Triathlon International du Lac d'Annecy : 3 Juillet 2011

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Triathlon International du Lac d'Annecy : 3 Juillet 2011

Message non lu par jmboma »

NICO69007 a écrit :
jmboma a écrit : Oui mais les 2 dernière années j'ai regretté de partir en combar alors qu'il était annoncé une température de 23°C. J'étais en surchauffe totale. Dans le canal, la température est bien plus élevée que dans le lac.
idem l'an passé j'étais obligé de faire entrer de l'eau...sinon c'était hypethermie assuré (c'est quand meme pas top que l'orga ne fasse pas appliquer les vraies règles)
Je pense que c'est lié au nombre d'inscrits.
Si tu regarde le plateau c'est pas hyper relevé donc une très grosse majorité de "mauvais" nageurs. Pour rassurer un maximum de monde, et peut etre par soucis de sécurité, ils autorisent la combi. Le fait que la température du lac soit très hétérogène joue aussi dans cette décision, en fonction de là où le thermomètre a été planté.
Et puis un jour y en a un qui va faire une vraie hyperthermie...
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Triathlon International du Lac d'Annecy : 3 Juillet 2011

Message non lu par NICO69007 »

salut monieur l'asvellien :wink:

Tu seras là bas dimanche ?

Oui on a déjà parlé plusieurs fois, question de sécurité c'est sur. Beaucoup d'inscrit et à part un top 10-20 relativement costaud, le reste c'est pas mal d'amateur (voir même beaucoup de débutant et/ou non licenciés). La beauté de l'épreuve explique cela !

Mais bon ça peut être dangereux la chaleur aussi, 1500m pour certains ça représente pas loin de 40 à 45 min d'effort...ça a le temps de chauffer sous le bazard
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Avatar de l’utilisateur
Gepetto
Messages : 92
Inscription : 20 mars 2009 15:59

Re: Triathlon International du Lac d'Annecy : 3 Juillet 2011

Message non lu par Gepetto »

Pour la combi tout est dit au dessus. L'organisateur se justifie en invoquant la sécurité:
1° Près de 1000 nageurs, donc une bonne baston au départ.
2° Bcp de nageurs de "faible niveau".
3° Cela permet d'aller plus vite, donc de bloquer la route du bord du lac moins longtemps.

Du point de vue de l'organisation ça se comprend très bien.

Du point de vue du triathète un peu moins. Le problème c'est bien évidemment la chaleur. L'eau est à 23° ou 24°, donc sur la fin c'est compliqué. De plus tu as poiroter 1 heure dans le parc à vélo avant le départ (et donc en plein cagnard :twisted: ). Il faut donc faire très attention car la déshydratation guette :sm1: .

Malheureusement tant qu'il y aura autant de partant, et de nageurs "novices", la combi restera autorisée. Sur cet aspect, et uniquement sur cet aspect, l'organisation est un peu victime de son succès.

Mais c'est tellement bien organiser, le cadre est tellement magnifique, il y tellement une bonne ambiance.... j'ai presque honte de faire une critique :oops:
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Triathlon International du Lac d'Annecy : 3 Juillet 2011

Message non lu par NICO69007 »

Gepetto a écrit :Pour la combi tout est dit au dessus. L'organisateur se justifie en invoquant la sécurité:
1° Près de 1000 nageurs, donc une bonne baston au départ.
2° Bcp de nageurs de "faible niveau".
3° Cela permet d'aller plus vite, donc de bloquer la route du bord du lac moins longtemps.

Du point de vue de l'organisation ça se comprend très bien.

Du point de vue du triathète un peu moins. Le problème c'est bien évidemment la chaleur. L'eau est à 23° ou 24°, donc sur la fin c'est compliqué. De plus tu as poiroter 1 heure dans le parc à vélo avant le départ (et donc en plein cagnard :twisted: ). Il faut donc faire très attention car la déshydratation guette :sm1: .

Malheureusement tant qu'il y aura autant de partant, et de nageurs "novices", la combi restera autorisée. Sur cet aspect, et uniquement sur cet aspect, l'organisation est un peu victime de son succès.

Mais c'est tellement bien organiser, le cadre est tellement magnifique, il y tellement une bonne ambiance.... j'ai presque honte de faire une critique :oops:
+ 1000 pour notre ami St Priots (regroupement de Lyonnais sur le forum ou quoi ?).

L'orga est au top (sauf ces deux années où on prend la flotte en sortant du parc à vélo...mais là l'orga n'y peut rien :mrgreen: ).

Juju del Pierro si tu nous lis, continuez comme ça c'est une bien belle épreuve (éventuellement des départs en vagues pour éviter que ça suce trop en vélo ?)
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Triathlon International du Lac d'Annecy : 3 Juillet 2011

Message non lu par Silver0l »

Gepetto a écrit :Pour la combi tout est dit au dessus. L'organisateur se justifie en invoquant la sécurité:
1° Près de 1000 nageurs, donc une bonne baston au départ.
2° Bcp de nageurs de "faible niveau".
3° Cela permet d'aller plus vite, donc de bloquer la route du bord du lac moins longtemps.

Du point de vue de l'organisation ça se comprend très bien.

Du point de vue du triathète un peu moins. Le problème c'est bien évidemment la chaleur. L'eau est à 23° ou 24°, donc sur la fin c'est compliqué. De plus tu as poiroter 1 heure dans le parc à vélo avant le départ (et donc en plein cagnard :twisted: ). Il faut donc faire très attention car la déshydratation guette :sm1: .

