morgan a écrit :Merci bcp pr ta réponse
Ces réponses de votre part me donne vraiment l'impression d'un sport conviviale

...je connais maintenant pas mal de monde ds le milieu du cyclisme dc j'ai toujours des personnes avec qui parler ms il est vrai que l'ambiance n'est pas SUPER et que les insultes fusent plus que le reste ds un peloton
Cette année je me suis remis au vélo après un an d'arrêt et je fais environ 11000km par an. Ce n'est pas énorme non plus mais je travaille beaucoup plus en intensité qu'en foncier (une fois l'hiver passé mes sorties ne dépassent rarement les 3h mais bcp de sorties de 2h avec travail fractionné)
Enfin bref, sinon je "sais" nager: les années précédentes j'allais nager le crawl l'hiver et j'ai déjà pris des cours étant plus jeune...mais je suppose bien que cela va être le plus difficile pr moi car je ne dois pas avoir la technique je pense
Pr la CAP j'ai tjrs couru l'hiver...2 ou 3 fois 1h par semaine et 1 ou 2 cross (ou corrida) ds l'hiver...je devrais avoirmoins de mal que pr la natation je suppose
Bien sur il y a les transitions comme tu le dis...
Une chose que j'aimerais savoir: vais je certainement perdre de mes capacités e vélo en me mettant au tri? Par ex. j'avais un pote qui s'était mis au tri: il a tellement fait de muscu pr se débrouiller en natation qu'il a pas mal perdu en vélo (en même en CAP)
...
A++
Morgan

Bienvenue au triathlon, et dans le Saint des Saints: le forum d'on line tri
Tu as toutes les bases pour passer au tri, hormis la natation: Est ce que tu vas perdre en vélo ? probablement oui, car tu ne feras plus 11 000 bornes par an, vu que ton " budget horaire" est fixe, et que là dessus, tu vas devoir ajouter la natation. Mais que vas-tu perdre ? de la giclette pour sprinter, chose qui te sera assez peu utile en tri, qui se fonde sur la capacité à tenir une allure régulière...Pas de sprint à l'arrivée, tu fais tourner les jambes en vue de la transition...
Disons qu'à la louche, 2 sorties vélo par semaine, soit +/- 150 km ( 6 heures, et disons 5/6000 km année), 2/3 entraînements en cap ( 3/4 heures), et 3 entraînements natation ( 3/4 heures) feront de toi un triathlète honorable....
Tu peux déjà rayer un truc de ton programme: la musculation pour la natation: inutile pendant au moins....un certain temps, parce qu'il s'agit de trouver une glisse, une maîtrise gestuelle. Si je peux me permettre cette comparaison: est ce qu'un pianiste fait de la muscu des trapèzes, des triceps et des avant bras pour jouer ? pas à ma connaissance, et pourtant, ça a l'air de solliciter pas mal ces muscles. Idem pour la natation, nager est en soi une musculation.
Je ne dis pas que pour Alain Bernard, ce ne soit pas indispensable, parce qu'il a déjà toutes les bases techniques, et il en est au centième de seconde. Pas nous Il y a plus à gagner en finesse et en technique qu'en force...