Percer du carbone
Percer du carbone
Salut les amis,
je suis l'heureux possesseur d'un cintre Déda Kronos http://www.dedaelementi.com/En/Products ... aster=1808
le problème c'est que les gentils gens de chez Deda, pensant sans doute que tout le monde allait s'équiper en Shimano DI2, ont oublié de percer des trous dans le prolongateur pour faire passer le cable des shifters (en gros, le tube a été préformé en dessous pour être percé mais ne l'a pas été)
La question est la suivante: est-il possible de percer du carbone chez soi sans risque de bousiller le truc et si oui avec que outillage?
Sinon, y -a-til des gens compétents en IDF qui sauraient faire ça pour pas cher?
Merci pour vos retours
Arnaud
je suis l'heureux possesseur d'un cintre Déda Kronos http://www.dedaelementi.com/En/Products ... aster=1808
le problème c'est que les gentils gens de chez Deda, pensant sans doute que tout le monde allait s'équiper en Shimano DI2, ont oublié de percer des trous dans le prolongateur pour faire passer le cable des shifters (en gros, le tube a été préformé en dessous pour être percé mais ne l'a pas été)
La question est la suivante: est-il possible de percer du carbone chez soi sans risque de bousiller le truc et si oui avec que outillage?
Sinon, y -a-til des gens compétents en IDF qui sauraient faire ça pour pas cher?
Merci pour vos retours
Arnaud
Re: Percer du carbone
C'est ultra simple, foret acier fin ,puis plus gros ,vitesse de rotation importante .
Tu ébavures avec une lime fine ronde .
Il n'y a que le carbone-kelvar qui éclate les forets, sinon c'est ultra tendre à percer
Tu ébavures avec une lime fine ronde .
Il n'y a que le carbone-kelvar qui éclate les forets, sinon c'est ultra tendre à percer
- Yogui
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- Contact :
Re: Percer du carbone
Le problème c'est au niveau des contraintes sur le cintre, il ne faudrait pas que ça se fissure et que ça casse.
-
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Re: Percer du carbone
si j'ai bien compris, le cintre a prévu un passage interne des cables, tu devines les trous mais ils sont bouchés.cyco arno a écrit :Salut les amis,
je suis l'heureux possesseur d'un cintre Déda Kronos http://www.dedaelementi.com/En/Products ... aster=1808
le problème c'est que les gentils gens de chez Deda, pensant sans doute que tout le monde allait s'équiper en Shimano DI2, ont oublié de percer des trous dans le prolongateur pour faire passer le cable des shifters (en gros, le tube a été préformé en dessous pour être percé mais ne l'a pas été)
La question est la suivante: est-il possible de percer du carbone chez soi sans risque de bousiller le truc et si oui avec que outillage?
Sinon, y -a-til des gens compétents en IDF qui sauraient faire ça pour pas cher?
Merci pour vos retours
Arnaud
j'ai eu aussi un cintre déda (black america) avec un passage interne des cables prévus mais les trous étaient bouchés. En fait, c'est la vessie interne et le vernis qui bouchaient. J'ai pris une petite mèche et fait un trou puis un autre un peu plus grand et enfin j'ai utilisé une queue de rat pour nettoyer et le tour était joué.
prends ton courage à deux mains et perce!
- Christian Robin
- Messages : 6084
- Inscription : 10 juin 2005 12:13
- Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe
Re: Percer du carbone
molécule a écrit :
Il n'y a que le carbone-kelvar qui éclate les forets,
le husky
Re: Percer du carbone
ben oui on s'en sert pour faire des gilets par-balles .
En vélo ça sert à rien ,puisque c'est lourd et que ça fragilise les points non kevlar qui prennent trop de contraintes .
En vélo ça sert à rien ,puisque c'est lourd et que ça fragilise les points non kevlar qui prennent trop de contraintes .