Malheureusement tant qu'il y aura autant de partant, et de nageurs "novices", la combi restera autorisée. Sur cet aspect, et uniquement sur cet aspect, l'organisation est un peu victime de son succès.
Mouais, le pb est que souvent ceux qui n'ont pas de combi sont justement les novices non licenciés, qui ne veulent pas investir pour une seule épreuve dans une combi, ou qui ne savent même pas que ça existe, tandis que les meilleurs ont de toute façon déjà une combi, visent la perf et sont donc obligés de la mettre pour ne pas perdre trop de temps, crèvent de chaud dedans parce qu'ils dégagent beaucoup de watts, et courent un risque d'hyperthermie mortelle...

Encore une fois, l'orga est inconsciente de faire prendre aux concurrents un risque mortel en violant délibérément la réglementation sportive.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Germs
Messages : 174
Inscription : 14 avr. 2010 16:42
Localisation : Versailles
Contact :

Re: Triathlon International du Lac d'Annecy : 3 Juillet 2011

Message non lu par Germs »

C'est vraiment dommage de parler de ce sujet sur un topic dont le thème principal est le Triathlon d'Annecy...et non le port de la combi au dessus de 24°C...
Pour être organisateur également, je sais qu'il y a des décisions difficiles à prendre (principalement sur la partie natation : vague, pas vague, départ homme/femme etc...) il faut juste se dire que l'organisateur réfléchit bien à chaque problème et fait ce qui lui semble mieux. De toute facon, dans TOUTES LES DECISIONS, il y aura du pour et du contre...si une solution était parfaite, pourquoi y aurait-il tant de choses différentes dans les triathlons ???

Donc, si vous souhaitez en discuter (ce qui est louable, mais j'ai l'impression qu'on tourne en rond), faites un topic dédié à cela.

Pour en revenir sur dimanche, j'ai vraiment hate d'y etre. Quel est la météo de prévue ? si soleil il y a, peut il tenir jusqu'à ce qu'on enlève les vélos du parc svp ?? ^^
Bon courage pour la dernière ligne droite !
Julien, pourrions-nous nous rencontrer dimanche ?
juju del piero
Messages : 71
Inscription : 26 août 2007 20:22
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Triathlon International du Lac d'Annecy : 3 Juillet 2011

Message non lu par juju del piero »

Avec plaisir ! Tu devrais pouvoir me trouver assez facilement...:-)
et merci pour le message...
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Triathlon International du Lac d'Annecy : 3 Juillet 2011

Message non lu par Boblastar »

Moi je dis embêtez pas juju :evil: :wink:

En tout cas grand beau annoncé dimanche et pas la (grosse) canicule, le top :D
Avatar de l’utilisateur
grég zieba
Messages : 148
Inscription : 03 mars 2010 18:42
Localisation : Troyes
Contact :

Re: Triathlon International du Lac d'Annecy : 3 Juillet 2011

Message non lu par grég zieba »

Bonjour, d'après ce que j'ai cru comprendre, le col est assez roulant...

Prendre un vélo de Chrono serait aberrant d'après vous ?

les années précédentes, les premiers avaient des vélos classiques ou chronos ?


en fait ce n'est pas trop la montée qui m'inquette, mais plutôt la descente....
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Triathlon International du Lac d'Annecy : 3 Juillet 2011

Message non lu par Boblastar »

Oui le col est très roulant, 3-4% maxi sur 80% des 12 km, un seul km à 5-6%. Par contre derrière tu as 3 belles bosses :wink:
Les descentes sont relativement techniques, avec des virages en épingle, et c'est vrai que globalement tu as peu de plat, mais je pense que le prolongateur est quand même rentable sur le début et la fin du parcours.
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Triathlon International du Lac d'Annecy : 3 Juillet 2011

Message non lu par jmboma »

Y a tjs pas mal de vélos de chrono à Annecy.
Le premier col c'est un billard qui monte quasiment pas (3%). Après y a 2 gros coup de culs qui ont des passages à plus de 10% mais ca dure pas bien longtemps.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Triathlon International du Lac d'Annecy : 3 Juillet 2011

Message non lu par NICO69007 »

grég zieba a écrit :Bonjour, d'après ce que j'ai cru comprendre, le col est assez roulant...

Prendre un vélo de Chrono serait aberrant d'après vous ?

les années précédentes, les premiers avaient des vélos classiques ou chronos ?


en fait ce n'est pas trop la montée qui m'inquette, mais plutôt la descente....
Si tu es bien habitué à rouler en chrono, fonce !
Les descentes, parfois piégeuses, et les 2 grosses bosses en fin de parcours (courte mais hard) passent aussi en chrono !
Si ça ne drafte pas trop sur l'aller retour le long du lac, c'est un bel avantage de rouler en chrono.

Mais sinon, devant, ben généralement c'est plutot des vélos classiques
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Triathlon International du Lac d'Annecy : 3 Juillet 2011

Message non lu par bendufff »

Et oui, météo parfaite de prévue.
J'ai hâte....
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Triathlon International du Lac d'Annecy : 3 Juillet 2011

Message non lu par matafan »

J'ai reconnu le parcours cet après-midi avec mon vélo de chrono. Pour dimanche ce sera le vélo de route sans hésiter. Ca passe avec un vélo de chrono, mais à mon avis un vélo de route est plus adapté. Il y a très peu de portions où on tire réellement partie des prolongateurs. Sur les descentes techniques je vais plus vite avec le vélo de route, et le shifters STI sont plus adaptés aux portions accidentées.
lhibou
Messages : 52
Inscription : 17 juin 2009 13:07
Localisation : LYON

Re: Triathlon International du Lac d'Annecy : 3 Juillet 2011

Message non lu par lhibou »

L'an dernier les derniers kilos du parcours vélo était encombré par le bouchon de véhicules formé par la présence du triathlon. Pour ma part ce fut un sacré exercice d'évitements et de relances. Moins évident avec un vélo de chrono?
Répondre