passage du cyclisme au tri...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
mezzmeur

Re: passage du cyclisme au tri...

Message non lu par mezzmeur »

ouaisssssss met ta combi de clm direct sous ta combi de nat , pour courir ca va rien te changer pour quelques kms de cap .moi le truc qui m avait , disons gene en tant que coureur cycliste, c est de faire du velo sans chaussette . mais sur une si petite distance tu sautes direct ds tes pompes .je me suis rendu compte que les "anciens " triathletes faisaient des transitions vraiment rapides , et que nous les debutants on a vite de bouffer des dizaines de secondes qui peuvent nous paraitre insigniffiantes mais O combien difficiles et longues a rattraper . tu nous fera part de ton tri ! et de ta nat surtout , je pense que tu vas etre surpris de la vitesse et que tu vas voir que tes tritons sont loin derriere toi lol .bonne chance .
morgan

Message non lu par morgan »

Oui c'est vrai que le vélo sans chaussette je sens que :x :lol:
Sinon comme je le disait précédemment je n'ai pas de combi pr la nat' alors je ferais juste avec ma combi de vélo :wink:

A++ :D
perico

Message non lu par perico »

je pense que mettre ta combi de vélo pour nager n'est pas l'idéal.
La matière n'est pas la même qu'une trifonction (t'as qu'à voir déjà comment tu transpire dans une combi de vélo). De plus, la peau de chamois est trop grande et va faire comme une éponge. Déjà pour nager c'est pas top, mais alors dès que tu vas mettre le cul sur la selle, bonjour les frottements.

Je répète encore l'idéal étant le shorty d'athlé (sans peau de chamois, mais bon pour 11 bornes, on s'en fout), et enfiler un tee shirt à la sortie de l'eau.
Sinon, dans le pire des cas, cuissard + maillot ou tee shirt à la sortie de l'eau
morgan

Question de néophyte: aujourd'hui je suis allé nager afin de me préparer pr mon tri de la semaine prochaine...je n'avais pas nagé depuis 3ans mais j'ai déjà appris le crawl étant plus jeune dc ca s'est "pas trop mal" passé. Par contre je voudrais savoir si vous crawlé avec 2 ou 3 mvts? J'avais appris avec 3 et j'ai l'impression que cela va plus vite mais je me fatigue plus aussi donc j'ai plutôt opté pr 2 :oops:

Sinon pouvez vous me donner des temps de nageurs "moyens" sur 400m...histoire que je vois le chemin à parcourir :lol: Moi j'ai mis 7m50 :oops: (je pense pouvoir faire 7min pourquoi pas mais je serais trop mort à la sorti de l'eau :roll: )

A++
Morgan :wink:
magnus

Message non lu par magnus »

Je nage en 2 temps et je fais 5'35 au 400m......mon copain nage en 3 temps et il fait 5'35 au 400m.

Donc y'a pas de technique mieux ou moins bien, les puristes de la natation te diront qu'on nage en 3 temps, mais si tu regardes les vidéos des pros a Hawaii, ils nagent souvent en 2 temps.....

Perso, j'ai jamais pris de cours ni autres lecons....et d'instinct j'ai nagé en 2 temps car cela me paraissait plus facile pour le souffle.

Pour ton tri de la semaine prochaine, ne te prend pas la tête et nage comme cela te semble le plus facile....a mon avis le 2 temps te conviendra mieux car en manque de souffle du fait du peu de natation que tu as fait...tu te sentira mieux. Libre a toi après le tri et pendant l'hiver de choisir mieux ta nat.....

