alimentation riche en fer

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
woody77
Messages : 6210
Inscription : 06 juin 2006 09:28

Re: alimentation riche en fer

Message non lu par woody77 »

de l'epo ? il m'en reste une ampolue dans mon frigo 8)

petit retour d'experience de recette
j'ai testé le foie de veau, en plus d'être cher ( 9euro les 2 tranche de 150 g) je n'arrive vraiment pas à me faire au gout

j'ai testé le boudin, j'en avais jamais mangé, et bien c'est pas mal !

j'ai fait cuire des rondelelles de pommes dans une poele avec de l huile
je reserve, je fais cuire le boudin, à la fin je rajoute les pommes
un sachet de purée vico avec du lait ... et hop la partie de régalade !!

sinon j 'adore le kiwi, mais je deviens alergique à chaque fois, la derniere j'ai eu un gonfelement dans la gorge.
alors je bois un verre de jus d'orange le matin, et comme j'aime le cotron, j'essaie d'en prendre une rondelle avec du perrier.

si vous avez des idées de recettes, je suis preneur !

ps : les moules frites , ça compte ? moule : coquillage
Groland...je mourrirai pour toi !
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: alimentation riche en fer

Message non lu par Pat76 »

Jamais mangé de boudin ?? :shock:


Mécréant :evil:
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3330
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: alimentation riche en fer

Message non lu par IronPion »

Yes ! Le boudin aux pommes, aux oignons... excellent ! Tu peux aussi le marier avec des haricots blancs, rouges ou flageolets... c'est très connu en matière de recettes culinaires et en plus, tu amènes un apport en fer supplémentaire avec ces féculents (mieux que la purée)...
Pour autant, attention car si le boudin est effectivement reconnu pour son apport en fer il est par contre (très) déconseillé pour sa teneur en "mauvais" lipides... ! J'avais lu il y a qq temps qu'il était bon de ne pas en consommer plus d'une fois tous les 15 jours... A vérifier... !
Bye !
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        Avatar de l’utilisateur
        ufoot
        Messages : 297
        Inscription : 23 déc. 2009 16:04
        Localisation : Argenteuil
        Contact :

        Re: alimentation riche en fer

        Message non lu par ufoot »

        IronPion a écrit :Yes ! Le boudin aux pommes, aux oignons... excellent ! Tu peux aussi le marier avec des haricots blancs, rouges ou flageolets... c'est très connu en matière de recettes culinaires et en plus, tu amènes un apport en fer supplémentaire avec ces féculents (mieux que la purée)...
        Pour autant, attention car si le boudin est effectivement reconnu pour son apport en fer il est par contre (très) déconseillé pour sa teneur en "mauvais" lipides... ! J'avais lu il y a qq temps qu'il était bon de ne pas en consommer plus d'une fois tous les 15 jours... A vérifier... !
        Bye !
        Oui, si tu regardes l'étiquette d'un emballage de boudin en supermarché, tu cherches les protéines et t'en trouve à peine, c'est majoritairement du gras. AMHA le tout n'est pas d'avoir une alimentation riche en fer mais plutôt une alimentation qui permet d'assimiler le fer. Nuance ;) Ceci dit le boudin c'est délicieux. Du bon antillais épicé à mort, c'est excellent.

        A+

        ufoot.
        Qui veut aller loin ménage sa monture.
        Albator
        Messages : 80
        Inscription : 31 août 2009 13:55

        Re: alimentation riche en fer

        Message non lu par Albator »

        woody77 a écrit : je reserve, je fais cuire le boudin, à la fin je rajoute les pommes
        un sachet de purée vico avec du lait ... et hop la partie de régalade !!


        Attention tu as fait une erreur dans ton protocole fer... tu as mis du lait pour faire la purée, lait=calcium=inhibiteur...
        Fais attention les jours où tu fais tes repas "protocole fer" à ne pas consommer de calcium au cours de ce repas, ni de café à la fin.

