Enghien 2010

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2908
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Enghien 2010

Message non lu par Leonick »

Image
Quand on voit le graph des temps natation + T1 par minute, on comprend aisément qu'en 24', avec 5 nageurs dans la minute, ça peut ne pas fighter, alors qu'avec une trentaine de nageurs à la minute aux environs de 30' ça ne sera pas le même cas.
Mais comme la légende urbaine dit que les sportifs ne réfléchissent pas :mrgreen:
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Enghien 2010

Message non lu par Silver0l »

Leonick a écrit :ah bon, je croyais que ça ne fightait pas, sauf éventuellement pour les mauvais ? et je croyais aussi que le respects des règles valait pour tous, du 1° au dernier. Donc une ligne de départ ne peut être franchie qu'après le coup du starter.
Là aussi on peut rétorquer que ouai, le départ a été un peu volé, mais ce n'est rien par rapport à Sartrouville, et surtout en 2009.
Ecoute, moi si un mec qui nage le 1500m (et sans doute un peu plus) en 18'50 avec la transition il se positionne 1m devant la ligne, il n'y a pas non plus de quoi en faire un caca nerveux. Je crois que ça ne change strictement rien au classement ni au temps, et que c'est mieux pour lui et surtout pour nous, car j'aimerai pas me faire passer dessus par un V. Luis au départ d'un tri!

C'est sûr que des fois il y a des abus, et ce n'est pas 1m mais 10m, voire 200m comme Sartrouville 2009 - mais cette année à Enghien rien de choquant. Et le zodiac est passé devant la ligne juste avant le départ pour aligner tout le monde.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Enghien 2010

Message non lu par Silver0l »

marco_marc a écrit :
J'ai noté que les temps de natation étaient plus longs que l'année dernière (par exemple on voit des gars qui faisaient 28 min en 2009, être à 31 ou 32 minutes cette année). Je n'étais pas là l'année dernière mais peut être le parcours était-il plus long cette année.
ça explique peut être la déception du gars de Champigny avec ses 29 minutes qui doivent valoir 26 minutes sur un "vrai" 1500m.
Oui, je pense qu'il y a environ 3 minutes en plus par rapport à d'habitude. J'ai fait 2 min de plus tout en étant mieux classé en nat. Ils ont dû bouger les bouées. Et ça rend la perf de V. Luis encore plus impressionante.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2908
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Enghien 2010

Message non lu par Leonick »

Silver0l a écrit :C'est sûr que des fois il y a des abus, et ce n'est pas 1m mais 10m, voire 200m comme Sartrouville 2009
c'est sur que l'an dernier, le vol du départ par de nombreuses personnes a été préjudiciable dans les classements, car plus de 3' d'écart entre Péon et Saint-Louis & Gigault c'est quand même énorme sur un sprint. Visiblement toutes les élites n'ont pas volé le départ de façon aussi flagrante
Mais après, il y a un réglement et à Sartrouville, par exemple, ça commence toujours par 1 m devant, puis encore 1 autre, etc... :twisted:
Et puis nager sur les autres et se faire nager dessus, c'est le lot des pimpins, pourquoi ne serait-ce pas aussi celui des élites ? c'est ça qui fait le charme des triathlons en milieu naturel, non ? :mrgreen:
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
david75
Messages : 127
Inscription : 23 févr. 2006 11:54

Re: Enghien 2010

Message non lu par david75 »

Il y avait une bouée de plus par rapport aux autres années.

Pour la natation, evidemment que ça fighte un peu, mais que veux-tu faire de plus? Ils ont l'inettligence de faire une ligne droite d'environ 700 m avant la première bouée et pas de virage en épingle.
Je te propose de participer à des CLM si tu veux pas mager avec tes petits camarades !!
ou alors il faudrait limiter le nombre de particiapants à 200....mais ça c'est pas jouable.

Et pour le drafting, tu déformes mes propos. j'ai dit et je le redis que je n'ai pas vu de drafting sur la course. Evidemment qu'il y a toujours 1 ou 2 petits malins qui essaient de prendre les roues et que c'est déplorable mais de là à parler de pelotons !!
En plus, les arbitres étaient bien présents et puis si quelqu'un veut te sucer la roue, ben tu lui fais comprendre qu'il est pas le bienvenu.

Franchement, leonick, tes graphes EXCEL sont très intéressants mais tes critiques sur cette course ne sont pas justifiées.

