Rocky Rider a écrit :
Décoller l'ancien boyaux est une chose mais il faut recoller le nouveau. Et faire ça sur le bord de la route ça doit être galère.
Bonjour, Rocky Rider
Non, on ne recolle pas le nouveau boyau ! soit on utilise un boyau déjà utilisé qu'on réserve à cet usage, soit on encolle un boyau neuf pour le même usage. Lacolle, même sèche, adhère assez bien avec celle de la jante, et la pression fait le reste.Comme tu le dis, il faut que la pression soit correcte, 8 bars mini ( j'ai bon, DJJJ?

)
Entre le moment où tu encolles un boyau, et celui où tu l'utilises, il faut 24 heurs mini....Si donc tu encolles sur le bord de la route, c'est la gamelle assurée, car la colle non sèche fera office de lubrifiant....
Quant au choix entre pneu et boyau, mon sentiment est que si les jantes carbone n'existaient pas (s'il n'y avait que de l'alu) personne ne roulerait plus en boyaux, car les pneus sont vraiment nickel: sincèrement, entre le "toucher" d'un pneu conti GP 4000 S, et celui d'un boyau Véloflex Servizio Corse, la différence est inexistance...
Maintenant, l'apport du carbone pour les jantes a, ou bien a eu, son revers de médaille: il était impossible de fabriquer en carbone des flancs de jantes capable de résister à la pression du pneu, alors que le boyau est simplement "posé" sur la jante...
D'où l'inclusion d'alu en cerclage qui alourdissait la jante , alors que la jante boyau était plus légère, et également moins chère ( peanuts, mais quand même
Aujourd'hui, un monteur artisanal comme Stevan11 nous a montré sur le site des jantes fiables, en carbone, conçue pour les pneus, et aussi légère....
Le reste est une question d'opportunité ( quand tu as des roues carbone boyaux depuis deux ou trois ans, et qui sont encore tip top, tu ne vas pas passer au pneu pour échapper à 300 grammes supplémentaires de boyau de rechange, et alors que tu ,maîtrises l'opération....)
Je pense qu'on en est à peu près au stade où , en photo, le numérique commençait à grignoter sérieusement l'argentique, avec des appareils comme l 'EOS 300D: il y a eu un moment de bascule, que Thierry On Line pourrait définir mieux que moi, où l'argentique avait encore une supériorité...Aujourd'hui, cet avantage a complètement disparu ,hormis pour des puristes......
En sera t'il de même pour les boyaux ???
En tout cas, quelqu'un qui a son labo argentique et un stock de pellicules fait toujours avec sa chambre des photos extraordinaires....