


A 52 ans, Jeannie Longo s'est offert un nouveau titre de championne de France. Pour la 4e année consécutive, la Savoyarde a dominé le contre-la-montre sur un tracé de 19 kilomètres autour de Boulogne-sur-mer. Elle a bouclé la distance en 29 min et 45 sec et devancé Christelle Ferrier-Bruneau et Audrey Cordon. Elle s'offre ainsi son 10ème titre dans cette discipline et son 58e titre national toutes disciplines confondues.
Qui arrêtera Jeannie Longo ? Personne apparemment et surtout pas le poids des années. A 52 ans, elle s'est offert les scalps de Christel Ferrier-Bruneau et Audrey Cordon, 52 ans à elles deux ! La première, vainqueur de la Coupe de France féminine en 2010, a terminé à 42 secondes derrière Longo à l'issue des 19km du contre-la-montre, ce jeudi, à Boulogne-sur-Mer tandis que la seconde, tout juste 21 ans, a pris la 3e place à 52 secondes de la Savoyarde. La vice-championne de France Edwige Pitel a dû se contenter de la 5e place, derrière Pauline Ferrand-Prévot (4e, à 57 sec).
Ce nouveau titre pour Longo vient s'ajouter à un palmarès unique en son genre. Elle signe en effet dans le Nord-Pas-de-Calais son onzième titre national du contre-la-montre, épreuve créée en 1995, et son 58e titre national toutes compétitions confondues. Samedi, elle tentera de décrocher celui de championne de France sur route qu'elle a remporté pour la 20e fois en 2008.