Quelle prépa minimum pour un Iron Man?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
nanard
Messages : 40
Inscription : 07 août 2010 10:34

Quelle prépa minimum pour un Iron Man?

Message non lu par nanard »

Bonjour,

Je suis un triathlète de niveau modeste mais l'aventure d'un Iron Man me tente vraiment.
Les plans de préparation pour un IM que j'ai trouvé sur le net se basent au minimum sur 12 heures d'entrainement hebdomadaire...
Je n'ai ni les disponibilités, ni les capacités pour encaisser un tel volume.
Je voulais savoir si, selon vous, en ayant pour seul objectif de terminer un IM (à priori, au minimum 13 heures), une préparation moins lourde peut s'envisager.
Personnellement, j'envisagerais mon plan de prépa selon le rythme suivant:
Par semaine sur 6 mois:
cap: 2 sorties d' 1h15 = 2h30
velo: 2 sorties d' 1h30 = 3h
nat: 1 sortie. 1h15
= 6h45 hebdo.

Selon vous, est-ce réaliste?
merci.
lgSTC
Messages : 302
Inscription : 08 juin 2011 12:11

Re: Quelle prépa minimum pour un Iron Man?

Message non lu par lgSTC »

Salut,

si tu n'est pas capable d'encaisser 12h par semaine, seras tu capable d'encaisser 13h d'effort le jour J????

il est important que tu fasse des sorties longues en vélo : 5 h, il faut que tu fasses au moins une fois 80% de la distance à Vélo soit 150KM et pour pouvoir faire ces 150km il faut faire des sorties longues avant (3H, 4H de selle)

il est dit souvent qu'il faut avoir au minimum 2500 km de vélos avant un IM!!!!

ne peux tu pas t'entrainer les week end??? plus de 50% du temps de ton entrainement peut être fais en week end!!!

pour le minimum si tu rajoute une deuxième séance de nat de 1H et au moins 3h de vélo ça devrais passer
Avatar de l’utilisateur
TIRELIPIMPON
Messages : 5913
Inscription : 26 mars 2006 20:28
Localisation : La valette du var

Re: Quelle prépa minimum pour un Iron Man?

Message non lu par TIRELIPIMPON »

Antoine a déjà traité de ce sujet il y a peu

Mais pour moi, si ton objectif est de finir, et que tu prends tout ça avec plaisir et en optimisant bien tes séances (ça dépend bien sur de ton passé) c'est suffisant.

Surtout soit régulier...et éclate toi :-)
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Quelle prépa minimum pour un Iron Man?

Message non lu par Bryce »

Oui tout dépend de ton passé sportif, de ton potentiel, de tes capacités...certains peuvent finir un Ironman avec très peu d'entraînement (on en a 2-3 specimen ici :wink: ), la grande majorité doit avoir une prépa avec du volume et une petite partie doit patienter quelques saisons avant que leurs corps soit capable d'encaisser un Ironman...le tout est de se connaitre :!:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
clacla
Messages : 560
Inscription : 14 déc. 2004 15:49

Re: Quelle prépa minimum pour un Iron Man?

Message non lu par clacla »

Franchement, quand on voit les temps limites sur IM, son plan d'entraînement est largement suffisant pour finir en 14h ou 15h. Il peut même le faire avec un panier au guidon pour porter le casse-croute.
Faut arrêter avec la surenchère, pour faire croire que les triathlètes sont des surhommes :roll:
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Quelle prépa minimum pour un Iron Man?

Message non lu par Bryce »

clacla a écrit :Franchement, quand on voit les temps limites sur IM, son plan d'entraînement est largement suffisant pour finir en 14h ou 15h. Il peut même le faire avec un panier au guidon pour porter le casse-croute.
Faut arrêter avec la surenchère, pour faire croire que les triathlètes sont des surhommes :roll:
On n'a jamait dit ça simplement il faut être honnête, tout le monde n'est pas capable de faire un Ironman avec 6-7h d'entraînement hebdo...
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: Quelle prépa minimum pour un Iron Man?