Tiens je me pose une question sur le niveau général de cette course:
pour ma part 3eme participation et même temps à la minute près (2h30)...par contre j'ai bien progressé dans le classement (160 --> 100 environ). je pense que j'ai progressé mais je me demande si le niveau général a pas un peu regressé...

Ca pourrait être intérressant de comparer la répartition des temps des participants d'une année sur l'autre et dansles 3 disciplines....
David
Pascal L
Messages : 396
Inscription : 02 juin 2010 11:01

Re: Enghien 2010

Message non lu par Pascal L »

Je voudrais m’associer au concert de louanges concernant les bénévoles sur cette course.

Pour ma part je me suis pris une grosse gamelle en vélo 4km avant l’arrivée, j’ai donc bénéficié de l’aide des secouristes et ils ont été à la fois très sympas et très compétents. Je suis d’ailleurs désolé d’avoir presque épuisé leur stock de compresses stériles, et je les remercie encore pour leurs bons soins !

Sinon j’ai trouvé la natation agréable, quoiqu’étant un nageur même pas «médiocre» pour reprendre l’expression de SilverOl. C’est sûr qu’on prend quelques baffes, mais rien de bien méchant. Je ne vois pas trop moi non plus ce qui pourrait être amélioré.

Pour le drafting je pense être assez bien placé pour juger car vu mon niveau de grand débutant en natation j’ai dû doubler environ 200 personnes (disons en gros de la place 345 à 145) avant de chuter, et je n’ai rien vu de bien choquant. Il est évident qu’avec la densité de coureurs, il y a pas mal de petits regroupements, mais nulle volonté de tricher à mon avis. Je ne sais pas ce qui se passait dans le premier quart du classement, mais lorsqu'on regarde les temps vélo cela paraît tout à fait dans les normes (contrairement aux temps à Etampes par exemple).

En tous cas je reviendrai l’année prochaine, j’ai été déçu de ne pas pouvoir faire la course à pied.

Pascal
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Enghien 2010

Message non lu par Silver0l »

Leonick a écrit :Mais après, il y a un réglement et à Sartrouville, par exemple, ça commence toujours par 1 m devant, puis encore 1 autre, etc... :twisted:
Ben non, ce qui s'est passé à Sartrouville, c'est du jamais vu. C'est pas comme d'habitude, la pression qui monte devant la ligne, et quelques gars qui essayent de grapiller quelques mètres.

Là les organisateurs avaient annoncé que le départ aurait lieu 200m en aval de la mise à l'eau, les "élites" se sont mis à l'eau en premier, ont nagé à bloc vers la ligne et ont ensuite continué sans attendre et sans se faire siffler, alors que le tout venant était en train de se diriger tranquillement vers la ligne, voire même de se mettre à l'eau... Personne n'a entendu le coup de pistolet. Simplement, à un moment, alors que je nageais vers la ligne, j'ai bien vu que tout le monde était à bloc et que le départ avait dû être donné. Bref, gros cafouillage indigne d'un Championnat départemental...

Bon, on va pas refaire le post Sartrouville...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Enghien 2010

Message non lu par Silver0l »

Pascal L a écrit : Pour le drafting je pense être assez bien placé pour juger car vu mon niveau de grand débutant en natation j’ai dû doubler environ 200 personnes (disons en gros de la place 345 à 145) avant de chuter, et je n’ai rien vu de bien choquant. Il est évident qu’avec la densité de coureurs, il y a pas mal de petits regroupements, mais nulle volonté de tricher à mon avis. Je ne sais pas ce qui se passait dans le premier quart du classement, mais lorsqu'on regarde les temps vélo cela paraît tout à fait dans les normes (contrairement aux temps à Etampes par exemple).
Ben j'étais dans le premier quart, et je n'ai rien vu de choquant - bien sûr de temps en temps un petit malin qui prend une roue quelques centaines de mètres, sur le plat après la côte mais pas de peloton.

Le premier tour clean, et le 2ème et 3ème plus compliqués, parce qu'il fallait sans cesse doubler les attardés. Donc beaucoup plus de densité de coureurs, mais comme il y a en général une grosse différence de vitesse entre le rattrapeur et le rattrappé (qui s'est fait prendre 1 tour ou 2), pas de pb de drafting. Evidemment, il y avait des paquets qui se formaient dans la côte de St Prix, entre ceux qui marchaient, ceux qui étaient à l'arrêt et ceux qui zig-zaguaient, mais de toute façon à cet endroit le drafting ne servait strictement à rien. Le reste, il y avait surtout de la descente à 50km/h et plus, où le drafting ne servait pas non plus à grand chose...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Re: Enghien 2010

