Triathlon de Mimizan 2010

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
swimmy
Messages : 80
Inscription : 16 mars 2008 18:24

Triathlon de Mimizan 2010

Message non lu par swimmy »

De plus en plus de succès pour ce tri (un des premiers apparu sur le sol français) couru pour la 3ème année consécutive (au moins) sous une chaleur torride. Surtout avec un départ à 15h, que ce soit pour le Sprint par équipes (170 équipes!!) ou le CD le lendemain (500 partants!).
On arrive visiblement à saturation au niveau du nombre des participants, d'une part car les ravitailleurs n'arrivent plus à suivre et d'autres part car mettre 450 gugusses à l'eau est un peu lmimite, même si les 50 féminines - seulement - s'élancent 10 mn avant.
Un tri toujours aussi agréable de par le site magnifique avec 2 parcs différents (pour le CD, nage en lac et course à pied près de l'océan) mais hélas toujours aussi polémique à cause du drafting (le parcours ultra-plat étant fait pour!). Les arbitres le disent eux-mêmes: "bienvenu à drafting land", mais ça ne les empêche pas de cartonner un max! Les cartons noirs sont généralement mérités, et je le sais car j'en ai pris un (quand on se fait rattraper par un peloton d'une vingtaine de coureurs, comment peut-on faire autrement?) mais hélas plein de triathlètes grugent et ne font pas leur tour de pénalité... quant à certains ils se contentent d'un aller-retour de 100m au lieu des 4 à 500 prévus... frustrant quand on fait la totalité et qu'on perd 30 places au final. Une solution pour une plus grande équité: les puces qui permettent un vrai contrôle et qu'à Mimizan on ne connait pas encore (on n'est plus dans les années 80): il serait temps qu'ils fassent comme partout ailleurs, surtout avec ce grand nombre de partants. Cela n'empêchera cependant pas de drafter...
D'un autre côté, difficile de satisfaire à un triathlon avec drafting en fermant les 40 km à la circulation, ce qui est requis par la Préfecture.
Bref, malgré tout un bon week-end mais il faudrait que les organisateurs (merci à eux tout de même et aux très nombreux bénévoles) réfléchissent à ce problème, qui n'est certes pas simple.

8) 8) 8)
Meish
Messages : 148
Inscription : 07 juin 2008 18:09

Re: Triathlon de Mimizan 2010

Message non lu par Meish »

Hello
J'étais spectateur ce WE à Mimizan, et je trouve que la préfecture des Landes n'a pas assuré de laisser passer sur le même axe routier un triathlon individuel et une cyclosportive.
D'ailleurs les balisages étaient tout mélangés car j'ai vu tout plein de cyclos se tromper au carrefour et faire la course à pied du triathlon ... :P
Avatar de l’utilisateur
Sanji
Messages : 248
Inscription : 19 déc. 2008 14:31

Re: Triathlon de Mimizan 2010

Message non lu par Sanji »

Idem. Je sors du parc à vélo, j'ai 2 mecs à 10m devant, un mec à distance réglementaire derrière, on roule peut-être 6 à 10Km comme çà, dans les règles.
Jusqu'ici tout va bien.
puis nous revient un méchant groupe de 20 gus, çà se regroupe sur cette petite route pas très large, on reprend un groupe de 20gars et donc on forme un joli peloton d'une quarantaine d'unité, dans lequel je retrouve ironico64 et plein de copains de club, "SUPER C'EST LA FETE", sauf que non,c'est hyper nerveux, çà roule n'importe comment, d'autant plus que la moitié de la route est ouverte à la circulation. Bref, franchement dangereux, on manque de se manger une voiture, qui a tenté de nous doubler mais qui s'est retrouvé nez à nez avec une autre qui arrivait en face.
Pas super à l'aise la dedans moi, je file vite devant, et tante de me faire la male dans les bosses, mais bon, je me fais reprendre sur le plat qui rentre à la plage. Fataliste, je rentre gentiment au chaud du peloton, histoire de bien courir après (chose que je n'ai pas pu faire vu la chaleur).
Voilà c'était la fête à la saucisse
Ah oui, j'ai quand même pris un carton car j'ai été tiré au sort comme la moitié des gars de mon peloton, et j'ai fais la boucle de pénalité de 75m, car je suis un mec bien.

Bilan : J'ai les mêmes courses à côté de chez moi, de l'autre côté de la frontière (Espagne) donc j'ai pas été trop dépaysé, sauf que çà parlé en français dans le peloton.
Le week-end fut sympa, bon CLM par équipe le samedi, bon barbecue le soir au bord du lac avec les copains, et bonne course UFOLEP le Dimanche après midi.