Message non lu par fred40 »

nanard a écrit :Bonjour,

Je suis un triathlète de niveau modeste mais l'aventure d'un Iron Man me tente vraiment.
Les plans de préparation pour un IM que j'ai trouvé sur le net se basent au minimum sur 12 heures d'entrainement hebdomadaire...
Je n'ai ni les disponibilités, ni les capacités pour encaisser un tel volume.
Je voulais savoir si, selon vous, en ayant pour seul objectif de terminer un IM (à priori, au minimum 13 heures), une préparation moins lourde peut s'envisager.
Personnellement, j'envisagerais mon plan de prépa selon le rythme suivant:
Par semaine sur 6 mois:
cap: 2 sorties d' 1h15 = 2h30
velo: 2 sorties d' 1h30 = 3h
nat: 1 sortie. 1h15
= 6h45 hebdo.

Selon vous, est-ce réaliste?
merci.
Hello,

Pour ma part, j'ai abandonné mon 1er IM et fini les 2 suivants avec environ 7h d'entraînement de moyenne sur 9 mois (la plus grosse semaine : 15h).
Je trouve ton plan un peu léger en vélo sauf si c'est ta spécialité.
J'avais réussi à faire quelques sorties longues (et du volume en vélo) en profitant de mes vacances : J'essayais de rouler le matin tôt pendant que la famille dormait et se préparait tranquilement (environ 5 sorties par semaine sur les 15 jours de vacances).

Bon courage.
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
patrick campoy
Messages : 437
Inscription : 11 janv. 2011 18:10

Re: Quelle prépa minimum pour un Iron Man?

Message non lu par patrick campoy »

salut nanard :D
oui avec la volonté tu vas finir,mais dans quel etat ? moi je ne te conseille pas de te lancer avec si peu d entrainement tu vas te dégouter du sport,pour un half ton entrainement ca ira mais pour l ironman ca me parait léger ,enfin c est mon avis
amitiés PAT
vivre c est partager !
lgSTC
Messages : 302
Inscription : 08 juin 2011 12:11

Re: Quelle prépa minimum pour un Iron Man?

Message non lu par lgSTC »

Bryce a écrit :
clacla a écrit :Franchement, quand on voit les temps limites sur IM, son plan d'entraînement est largement suffisant pour finir en 14h ou 15h. Il peut même le faire avec un panier au guidon pour porter le casse-croute.
Faut arrêter avec la surenchère, pour faire croire que les triathlètes sont des surhommes :roll:
On n'a jamait dit ça simplement il faut être honnête, tout le monde n'est pas capable de faire un Ironman avec 6-7h d'entraînement hebdo...

enfin je pense même peut de monde est capable de le faire avec peut d'entrainement, une personne de mon club pensait qu'il y arriverais cette année à ROTH et effectivement il y est arrivé (20 minutes avant le fin) mais il a eu le droit de prolonger son séjour à Roth de 5jours à l'hopital!!! donc mon avis est que oui c'est possible mais risqué et très idiot, on parle tout de même d'un IM il faut se faire plaisir et je peu vous dire que la personne de mon club ne c'est pas fait plaisir mais en plus il nous a gâché vraiment la fête!! il n'est pas utile de prendre des risques!! soit on est entrainé et c'est ok soit on ne l'ai pas et on prend des risques!!!
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Quelle prépa minimum pour un Iron Man?

Message non lu par Bryce »

J'ai failli m'excuser d'avoir écrit ça tellement d'après ce qu'on peut lire plus haut ça semble simple de finir un Ironman, que 6-7 suffisent pour finir assez facilement...
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Quelle prépa minimum pour un Iron Man?

Message non lu par aurelie.218 »

Idem que Patrick, ça fait limite light pour le vélo...

En nat, ça passe encore (1h15 par semaine = une séance qui se rapproche certainement de 3-4 km, soit la distance qu'il te faudra faire le jour de l'IM)...

En càp aussi, ça peut le faire (pour rentabiliser un max, essaie de caser tes séances après le vélo...^^). Et puis si jamais tu ne peux absolument pas faire plus de 2h30, alors essaie plutôt de faire une séance de 1h (avec des intervalles plus intenses, genre fartleck, seuil ou accélérations de type séance VMA sur stade en milieu de sortie) et une séance de 1h30 en mode endurance/allure IM que tu caseras après une de tes sorties vélo.

