Chabaud s'offre la cerise sur le gâteau
Blessé en début de saison, le Vitrollais François Chabaud a signé son retour de la plus belle des manières en remportant l'épreuve longue distance le jour de ses 38 ans.
•
TRIATHLON XL, hier à Gérardmer.
EPINAL._ L'image est cruelle. Vainqueur à Gérardmer en 2007 et deuxième l'an passé, Delphine Pelletier (Beauvais Triathlon) a fini à l'agonie. Encore en tête à l'entame du dernier des trois tours de lac, soit à 7 km du but, la jeune femme a pris un "éclat" comme rarement elle en avait pris dans sa carrière.
Malade, elle avait néanmoins tenu à prendre le départ. Mais le triathlon ne pardonne pas la moindre faiblesse. Alors qu'elle possédait encore 2'40" d'avance sur la surprenante Eva Janssen avant ce fameux dernier tour, Delphine Pelletier a terminé à 6'29" de la Hollandaise. Main dans la main avec sa petite fille, c'est une athlète livide qui a franchi la ligne avant de s'écrouler.
Plus de peur que de mal pour Delphine qui, bien que transportée dans le local de la Croix-Rouge sur une civière, en aura surtout été quitte pour une cure de vitamines.
Si Pelletier a fini à bout de forces, ce diable de François Chabaud (Vitrolles Triathlon) semblait encore en avoir sous le capot. Même après plus de 4 h 25 d'efforts intenses, le Vitrollais paraissait en mesure de continuer sur sa lancée. Le cri rageur qu'il poussait, genoux à terre, sitôt la ligne franchie, valait tous les discours du monde. Blessé en début de saison, celui qui fêtait ses 38 ans hier revient de loin.
Hier matin, sur les coups de 9 h 30, alors que les 1.000 courageux participants de ce triathlon XL - 1,9 km de natation, 93 de vélo et 21,1 de course à pied - plongeaient tels des morts de faim dans le lac, bien peu auraient sorti le nom de Chabaud du chapeau. Pour une place d'honneur certes mais pas pour ramener les Sudrie, Gambles et autres Passuello à la raison. Mais Chabaud a trop roulé sa bosse pour ne pas savoir que rien ne sert de courir.
Fort logiquement, c'est l'Australien Pete Jacobs, excellent nageur, qui sortait le premier des eaux, guère réchauffées, du lac géromois. Anecdotique, tant le kangourou n'a pas - encore - les armes pour rivaliser avec ses rivaux en vélo et en course à pied. Septième après la natation, Chabaud, placé à 2'15" de Sylvain Sudrie, son futur dauphin, pouvait commencer à faire parler le métier.
De douze ans l'aîné des Sudrie, le gard du sud est du genre diesel. Mais une fois lancé, difficile de l'arrêter. A l'issue des 93 km à vélo à travers la montée du Poli et les cols des Feignes et de Grosse- Pierre, le Vitrollais ne comptait plus qu'1'31" de retard sur Sudrie. Certes, Charly Loisel faisait la course en tête avec ce dernier mais ses lacunes en course à pied ne lui laissaient pas présager une issue favorable. Pas au mieux en course à pied, il ne verra d'ailleurs pas la ligne d'arrivée.
Joe Gambles, sacré champion d'Europe ici même l'an passé, la verra. Mais plus de six minutes derrière Chabaud. Un poil moins bien que l'an dernier, le Britannique fait néanmoins un beau troisième. Et le duel franco-français pour la plus haute marche du podium ? Après avoir fait illusion dans le premier tour du lac (25'26" contre 26'12" à Chabaud), le jeunot Sudrie, 27 ans, allait baisser de rythme dans l'ultime boucle. 26'37 pour Chabaud contre 29'23 à Sudrie. Le grand brun avec une tenue jaune avait bien mérité de fendre la foule en délire pour inscrire son nom au palmarès.

I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!