Message non lu par dem »

marco_marc a écrit :J'ai noté que les temps de natation étaient plus longs que l'année dernière (par exemple on voit des gars qui faisaient 28 min en 2009, être à 31 ou 32 minutes cette année). Je n'étais pas là l'année dernière mais peut être le parcours était-il plus long cette année.
Le parcours cycliste a été légèrement allongé puisqu'on nous a fait descendre jusqu'au rond point de Bury avant de tourner à droite dans le gros faux plat (bien dur) : ça fait peut-être 1' de plus sur le parcours cycliste, étant donné que ce chemin des écoliers fait office de raccourcis pour le retour vers le lac, on en subit les conséquences que sur un seul tour, non ?
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2908
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Enghien 2010

Message non lu par Leonick »

david75 a écrit :Franchement, leonick, tes graphes EXCEL sont très intéressants mais tes critiques sur cette course ne sont pas justifiées.
quelles critiques ? en dehors du fait que la vase au départ quand elle a été touillée par plusieurs centaines de concurrents (et qu'elle n'a pas eu le temps de se reposer des courses du matin), n'est pas des plus agréable au gout ou à l'odeur, mais sinon, c'est plus un problème de comportement de triathlètes que d'organisateur. A ce niveau, rien à dire, les carrefours sont toujours sécurisés en vélo et à pied et les bénévoles en nombre.
Après, les participants peuvent faire remarquer que ça fighte en natation.

Pour en revenir à ma course de dimanche, c'était évident : Vendôme est sur un petit plan d'eau et 600 personnes à partir en même temps, c'est évident que ça frotte en natation, mais bon, il suffit de nager un peu sur le côté pour être moins gêné. Sauf que dimanche, avec l'histoire des algues, nager sur le côté ce n'était pas vraiment possible. Mais ce sont les aléas de la course.
Je remarquais juste que ce plan d'eau accueillant des bateaux à voile aurait mérité d'avoir les algues enlevées. Juste pour un triathlon c'est un coût rédhibitoire, mais pour l'utilisation de la base au quotidien c'était un investissement nécessaire. Et ça aurait pu, en mêm temps, profiter au triathlon 8)
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
david75
Messages : 127
Inscription : 23 févr. 2006 11:54

Re: Enghien 2010

Message non lu par david75 »

Y a méprise, je parlais du CR d'ENGHIEN qui est dans ta signature en pensant qu'il était de toi !! En fait il est d'un certain Nicolas...
Vendome je connais pas donc j'en parle pas...et puis on est sur le post 'enghien 2010' non?
David
Avatar de l’utilisateur
enclume
Messages : 644
Inscription : 02 sept. 2004 17:35
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Enghien 2010

Message non lu par enclume »

Salut tout le monde,

J'ajoute aussi mes commentaires sur le triathlon d'enghien ( 4ème participation au CD).

très belle épreuve, certainement la mieux organisée en ile de france, compte tenue du nombre important d'athlètes au départ.

Natation: 1ère bouée à 700m et lac large donc peu voire pas de baston (pour moi du moins...). Les bouées sont bien visibles et le départ a été réglo.

Vélo: tjs un peu délicat de mettre 450 triathlètes sur 3 tours vélo mais pas de gêne particulière. Pas de drafting constaté à l'avant de la course. Ca serrait un peu dans la bosse mais ensuite tout le monde reprenait ses distances. Sécurité au top.

CAP: parcours sympa, il faut juste être vigilant à l'alternance route/trottoir.

Ravito: nickel

Parc à vélo: un peu serré mais bon faut bien caser tout le monde! :D

Grille de prix (et oui): elle diminue d'année en année, dommage...Pour rappel la gagne était à 700€ en 2009 et 1500€ en 2010...contre 300€ cette année. Enfin, je pense que la fédé prend une bonne partie de la recette avec le label "qualif ile de france de triathlon"... :roll:

A conseiller sans hésitation et encore bravo pour cette organisation!

Romain
ça tombe bien, mon frère est gendarme...
Plus tu cogites, moins tu t'agites...
MON SITE EST ICI
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Enghien 2010

Message non lu par Silver0l »

enclume a écrit :Salut tout le monde,

J'ajoute aussi mes commentaires sur le triathlon d'enghien ( 4ème participation au CD).

Romain
Bravo pour ta course, et bravo aussi pour ton pater, que j'ai essayé en vain d'accrocher quand il m'a passé sur la CAP (on se tire la bourre entre vieux :D ) - les 2 sur le podium, c'était classe!
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Répondre