Mais alors pour le bike, ne pas dépasser les 1h30 d'effort c'est..........ben...un peu peu :oops: :D A la limite, c'est presque mieux de te faire une seule sortie de 3h d'affilée, alors (je pense.....)^^ !! Mais sinon, fais-toi tes sorties de 1h30 et agende-toi au moins une sortie longue toutes les 2 semaines sur une fin de journée, une matinée de week-end ou un aprem de week-end (si tu es en famille, fais de 7h à 12h le samedi ou dimanche par ex) ! Ca deviendra vite "ton excursion du week-end" :D

Et puis peut-être, travaille un peu sur l'aspect motivation/volonté...... Il en faudra pour finir le jour-J :sm11:
Quels sont les obstacles qui t'empêcheraient de faire plus de volume ?
Niveau "capacités" pour encaisser 8-10h d'entraînement (car ce serait déjà mieux si tu peux faire 8-10h hebdos...) ? Dans ce cas, comme l'a dit lgSTC, tu visualises comment les 13h minimum d'effort d'une seule traite le jour J (avec l'équivalent de 4 fois ton volume vélo hebdo enchaîné à un marathon) ?
Pour le taf et famille, il y a bcp de papas bossant à 100 % sur le forum qui parviennent à s'enfiler 8-15h de prépa (voire 20...) en se faisant plaisir et sans sacrifier leur vie de famille/taf :) Alors si tu aimes fondamentalement le triathlon et que tu te fais plaisir en t'entraînant (car pour faire un IM, c'est qu'on aime les 3 sports ou au moins la plupart des 3 :mrgreen: ), offre-toi le plaisir d'augmenter un peu ton entraînement :D .....Rien que pour le moral et la motive, ça te donnera une meilleure confiance pour le jour J^^
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: Quelle prépa minimum pour un Iron Man?

Message non lu par magnus »

Dans un premier temps, essaye de faire un marathon en t'entrainant 1h par semaine pendant quelques mois......si tu arrives a finir ton marathon, ce qui est fort possible.....tu multiplies ta souffrance de fin et d'après course par 3 et tu auras une idée de l'aventure qui t'attend :)))))
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Quelle prépa minimum pour un Iron Man?

Message non lu par Bryce »

magnus a écrit :Dans un premier temps, essaye de faire un marathon en t'entrainant 1h par semaine pendant quelques mois......si tu arrives a finir ton marathon, ce qui est fort possible.....tu multiplies ta souffrance de fin et d'après course par 3 et tu auras une idée de l'aventure qui t'attend :)))))
Voilà un bon exemple, faire un marathon avec un pauvre footing d'1h par semaine c'est faisable mais ridicule, ça ne sera que de la galère sauf capacités rares. Un Ironman c'est pas la même chose qu'un simple marathon qui déjà doit se préparer avec un peu plus de sérieux qu'un simple footing par exemple.

Faut arrêter de faire croire que tout peut se faire facilement et avec peu d'efforts...
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Quelle prépa minimum pour un Iron Man?

Message non lu par NICO69007 »

effectivement je pense qu'avec 6 heures tu finiras, admettons 2H en nat + 8H en vélo (22.5km/h), il te reste 7 heures pour faire la marathon, soit 6km/h (marche rapide).

Donc ça se fait, mais en y laissant AMHA beaucoup de plumes...
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: Quelle prépa minimum pour un Iron Man?

Message non lu par magnus »

Bryce a écrit :
magnus a écrit :Dans un premier temps, essaye de faire un marathon en t'entrainant 1h par semaine pendant quelques mois......si tu arrives a finir ton marathon, ce qui est fort possible.....tu multiplies ta souffrance de fin et d'après course par 3 et tu auras une idée de l'aventure qui t'attend :)))))
Voilà un bon exemple, faire un marathon avec un pauvre footing d'1h par semaine c'est faisable mais ridicule, ça ne sera que de la galère sauf capacités rares. Un Ironman c'est pas la même chose qu'un simple marathon qui déjà doit se préparer avec un peu plus de sérieux qu'un simple footing par exemple.

Faut arrêter de faire croire que tout peut se faire facilement et avec peu d'efforts...

Heuuuuu bryce, c'etait du second degrés.....
Répondre