        Entrée pamplemousse, très bien par exemple (vit.C... va fixer le fer)
        Dessert compote de pomme, ou fruit...


        Bon' app' :wink:
        Avatar de l’utilisateur
        woody77
        Messages : 6210
        Inscription : 06 juin 2006 09:28

        Re: alimentation riche en fer

        Message non lu par woody77 »

        cool , je n'y avais pas pensé !

        merci pour l'info ! dehors la purée, vive les lentilles


        une petite question, c 'es la cafeine qui est mauvaise pour fxer le fer ? je susi un accro ai café, dur dur de supprimer le petit jus de fin de repas .
        admettons que je prenne un décafeiné ? j'aurais tord ?

        ironpion, j'ai mangé du boudin, mais aussi 1 boite de thon en entrée pour les prot ! je viens de regarder l'emballage, tu as raison pas terrible niveau lipides
        Groland...je mourrirai pour toi !
        grandpatte66
        Messages : 32
        Inscription : 18 mai 2010 17:19

        Re: alimentation riche en fer

        Message non lu par grandpatte66 »

        oui le boudin c est tres bon pour quelqu un en manque de fer.
        Mais comme l a dit un forumer l important est dmanger de maniere à assimiler au maximum ce fer.
        Si tu prend du boudin et tu t envoi un café au lait tu as tout faux.
        Dans le brocoli y a pas de fer mais beaucoup de vitamine c tres importante dans l assimilation du fer a condition de cuire tes legume a la vapeur et encore...
        Le mieu est d accompagné sont repas par des agrumes ou jus d orange pamplemousse et de percil sur le plat.
        Ensuite important a savoir tu as 2 type de fer:hemique et non hemique
        le premier est le mieu assimilé et se retrouve surtout dans les viande(neglige pas la viande rouge)le deuxieme on le retrouve dans les vegetaux il s assimile tres mal.EX:lES LEntille beaucoup de fer mais peu d assimilation mais c est toujours sa.
        Sinon ya pas de fer dans les epinard sauf si tu mange la conserve avec!!!bon courage
        Avatar de l’utilisateur
        woody77
        Messages : 6210
        Inscription : 06 juin 2006 09:28

        Re: alimentation riche en fer

        Message non lu par woody77 »

        Merci pour ces conseils ..
        Après quelques jours en essayant de faire attention, ça va déja mieux mais il y a aussi très certainement le facteur soleil à prendre en compte.
        les matin je prend un petit complement alimentaire ( je voulais pas trop en prendre mais bon ...complexes de vitamine b1 ....c ...)
        je mange de la viande rouge 3 fois par semaine.
        le soir en guise d'apero , je prend 1/2 citron dans un grand verre d'eau .

        par contre je sais d'où viens mon état de fatigue, ma thyroïde fabrique trop de tsh su . d'où la fatigue et les crampes qui me reveillent chaque nuit.
        pour la suite j'attend d'avoir des news.
        Groland...je mourrirai pour toi !
        Avatar de l’utilisateur
        krasa
        Messages : 55
        Inscription : 05 oct. 2008 12:29
        Localisation : suisse

        Re: alimentation riche en fer

        Message non lu par krasa »

        La Spiruline est vraiment une solution !! c'est des algues très riches en fer et naturelle... mais si jamais tu choisi cette solution prends plutôt des comprimés (2-4cp/j) parce que la poudre parce que c'est vraiment dégueu !!!! j'ai essayé ...
        Et le mieux c'est le matin associé à de la vit. C !! c'est là qu'on l'absorbe le mieux , un simple jus d'orange pour avaler les comprimés suffit !!

        Courage !
        "c'est en faisant n'importe quoi qu'on deviens n'importe qui"
        favouille73
        Messages : 2925
        Inscription : 22 sept. 2005 20:53

        Re: alimentation riche en fer

        Message non lu par favouille73 »

        j'ai testé la spiruline en sachet. C'est vrai que c'est dégueulasse (même à gerber au bout de quelques jours) à manger nature. Je la mélangeais dans la compote de pomme et là le goût était masqué et ça passait sans soucis.