Re: Percer du carbone
molécule a écrit :ben oui on s'en sert pour faire des gilets par-balles .
En vélo ça sert à rien ,puisque c'est lourd et que ça fragilise les points non kevlar qui prennent trop de contraintes .
Toi, t'as regardé Batman Begins à la TV hier, t'as appris un truc, et tu nous le fais partager !!
Re: Percer du carbone
Ou alors il est aller faire un tour sur Wikipedia...
T'eclates un foret si t'y vas comme un abuti, en gros si tu utilises l'outil non adapté au materiau a percer, avec une vitesse non indiqué...
Pour en revenir au premier sujet, le carbone se perce très très bien!!!
UN petit foret comme le dit molecule, une lime douce et ca le fait tout seul!
Le mieux est peut etre un Dremel.
T'eclates un foret si t'y vas comme un abuti, en gros si tu utilises l'outil non adapté au materiau a percer, avec une vitesse non indiqué...
Pour en revenir au premier sujet, le carbone se perce très très bien!!!
UN petit foret comme le dit molecule, une lime douce et ca le fait tout seul!
Le mieux est peut etre un Dremel.
Re: Percer du carbone
On s'en est servi chez le prothésiste bande de débiles, on a fait des essais ,"batman merdule" bonjour la culture
Tout le monde ne sort pas sa science en la piquant sur le net .
Tout le monde ne sort pas sa science en la piquant sur le net .
Re: Percer du carbone
Je ne vois pas pourquoi, vous vous focalisez sur le Kevlar. C'était utilisé sur les tubes par défaut jadis : regarder dans 1986 et jusqu'au milieu des années 90 et pour les marques "attardées" plus tard...El-jibe a écrit :molécule a écrit :ben oui on s'en sert pour faire des gilets par-balles .
En vélo ça sert à rien ,puisque c'est lourd et que ça fragilise les points non kevlar qui prennent trop de contraintes .
Toi, t'as regardé Batman Begins à la TV hier, t'as appris un truc, et tu nous le fais partager !!
http://www.lookcycle.com/fr/all/look-cy ... toire.html
Cool, le maillot la Vie Claire...
A ma connaissance, là où certaines en mettaient encore récemment, c'était au niveau des jonctions et sur certaines zones des fourches, concernant les cadres.
Déjà, je ne vois pas l'intérêt de percer une fourche ou une jonction de tube
Depuis, les nano bidules sont venus en substitution
Sur des LOOK 196 : j'en ai racheté un où le gars d'avant avait percé en deux endroits et pas qu'un peu la boîte de pédalier pour récupérer le cable de dérailleur bloqué et je connais un gars qui a percé au niveau du tube de selle, et cela sans problème, alors que le 196 était justement doté de Kevlar. Le but, ce n'était pas d'arrêté une balle...bien équipé, même sur des cadres épais, pas de problème
Pour info, le 196 percé en deux endroits + résine, il roule toujours...du costaud la bestiole
Le but du kevlar, c'était d'éviter que le carbone pète en deux...un peu la même logique qu'un bare brise : éviter qu'il explose et privilégier le fendillement...mais celà, c'était expliqué dans TUCKER dimanche soir
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tucker_(film)
Vive le cinéma et l'accessibilité scientifique
Re: Percer du carbone
thanks guys
Quelle vitesse de rotation pour le foret?
Quelle vitesse de rotation pour le foret?
Re: Percer du carbone
heu zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzit !!
Re: Percer du carbone
ah ouais, celle là!! C'est ma préférée
Re: Percer du carbone
Mets un morceau de tiraud (scotch de carrossier) à l'endroit où tu perces...ça t'évitera de ripper et d'aller percer 1cm plus loin!!!
Re: Percer du carbone
Et porte masque + lunettes pour éviter d'inhaler des poussières pas franchement sympathiques pour tes poumons ou de te ficher une saloperie dans l'œil. C'est finalement le principal risque de l'opération.