Je n'ai aucune idée des temps sur 400m pour un nageur moyen !!! avec mes temps sur 400m, je sors dans les 10% sur les triathlons, du CD jusqu'a l'IM....
geronimo

Message non lu par geronimo »

morgan a écrit :Question de néophyte: aujourd'hui je suis allé nager afin de me préparer pr mon tri de la semaine prochaine...je n'avais pas nagé depuis 3ans mais j'ai déjà appris le crawl étant plus jeune dc ca s'est "pas trop mal" passé. Par contre je voudrais savoir si vous crawlé avec 2 ou 3 mvts? J'avais appris avec 3 et j'ai l'impression que cela va plus vite mais je me fatigue plus aussi donc j'ai plutôt opté pr 2 :oops:

Sinon pouvez vous me donner des temps de nageurs "moyens" sur 400m...histoire que je vois le chemin à parcourir :lol: Moi j'ai mis 7m50 :oops: (je pense pouvoir faire 7min pourquoi pas mais je serais trop mort à la sorti de l'eau :roll: )

A++
Ben dit, c'est pas mal 7'50" sur 400 m aprés 3 ans sans nagé, y'en a qui nage pas plus vite en nageant régulierement, c'est en piscine de 25 ou 50 m, ton chrono ?, parce qu'on va plus vite en petit bain.
Perso, record en 6'35" en grand bain sur 400 m aprés 18 mois de natation. L'été je nage quasi que en lac, on a un tour qui fait 450 m ( a 10 m prés ), record en 6'50" avec combi. Avec des chronos comme e je fais, je sort environ au niveau du premier quart de l'eau.
NIOBI

Message non lu par NIOBI »

Benj' " voilà pour rassurer les cyclistes ,avec un niveau de merde minime départemental tu sors dans les 10% ,imagines il y en a 90% derrière = niveau pupille cantonal :idea: "
C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
Christian Robin

Message non lu par Christian Robin »

morgan a écrit :Question de néophyte: aujourd'hui je suis allé nager afin de me préparer pr mon tri de la semaine prochaine...je n'avais pas nagé depuis 3ans mais j'ai déjà appris le crawl étant plus jeune dc ca s'est "pas trop mal" passé. Par contre je voudrais savoir si vous crawlé avec 2 ou 3 mvts? J'avais appris avec 3 et j'ai l'impression que cela va plus vite mais je me fatigue plus aussi donc j'ai plutôt opté pr 2 :oops:

A++
A poil en piscine de 25, c'est environ 6.40, à un bon train de course, mais pas tétanisé....avec tout ça, ça m'avait fait 1h 06 ou 07 à Roth 2007 et Embrun 2008... Enormément de gars devant, mais beaucoup derrière...

1) donc, 7.50, ce n'est pas ridicule.
2) 2 temps, 3 temps ? le mieux, c'est de bien respirer....très exactement, quand je nage sur 3 temps, c'est que la forme et la glisse sont bonnes ( à mon niveau, cela va de soi) de plus, sur 2 temps, je trouve qu'on se déséquilibre , qu'on se tord et tortille un peu.
Voilà pour le principe. Pour la réalité, je nage le plus souvent en 3 temps, en essayant de me concentrer sur la glisse et le geste, et de temps en temps, pour me ventiler un poil plus, quand ça chauffe un peu, je passe sur 2 temps, par exemple après les bouées, ou pour passer quelqu'un qui a pris la tasse...

Vu que tu débutes et que tu es bon rouleur, je te conseillerais de ne pas te griller en natation, d'en garder sous le pied, si je puis dire, de te concentrer sur ton mouvement de bras, de bien allonger, sans battre des jambes hormis pour t 'équilibrer, de bien respirer, afin de sortir de l'eau économisé: tu vas reprendre du monde à vélo, et pour 1 ' de perdue en nat, tu vas en reprendre 10 à vélo...
Un truc aussi: au départ, c'est le bordel, à l'extérieur et dans ta tête...il faut donc avoir dans le crâne son petit avertisseur qui te dit, au bout d'une minute ou deux: "stop, maintenant, c'est le train de course ! "
Ceci est du vécu de vieux schnock :wink:
le husky
geronimo

NIOBI a écrit :Benj' " voilà pour rassurer les cyclistes ,avec un niveau de merde minime départemental tu sors dans les 10% ,imagines il y en a 90% derrière = niveau pupille cantonal :idea: "
ca c'est clair, le niveau en natation sur les tri régionaux est vraiment faible, mis a part pour les 2-3 premiers % qui savent vraiment nagé, les autres c'est pas terrible a voir. J'ai était agréablement surpris de sortir correctement placé de l'eau, mais en y regardant de plus prés, c'est pas vraiment un exploit
Prenons un tri avec 200 gars au départ, le premier sort en 18 ' de l'eau, je doit pouvoir sortir 50 ème en 23' environ, mais je nage quand meme 30% moins vite que les premiers, vraiment ridicule en fait :D
morgan