        Par contre, la spiruline doit être consommée sous la forme la plus naturelle possible pour qu'elle soit la plus riche possible.
        Avatar de l’utilisateur
        ironpat
        Messages : 3412
        Inscription : 28 oct. 2004 21:32
        Localisation : la seyne/mer
        Contact :

        Re: alimentation riche en fer

        Message non lu par ironpat »

        favouille73 a écrit :j'ai testé la spiruline en sachet. C'est vrai que c'est dégueulasse (même à gerber au bout de quelques jours) à manger nature. Je la mélangeais dans la compote de pomme et là le goût était masqué et ça passait sans soucis.

        Par contre, la spiruline doit être consommée sous la forme la plus naturelle possible pour qu'elle soit la plus riche possible.
        perso je prend la spiruline en paillettes .
        dans un yaourt avec un verre de jus d'orange (source de Vitamine C)
        par contre ne pas CROQUER les paillettes :shock:
        ou alors il faut 2 plombes pour se laver les chicots ensuite !!!
        Strava:ironpat83
        Instagram:ironpat83
        instagram:patethik5
        Le Blog http://ironpat.canalblog.com/"
        L'Email ironpat83@free.fr
        strava : https://www.strava.com/athletes/6303371
        Avatar de l’utilisateur
        Pat76
        Messages : 13973
        Inscription : 18 juil. 2008 19:17
        Localisation : Dieppe

        Re: alimentation riche en fer

        Message non lu par Pat76 »

        favouille73 a écrit :j'ai testé la spiruline en sachet. C'est vrai que c'est dégueulasse (même à gerber au bout de quelques jours) à manger nature. Je la mélangeais dans la compote de pomme et là le goût était masqué et ça passait sans soucis.

        Par contre, la spiruline doit être consommée sous la forme la plus naturelle possible pour qu'elle soit la plus riche possible.
        ça n'existe pas en gélule ?
        Avatar de l’utilisateur
        Mathdok
        Messages : 2223
        Inscription : 24 oct. 2008 12:36
        Localisation : Hell

        Re: alimentation riche en fer

        Message non lu par Mathdok »

        le calcium étant un bloquant de l'assimilation du fer, prendre la spiruline avec un yahourt c'est comme ne rien faire (en ce qui concerne le fer uniquement).
        Perso je prends la spiruline comme suit :
        -à 11H avec 3 kiwis (eux aussi très riches en Vitamine C + fer)
        -16-17H avec un jus d'orange ou une orange

        C'est bien en dehors des repas et des temps de digestion, donc pas d'interaction avec le calcium (enfin sauf qu'il y a aussi un peu de calcium dans les kiwis c'est sur...)

        Et oui ça existe en gélule, mais les gélules c'est fait à base de gélatine :sm10:
        http://www.youtube.com/watch?v=jvZ3GmEa9Qo
        :sm10: :sm10: :sm10:
        Intoxman
        Messages : 756
        Inscription : 18 oct. 2006 17:21

        Re: alimentation riche en fer

        Message non lu par Intoxman »

        Mangez et buvez des Orties au lieu de prendre des cachets :D ... Les gars y'a pas qu'a la pharmacie qu'on trouve ce dont on a besoin, y'a aussi dans le jardin :D
        Avatar de l’utilisateur
        woody77
        Messages : 6210
        Inscription : 06 juin 2006 09:28

        Re: alimentation riche en fer

        Message non lu par woody77 »

        les orties c'est pour déconner ou t'es sérieux, car je suis preneur d'info
        j'avais déja entendu parler de la soupe d'ortie, mais sur cuisine tv.

        je vais essayer de trouver de la spiruline, noté pas avec un yaourt mais plutot avec une compote. :wink:
        Groland...je mourrirai pour toi !
        Répondre