Quelle prépa minimum pour un Iron Man?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
louspib
Messages : 522
Inscription : 08 oct. 2008 20:58

Re: Quelle prépa minimum pour un Iron Man?

Message non lu par louspib »

Silver0l a écrit :A mon avis, c'est presque jamais le vélo qui pose pb pour finir un IM dans les temps et éviter l'abandon (sauf si c'est Embrun que tu vises), mais le marathon.
Mais si tu as un niveau correct en CAP (et 3h15 est un niveau correct), ça devrait passer sans pb, même avec peu d'entraînement vélo.
Conclusion: fonce!
Ben oui, sauf que tu peux être Gebre, si tu es défoncé au moment de poser le vélo ben tu vas trouver le temps long sur le marathon!!!
Je viens d'en boucler un avec 7-8h d'entrainement sur 4 mois (et 3-4h les mois qui précèdent) avec 2 ou 3 semaines à 10h (les semaines avec une sortie vélo > à 150 bornes), une sortie natation par semaine les grosses semaines et 1900km vélo en tout...ben certes en serrant les dents tu vas au bout (sans jamais marcher ou presque sur le marathon), mais bon...perso je ne le referai pas si je ne peux pas davantage me préparer...ça pique un peu quand même :twisted: , mais "pour voir" c'est sans problème.

Mais se poser la question d'y aller j'ai quand même l'impression que c'est déjà y aller!! c'est sur un forum que tu vas être convaincu? Allez zou, inscris toi!!
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Quelle prépa minimum pour un Iron Man?

Message non lu par Bryce »

Il faut un minimum de volume en vélo pour un Ironman c'est évident (ou alors un passé de cycliste et ou plusieurs IM à son actif avec tout de même quelques sorties vélo avant l'IM) afin d'attaquer le marathon pas complétement cuit...
enfin pour ceux qui voudraient faire croire qu'un IM bah oui bien sur tu peux le passer en roulant 2h par semaine pourquoi pas mais c'est pas rendre service à ceux qui posent la question...
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
patrick campoy
Messages : 437
Inscription : 11 janv. 2011 18:10

Re: Quelle prépa minimum pour un Iron Man?

Message non lu par patrick campoy »

salut à tous
je vous trouve bien optimiste ,pour moi faire un ironman avec seulement 6 h d entrainement par semaine c est de la folie,c est sur avec de la volonté on realise des exploits mais quand meme ...
pourquoi s infliger une punition pareille,car nanard tu vas souffrir crois moi sur parole ,je sais pas si tous ceux qui t ont repondus sont sinceres,enfin bon courage tu as l air motivé :D
PAT
vivre c est partager !
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Quelle prépa minimum pour un Iron Man?

Message non lu par Mathdok »

patrick campoy a écrit :salut à tous
je vous trouve bien optimiste ,pour moi faire un ironman avec seulement 6 h d entrainement par semaine c est de la folie,c est sur avec de la volonté on realise des exploits mais quand meme ...
pourquoi s infliger une punition pareille,car nanard tu vas souffrir crois moi sur parole ,je sais pas si tous ceux qui t ont repondus sont sinceres,enfin bon courage tu as l air motivé :D
PAT

+1000!
je suis à 17-18H semaine depuis 2 mois et entre 10 et 14 depuis janvier, je vais arriver avec 6000km ds les jambes à Vivhy, j'ai une humble expérience sur IM et pourtant je suis mort de trouille à l'approche du prochain, peur de resombrer dans la souffrance sur marathon.
Alors partir sur un truc comme ça avec si peu d'heures me semble un pari osé, suicidaire peut être mais masochiste surement !
Si tu n'as pas le tps de t'entrainer plus, ben reste sur des MD, et même là je trouve le volume insuffisant ne serait ce que pour finir avec du plaisir tout du long.
claude
Messages : 5706
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Quelle prépa minimum pour un Iron Man?