C'était sur un bassin de 50m...mais je pense que j'aurais mis plus sur un 25m car il y avait du monde quand même
A ma décharge je savais quand même nagé puisque je prenais des cours quand j'étais jeune dc je n'ai pas tt appris hier :lol:
Je me pris pris 2-3cops de pieds dans la gueule d'ailleurs :lol:! D'ailleurs je ne comprends pas trop pourquoi les palmes sont autorisées en piscine: c'est super dangereux je trouve :oops:
Je pense que la transition nat'-vélo va être dureeee!!! En sortant de l'eau je zigzaguais :lol:
Ce matin je suis allé courir et je crois finalement que la CAP va être le plus dur...j'étais un peu à la rue: 12min sur 3000m :oops: :lol:
je suis obligé de faire un entrainement en accéléré pr le tri de la semaine prochaine et je sens que je vais arriver mort à la course!mdr :roll:

Merci à tous pr vos conseils précieux...je pense qu'ils vont pas mal me servir :wink:

A++
Morgan
geronimo

Christian Robin a écrit :

A++
A poil en piscine de 25, c'est environ 6.40, à un bon train de course, mais pas tétanisé....avec tout ça, ça m'avait fait 1h 06 ou 07 à Roth 2007 et Embrun 2008... Enormément de gars devant, mais beaucoup derrière...

1) donc, 7.50, ce n'est pas ridicule.
2) 2 temps, 3 temps ? le mieux, c'est de bien respirer....très exactement, quand je nage sur 3 temps, c'est que la forme et la glisse sont bonnes ( à mon niveau, cela va de soi) de plus, sur 2 temps, je trouve qu'on se déséquilibre , qu'on se tord et tortille un peu.
Voilà pour le principe. Pour la réalité, je nage le plus souvent en 3 temps, en essayant de me concentrer sur la glisse et le geste, et de temps en temps, pour me ventiler un poil plus, quand ça chauffe un peu, je passe sur 2 temps, par exemple après les bouées, ou pour passer quelqu'un qui a pris la tasse...

Vu que tu débutes et que tu es bon rouleur, je te conseillerais de ne pas te griller en natation, d'en garder sous le pied, si je puis dire, de te concentrer sur ton mouvement de bras, de bien allonger, sans battre des jambes hormis pour t 'équilibrer, de bien respirer, afin de sortir de l'eau économisé: tu vas reprendre du monde à vélo, et pour 1 ' de perdue en nat, tu vas en reprendre 10 à vélo...
Un truc aussi: au départ, c'est le bordel, à l'extérieur et dans ta tête...il faut donc avoir dans le crâne son petit avertisseur qui te dit, au bout d'une minute ou deux: "stop, maintenant, c'est le train de course ! "
Ceci est du vécu de vieux schnock :wink:
Non mais attend, il commence par un super sprint, il a l'habitude de la compet, alors si tu commences a lui dire de gérer la nat pour 400 m, ça va pas la. Sur cette distance, y'a pas de stratégie possible, tu fais tout a fond et puis c'est tout :D
Christian Robin

Message non lu par Christian Robin »

[quote="geronimo]
Non mais attend, il commence par un super sprint, il a l'habitude de la compet, alors si tu commences a lui dire de gérer la nat pour 400 m, ça va pas la. Sur cette distance, y'a pas de stratégie possible, tu fais tout a fond et puis c'est tout :D[/quote]

Tu as tout à fait raison: je me situais dans le cadre d'un CD minimum....Ceci dit, ça ne l'empêche pas de réfléchir: nager à fond et technique, c'est mieux que de faire du Perrier avec ses bras et ses jambes, non ??? En 8 minutes ( 7.50, nous dit-il, tu as le temps de te "détruire" durablement pour pas grand'chose ... :wink:

Et puis, il se fait du mouron pour pas grand chose: il court en 4 au 1000....donc, sauf si ce super sprint et premier triathlon est LA course de sa vie, et qu'il s'est mis en tête de teminer 1er, qu'il y aille "cool", je veux dire par là pas super stressé: il goûtera mieux la chose, et de toute manière, il va en laisser plus d'un derrière lui.... :wink:
le husky
ayrton3

Message non lu par ayrton3 »

T'as couru à 15km/h...ça fait une base de 40min sur 10km...franchement c'est nikel hein!!!

