morgan a écrit :En gros à la sortie de l'eau je pensais
sauter ds une combinaison de clm...c'est faisable ou pas?
Merci d'avance
Morgan
Je ne sais pas comment est foutue une combinaison de clm, mais vu de mon écran de TV, c'est ce qu'on appelle une tri-fonction: tu peux pédaler, of course, et courir avec, non ? Alors, va pour la tenue clm
Mais pas de blague ! : tu enfiles ta combi de clm AVANT la natation, sous ta combar de nage, et dès ta sortie de l'eau, le plus tôt possible, tu vires ta combar de nage ( plus vite tu la retires, bien trempée, plus c'est facile), tu cours à ton vélo, et tu entames la course avec ta tenue clm humide bien sûr, mais dans le feu de l'action, tu ne t'en apercevras même pas....
1) tout le monde fait cela
2) Pourquoi? pour éviter de perdre un temps infini à virer son slibard, à enfiler une tenue clm ou trifonction avec la peau détrempée, et au passage à montrer tes couilles à l'arbitre qui va te pénaliser pour tenue incorrecte, sauf à prendre ta petite serviette pour planquer ta zézette, pendant que tes collègues auront déjà fait 1 km...
De même, pas de gants, pas de chaussettes dans les pompes vélo, ni pour la cap.
Le principe général de la transition est que tout le temps que tu passes à te changer, tu ne le passes pas à avancer...logique non ? alors, ces quelques conseils archi connus vont t'éviter de stresser en te posant des questions résolues depuis que le triathlon existe.
Quelques autres remarques:
Avant la course: calcule ton temps pour t'échauffer à vélo, comme d'hab pour toi. Ne rentre dans le parc qu'au moment du briefing, c'est à dire juste pour disposer tes affaires et enfiler ta combar de natation.Au passage, enfile tes lunettes de natation sous le bonnet, et non l'inverse: sinon, un coup de doigt mal venu d'un collègue, et tes lunettes sautent.
Pour entrer dans le parc, tu dois avoir le casque sanglé sur la tête, et des bouchons de guidon. Aie dans ton sac un bouchon de liège au cas où, car l'arbitre ne te laissera pas entrer sans bouchon au guidon.
Arrivé à ta place, tu poses ton vélo, ton casque sur le guidon,tes lunettes dedans, si tu en portes, ton dossard bien en évidence, tes pompes vélo idem ( cliquées dans les pédales, si tu as l'habitude de les enfiler sur le vélo, sinon, oublie)
Sur la chaise, dispose tes pompes de course à pied.
Si tu as une serviette bien fluo, ou très bien reconnaissable de loin, dispose la sur la chaise.
Pourquoi ? ces petites dispositions permettent d'automatiser ta transition: même si tu as bien repéré ta place avant, un signe distinctif te permet d'arriver à coup sûr à ta place. Ensuite, tu raisonnes en "haut vers le bas", et en même temps en matos obligatoire: 1) le casque, 2) le dossard ( tu peux oublier l'un ou l'autre ! ! ) 3) les pompes.
A l'arrivée vélo, si tu as l'habitude, ( ça s'acquiert vite, notamment la distance nécessaire à effectuer la manoeuvre ci après) déscratche tes pompes sur le vélo, et effectue les dernières dizaines de mètres en pédalant pieds nus posées sur les pompes, quand l'arbitre t' arrête, à l'entrée du parc, tu te mets à courir jusqu'à ta place, tu poses ton vélo et à ce moment seulement, tu vires ton casque, tu retournes ton dossard qui était dans le dos face à la route ( l'arbitre doit pouvoir lire ton N° quand il te voit arriver), tu enfiles tes pompes, et roulez bolides...
Ces quelques conseils allient le bon sens, et intègrent des règles de course : l'arbitre veut: 1) que la sécurité soit respectée ( vélo à la main = casque bien ajusté...déplacements dans le parc à pied) 2) que chaque concurrent soit bien repérable.
Je vois parfois des mecs se faire reprendre pour des broutilles, genre dossard de travers, le mec , dans l'action, gueule, l'arbitre le fait s'arrêter, remettre son dossard décalé de 20 cm, le mec regueule, l'arbitre lui refile un carton noir = une boucle de pénalité, soit 400 m supplémentaires...C'est un cas à peine extrême...
Idem pour le drafting. il faut savoir que les arbitres n'ont chacun qu'un secteur de la course à surveiller. Comme ils ne sont pas forcément idiots, ils repèrent la physionomie et le regroupement des concurrents qu'ils ont à surveiller. Ils vont généralement t'avertir un fois, en te demandant de garder tes distances, et la deuxième, paf, carton noir = boucle de pénalité à pied. Inutile de gueuler, intègre cela dans ta course, car tout ce qui t'arrivera sinon, outre te stresser encore plus, c'est une mise hors course...
Donc, le mieux est d'intégrer et d'automatiser tout ceci, pour ne pas avoir à y penser, et de bien visualiser ce que tu vas faire à chaque transition quelques dizaines de secondes avant, pour te préparer.
Bonne course, et merci de m'avoir lu