Percer du carbone

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
cyco arno
Messages : 858
Inscription : 19 févr. 2004 00:10
Localisation : Born again
Contact :

Percer du carbone

Message non lu par cyco arno »

Salut les amis,

je suis l'heureux possesseur d'un cintre Déda Kronos http://www.dedaelementi.com/En/Products ... aster=1808

le problème c'est que les gentils gens de chez Deda, pensant sans doute que tout le monde allait s'équiper en Shimano DI2, ont oublié de percer des trous dans le prolongateur pour faire passer le cable des shifters (en gros, le tube a été préformé en dessous pour être percé mais ne l'a pas été) :?

La question est la suivante: est-il possible de percer du carbone chez soi sans risque de bousiller le truc et si oui avec que outillage?
Sinon, y -a-til des gens compétents en IDF qui sauraient faire ça pour pas cher?

Merci pour vos retours

Arnaud
molécule
Messages : 232
Inscription : 10 mars 2010 13:34

Re: Percer du carbone

Message non lu par molécule »

C'est ultra simple, foret acier fin ,puis plus gros ,vitesse de rotation importante .

Tu ébavures avec une lime fine ronde .


Il n'y a que le carbone-kelvar qui éclate les forets, sinon c'est ultra tendre à percer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Re: Percer du carbone

Message non lu par Yogui »

Le problème c'est au niveau des contraintes sur le cintre, il ne faudrait pas que ça se fissure et que ça casse.
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

Re: Percer du carbone

Message non lu par favouille73 »

cyco arno a écrit :Salut les amis,

je suis l'heureux possesseur d'un cintre Déda Kronos http://www.dedaelementi.com/En/Products ... aster=1808

le problème c'est que les gentils gens de chez Deda, pensant sans doute que tout le monde allait s'équiper en Shimano DI2, ont oublié de percer des trous dans le prolongateur pour faire passer le cable des shifters (en gros, le tube a été préformé en dessous pour être percé mais ne l'a pas été) :?

La question est la suivante: est-il possible de percer du carbone chez soi sans risque de bousiller le truc et si oui avec que outillage?
Sinon, y -a-til des gens compétents en IDF qui sauraient faire ça pour pas cher?

Merci pour vos retours

Arnaud
si j'ai bien compris, le cintre a prévu un passage interne des cables, tu devines les trous mais ils sont bouchés.
j'ai eu aussi un cintre déda (black america) avec un passage interne des cables prévus mais les trous étaient bouchés. En fait, c'est la vessie interne et le vernis qui bouchaient. J'ai pris une petite mèche et fait un trou puis un autre un peu plus grand et enfin j'ai utilisé une queue de rat pour nettoyer et le tour était joué.

prends ton courage à deux mains et perce! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Percer du carbone

Message non lu par Christian Robin »

molécule a écrit :

Il n'y a que le carbone-kelvar qui éclate les forets,
:shock: :shock:
le husky
molécule
Messages : 232
Inscription : 10 mars 2010 13:34

Re: Percer du carbone

Message non lu par molécule »

ben oui on s'en sert pour faire des gilets par-balles .

En vélo ça sert à rien ,puisque c'est lourd et que ça fragilise les points non kevlar qui prennent trop de contraintes .
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004 10:38
Localisation : Lost Highway…

Re: Percer du carbone

Message non lu par El-jibe »

molécule a écrit :ben oui on s'en sert pour faire des gilets par-balles .

En vélo ça sert à rien ,puisque c'est lourd et que ça fragilise les points non kevlar qui prennent trop de contraintes .

Toi, t'as regardé Batman Begins à la TV hier, t'as appris un truc, et tu nous le fais partager !! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: Percer du carbone

Message non lu par octave »

Ou alors il est aller faire un tour sur Wikipedia...

T'eclates un foret si t'y vas comme un abuti, en gros si tu utilises l'outil non adapté au materiau a percer, avec une vitesse non indiqué...