Ton temps en Nat' est plus qu'honorable...tu sortira pas dernier c'est sur!!! perso moi pour mon 2è CD je partais pour nager en 3 temps mais très vite j'ai basculé sur 2...tu va les aligner les mecs en vélo moi je te le dis :wink:
après la CAP sera dur mais tu n'as que 3km donc ça ira...dimanche j'en aurai 10 moi...aie aie aie lol
morgan

Christian Robin a écrit :[quote="geronimo]
Non mais attend, il commence par un super sprint, il a l'habitude de la compet, alors si tu commences a lui dire de gérer la nat pour 400 m, ça va pas la. Sur cette distance, y'a pas de stratégie possible, tu fais tout a fond et puis c'est tout :D
Tu as tout à fait raison: je me situais dans le cadre d'un CD minimum....Ceci dit, ça ne l'empêche pas de réfléchir: nager à fond et technique, c'est mieux que de faire du Perrier avec ses bras et ses jambes, non ??? En 8 minutes ( 7.50, nous dit-il, tu as le temps de te "détruire" durablement pour pas grand'chose ... :wink:

Et puis, il se fait du mouron pour pas grand chose: il court en 4 au 1000....donc, sauf si ce super sprint et premier triathlon est LA course de sa vie, et qu'il s'est mis en tête de teminer 1er, qu'il y aille "cool", je veux dire par là pas super stressé: il goûtera mieux la chose, et de toute manière, il va en laisser plus d'un derrière lui.... :wink:[/quote][/quote]

Tu as tt à fait raison Christian :wink:
Fini de parler...je vais faire mon tri et vous ferai un petit CR par la suite :wink:

Merci à tous pr vos conseils :D
morgan

Salut à tous,
Je reviens juste de mon tri et comme prévu je fais dc un petit CR de ma course
Bon alors bien sur tt commence par l'administratif....blablablabla
Se présente alors un petit bousculement ds mon programme: Comment ça quasi personne ne s'échauffe??? :roll:
Moi qui est l'habitude de m'échauffer au moins 45min avt une course à vélo :? ...Enfin bref pas grave...mais je pense que pr 1 si courte distance (un Super Sprint il aurait été bien de s'échauffer un peu :wink:
Le départ est donné (on est 400 au départ et ils ont dc fait un départ en 3vagues avec genre 4min entre chaque: je suis ds la dernière vague)
STUPEUR: je bois la tasse 1 fois 2fois, impossible de crawler, on me choppe le pied derrière...
C'est ma plus grosse déception car je suis obligé de faire quasi l'intégralité du parcours nage (400m) en basse coulé alors que j'arrive à le faire en crawl à la piscine :sm1:
1ère transition: je fais de la grosse Mer...je dois enlevé 2 fois mes chaussures de vélo à cause d'un gros caillou qui me gêne :oops:
Bon comme prévu je passe le turbo sur le vélo: je double plein de gens et fait un "petit" 41 de moyenne: un peu trop de monde ds les ronds points et bcp de voitures ce qui me fait souvent freiné...mais bon c'est déjà pas mal :D
En Cap, je suis un peu bridé à cause d'un point de côté qui se forme...je ne peux pas vraiment accéléré comme je le voudrais ms je double encore une 20aine de personne
Je fini dc 24ème au scratch à 5min du vainqueur et 2ème de ma catégorie à 20secondes

C'était vraiment une superbe expérience et j'attends avec impatience le prochain (surement en début d'année prochaine avec mon club) en étant mieux armé pr le faire (je n'ai commencé à nager et courir que la semaine dernière après 3ans d'arrêt :lol: )

Merci à tous pr votre aide...Vive le tri :D :wink:
Répondre