Message non lu par claude »

Pour préparer un IM le "minimum syndical" est à mon avis de faire le volume de l'IM chaque semaine, x 10 semaines.

soit entre 10 et 14 h selon ton objectif

Réparti en 2 x nat, 2 x vélo, 2 x CP

3 séances le week end avec les "sorties longues CP et vélo

3 séances plus courtes en semaine

variante: comme le plus agressif pour l'organisme, c'est la CP, mettre plus le paquet dessus en hiver, en faire un peu moins au printemps.

autres "prérequis":

avoir déjà fait un half pour avoir une petite idée de ce qu'on essaye,

avoir traité ses problèmes de matériel vélo et de technique natation avant d'entreprendre le programme...
Claude
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Quelle prépa minimum pour un Iron Man?

Message non lu par NICO69007 »

Ouai 15H par semaine, si on veut finir en bon état, c'est le minimum !!!

Tu finiras avec moins c'est clair, mais si c'est pour mettre 6H30 sur le marathon ça vaut pas le coup....AMHA
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Avatar de l’utilisateur
fred378
Messages : 1100
Inscription : 19 févr. 2009 09:35
Localisation : Canejan (33610)

Re: Quelle prépa minimum pour un Iron Man?

Message non lu par fred378 »

NICO69007 a écrit :Ouai 15H par semaine, si on veut finir en bon état, c'est le minimum !!!

Tu finiras avec moins c'est clair, mais si c'est pour mettre 6H30 sur le marathon ça vaut pas le coup....AMHA
ça depend...j'ai fais 3h sur le semi du half de barcelone à cause de ma tendinite auTFL....obligé de marcher les 8 derniers km, donc je pense que je suis dans le creneau 5h45/6h45.......

pour repondre à la question d'origine du post.....j'ai fais mon half avec environ 5/6h d'entrainement par semaine maxi ! sans me prendre la tete, resultats
39 min en nat
3h de vélo
3h de CAP........souci de genou gauche (8km de marche) :(

pas fatigué à l'arrivé....normal je venais de marcher 8km en recup !!!! :D
Je pense qu'en allogant tes sorties vélo, et en modifiant ta CAP pour faire 1 sortie courte 45/60 min qualitative +1 sortie de 1h45 footing
ça doit le faire

nat.......1h25/1h30 maxi
vélo......si tu tiens un 25/26 km/h de moyenne tu vas mettre environ 7h
et .......allez c'est les soldes 5h de marathon (vu ton niveau tres correct, ça me semble meme trop... mais bon...!)
+ 2x10 min de transition
et on arrive à.............................14h grand maxi...et en etant trés large
ya plus qu'à !!!
fred
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Quelle prépa minimum pour un Iron Man?

Message non lu par -Antoine- »

nanard a écrit :Bonjour,

Je suis un triathlète de niveau modeste mais l'aventure d'un Iron Man me tente vraiment.
Les plans de préparation pour un IM que j'ai trouvé sur le net se basent au minimum sur 12 heures d'entrainement hebdomadaire...
Je n'ai ni les disponibilités, ni les capacités pour encaisser un tel volume.
Je voulais savoir si, selon vous, en ayant pour seul objectif de terminer un IM (à priori, au minimum 13 heures), une préparation moins lourde peut s'envisager.
Personnellement, j'envisagerais mon plan de prépa selon le rythme suivant:
Par semaine sur 6 mois:
cap: 2 sorties d' 1h15 = 2h30
velo: 2 sorties d' 1h30 = 3h
nat: 1 sortie. 1h15
= 6h45 hebdo.
Selon vous, est-ce réaliste?
merci.
Plutôt que souhaiter faire des séances d'1h ou plus à chaque fois, raisonne autrement.
Il vaut mieux que tu remplaces la nat par du strechcordz (2x30' par semaine) hormis sur la fin où tu peux mettre une séance nat de 45' + 1 séance de strech de 30' par semaine
Pour la cap fais un truc du style 2x30' par semaine avec des montées de cotes à bloc sur 30" à 1', des 30/30 ou des 4x1000, et fais une des séances en enchaînement d'une séance vélo. Place petit à petit 1 séance d'1h avec du travail spécifique (ou 6x1000 ou 3x2000 ou 5000m à bloc) après une séance vélo plus ou moins longue.
Pour le vélo, achète un HT... fais des séances de moins d'1h (30 à 45') puis ensuite fais 3 séances : 1 de 2h, et 2 de 30' par exemple avec de la PMA, de l'hypervélocité, de la simulation de CLM, des variations d'allures (IM/MD/CD/Sprint/PMA répété).
Ca devrait passer en restant sous les 6h