Pour en revenir au premier sujet, le carbone se perce très très bien!!!
UN petit foret comme le dit molecule, une lime douce et ca le fait tout seul!

Le mieux est peut etre un Dremel.
molécule
Messages : 232
Inscription : 10 mars 2010 13:34

Re: Percer du carbone

Message non lu par molécule »

On s'en est servi chez le prothésiste bande de débiles, on a fait des essais ,"batman merdule" bonjour la culture :lol:
Tout le monde ne sort pas sa science en la piquant sur le net .
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Percer du carbone

Message non lu par Richie »

El-jibe a écrit :
molécule a écrit :ben oui on s'en sert pour faire des gilets par-balles .

En vélo ça sert à rien ,puisque c'est lourd et que ça fragilise les points non kevlar qui prennent trop de contraintes .

Toi, t'as regardé Batman Begins à la TV hier, t'as appris un truc, et tu nous le fais partager !! :mrgreen:
Je ne vois pas pourquoi, vous vous focalisez sur le Kevlar. C'était utilisé sur les tubes par défaut jadis : regarder dans :D 1986 :D et jusqu'au milieu des années 90 et pour les marques "attardées" plus tard...
http://www.lookcycle.com/fr/all/look-cy ... toire.html
Cool, le maillot la Vie Claire...

A ma connaissance, là où certaines en mettaient encore récemment, c'était au niveau des jonctions et sur certaines zones des fourches, concernant les cadres.
Déjà, je ne vois pas l'intérêt de percer une fourche ou une jonction de tube :shock:
Depuis, les nano bidules sont venus en substitution :D
Sur des LOOK 196 : j'en ai racheté un où le gars d'avant avait percé en deux endroits et pas qu'un peu la boîte de pédalier pour récupérer le cable de dérailleur bloqué :!: et je connais un gars qui a percé au niveau du tube de selle, et cela sans problème, alors que le 196 était justement doté de Kevlar. Le but, ce n'était pas d'arrêté une balle...bien équipé, même sur des cadres épais, pas de problème :idea:
Pour info, le 196 percé en deux endroits + résine, il roule toujours...du costaud la bestiole :sm3:

Le but du kevlar, c'était d'éviter que le carbone pète en deux...un peu la même logique qu'un bare brise : éviter qu'il explose et privilégier le fendillement...mais celà, c'était expliqué dans TUCKER dimanche soir :D
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tucker_(film)
Vive le cinéma et l'accessibilité scientifique :D
Avatar de l’utilisateur
cyco arno
Messages : 858
Inscription : 19 févr. 2004 00:10
Localisation : Born again
Contact :

Re: Percer du carbone

Message non lu par cyco arno »

thanks guys :D

Quelle vitesse de rotation pour le foret?
molécule
Messages : 232
Inscription : 10 mars 2010 13:34

Re: Percer du carbone

Message non lu par molécule »

heu :roll: zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzit !! :wink:
Avatar de l’utilisateur
cyco arno
Messages : 858
Inscription : 19 févr. 2004 00:10
Localisation : Born again
Contact :

Re: Percer du carbone

Message non lu par cyco arno »

ah ouais, celle là!! C'est ma préférée :wink:
Avatar de l’utilisateur
tchoupi13
Messages : 559
Inscription : 15 oct. 2007 09:17
Localisation : Arles-13

Re: Percer du carbone

Message non lu par tchoupi13 »

Mets un morceau de tiraud (scotch de carrossier) à l'endroit où tu perces...ça t'évitera de ripper et d'aller percer 1cm plus loin!!! :mrgreen:
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: Percer du carbone

Message non lu par gaelle37 »

Et porte masque + lunettes pour éviter d'inhaler des poussières pas franchement sympathiques pour tes poumons ou de te ficher une saloperie dans l'œil. C'est finalement le principal risque de l'opération.
Répondre