Solution pour éviter le draft sur cette course : Un CLM, ou des départs par vagues.
pierformance
Messages : 536
Inscription : 14 sept. 2008 17:36

Re: Triathlon de Mimizan 2010

Message non lu par pierformance »

Du grand Mimizan cette année :
Le clm/équipe : Un parc vélo inégal ( au moins 20s d'écart entre un bon et un mauvais enplacement !)
Des équipes qui arrivent sans dossard mais aucune sanction ( il peut ètre mis en natation mais au risque de le perdre !! le réglement est fait pour ètre respecté sinon c'est du n'importe quoi...).

Le sprint : Ca succe dur chez les jeunes filles ! C'est peut ètre dans leur gène... :sm3:
Chez les gars ça succe les motos ( à bon entendeur...).

Le CD : Tous le monde connait la chanson : Mème vu t'es pas pris ! Et quand t'es pris t'as juste 100m comme sanction...Mieux certains passent au milieu des mailles du filet : c'est ça le métier !

Messieur les organisateurs, à part prendre du ponion, vous faites quoi ?
serge J
Messages : 137
Inscription : 09 juin 2008 21:06

Re: Triathlon de Mimizan 2010

Message non lu par serge J »

Tout le monde sait que ça suce à Mimizan; c'est toutes les années pareil. Perso, ça ne me fait pas râler parce-que je n'y vais pas. En plus je vois des gars que je connais bien qui tapent 34, 35 de moyenne vélo en général et là mettent 50 mn pour faire normalement 40 km (si la distance y est....., pas sûr) :D
Avatar de l’utilisateur
swimmy
Messages : 80
Inscription : 16 mars 2008 18:24

Re: Triathlon de Mimizan 2010

Message non lu par swimmy »

Faut pas dire n'importe quoi Serge: les meilleurs à vélo font à peine mieux que 58' et le parcours fait 39,5 km à mon compteur qui est parfaitement étalonné.
Par contre l'idée d'Indar64 d'un CLM individuel sur le CD (comme à Bergerac) me parait excellente!

8) 8) 8)
pierformance
Messages : 536
Inscription : 14 sept. 2008 17:36

Re: Triathlon de Mimizan 2010

Message non lu par pierformance »

l'idée est excellente pour les athlètes mais pas pour les organisateurs : il y aura beaucoup moins de monde car tous les pseudo triathlètes qui ne savent pas rouler seul face au vent ne viendrons pas (peur de la réalité du chrono...).
Avatar de l’utilisateur
Ptitbec
Messages : 310
Inscription : 15 oct. 2005 21:55
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Triathlon de Mimizan 2010

Message non lu par Ptitbec »

pierformance a écrit :l'idée est excellente pour les athlètes mais pas pour les organisateurs : il y aura beaucoup moins de monde car tous les pseudo triathlètes qui ne savent pas rouler seul face au vent ne viendrons pas (peur de la réalité du chrono...).
Pour ma part, je suis pour aussi !!
Le CD démarre à 13h, départ toutes les min, 4 par 4.
500 triathlètes au départ. Les derniers partent à 15h05
Et si on fait une hiérarchie des niveaux des années précédentes la course finit plus tôt !!

:wink:
Il n'y a pas d'homme fort, mais que des hommes entraînés !!
http://ptitbecville.miniville.fr/
Avatar de l’utilisateur
pascalator
Messages : 1093
Inscription : 10 août 2004 09:36
Localisation : tarbes

Re: Triathlon de Mimizan 2010

Message non lu par pascalator »

et pour les amoureux du triathlon, un sprint CLM le matin, un CD en ligne l'après midi avec un joli parcours sélectif anti-drafting !
ça se passe à Tarbes, le 20 juin ! :D

(si ça c'est pas de l'incruste de post !! :D )
Avatar de l’utilisateur
swimmy
Messages : 80
Inscription : 16 mars 2008 18:24

Re: Triathlon de Mimizan 2010

Message non lu par swimmy »

Pour Pierformance: le CD a affiché complet cette année avec 500 inscrits et je même si un CLM ça peut en rebuter certains, je pense qu'il y aurait du monde car Mimizan est un tri incontournable en Aquitaine. Pour ma part mon point faible si situe à vélo et la réalité du chrono ne me fait pas peur car je sais ce que je vaux (ou pas!)...
8) 8) 8)
trifred033
Messages : 65
Inscription : 19 mai 2008 15:32
Localisation : BORDEAUX

Re: Triathlon de Mimizan 2010

Message non lu par trifred033 »

Bonne idée, le CD en clm.
Car dans les conditions actuelles, il est devenu impossible de ne pas "tricher" sur cette course, qu'on ait des principes ou pas.

S'ils devaient adopter cette solution, les organisateurs n'en subiraient aucune conséquence, au contraire, tous ceux qui se plaignent depuis des années de Mimizan et qui n'y viennent plus, retrouveraient leurs vraies valeurs.

