelles sont tes limites. J'aurais tendance à dire "The sky's the limit".
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
IronJB
Messages : 703
Inscription : 04 sept. 2009 11:07

Re: Ironman pour le fun ?

Message non lu par IronJB »

fred378 a écrit :Salut !
pour en ajouter une couche.....
je suis passé de.. CD en 2h45/2h50 à 2 half et un marathon cette année( 51 ans et 3 ans de tri) et tout ça avec tres peu de prépa....environ 6/7h maxi/semaine !

Bon OK...mes resultats etaient à la hauteur de ma prépa mais j'ai tout terminé avec le sourire, et sans souffrance !
en En septembre prochain je vais faire mon 1er IM et ma prepa sera du meme style avec peut etre 2/3h de plus, mais 10h sera pour moi un maxi
si tu cherches à terminer c'est amplement suffisant à mon avis de ...debutant :D
fred
10h c'est déjà conséquent compte tenu du boulot etc..
Avatar de l’utilisateur
fred378
Messages : 1100
Inscription : 19 févr. 2009 09:35
Localisation : Canejan (33610)

Re: Ironman pour le fun ?

Message non lu par fred378 »

IronJB a écrit :
fred378 a écrit :Salut !
pour en ajouter une couche.....
je suis passé de.. CD en 2h45/2h50 à 2 half et un marathon cette année( 51 ans et 3 ans de tri) et tout ça avec tres peu de prépa....environ 6/7h maxi/semaine !

Bon OK...mes resultats etaient à la hauteur de ma prépa mais j'ai tout terminé avec le sourire, et sans souffrance !
en En septembre prochain je vais faire mon 1er IM et ma prepa sera du meme style avec peut etre 2/3h de plus, mais 10h sera pour moi un maxi
si tu cherches à terminer c'est amplement suffisant à mon avis de ...debutant :D
fred
10h c'est déjà conséquent compte tenu du boulot etc..
Oui je suis OK avec toi....c'est pour moi un Maximum ma moyenne va etre de 8h je pense et 10/11h quand je vais me taper les sorties longues à vélo
Avatar de l’utilisateur
jean.patrick
Messages : 1130
Inscription : 17 août 2011 20:58

Re: Ironman pour le fun ?

Message non lu par jean.patrick »

quand tu fais du long, 10h par semaine c'est beaucoup trop léger pour progresser.
"Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
Répondre