Puis place quelques semaines avec un enchaînement progressivement :
2h vélo + 45' cap
3h vélo + 50' cap
un MD au taquet
4h vélo + 1h10 cap
4h30 vélo + 1h30 cap
Avec toujours du contenu qualitatif à l'intérieur (allure MD, côtes à bloc,...)

et vas y. Gère ta course, soigne l'alimentation, l'hydratation, pars prudemment en vélo et à pied, serre les dents et ça passera.
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: Quelle prépa minimum pour un Iron Man?

Message non lu par fred40 »

Ca me fait vraiment rire de lire vos remarques sur le volume minimal d'entraînement à faire avant un IM.
Il me semble que ça dépend quand même de pas mal de paramètres :
- L'objectif (temps, plaisir, expérience, ...)
- L'âge
- La passif sportif
- Les capacités intrinsèques
- ...

Ca me rappelle ceux qui me juraient qu'il fallait faire + ou - 100 km par semaine pour faire 3h sur marathon !!!

Comme je le disais plus haut, avec 7h d'entraînement par semaine de moyenne, j'ai abandonné mon 1er IM (Nice 2005) et fini les 2 suivants (11h30 environ (Roth 2006 et Zurich 2007)). Certes la CAP n'a pas été l'idéal, mais l'essentiel pour moi était de prendre du plaisir.
Du point de vue de mon expérience personnelle, je ne trouve pas l'IM extrémement éprouvant physiquement (je n'étais pas dans une logique de course, mais plutôt de découverte. Du coup, quand t'es moins bien, tu ralentis ou tu marches ...). Par contre je trouve cela très difficile mentalement.

Méfions nous des idées pré-établies ...
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
tom06
Messages : 323
Inscription : 04 déc. 2009 22:17

Re: Quelle prépa minimum pour un Iron Man?

Message non lu par tom06 »

Moi c'est plutôt la réponse à la question inverse qui m'intéresse, i.e. "Quelle prépa maximum pour un IM"?
Je veux dire: jusqu'à combien on peut s'en enfiler par semaine sans se griller? :mrgreen:
Je :arrow:
elfransiz
Messages : 635
Inscription : 30 mars 2007 08:34
Localisation : Haute-Savoie

Re: Quelle prépa minimum pour un Iron Man?

Message non lu par elfransiz »

en 2010 j'ai consacré à peu près le même volume horaire que ce que tu prévois (entre 5 et 9h)

La seule différence, c'est que je faisais des semaines à 'thème' pour pouvoir faire de sorties plus longues ou en pré-fatigue.

1 séance de nat quand c'est pas le sport de prédilection ,c'est peu. Tu vas sortir de l'eau mais bon après 4km, tu auras laissé du jus.


Un peu d'accord sur l'avis général, des sorties max de 3h en vélo, c'est juste. Essayes une semaine plutôt vélo pour faire un peu de volume avec une enchainé avec un sortie longue à pied (1h30 par exemple).
wilecoyote
Messages : 28
Inscription : 03 mai 2010 15:21

Re: Quelle prépa minimum pour un Iron Man?

Message non lu par wilecoyote »

Marathonien depuis 10 ans (3 heures au marathon) j'ai voulu teste l'ironman l'année dernière sur cambrai.
J'ai commence a roule en vélo au moi de mai et j'ai repris la natation en décembre.

J'ai déjà fait du tri quand j'avais 20 ans ( j'en ai 43 maintenant ) et je ne voulais surtout pas retomber dans le délire d'entrainement de ce sport. En course a pied au maxi je faisait 4 séances par semaines, je ne peux pas plus, après c'est la vie de famille, le boulot qui trinque.

Mon programme a été le suivant :
Natation, une séance par semaine, au début 1800 mètres pour monter a 3000 a 15 jours de la course
Vélo : 1 a 2 séances par semaine, environ 400 km en mai et juin, 750 en juillet et aout. J'ai fait 2 grosses sorties de 180 km pour voir... C'est chiant, t'as mal au cul et a la nuque mais ça peut aller
Course a pied, 2 voire 3 séances, jamais plus de 13 km a chaque fois (c'etait mes sorties recup !)