Quoi qu'il en soit, et malgré tout son talent à organiser ce rendez-vous incontournable en ce début de saison, il faudrait que l'Organisation cesse le modèle actuel. Des mecs sont encore tombés dimanche...
h1504
Messages : 1
Inscription : 27 mai 2010 15:28

Re: Triathlon de Mimizan 2010

Message non lu par h1504 »

"il est devenu impossible de ne pas "tricher" sur cette course, qu'on ait des principes ou pas."
Wow, j'ai un peu de mal à comprendre ça. Je ne sais pas ce qu'il en est du CD, perso, j'étais sur le Sprint, et je me suis fait dépassé à 3 ou 4 reprises par des groupes, plus ou moins grands, dont un d'au moins 50 gus. Et ça m'a fait mal de me faire dépasser par des mecs que j'ai doublé quelques minutes avant, et de voir des minettes dans les roues. Sans réfléchir et en me laissant faire, j'aurais accroché ce pack sans aucun effort.
J'ai plutôt fait l'effort de ralentir, de les laisser partir et de reprendre ma course une fois le pack éloigné. Et je suis très content de l'avoir fait, car je suis rentré dans le parc à vélo plus que serein.

Ensuite question règlement, un des problèmes récurrent (hors mis celui des mecs qui ne peuvent s'empêcher de tricher) est le nombre restreint d'arbitre. On imagine facilement qu'ils ne peuvent pas être partout en même temps. Quoique sur les bolides et leur pilote, y'aurait moyen de peut être faire un peu mieux, mais sécurité oblige... Quant aux sanctions et à leur contrôle, ça se passe plutôt bien dans ces certains cas. Exemple parfait, Ironman d'Hawaii. Si tu es pris à drafter, l'arbitre t'arrête (ça fait déjà un stop and go !), marque ton dossard d'un coup de marqueur, et lorsque tu quittes la T2, un arbitre vérifie les dossards. Si celui-ci est marqué, tu patientes dans un box 2-3 min avant de partir pour la cap. Ca pourrait calmer quelques ardeurs. Maintenant, j'imagine très bien la difficulté d'arrêter un pack de 40 ou 50 triathlètes et de marquer autant de dossards. Sans parler des embouteillages à la sortie du parc. Mais ça reste une idée.

Enfin un CD en CLM, départ par vague, c'est une bonne idée. Et tant pis pour ceux qui ne signent pas parce que peur du chrono ou envie de rouler en pack malgré le non drafting de l'épreuve. Au moins ce qui y seront seraient des puristes, des mecs qui veulent un vrai tri sans drafting.

Et pour finir, si on met de côté ces histoires de drafting, le WE était parfait pour nous, petits nantais. Les organisateurs semblent rodés, le site est superbe, le parcours vélo, vous l'aurez compris, très roulant, et la cap pas désagréable, bien que le fléchage du parcours et la réactivité des mecs postés aux carrefours et autre pourraient être meilleurs. C'est un WE tri que je recommande. Surtout si le temps est de la partie.
Avatar de l’utilisateur
Ptitbec
Messages : 310
Inscription : 15 oct. 2005 21:55
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Triathlon de Mimizan 2010

Message non lu par Ptitbec »

h1504 a écrit :Exemple parfait, Ironman d'Hawaii. Si tu es pris à drafter, l'arbitre t'arrête (ça fait déjà un stop and go !), marque ton dossard d'un coup de marqueur, et lorsque tu quittes la T2, un arbitre vérifie les dossards. Si celui-ci est marqué, tu patientes dans un box 2-3 min avant de partir pour la cap. Ca pourrait calmer quelques ardeurs. Maintenant, j'imagine très bien la difficulté d'arrêter un pack de 40 ou 50 triathlètes et de marquer autant de dossards. Sans parler des embouteillages à la sortie du parc. Mais ça reste une idée.
Non ça ne se passe pas exactement comme ça, mais l'idée est pas mal !
La règle du drafting sur IM, est que qu'en tu te fais dépasser tu dois laisser les 7m règlementaire ET NON T'ACCROCHER !
Si tu ne dépasse pas dans les 30", tu dois alors te rabattre derrière (à 7m) ou si tu insiste tu prend un carton noir.
Là, tu dois t'arrêter au prochain "penality box" (tous les 60km) suite à ton carton noir !! Effectivement un arbitre raye le dossard et te donne un chrono en main pour les 4 min obligatoire !!
Moi, je dis aux arbitres (depuis 2 ans) de faire une boucle de pénalité de 1km sur CD, ça calmerait certains !!
Et de ne pas coller à tout va des cartons quand les situations sont limites ! Comme un paquet dans lequel je me suis retrouvé où nous n'étions pas tous à 7m, mais pas roue dans roue comme j'ai vu.
J'ai pris mon carton, j'ai eu les boules et me suis ennervé !! Alors, perdu pour perdu, j'ai fait le drafteur et j'ai fait un contre la montre équipe à 48km/h pendant 8km !!! les cuisses explosées, j'ai couru com une merde et j'ai pu constater que certains on fait la boucle de 60m !!!!!!!!!!!!

Pour moi, la meilleure solution est le contre-la-montre indiv !!! Ou alors, de régulariser le draft (sans l'ouvrir vraiment à cause de la règlementation FFTRI) et on en parle plus.
Il n'y a pas d'homme fort, mais que des hommes entraînés !!
http://ptitbecville.miniville.fr/
benitolefou
Messages : 11
Inscription : 22 avr. 2009 13:00

Re: Triathlon de Mimizan 2010

Message non lu par benitolefou »

Salut à tous .

Je viens de lire tous vos commentaires sur le Triathlon de Mimizan. Je me situe pour ceux qui ne m'auraient pas reconnu. Je suis un des "méchants hommes déguisés en zèbres" qui ont distribué des biscottes grillées sur les épreuves de Mimizan. Je vais me permettre une petite mise au point.
- D'accord avec tous: beaucoup trop de monde sur le Sprint et sur le CD : Impossible de mettre un arbitre derrière chaque coureur. Nous étions 8 sur les motos, c'est déjà pas si mal, et la mission était clairement établie: on arbitre tout le monde, du premier au dernier.... il n'y a pas de raison. Nous avons foutu la paix à tous les coureurs jusqu'au 20ème km (environ). Après, on a essayé de faire notre boulot: faire éclater les pelotons dans un premier temps, puis on a distribué.
Résultat pitoyable dont nous ne sommes pas fiers : 130 cartons noirs distribués, des pénalités faites ou pas faites, incontrôlable.
- Chronométrage de "merde" : inadmissible de na pas avoir de chronos par transpondeur sur une épreuve d'une telle envergure. Les pénalités n'ont pas été prises en compte (certains ayant pris trois noirs sont dans le classement.
- Parcours extrêmement dangereux à cause des voitures, c'est vrai, mais aussi à cause des triathlètes eux-mêmes qui, je suis désolé de le dire, ne savent pas rouler en peloton: résultat pitoyable là aussi : chute collective au km27, un athlète sérieusement blessé, plusieurs autres ont "arraché" le vernis, plusieurs machines H.S. et comble de bonheur: un arbitre présent lors de la chute qui se fait agressé et accuser d'avoir provoqué la chute...... un comble.
- Vos solutions: il y a de bonnes idées, mais pour moi, il n'y en a qu'une : obtenir la fermeture de la route et autoriser le drafting. Tout le reste, c'est de l'utopie.
- Ma solution à moi: Je n'irai plus arbitrer à Mimizan: j'aime trop ce sport pour me compromettre dans ces courses stupides.
- Par contre, il ne faut pas accabler les organisateurs: Je les connais très bien. Il font le maximum pour satisfaire tous les athlètes, sans restriction. Pas de favoritisme: les "élites" qui demandent la gratuité de l'inscription ou d'autres faveurs se font gentiment renvoyer dans les cordes. Et le fric n'est pas leur motivation première. Mais regardez la grille de prix et faites des petits calculs sur les coûts des organisations, et vous verrez que la marge est maigre.
- Ma conclusion: On aime Mimizan parce-qu'il y flotte un parfum de vacances, on déteste Mimizan parce-que c'est le paradis des tricheurs "champions de leur cage d'escalier". Ce sont les Triathlètes qui font que cette course est ce qu'elle est. Nous avons fait notre possible, et ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas un méchant arbitre, mais j'ai une mission, celle de faire respecter la règlementation. Donc, dans l'impossibilité de le faire, je m'abstiendrai. Et si cette course ne vous palit pas, faites en de même.
Allez, sourire, vive le sport et vive le triathlon.
pierformance
Messages : 536
Inscription : 14 sept. 2008 17:36

Re: Triathlon de Mimizan 2010

Message non lu par pierformance »

Je soutiens tous les arbitres, et encore plus les méchants !! quand un athlète triche, pas de pitier...Le probléme à mimizan est qu'il est impossible de sanctionner sans faire des domages colatéraux ( certains prennent des cartons trés discutable ).
Au fait, quand j'ai signalé aux arbitres que le parc vélo du CLM etait inégal, ils m'ont dit "faut voir avec les organisateurs". Idem pour la boucle de pénalité ridiculement courte ( comme sur beaucoup de courses d'ailleurs...).
Il y des choses à revoir tout de mème !
Répondre