Bilan ?
Nataion, je suis parti en dernière ligneet j'ai nage cool en 1h23, j'ai eu froid
Vélo, 6h55, j'ai encore eu froid (pas assez couvert) et on a eu du vent et de la pluie, 29 aout dans le nord !
Course a pied, 4h15, j'ai eu froid et je ne pouvais plus rien boire, trop mal au ventre. J'ai couru le 1 er semi, j'ai marchote le 2 eme

Total 12 h 47

Je fais Vichy dans 15 jours avec sensiblement la même base ( j'ai fait un peu plus en natation et en vélo) mais surtout, je vais mieux m'alimenter et me couvrir. Sur 12 heures, je pense que l'élément déterminant c'est l'alimention et ton équipement ( biens se couvrir, sur une telle distance, t'es plus trop étanche !)

J'espère cette fois- ci m'approcher des 12 heures.

Après, pour descendre en dessous je pense qu'il faut sans doute mieux s'entrainer mais je n'en ai pas le temps ni surtout l'envie.

Amuse-t-toi bien, c'est une belle journée
Avatar de l’utilisateur
Max'O
Messages : 51
Inscription : 04 mars 2011 18:35
Localisation : Jura, terre de Triathlon !

Re: Quelle prépa minimum pour un Iron Man?

Message non lu par Max'O »

avant d'etre capable de faire un marathon il faut pedaler 180 kms, hors le temps que tu compte passer est beaucoup trop juste avec un tel entrainement ton corps ne sera pas capable de supporter une journée de sport :!:
Swim, Bike, Run & Rock N Roll !
Benpocket
Messages : 469
Inscription : 26 janv. 2010 12:07
Localisation : Drôme

Re: Quelle prépa minimum pour un Iron Man?

Message non lu par Benpocket »

Pinaise faut être serein pour s'aligner avec si peu d'entrainement! moi j'ai un approche de la course un peu différente: j'accorde autant d'importance au chemin qui mène jusqu'à la course qu'à la course elle même. Au final, la course c'est 10-13h, la préparation c'est 6 mois donc quand je m'inscris dans un tel projet je ne vois pas que la course mais tout ce qui va avec. Et puis j'aime faire du vélo et partir courir pour avoir du temps pour moi. Je suis inscrit pour Roth l'année prochaine et je vise 15h max pour les grosses semaines et aux alentours de 10-12h en rythme de croisière.
Si j'avais 8h par semaine, je me ferai du half, voir du MD pour pouvoir m'éclater dessus. Aller faire une course en sachant que je n'ai pas préparé mon organisme à la supporter ne m’intéresse pas, après c'est strictement personnel et n'engage que moi.
Je suis très curieux d'avoir les retours d'expérience par contre!
Benoit
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Quelle prépa minimum pour un Iron Man?

Message non lu par ironturtle »

patrick campoy a écrit :salut à tous
je vous trouve bien optimiste ,pour moi faire un ironman avec seulement 6 h d entrainement par semaine c est de la folie,c est sur avec de la volonté on realise des exploits mais quand meme ...
pourquoi s infliger une punition pareille,car nanard tu vas souffrir crois moi sur parole ,je sais pas si tous ceux qui t ont repondus sont sinceres,enfin bon courage tu as l air motivé :D
PAT
J'ai fait les 5 IM que j'ai finis avec un volume de 6/8 heures semaine , pas plus.
Pas de sorties longues vélo (par exemple si je me souviens bien aucune sortie n'a atteint les 100 bornes quand j'ai "préparé" Lanza.
Je ne réalise pas d'exploits, je souffre mais prends aussi beaucoup de plaisir pendant mes courses.
Je ne choisis pas que les IM réputés les plus faciles, loin de là.
Par contre Embrun avec 2 à 4 heures/semaine en moyenne, ce n'est pas passé.
:D Donc je vais le préparer cette année avec 6/8 heures semaine :sm2:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Répondre